feuille paroissiale du 30 septembre 2020

ACTUALITÉS

Vivre le mois d’octobre avec Marie, Notre-Dame du Rosaire

30 septembre 2020

Nous connaissons bien la prière du « Je vous salue Marie ». Elle est fondée sur la salutation de l’ange Gabriel à Marie : « Je vous salue, Marie, comblée de grâce, le Seigneur est avec vous » et sur la bénédiction d’Elisabeth vers Marie au jour de la visitation : « Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de ton sein est béni ».

Peu à peu, la suite de la prière s’est développée telle que nous la connaissons. Depuis le 12e siècle, saint Bernard contribua à développer cette prière à Marie sous la forme naissante du chapelet ou du rosaire. Et Saint Dominique au siècle suivant, en répandit l’usage, prescrivant à ses religieux de porter un chapelet à leur ceinture.
La grande peste de 1349, qui ravagea tous les royaumes d’Europe, amena les foules à un surcroît de piété, qui contribua également à l’essor de la piété mariale. Et c’est en fait au siècle suivant que cette prière prit le nom de Rosaire.

La fête de Notre-Dame du Rosaire a été instituée par le pape Saint Pie V en 1573, sous le nom de Notre Dame de la Victoire, en reconnaissance pour la victoire navale de Lépante sur les Turcs le 7 octobre 1571. Cette victoire fut décisive pour stopper l’invasion de l’islam qui menaçait toute l’Europe chrétienne. A cette occasion, Saint Pie V a fait ajouter aux Litanies de la Vierge l’invocation : Secours des Chrétiens, priez pour nous.

En 1883, le pape Léon XIII décrétait solennellement que le mois d’octobre de cette année-là serait entièrement consacré à « la Sainte Reine du Rosaire ». Depuis, le mois d’octobre est appelé le mois du Rosaire. On y prie tout particulièrement la Vierge, comme au mois de mai.

Le 13 octobre 1917, Marie elle-même a répondu aux enfants de Fatima qui lui demandaient son nom :
Je suis Notre-Dame du Rosaire. Je suis venue pour exhorter les fidèles à changer de vie, à ne pas affliger par le péché Notre-Seigneur qui est tant offensé, à réciter le Saint Rosaire, à se corriger, à faire pénitence. (…) A la fin mon Cœur Immaculé triomphera.

Paroissiens d’Orange et de Caderousse, prions donc le Rosaire – ou au moins le chapelet – ou au minimum une dizaine de chapelet tout au long de ce mois d’octobre 2020. Faisons le seul ou en famille à deux intentions :

Pour que cesse l’épidémie du coronavirus et tous les tracas et combats spirituels qu’il engendre

Pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui n’aiment pas Dieu et Notre Seigneur Jésus-Christ, l’unique Sauveur des hommes.

A Orange, chaque jour du mois d’octobre, 7 minutes avant le début de la messe de semaine à Saint Florent, nous prierons une dizaine de chapelet.

A l’église de Caderousse, il y a prière du chapelet à 17h30

tous les jours du mois d’octobre et du mois de mai

ainsi que le premier lundi de chaque mois.