feuille contact du 25 mars 2018

24 mars 2018

Prenez bonne note  ! Formation continue La Foi chrétienne au fil de la Bible, à la salle Paroissiale du presbytère lundi 26 mars de 9h15 à 16h00. Journée organisée par le Service Evangélique des malades du diocèse. Grand ménage de la cathédrale mardi 27 mars à partir de 08h30, en fonction des disponibilités de chacun. Notre église a besoin d’un bon nettoyage après les Rameaux.
Les dates du Pélé VTT 2018 : édition de juillet : du 9 au 13 édition d’août : du 20 au 24 Inscriptions à partir du 1er avril sur www.pele-vtt.fr Jésus l’Enquête, un film à voir Lee Strobel, journaliste d’investigation et athée revendiqué, est confronté à la soudaine conversion de son épouse au christianisme. Pour sauver son couple, il enquête sur la figure du Christ, avec l’ambition de prouver que celui-ci n’est jamais ressuscité... Ce film sera projeté au cinéma le Forum à Orange, impasse du Parlement : jeudi 5 avril à 18h30, vendredi 6 avril à 20h30, lundi 9 avril à 20h30 et mardi 10 avril à14h30 Bol de riz – Merci  ! La collecte est de 631,80 €. Neuvaine préparatoire au dimanche de la Miséricorde
depuis le vendredi saint (30 mars) jusqu’au dimanche de la Miséricorde (8 avril).
- Exposition de l’image de Jésus Miséricorde à l’église de Caderousse et à St Florent
- Prière du chapelet de la miséricorde tous les jours à l’église de Caderousse à 17h30
- Les prières pour cette Neuvaine sont envoyées avec cette feuille Contact.
- Dimanche 8 avril à la Nativité, à partir de 12h30, repas tiré du sac de 14h00 à 16h00, célébration de la Fête de la miséricorde avec les Soeurs Carmélites et les serviteurs de la Miséricorde
LA CROIX
Que ce soit le signe de croix que nous traçons sur nous,
ce geste dont nous habillons notre corps au début de notre prière,
ou que ce soit l’objet que nous portons au cou
ou que nous accrochons au mur de notre chambre,
la croix éveille en nous le souvenir de la Passion du Christ.
La Croix nous aide à faire mémoire de cet amour passionné de Jésus qui nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous. Pour toi, pour moi, Jésus a accepté d’être passif, de subir cette passion douloureuse.
Livré, arrêté, condamné injustement, moqué, crucifié, mis à mort, Jésus semble ne rien maîtriser… mais c’est Lui qui donne sa vie, quand il veut, dans un geste d’amour libre : Il pousse un grand cri, un cri qu’un homme pendu au bois et asphyxié ne pouvait pas pousser.
Ce cri est un cri d’amour  ; il est le cri d’un homme qui donne sa vie librement : «  ma vie, nul ne me la prend mais c’est moi qui la donne.  »
Jn 10, 18
Quand je commets le mal, puissent mes yeux se tourner vers la Croix. J’y verrai que Jésus souffre pour moi… afin de me faire prendre conscience de la gravité de mon péché. Il prend sur lui mon péché  ; il le porte au long de son chemin de croix afin de le clouer sur le bois. «  Il a effacé le billet de la dette qui nous accablait  ; il l’a annulé en le clouant à la croix.  » (Col 2, 14) Par la puissance de l’amour de Jésus, par la tendresse de sa miséricorde, mon péché est pardonné. Jésus souffre pour moi, à ma place, pour que mon péché soit effacé.
La Croix est donc le signe de notre vie en Dieu et de notre salut.
Quand je subis le mal, que mes yeux se tournent encore vers la Croix. J’y apprends que Jésus souffre avec moi… La Croix fait mémoire d’une injustice : celle de l’innocent condamné. Bien plus que moi, Jésus a souffert injustement. La Croix est toujours - au présent - le témoin muet des douleurs des hommes. La Croix m’indique que Jésus est proche de moi quand je souffre. Il ne me laisse pas seul dans la détresse. Il est mon consolateur. Il verse sur mes blessures l’huile et le vin qui guérissent. La croix est donc l’expression unique et précieuse de toutes nos espérances.
Les épreuves et les souffrances que je traverse me conduisent à la vie et à la résurrection pour autant que je prenne la main de Jésus. Je m’attache à Lui et je mets en Lui ma confiance. Puisqu’Il passe avant moi «  les ravins de l’ombre et de la mort  » (Psaume 22), je peux passer avec lui de ce monde au Père, des ténèbres à la lumière et participer à sa victoire sur la mort, sur le péché, sur les ténèbres. Dans la foi, unis à Jésus, déjà nous sommes vainqueurs  !
«  Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant.  » (1 Tm 4, 10)
Père Michel BERGER
N°898 - Dimanche 25 mars 2018
Semaine Sainte
«  Ô Croix dressée sur le monde, ô Croix de Jésus-Christ.  »
Ce dimanche, lancement de la campagne 2018 du Denier de l’Eglise
«  Le prêtre est là pour moi, je donne pour lui  !  »
Prions pour les défunts de nos paroisses – du 19 au 23 mars 2018 Gaston POINT, Huguette PERSONNE
24 mars
17h00, confessions à l’église Saint-Florent
18h00, 1re messe du dimanche à St-Florent (messe des Rameaux) avec bénédiction des
Rameaux à l’Hôtel-Dieu Intentions : 1) José Salgado, Manuel et sa famille +
2) Joseph et Pauline Tamby + 3) Bertin et Luise Samy +
 Cette nuit, passage à l’heure d’été – on avance les montres d’une heure  !
25 mars
Dimanche des
Rameaux
9h00, messe tridentine à l’Hôtel-Dieu (dimanche des Rameaux) Intention : pro populo