feuille paroissiale du 10 novembre 2020

15 novembre 2020

LETTRE D’INFORMATIONS DU 10 NOVEMBRE 2020

ACTUALITÉS

Un fil de prière qui continue...

Saisi par plusieurs évêques et associations ou groupes catholiques, le Conseil d’Etat a précisé le 7 novembre dernier les règles civiles applicables en ce début novembre 2020 pour l’accès et le (non) 

Compassion et soutien mutuel

Ce samedi matin, l’équipe des prêtres et diacre s’est retrouvée pour ajuster notre ministère et notre présence au peuple de Dieu dans une situation qui évolue tous les jours.
Nous sommes sollicités pour rejoindre les malades et les mourants, pour accompagner les familles en deuil, pour accueillir les personnes éplorées.

Il nous faut bien préciser sur ce qu’il est ’permis’ de vivre dans une paroisse en temps de confinement !

Le fil de prière continue

Les fidèles prient à la maison, en famille ou par le biais de la conférence téléphonique qui a lieu chaque jour à 10h00. (Composer le 01 84 14 15 17 puis lorsque la communication est établie le code 75 55 71 #

Les prêtres s’organisent aussi pour faire couler la source des sacrements en s’appliquant à rejoindre les fidèles

soit en les accueillant à l’église

soit en les rejoignant (à leur demande) chez eux.

Au sujet de l’accueil dans les églises, il est important de rappeler les règles civiles applicables pour l’accès et le (non) rassemblement dans les églises :

l’ensemble des lieux de culte demeure ouvert ;

les fidèles peuvent s’y rendre à titre individuel, en particulier à l’occasion de leurs autres déplacements autorisés ou même en cochant la case ‘pour motif familial impérieux’

les fidèles peuvent y participer aux enterrements et aux mariages dans la limite respective de 30 et 6 personnes,

les ministres du culte peuvent aussi recevoir les fidèles individuellement dans les églises 

C’est pourquoi, à la cathédrale Notre-Dame du mardi au dimanche, de 15h30 à 18h30, vous pouvez 

venir en face à face avec Jésus Eucharistie et Le recevoir humblement et simplement

rencontrer un prêtre qui se tient à votre disposition pour une rencontre individuelle d’accueil vous permettant aussi de recevoir le sacrement de réconciliation.

Le dimanche, cet accueil est également possible de 10h00 à 12h30.

Le lundi, la cathédrale reste ouverte pour la prière mais les prêtres se reposent !

De plus, le jeudi matin, de 9h00 à 11h00, l’église Saint Florent sera ouverte avec la possibilité d’être accueilli et écouté.

Jusqu’à nouvel ordre, ce sont les rassemblements (et donc la célébration publique de la messe à l’intérieur des églises) qui sont impossibles. Les prêtres célèbrent néanmoins chaque jour la messe à vos intentions.

Prions et supplions Dieu de nous libérer de cette épidémie mais plus encore de nous aider à vivre une conversion profonde.

Prions pour les personnes malades... et nous savons qu’il y a - même autour de nous à Orange - de plus en plus de personnes affectées par ce virus.
En priant pour les personnes qui décèdent, rappelons-nous que nous sommes mortels et que nous vivons pour nous préparer à la Vie éternelle pour laquelle nous sommes créés et pour laquelle Dieu n’a pas épargné son propre Fils qui a donné sa vie pour nous.

Soyons prudents et respectueux des autres... tout en continuant à bénir Dieu chaque jour et à servir nos frères.

Puisse notre prière personnelle faite individuellement à la maison ou dans nos églises porter l’effort de notre monde auprès de Dieu notre Père !

Père Michel BERGER 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Homélie sur la parabole des talents

« Tends ta main au pauvre » affirme le Pape François pour la 33° journée mondiale des pauvres

Tous les articles…

Le 11 novembre, on fête Saint Martin de Tours

En ce 11 novembre 2020, n’hésitez pas à (re)découvrir le grand Saint Martin à travers les liens ci dessous : 

UN HOMME HABITÉ PAR LE CHRIST... L’HOMME DU MANTEAU PARTAGÉ... LE FONDATEUR DE L’ABBAYE DE MARMOUTIER... EVÊQUE DE TOURS EN 371...

Vie de Saint Martin à lire

Une brève vidéo pour commencer

une vidéo de la chaîne Arte

Saint Martin, patron des policiers

Saint Martin pour les enfants et les jeunes qui veulent approfondir leur anglais !

Acte pour la communion spirituelle

Saint François de Sales : « Quand vous ne pourrez pas avoir ce bien de commu­nier réellement à la sainte messe, communiez au moins de coeur et d’esprit, vous unissant par un ardent désir à cette chair vivifiante du Sauveur » (Introduction à la vie dévote, 20 part., chap. 21).

« La communion sacramentelle peut ne pas être possible pendant un très long intervalle à cause des différentes infirmités que Dieu envoie à sa créature pour l’éprouver, mais cette privation, lorsqu’elle ne dépend pas de nous, n’empêche pas la sainteté. Et l’oraison, pendant que peut et doit se faire la communion spirituelle, est toujours possible, ne serait-ce que quelques minutes. » Marthe Robin

Explication de la communion spirituelle en vidéo.

Acte pour la communion spirituelle écrit par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes

Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme.
« Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (psaume 62)
Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints.
Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.
En ce temps d’étouffement spirituel où nous sommes empêchés d’accéder aux sacrements, que ce jeûne eucharistique auquel je suis contraint me fasse communier à Tes souffrances et surtout, au sentiment d’abandon que Tu as éprouvé sur la Croix lorsque Tu t’es écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ».
Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T’ont perdu au temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.
Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.
Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.
Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.
Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.
Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves.
Maranatha, viens Seigneur Jésus.

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Demande des sacrements pour les enfants en âge scolaire

Acte pour la communion spirituelle

Tous les articles…