feuille paroissiale du 03 juillet 2021

3 juillet 2021
PAROISSE D’ORANGE
LETTRE D’INFORMATIONS DU 3 JUILLET 2021

Prophètes par le chant !

Ezéchiel (VIᵉ siècle av. J.-C) et Jésus nous sont présentés ce dimanche comme prophètes. Un prophète est un ‘porteur de parole’ ou bien un ‘interprète de la Parole’ que Dieu veut donner à comprendre. En langage contemporain, un prophète est un ’lanceur d’alerte’... Nous attendons donc des prophètes qu’ils annoncent, au moment critique d’une communauté ou même d’une société

- une parole forte, coupante, incisive, éclairante, vraie et pleine de sens…

- une parole annonçant les intentions de Dieu pour demain,

- une parole qui permettra peut-être aux hommes de s’en tirer à bon compte : en sachant par avance, il est plus facile de choisir le bon parti ou d’imaginer comment esquiver un châtiment annoncé... !

Mais il y a les vrais et les faux prophètes. Dans la Bible, au fil des siècles de l’Ancien Testament, les vrais prophètes ont plutôt été méprisés et même persécutés, tels Jérémie ou Amos... Il en va de même pour Jésus !

Quant aux faux prophètes, ils annoncent des choses attrayantes mais ce sont des fausses nouvelles ! En d’autres termes, tout lanceur d’alerte n’est pas prophète ! La Sainte Écriture ne nous a pas transmis leurs messages et aucun faux prophète n’a donné son nom à un livre de la Bible !

Si Jésus avait annoncé le départ des Romains et la restauration de la souveraineté de son peuple à court ou moyen terme, il aurait été mieux écouté ! Si Jésus avait promis des places de ministres aux habitants de Nazareth, son village, il aurait été suivi ! Mais Jésus n’a pas annoncé d’autre royaume que le Royaume des cieux : un royaume qui n’est pas de ce monde. (cf. Jn 18, 36)

Et nous, comment pouvons-nous être prophètes ? et, de préférence, de vrais prophètes ! Pour laisser Dieu agir en nous, il ne suffit pas de regarder vers le futur et annoncer que quelque chose va se passer ! Il faut d’abord s’appuyer sur la mémoire de l’action de Dieu : « comme au jour de... » tel évènement passé. Comme il en fut aux jours de Noé (Mt 24, 37), comme aux jours de Lot (Lc 17, 29 -30), ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme.

Tel est le sens de la messe des Chorégies. Il s’agit de plonger notre regard et d’ajuster notre oreille à la vérité des choses, celles qui ne changent pas au gré des modes ou au fil des annonces médiatiques ou selon la pression du marketing. Écouter les vérités éternelles pour les annoncer à nos contemporains : le Dieu vivant de toute éternité, aimant aujourd’hui les hommes et les femmes que nous sommes vient nous sauver et nous combler.

La mission des chrétiens est d’être – pour chaque génération – les prophètes de ce Dieu d’amour en annonçant, avec des mots parfois difficiles à trouver et à dire à nos contemporains, la Joie de l’Évangile. Si tous les chrétiens chantaient la gloire de Dieu et la beauté de la vie, nous serions pleinement et vraiment prophètes !

Les chanteurs, qu’ils soient choristes ou solistes n’annoncent pas une parole ; ils la chantent ! Ainsi, cette parole se dresse-t-elle dans la puissance de leur souffle pour que le Souffle de Dieu, l’Esprit Saint puisse se faire connaître et agir avec puissance. Le chant apporte un plus à la parole et c’est bien plus que la combinaison d’un texte et d’une mélodie, avec – parfois – la polyphonie ! Le chant apporte à la parole un souffle nouveau, une profondeur et avec eux un message nouveau, spécifique, prophétique ! Au cours de la messe des Chorégies, nous ‘faisons mémoire’... comme aux jours de Vivaldi (1741), de Durante (1755), de Schubert (1828), de Fauré (1924) … pour annoncer les mêmes vérités éternelles qu’ils ont chantées. En ces temps-là, les hommes vivaient dans l’espérance ! Et nous aussi ! Est-ce seulement un futur, un lendemain meilleur que nous attendons ? Bien plus !

En effet, si la Parole de Dieu dit l’avenir et ce que Dieu va faire, c’est parce qu’Il l’a déjà fait. Il le fera parce qu’il l’a déjà fait. Demain est un a-venir parce que Dieu vient et s’offre à notre rencontre. L’accueillerons-nous ?

 

Le Christ a-t-il chanté ? Il est dit que, le jeudi saint, après avoir chanté les psaumes (Mt 26, 37), il se rendit avec ses disciples au Jardin des Oliviers. J’aime à contempler Jésus s’avancer librement vers sa Passion, sachant qu’il sera rejeté et mis à mort et chantant de cœur et d’âme – et à pleine et belle voix – le psaume 39 :

D’un grand espoir j’espérais le Seigneur : il s’est penché vers moi pour entendre mon cri.

Il m’a tiré de l’horreur du gouffre, de la vase et de la boue ; il m’a fait reprendre pied sur le roc, il a raffermi mes pas.

Dans ma bouche il a mis un chant nouveau, une louange à notre Dieu.

Beaucoup d’hommes verront, ils craindront, ils auront foi dans le Seigneur. 

Père Michel Berger, curé

ACTUALITÉS

Neuvaine 2021 aux 32 Bienheureuses Martyres d’Orange

en préparation de la fête du 9 juillet :

2 juin 2021

Ce 1er juillet, nous commençons la neuvaine de prière qui nous conduira jusqu’à la fête des Bienheureuses Martyres. Cette année, nous voulons contempler de plus près la vie des bienheureuses originaires de la Drôme.
Ne ratez pas la conférence illustrée du 1er juillet à 21h00 qui les présentera - avec des photos d’un vitrail.
Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence viendra présider la messe du 9 juillet.

Du 1er au 9 juillet 2021

Sauf indication contraire, tous les événements ont lieu à la chapelle de Gabet – chemin du Péage – 84100 Orange
A la sortie d’autoroute « Orange Centre », prendre la direction de Caderousse. Après le pont franchissant l’autoroute, prendre à droite. Après être passé sous la ligne TGV, prendre à droite au panneau : chapelle de Gabet

Jeudi 1er juillet

8h30, ouverture de la neuvaine par la messe (pas de messe à l’église St Florent)

21h00, conférence illustrée : « Portrait des 6 bienheureuses originaires de la Drôme » par monsieur l’abbé Michel Berger, curé d’Orange
La conférence sera illustrée par les photos d’un vitrail visible dans la chapelle de l’ancien Grand Séminaire de Valence (aujourd’hui lycée Montplaisir)

du vendredi 2 au jeudi 8 juillet

messe à 8h30 (pas de messe à l’église St Florent)

Samedi 3 juillet

9h00, départ de la cathédrale Notre-Dame d’Orange et marche pèlerinage vers Gabet.
Vers 10h45, messe en arrivant à la chapelle de Gabet.

Dimanche 4 juillet

9h00, messe en forme extraordinaire du rite romain. Pas de messe à l’hôtel-Dieu.

Mardi 6 juillet

21h00, Heure Sainte et prière du chapelet puis illumination nocturne de la chapelle.

Vendredi 9 juillet – fête des Bienheureuses Martyres

8h00, Départ du pèlerinage à pied depuis Bollène (25 kilomètres de marche)
RDV à la chapelle du Couvent rue du St Sacrement - Contact David Stephan 06 52 90 80 68

18h30, grand-messe pour la fête des Bienheureuses Martyres présidée par Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence

Elle sera suivie d’un vin d’honneur. Puis les personnes qui le désirent pourront prendre le repas tiré du sac.

Des tables seront mises à disposition. Prévoir des sièges.

Pour l’entretien de ce lieu de mémoire qu’est la chapelle de Gabet, vous pouvez soutenir l’Association des Amis de la chapelle de Gabet par un don à envoyer au 18, rue du Renoyer 84100 Orange. Contact : 06 63 64 48 24

Les personnes qui souhaitent faire connaître les grâces reçues par l’intercession des Bienheureuses peuvent le faire par courrier à l’adresse postale suivante : Postulation Canonisation Martyres d’Orange - Archevêché d’Avignon - BP 40050 - 84005 Avignon Cedex
ou bien par courriel

Site de la canonisation des bienheureuses martyres

Prière aux bienheureuses :

Seigneur notre Dieu,
Tu as donné à ton Eglise
les 32 Bienheureuses Martyres d’Orange.
Elles ont vécu la grâce de leur Baptême
et de leur consécration religieuse
dans la recherche constante de ta Volonté,
jusqu’au don suprême de leur vie par fidélité à Jésus.

Donne-nous un ardent désir
de vivre ici-bas le regard tourné vers le Ciel,
afin que nous puissions un jour, avec elles, louer ta Miséricorde, éternellement.

Par leur intercession,
nous Te demandons la grâce de (l’exprimer)
dans l’espérance de les voir prochainement déclarées saintes.
Par Jésus le Christ notre Seigneur.

Ainsi soit-il.

Imprimatur de l’archevêque d’Avignon
Le 8 décembre 2018

Neuvaine Bienheureuses Martyres d’Orange

Profession perpétuelle de Soeur Luana

Chers paroissiens,

J’ai la joie de vous annoncer que je suis admise aux engagements perpétuels.

Ils auront lieu le 3 juillet 2021, dans mon pays natal au Brésil, à São Paulo.

Après cinq ans de vœux temporaires, c’est à dire les premiers vœux, je m’engagerai donc à faire ce pas définitif vers cette volonté de Dieu.

Je compte énormément sur vos prières et je vous porte dans les miennes.

Que Dieu vous bénisse !

Fraternellement

Sœur Luana, cmes

La cérémonie aura lieu à 14h00, heure française, (c’est à dire à 9h00 à São Paulo). Vous pourrez suivre la célébration sur YouTube.

Retrouvez la présence et l’action des soeurs en France : 

Les soeurs vous remercient de l’aide que vous pourrez continuer à leur apporter.

Pendant l’été, venez, adorez !

L’adoration eucharistique continue existe dans notre paroisse depuis janvier 2019. A tour de rôle, les paroissiens qui le désirent et qui s’y engagent se relaient devant le Saint Sacrement exposé : 

du 5 juillet et jusqu’au 5 septembre, l’adoration sera réduite du mercredi 9h au jeudi 19h. 

sauf la semaine du 14 juillet où l’adoration aura lieu du jeudi 9h00 à vendredi 19h00.

Pour participer aux dates et heures qui vous conviennent, merci d’aller (à l’Oratoire Saint Florent) inscrire votre nom sur les feuilles d’inscription ou contacter la responsable de l’adoration : 06 44 27 70 40

Il reste de nombreux créneaux à pourvoir !

Vrai homme, Jésus est sans cesse tourné vers le Père dans l’adoration et l’intercession. En sa présence, quand Jésus est exposé dans le sacrement de son Corps et de son Sang, il nous est plus facile de nous associer à son adoration. Ne craignons pas de nous donner une heure de temps pour goûter et voir comme est bon le Seigneur.

L’adoration, c’est offrir ce qu’on a de meilleur au Père, c’est se remettre à Jésus et avec Jésus au Père. La contemplation est une grâce du Père qui nous attire par son Fils. Mgr Henri Brincard au Congrès de l’adoration, Paray-le-Monial, 2006

Ensemble, à tour de rôle, répondons présents pour nous tenir en sa présence !

Messe d’installation de Mgr François Fonlupt

Dimanche 11 juillet à 15h00
Métropole Notre-Dame-des-Doms
Avignon

Dimanche 11 juillet 2021, sera célébrée l’installation canonique de Mgr François Fonlupt, en la métropole Notre-Dame-des-Doms à Avignon. La participation sera réservée aux seules personnes munies d’une invitation, en raison de la capacité limitée des lieux.
La célébration sera retransmise en direct sur la chaîne Youtube et la page Facebook du diocèse, la chaîne Youtube de KTO, et sur RCF Vaucluse.

Tous les diocésains sont invités à se joindre par la prière à cette célébration, et à entourer notre nouvel archevêque par leur présence à la messe d’accueil qui aura lieu dimanche 5 septembre 2021 à 15h à la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras.

 

Aperçu de la mission des Soeurs Carmélites Messagères à Orange

suite…

Pélé VTT 2021 : on recrute encore !

Du 12 au 16 juillet

Que vous soyez collégiens (de 11 à 15 ans), staffs (de 16 à 18 ans), animateurs (de 18 à 25 ans) ou bénévoles (de 25 à 77 ans..), rejoignez notre pèlerinage pour vivre une semaine de ressourcement, de sport, et de services !

N"hésitez pas à faire savoir qu’il existe des places disponibles dans chaque catégorie de participants (sauf les collégiennes du mois de juillet)

Tout savoir sur les pélés VTT

Pélé d’août 2021

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 3 juillet - Saint Thomas, apôtre
Fête

Toute la journée Neuvaine des 32 Bienheureuses Martyres d’Orange -

09h00 - 10h30 -10h30 Pèlerinage à pied entre la cathédrale Notre-Dame d’Orange et la chapelle de Gabet - Orange

10h45 Messe de semaine - chapelle de Gabet

11h00 Messe de semaine - Maison de Retraite Jeanne de Baroncelli

17h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 4 juillet - 14e dimanche du Temps Ordinaire

Toute la journée Neuvaine des 32 Bienheureuses Martyres d’Orange -

09h00 Messe en forme extraordinaire - chapelle de Gabet

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale dite « des chorégies », avec la chorale Polysonances et la mezzo soprano Annunziata VESTRI - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Lundi 5 juillet
S. Antoine-Marie Zaccaria, prêtre

Toute la journée Neuvaine des 32 Bienheureuses Martyres d’Orange -

08h30 Messe de semaine - chapelle de Gabet

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Mardi 6 juillet
Ste Marie Goretti, vierge et martyre

Toute la journée Neuvaine des 32 Bienheureuses Martyres d’Orange -

08h30 Messe de semaine - chapelle de Gabet

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

21h00 - 22h30 Heure Sainte : Chapelet, Adoration eucharistique, Complies et illumination nocturne de la chapelle - Chapelle de Gabet - Chemin du Péage - Orange

Mercredi 7 juillet

Toute la journée Neuvaine des 32 Bienheureuses Martyres d’Orange -

08h30 Messe de semaine - chapelle de Gabet

09h00 - 24h00 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h00 Messe de semaine - chapelle Maison médicalisée du Sacré Cœur

Jeudi 8 juillet

Toute la journée Neuvaine des 32 Bienheureuses Martyres d’Orange -

00h00 - 19h00 Adoration continue - Oratoire de l’Eglise saint Florent

08h30 Messe de semaine - chapelle de Gabet

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

18h00 APROOR – Concerts et manifestations - Heure musicale, en partenariat avec le festival des Chorégies. Libre participation aux frais - Cathédrale Notre Dame de Nazareth et de tous les saints - rue Notre Dame - Orange

21h00 - 22h30 Concert Trio cordes et accordéon. - Église Saint Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Vendredi 9 juillet
S. Augustin Zhao Rong, prêtre, et ses comagnons, martyrs

Toute la journée Neuvaine des 32 Bienheureuses Martyres d’Orange -

07h30 - 18h00 07h30, messe à la chapelle du Couvent du St Sacrement de Bollène. A 08h00, départ du pèlerinage à pied depuis Bollène (25 kilomètres de marche) jusqu’à la chapelle de Gabet. Rendez-vous à la chapelle du Couvent du St Sacrement, rue du St Sacrement à Bollène. Inscription et contact : David Stephan au 06 52 90 80 68 - Chapelle du Couvent du St Sacrement

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Saint du diocèse fêté ce jour - 32 Bienheureuses Religieuses d’Orange -

18h30 Messe célébrée par Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence. Messe suivie d’un vin d’honneur et du repas tiré du sac. Tables à disposition. Prévoir sièges - chapelle de Gabet

Samedi 10 juillet

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

12h00 - 24h00 Pelé VTT Route de Juillet - De Pernes à Avignon

17h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 11 juillet - 15e dimanche du Temps Ordinaire

Toute la journée Pelé VTT Route de Juillet - De Pernes à Avignon

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

15h00 Messe d’installation de Mgr François FONLUPT. Chaque secteur paroissial ne peut être représenté que par une seule personne. La messe est retransmise sur la chaine Youtube du diocèse d’Avignon - Métropole Notre-Dame-des-Doms

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)