feuille paroissiale du 31 octobre 2020

31 octobre 2020

LETTRE D’INFORMATIONS DU 31 OCTOBRE 2020

Liberté, fraternité, enfer et ciel.

Dans nos vies, la Toussaint marque chaque année un tournant significatif. A mi-chemin entre la rentrée scolaire et Noël, nous sommes au cœur de l’automne. Le feuillage des arbres en témoigne et nous rappelle que le Seigneur couvre d’or tous les dépouillements.

Cette douce mélancolie est habituellement propice à la contemplation des fins dernières :

 nous sommes faits pour la vie éternelle… cette vie que les saints ont reçu en héritage et qui nous est promise : la Toussaint est une fête joyeuse, plein d’espérance.

nous sommes mortels et, après notre mort, nous avons encore besoin de purification et du soutien de la prière de l’Eglise : c’est le sens du 2 novembre, jour de prière pour tous les fidèles Défunts.

le mois de novembre nous rappelle aussi l’existence du jugement particulier et du jugement dernier puisque chaque être humain peut choisir ou avoir choisi de s’attacher à Dieu ou de s’en détourner… ce que Dieu respecte, nous laissant aux conséquences de notre propre choix : le ciel ou l’enfer.

A propos d’enfer et de chaos, l’actualité récente pourrait bien étouffer nos profondes réflexions sur le sens de la vie et de la mort perçue – dans la foi – comme un passage vers la Vie.

Remplie de sanglante violence, l’actualité récente nous bouleverse et nous questionne. Mais au-delà de la violence visible, il y a la violence invisible, sourde, engendrée par l’obstination de notre société à nier Dieu et à s’en moquer par le blasphème ou par la caricature. L’homme contemporain préfère s’emmurer et mettre un plafond sur sa tête plutôt que de reconnaître qu’il a un ciel au-dessus de Lui, et dans ce Ciel, un Dieu Créateur et Père dont Il dépend de fait comme de droit :

Oui, le grand Dieu, c’est le Seigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux :
il tient en main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui ;
à lui la mer, c’est lui qui l’a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries.
Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits.
Oui, il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu’il conduit, le troupeau guidé par sa main. Ps 94 3-7

Sous prétexte de liberté d’expression immodérée, il est de bon ton aujourd’hui de se moquer des religions et de les traîner dans la boue, mais les auteurs de tels comportements se rendent-ils compte qu’ils bafouent la liberté dans son vrai sens, son sens profond et authentique ?
Au nom même de la fraternité, base de toute vie en société, je ne peux que redire : la liberté de chacun s’arrête là où je blesse gravement mon frère ! Il s’agit là d’une vérité fondement même de toute vie en société ou alors nous allons vers une dérive totalitaire qui ne dit pas son nom. En même temps, il nous faut condamner avec force les actes de violences et de barbarie qui prétendent répondre à cette conception erronée de la liberté. Mgr Jean-Pierre Cattenoz

La liberté est d’arriver à prendre en main sa vocation et à grandir en hommes et en frères au sein d’une société. C’est la raison pour laquelle nous sommes attachés non seulement à la liberté religieuse (dans le domaine privé de notre conscience) mais aussi à la liberté de culte dans son expression publique et sociale. En effet, c’est en honorant Dieu notre Père que nous apprenons à nous reconnaître comme des frères.

A lire les termes du Décret édicté par le Premier Ministre en date du 29 octobre, les règles du nouveau confinement ne laissent pas plus de place à la liberté de culte que ce qui nous a été imposé au printemps dernier. Une tolérance ( ! ) est toutefois appliquée et nous permet de célébrer la Toussaint et de confier nos défunts à la miséricorde de Dieu. Les messes seront donc célébrées normalement jusqu’au lundi 2 novembre compris.

Pour la suite, interrogeons-nous sur ce qu’il convient de faire, pas seulement sur la manière de venir à l’église puisque les établissements de culte sont autorisés à rester ouverts, mais surtout sur la manière d’être martyrs, c’est-à-dire témoins de la vérité et de la Bonne Nouvelle qui arrachent l’homme à la morosité. Chacune de nos vies a un sens : elle vient de Dieu, elle va vers Dieu que nous voulons honorer par le fruit qu’Il nous demande de porter.

Ne nous inquiétons pas de savoir si nous serons victimes dans un bain de sang. Mais soyons les témoins du Dieu vivant par des actes de foi en la vie éternelle et par notre action charitable et fraternelle. Rappelons nous que :

devant Dieu notre Père, un comportement religieux pur et sans souillure, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse, et de se garder sans tache au milieu du monde. Jacques 1, 27

Interrogeons-nous sur ce qu’il convient de faire pour être présents aux besoins des plus petits : nos enfants et petits-enfants, les pauvres et ceux qui souffrent de difficultés dans leur emploi, les personnes âgées et isolées, les malades...

A chaque fois que vous l’avez fait (du bien) à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. Mt 25, 40

Plutôt que nous replier sur nous-mêmes dans la morosité, vivons plutôt ce deuxième acte du confinement dans un surcroit de fraternité, au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Père Michel BERGER, curé d’Orange et de Caderousse

ACTUALITÉS

Tristesse et prière de toute l’Eglise de France

Le site de la Conférence des évêques de France nous fait part de la tristesse de toute l’Eglise Catholique de France après l’attentat de ce 29 octobre à Nice et nous invite à prier d’un seul coeur pour les victimes, leur famille et pour la France toute entière....

Les meurtres perpétrés ce matin à Nice dans la Basilique Notre-Dame plongent la Conférence des évêques de France dans une immense tristesse. Nos pensées et nos prières vont aux personnes victimes, aux personnes blessées, à leur famille et à leurs proches. C’est parce qu’elles se trouvaient dans la Basilique que ces personnes ont été attaquées, assassinées. Elles représentaient un symbole à abattre.

Ces assassinats nous rappellent le martyre du Père Jacques Hamel. À travers ces actes horribles, c’est tout notre pays qui est touché. Ce terrorisme vise à installer l’angoisse dans toute notre société. Il est urgent que cette gangrène soit stoppée comme il est urgent que nous retrouvions l’indispensable fraternité qui nous tiendra tous debout face à ces menaces.

Malgré la douleur qui les étreint, les catholiques refusent de céder à la peur et, avec toute la nation, veulent faire face à cette menace traître et aveugle.

Partout où cela sera possible, le glas des églises de France sonnera aujourd’hui à 15h. Les catholiques sont invités à une prière pour les personnes victimes.

Seigneur,

Nous te confions notre pays alors qu’il vient de connaitre un nouvel événement dramatique à travers l’assassinat de plusieurs personnes dans la basilique Notre Dame de Nice.

Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraîne aussi dans sa résurrection. Qu’il nous enracine dans une authentique espérance.

Nous te prions pour les défunts et leur famille. Nous te confions leur douleur.

Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique.

A la veille de la Toussaint, que l’Esprit Saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité.

Par l’intercession de Notre Dame, nous te prions.

Toussaint - Tous les saints !

Méditation du Père Baptiste Vanel

En ce dimanche 1er novembre, avec toute l’Eglise, nous célébrons la solennité de Tous les Saints, communément appelé « Toussaint ». Une fête qui nous est bien connue puisque nous la confondons très souvent avec ce qui se passe le lendemain qui est la commémoration de tous les fidèles défunts. Mais n’y a-t-il pas justement un lien étroit entre ces deux jours ? Entre la fête de la Toussaint et la prière pour les fidèles défunts ? Le nœud se situe en réalité au niveau de la communion des saints. Qu’est-ce que cette réalité que nous avons peut-être un peu oubliée… Pour cela, il nous faut commencer par dire un mot sur ces deux journées.

La Toussaint est la fête de tous ceux qui sont entrés au ciel. Pour nous qui sommes encore en marche sur terre, qui avons besoin encore de nous laisser toucher par la grâce de Dieu, les saints nous rappellent notre but. Ils vivent désormais près de Dieu et ils peuvent intercéder pour nous. Il y a comme un mouvement du ciel vers la terre. Les prières de tous les saints nous aident et nous accompagnent à professer et à vivre de notre foi. lls sont ce que l’on appelle l’Eglise du ciel. Que les jeunes qui aujourd’hui font leur profession de foi nous aident à redire avec ardeur en qui nous croyons.

La commémoration de tous les fidèles défunts est une invitation pour nous à prier pour tous ceux qui nous ont quittés. Chaque jour à la messe, nous prions déjà pour les morts. Mais en cette journée spéciale, notre prière se fait plus intensive. Seul Dieu connaît le cœur de chacun et est à même de juger ceux qui sont morts. Dans la foi, nous prions pour que tous accèdent à la bienheureuse lumière de Dieu. Si dans la fête de Tous les Saints, il y a un mouvement du ciel vers la terre, en quelque sorte le lendemain, le jour de la commémoration de tous les fidèles défunts, c’est la terre qui élève sa voix - en communion avec l’Eglise du ciel- pour que tous vivent dans le Christ.

Si nous pouvons prier pour les morts, c’est qu’il y a une réelle communion des saints. Puisque notre vie a pour but d’être unis au Christ, en participant à l’Eucharistie nous communions déjà à son Corps et à son Sang, faisant ainsi de nous un seul corps. Ainsi dans le Christ, nous pouvons prier les uns pour les autres. En union avec tous les saints, nous pouvons nous offrir pour telle ou telle personne, même décédée. C’est la prière d’intercession. Depuis Abraham, intercéder est le fait de demander une faveur pour un autre. C’est bien le Christ qui est l’intercesseur par excellence puisqu’il nous a sauvés par le don de sa vie, son sacrifice sur la croix et sa sainte résurrection. Mais en intercédant nous participons à cette prière du Christ. La communion de saints exprime bien l’union du ciel et de la terre, entre ceux qui vivent déjà auprès de Dieu et nous qui avançons encore ici-bas sur la terre dans la foi. Dans un même mouvement nous prions pour le monde et pour l’unité de tout le genre humain. C’est justement la mission de toute l’Eglise : « étant, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain ». (Lumen Gentium).

La fête de Tous les Saints et la commémoration de tous les fidèles défunts est une invitation pour nous à élargir notre prière. Les yeux fixés sur le Christ, l’Eglise ne cesse d’apporter la lumière du Christ à tous les peuples pour que se réalise l’union intime des âmes avec Dieu en même temps que l’unité de tout le genre humain. C’est bien dans ce sens qu’il nous faut tous lire en profondeur et en réalité (c’est-à-dire d’aller lire le texte lui-même et non pas des commentaires que l’on peut trouver un peu partout) la dernière encyclique de notre Saint-Père, le Pape François : « Fratelli Tutti » (Tous Frères).

Père Baptiste Vanel

Toussaint - Défunts

Dimanche 1er novembre de 15h00 à 15h30
Cimetière du Coudoulet
Rue des Chênes Verts ORANGE

Qu’est-ce-que la Toussaint ? Qu’est-ce que l’Eglise célèbre le 2 novembre ? Messes, Bénédiction des tombes

suite…

BRÈVES

Brèves du 1er novembre

Quête prélevée

Malgré le confinement, les personnes qui le souhaitent peuvent continuer à aider la paroisse à travers la quête prélevée.

La Soupe de l’amitié

L’association ouvre la saison d’hiver lundi 2 novembre. En effet, les discours du président de la République et du Premier Ministre encouragent les associations à prendre soin des personnes en situation de précarité. Tous vos dons sont les bienvenus : éponges grattantes, produit vaisselle, sel, huile, poivre, sucre, pâtes, riz, conserves… Merci de les apporter au presbytère aux heures de la permanence.

Confinement - Extrait du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 - Chapitre 6 : Cultes (Article 47)

I. - Les établissements de culte, relevant de la catégorie V, sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit à l’exception des cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes.
II. - Toute personne de onze ans ou plus qui accède ou demeure dans ces établissements porte un masque de protection.
L’obligation du port du masque ne fait pas obstacle à ce que celui-ci soit momentanément retiré pour l’accomplissement des rites qui le nécessitent.
III. - Le gestionnaire du lieu de culte s’assure à tout moment, et en particulier lors de l’entrée et de la sortie de l’édifice, du respect des dispositions mentionnées au présent article.
IV. - Le préfet de département peut, après mise en demeure restée sans suite, interdire l’accueil du public dans les établissements de culte si les conditions de leur organisation ainsi que les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect des dispositions mentionnées au présent article.

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 31 octobre

10h30 - 12h00 Répétition de la messe de Profession de Foi - Cathédrale Notre Dame de Nazareth de de tous les Saints - Place Clémenceau - Orange

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h00 Confessions - Eglise saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

18h00 Toussaint - Église Saint Florent

Dimanche 1er novembre - Tous les Saints (dimanche)
Solennité

09h00 Toussaint - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Toussaint - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Toussaint - Messe des Profession de foi - Cathédrale Notre Dame

10h30 Toussaint - Église Saint Florent

10h30 Toussaint - Chapelle du Grès

11h00 Toussaint - Église St Michel

15h00 Bénédiction des tombes cimetère du Coudoulet - Cimetière du Coudoulet

15h30 Bénédiction des tombes cimetère de Caderousse - Cimetière de Caderousse

16h00 Bénédiction des tombes cimetère saint Clément - Cimetière saint Clément

18h00 Toussaint - Cathédrale Notre Dame

Lundi 2 novembre - Commémoration de tous les fidèles défunts, on peut choisir d’autres lectures dans le Lectionnaire III : Messe des défunts (adultes)

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

11h00 Messe de semaine - Église St Michel

19h00 Office des défunts - Église Saint Florent

Mardi 3 novembre
S. Martin de Porrès, religieux

20h30 - 22h00 Mardi de la paroisse : lecture intégrale de la lettre de St Paul aux Ephésiens en conférence téléphonique. Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie le Code 75 55 71 suivi de # - Retrouvez la traduction liturgique sur https://www.aelf.org/bible/Ep/1 - Chapelle de la Nativité - Rue Henri Capty - Orange

Mercredi 4 novembre
S. Charles Borromée, évêque

Jeudi 5 novembre

Vendredi 6 novembre

Saint du diocèse fêté ce jour - Bienheureux Urbain V pape -

Samedi 7 novembre

Saint du diocèse fêté ce jour - Saint Etienne d’Apt -

Dimanche 8 novembre - 32e dimanche du Temps Ordinaire

Tous les Saints de l’Eglise d’Avignon sont fêtés ce jour -