feuille contact du 31 décembre

30 décembre 2017

Permanence paroissiale à Orange ouverte du lundi au samedi de 10 h à 11 h 45. Tél. 04.90.51 86 13
SAINTE FAMILLE  ! Extraits de l’exhortation apostolique du Pape François sur la joie de la famille 65. L’incarnation du Verbe dans une famille humaine, à Nazareth, touche par sa nouveauté l’histoire du monde. Nous avons besoin de plonger dans le mystère de la naissance de Jésus, dans le oui de Marie à l’annonce de l’ange  ; également dans le oui de Joseph, qui a donné à Jésus son nom et a pris en charge Marie  ; dans la fête des bergers près de la crèche  ; dans l’adoration des Mages  ; dans la fuite en Égypte à travers laquelle Jésus participe à la douleur de son peuple exilé, persécuté et humilié  ; (…) dans la promesse accomplie pour Siméon et Anne au temple  ; dans l’admiration des docteurs écoutant la sagesse de Jésus adolescent. Et ensuite, pénétrer les trente longues années où Jésus gagnait son pain en travaillant de ses mains, en murmurant la prière et la tradition croyante de son peuple et en étant éduqué dans la foi de ses parents, jusqu’à la faire fructifier dans le mystère du Royaume. C’est cela le mystère de la Nativité et le secret de Nazareth, plein de parfum familial  ! Mystère, qui a tant fasciné François d’Assise, Thérèse de l’Enfant-Jésus et Charles de Foucauld, où se désaltèrent aussi les familles chrétiennes pour renouveler leur espérance et leur joie. 66. «  L’alliance d’amour et de fidélité, dont vit la Sainte Famille de Nazareth, illumine le principe qui donne forme à toute famille et la rend capable de mieux affronter les vicissitudes de la vie et de l’histoire. Sur cette base, toute famille, malgré sa faiblesse, peut devenir une lumière dans l’obscurité du monde. ‘‘Une leçon de vie familiale. Que Nazareth nous enseigne ce qu’est la famille, sa communion d’amour, son austère et simple beauté, son caractère sacré et inviolable  ; apprenons de Nazareth comment la formation qu’on y reçoit est douce et irremplaçable  ; apprenons quel est son rôle primordial sur le plan social’’ (Paul VI, Discours prononcé à Nazareth, 5/01/1964)  ».
Informations Avant le 31 décembre, il est encore possible de contribuer au Denier de l’Eglise au titre de la campagne 2017 et de bénéficier d’une déduction fiscale pour l’année fiscale 2017. Merci de soutenir votre Eglise-Famille  !
N°886 - Dimanche 31 décembre 2017
LES VERTUS FAMILIALES
Alors que la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, nous est donnée en exemple ce dimanche, la liturgie nous fait demander à Dieu la grâce de vivre, comme elle, les vertus familiales.
Une vertu –le terme a besoin d’être bien défini – c’est une force d’âme qui permet de mieux aimer Dieu et son prochain et ainsi de mieux trouver le bonheur. Cette force d’âme se reçoit de Dieu tout autant qu’elle se recherche par nos efforts humains.
Les encouragements de Saint Paul aux Colossiens (3, 12-14) sont valables pour tous, mais ils s’appliquent tout particulièrement dans la vie familiale, aux parents comme aux enfants :
Compassion,
Bienveillance ou bonté,
Humilité,
Douceur,
Patience,
Pardon mutuel.
Pour les parents, il s’agit donc d’aimer son conjoint parce qu’il est devenu par le mariage son plus proche prochain et parce que désormais on ne peut plus être soi-même sans l’autre. Il s’agit aussi d’aimer ses enfants et de les éduquer sans les exaspérer (Col 3, 21).
Pour les enfants, il s’agit d’aimer ses parents et de leur obéir (Col 3,20) car ils sont par leur fidélité le signe visible de l’amour même de Dieu.
Parents et enfants, par-dessus tout, ayez la charité en laquelle se noue la perfection. (Col 3,14)
Et rappelons-nous que la famille est aussi le lieu de l’apprentissage quotidien de la miséricorde  !
Père Michel BERGER
paroisse.orange84@gmail.com  ; 18, rue du Renoyer 84100 Orange
www.orange.paroisse84.fr  ; www.caderousse.paroisse84.fr  ; www.diocese-avignon.fr
Bonne et sainte Nouvelle année 2018  ! Agenda paroissial
Prions pour les défunts de nos paroisses – du 25 au 29 décembre 2017
André Chambon, Monique Prieuret, Jeanne Mignot
Tweet du Pape François @Pontifex_fr – le 27 décembre
«  Dieu, épris de nous, nous attire par sa tendresse,
naissant pauvre et fragile au milieu de nous, comme un de nous.  »
SAMEDI
30 décembre
17h00, confessions à l’église Saint-Florent
18h00, 1re messe du dimanche à Saint-Florent Intentions : 1) José Salgado Manuel et la famille
20h30, messe de la communauté du Chemin Néo-Catéchuménal (annexe presbytère)
DIMANCHE
31 décembre
Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
9h00, messe tridentine à l’Hôtel-Dieu (dimanche dans l’Octave de Noël)
9h00, messe à Fourchesvieilles
Intentions : 1) Défunts familles Bonnefoy-Bourgeois  ; 2) famille spirituelle ‘Vierge visiteuse’
10h30, messe à Notre Dame Intentions : pro populo
11h00, messe à Caderousse
LUNDI
1er janvier
Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
11h00, messe à Saint-Florent
Intentions : 1) Hélène Potier et les défunts de sa famille  ; 2) action de grâces – famille Nguyen
MARDI
2 janvier
Saints Basile le Grand et Grégoire de Nazianze
8h30, messe à Saint-Florent Intentions : 1) Lucie et Paul Nguyen
suivie de l’adoration eucharistique et des confessions
16h30, prière du chapelet pour le Nouvel An à l’église St Michel de Caderousse
MERCREDI
3 janvier
Le Saint Nom de Jésus
8h30, messe à Saint-Florent Intentions : 1) Conte - Borg  ; 2) Lucie et Paul Nguyen
17h00, messe à la résidence médicalisée du Sacré-Coeur
18h00, vêpres avec les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit St à la Nativité (chapelle)
JEUDI
4 janvier
Pas de messe à l’Oratoire du Bon Pasteur
8h30, messe à Saint-Florent Intentions : 1) Lucie et Paul Nguyen  ;
VENDREDI
5 janvier
8h30, messe à Saint-Florent
15h30, prière du chapelet à l’oratoire du Bon Pasteur (église Saint-Florent)