feuille paroissiale du 06 novembre 2021

7 novembre 2021

LETTRE D’INFORMATIONS DU 6 NOVEMBRE 2021

Et maintenant ? Que faire ?

Chers frères et sœurs, membres de la paroisse d’Orange-Caderousse,

Le 5 octobre dernier, M. Jean-Marc Sauvé a remis le travail de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise entre les mains de Mgr Éric de Moulins Beaufort, président de la conférence des évêques de France.
Ce rapport a été fortement médiatisé. Beaucoup d’entre nous en avons pris connaissance à travers ce prisme. Quelques-uns ont pris le temps de lire le résumé du rapport. D’autres s’attacheront à lire le document intégral.

Les évêques sont actuellement réunis à Lourdes dans le but d’aider chacun de nos diocèses à amplifier le travail déjà entrepris depuis 20 ans. Des indications vont nous être données sur la façon de progresser.

Beaucoup d’entre vous en parlent en famille ou dans leurs cercles de connaissance. Après avoir demandé – le 23 octobre dernier – leur avis aux membres du conseil pastoral, après avoir creusé un peu plus la question avec quelques paroissiens, il apparaît nécessaire de permettre à tous ceux qui le désirent d’en parler plus largement.

Je vous invite donc, en tant que curé, à nous retrouver au presbytère d’Orange (18 rue du Renoyer) mardi 16 novembre 2021 de 20h00 à 22h00 pour une rencontre de prière suivie d’un temps où chacun pourra prendre la parole et exprimer ce qu’il ressent, que ce soit de la souffrance, de l’incompréhension, de la colère, ou ses interrogations, ses attentes sur cette question des abus sexuels commis par des personnes ayant autorité : prêtres, consacrés et laïcs ayant un service dans l’Eglise. Ce ne sera pas une soirée-débat mais l’accueil de la parole des uns et des autres. Il s’agit de favoriser la parole nécessaire à la libération des poids accumulés, que l’on soit victime dans son corps et dans son âme ou que l’on soit, comme membre de l’Eglise, touché par la révélation de ces injustices. Nous nous aiderons beaucoup. Il nous faudra être vigilants et ne pas tomber dans le piège des ragots et des paroles inutiles.

Aujourd’hui, nous devons accueillir ce qui nous est rapporté, sans en esquiver la réalité ou en diminuer la portée. A cet effet, rappelons-nous le conseil de Saint Thomas d’Aquin à ses étudiants : « ne regarde pas celui qui parle mais ce qu’Il dit. » Quels que soient les chiffres, ne minimisons pas la gravité des abus commis dans l’Eglise ! Nous sommes sidérés par la malice, par l’hypocrisie, par le dévoiement de certains prêtres, de certains ministres de l’Eglise mais aussi de certains autres membres du Peuple de Dieu. Nous portons des regards sidérés sur la perversion des dons de Dieu : la corruption du meilleur produit les pires choses. Mais, dans la foi, nous portons aussi – et toujours – un regard émerveillé sur l’Eglise. Nous pouvons ainsi repartir – toujours – de Jésus !

 

Nous prendrons aussi le temps de répondre à cette question simple : « Et maintenant ? Que pouvons-nous faire à notre niveau personnel et communautaire ici à Orange et Caderousse, dans notre paroisse ? »

A la fin de la soirée du mardi 16 novembre, je serai heureux de vous parler, en tant que curé chargé par l’Eglise du soin de vos âmes, et de vous proposer une courte méditation sur l’Eglise qui, comme une Mère aimante, a une possibilité d’initiatives et d’action. Jésus nous est donné à travers l’Eglise et par Elle. L’Eglise, c’est tous les baptisés qui ont pour mission d’annoncer l’Evangile et d’en vivre, que ce soit par la beauté de la prière commune, que ce soit par la tendresse de la main qui s’ouvre pour les pauvres et les malades, que ce soit par la bouche qui annonce l’Evangile. Au-delà de l’annonce de l’Evangile, pour mieux offrir nos vies au Seigneur, nous avons besoin des prêtres : il est capital d’aider et d’encourager les prêtres à vivre dignement le ministère qui exige d’eux et en même temps favorise la sainteté, comme le souligne le Concile Vatican II (PO n°13).

Ensemble, apprécions la grandeur des dons de Dieu afin que rien dans la vie de l’Eglise ne vienne obscurcir et rendre opaque ce que Jésus donne !

Père Michel BERGER, votre curé

ACTUALITÉS

Les mardis de la paroisse

Les mardis de la paroisse sont un levier de développement durable pour les paroissiens :

mardi 9 novembre : Comment parler de Jésus en 10’ ? par Georges et Marie-Jeanne Nougier, paroissiens de Tarascon

mardi 16 novembre - la rencontre a lieu au presbytère 18 rue du Renoyer et commence à 20h00 : rencontre de prière et d’échange sur la question des abus sexuels dans l’Eglise. 

mardi 23 novembre : Le déroulement de la messe et le nouveau missel

mardi 30 novembre : la Doctrine sociale de l’Eglise (2/3) par le P. Pierre Coulange

mardi 7 décembre : La prière des frères par le Père Baudouin Ardillier

mardi 14 décembre : Lecture partagée de l’évangile selon Saint Luc

LES ‘MARDIS DE LA PAROISSE’ ont lieu à la Nativité 5, rue Capty – le mardi soir (20h30 – 22h00) afin de permettre à ceux qui travaillent d’y participer.

Les grandes lignes sont :
A. se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu : apprendre à l’écouter et à la recevoir comme nourriture

B. prier avec l’Eglise : La liturgie est la prière du Christ-Prêtre uni à son l’Eglise vers Dieu notre Père. Elle est aussi dialogue du Christ Epoux avec l’Eglise-Epouse. Lors du sacrifice eucharistique qu’est la messe, lors de tous les autres sacrements ou même lors de la liturgie des Heures, un immense trésor de prière nous est accessible. Nous nous efforcerons de mieux le connaître.

C. croire ce que l’Eglise enseigne : pour recevoir des explications simples sur les grandes lignes et thèmes de la foi catholique.

D. devenir disciples-missionnaires : pour apprendre à proclamer l’Evangile à ceux qui ne l’ont jamais entendu…Retour ligne manuel

Les mardis de la paroisse sont ouverts à tous. Ils nous aident aussi à fortifier la dimension fraternelle de notre paroisse.

DATES ET LIEUX

Mardi 9 novembre20h30 - 22h00

Mardi de la paroisse : « Comment annoncer Jésus en 10 minutes ? »

Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

À définir

Toutes les autres dates…

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Demande des sacrements pour les enfants en âge scolaire

Acte pour la communion spirituelle

Tous les articles…

La Soupe de l’amitié

Pendant la période d’hiver (novembre - avril),
une équipe de 55 bénévoles de l’association « La Soupe de l’amitié »
prépare et sert une soupe et un repas de midi
les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 11h30 à 12h30
dans les locaux du Centre Evangélique Protestant, 125 Rue Alexandre Blanc, à ORANGE.

En raison de la COVID toujours menaçante, il n’est toujours pas possible d’accueillir les personnes à table. Il s’agit d’une simple distribution au cours de laquelle les membres de l’association veillent à vivre ce moment comme une rencontre encourageant et réconfortant les personnes accueillies.

Les membres de « La Soupe de l’amitié » permettent ainsi à des personnes en difficultés morales ou financières de recevoir un repas chaud durant la période hivernale. Aujourd’hui, au-delà de la précarité économique, ce dont les personnes disent souffrir le plus est la solitude. Les bénéficiaires de la Soupe sont accueillis comme des amis.

Au fil de la saison, l’association sollicite les habitants d’Orange, tout spécialement les fidèles des différentes communautés chrétiennes de la ville d’Orange, pour

des dons en nature : en ce début novembre, nous demandons surtout des

 légumes frais pour faire de la soupe,

 des fruits,

 fromages et laitages (yaourt bons à consommer pour plusieurs jours à venir)

  sacs congélation moyens

  grands bocaux vides et propres avec couvercles
Les dons peuvent être apportés à la permanence du presbytère ou tous les lundis et vendredis matin de 10h00 à 11h30 au 125, rue Alexandre Blanc.

des dons financiers par chèque à l’ordre de « Association La Soupe de l’amitié » et adressés au 18, rue du Renoyer 84100 ORANGE. L’association étant reconnue d’intérêt général, elle peut émettre des reçus fiscaux aux donateurs.

Pour mémoire, lors de la saison 2020 – 2021,
la Soupe de l’amitié a accueilli 61 personnes (35 hommes et 26 femmes).
1543 repas ont été servis ce qui représente une moyenne de 18 repas par jour d’ouverture.

Pentecôte sur notre couple

Du 19 novembre à 19h00 au 21 novembre à 16h00
Accueil Sainte Garde
84210 St Didier

 Vivre en couple 48h de « Cénacle conjugal » sous l’impulsion de l’Esprit Saint.

De la Passion au soir de la Résurrection où le Christ répand son Esprit-Saint sur ses disciples, c’est le temps pascal de la Rédemption et de la Pentecôte : c’est le temps pour Jésus de conduire un couple à une renaissance humaine et spirituelle, comme il le propose lui-même à Nicodème : naître de nouveau, et de l’eau, et de l’Esprit.(cf. Jn 3, 1-21)

En s’appuyant sur le caractère salutaire et moteur de la foi en Christ, et dans l’action transformante de l’Esprit-Saint, les participants sont invités à se laisser conduire par le Christ et l’Esprit-Saint.

Ce WE est une invitation à débrancher le « raisonnement raisonnable », les méthodes ou approches plus classiques - très utiles et complémentaires à ce parcours, mais dans d’autres cadres – afin d’accueillir le don du Christ et de l’Esprit fait aux conjoints pour renouveler en profondeur leur amour et leur alliance.

Ce WE de « Cénacle » est réservé aux couples unis par le sacrement de mariage (ou s’y préparant), sacrement et levier du Salut conjugal, consécration dans l’Esprit-Saint de l’amour et de l’engagement des époux.

QUI EST CONCERNÉ ?

Les couples qui désirent renouveler leur vie, leur foi, leur amour, leur intimité et leur alliance conjugale au travers d’une expérience profonde de rencontre intime et commune avec le Christ dans l’Esprit-Saint.

Les couples dont la vie est marquée par les tensions, les difficultés ou les épreuves, qui veulent goûter la bonté, l’amour et la miséricorde de Dieu, qui désirent se ressourcer auprès de Jésus, le Messie : venez à moi vous qui peinez et je vous donnerai le repos (Mt 11, 28)

PÉDAGOGIE & ÉTAPES

La démarche proposée est centrée sur l’accueil progressif par le couple de la plénitude du Salut donné en Jésus-Christ ressuscité et répandu par l’Esprit-Saint.

La démarche proposée est centrée sur l’accueil progressif par le couple de la plénitude du Salut donné en Jésus-Christ ressuscité et répandu par l’Esprit-Saint.

4 étapes marquent le rythme du WE :

Pentecôte sur chaque conjoint

Pentecôte sur notre mariage

Pentecôte sur notre vie conjugale

Pentecôte sur notre famille et notre avenir

ANIMATION – MÉTHODE - DÉROULEMENT

Ce WE propose une alternance entre : 

Des célébrations liturgiques et des prières de louange pour dilater son cœur à l’écoute de l’Esprit-Saint, se nourrir des sacrements

Des exhortations pour se laisser interpeller par la Parole de Dieu et l’Esprit de Vie, afin qu’ils fructifient concrètement dans notre couple, et donc dans notre famille

Des espaces de silence, de prière, d’échange à deux pour prendre le temps de se dire l’un à l’autre et de s’accueillir dans nos blessures, nos pauvretés, nos grâces, nos bénédictions

La possibilité de rencontrer un prêtre pour l’écoute et le sacrement de réconciliation

La disponibilité de couples « priants » qui assurent un service personnalisé de prière pour ceux qui leur sont confiés ; ils proposent librement écoute et prière partagée à leurs « filleuls »

Le tout dans un climat de prière, de joie et de silence propice à la relecture de vie et à l’écoute de ce que le Seigneur dit au cœur de chaque couple.

Plus d’informations dans le tract à télécharger (sur cette page).

Le Pélé de Lourdes 2021
au jour le jour

Du 1er au 5 novembre 2021, nous sommes près de 400 collégiens, staffs, animateurs, prêtres... à nous approcher de Marie durant ce pèlerinage. Chaque jour, retrouvez sur cette page toutes les photos de cet évènement.

CINQUIÈME JOUR : AU-REVOIR LOURDES !

 

QUATRIÈME JOUR : TÉMOIGNAGES ET DÉCOUVERTES

 

TROISIÈME JOUR : LOURDES DANS LA FOI

 

DEUXIÈME JOUR : AVEC BERNADETTE

 

 

PREMIER JOUR : D’AVIGNON À LOURDES

 

 

Être ambassadeur...

du parcours Alpha

A moins d’être intéressé vous-mêmes pour suivre le parcours Alpha, voudriez-vous en parler à un voisin, un ami, une personne que vous savez déjà être en recherche, en attente de partage et d’échange convivial sur les questions de la foi ?

Le Parcours Alpha a répondu aux attentes de nos contemporains depuis plus de 20 ans. C’est un parcours d’évangélisation. 

N’hésitez pas à transmettre ce message autour de vous :

Au nom de la paroisse d’Orange, nous avons la joie de vous proposer le parcours Alpha.

Il s’agit d’une série de rencontres conviviales sur ses propres questions et convictions sur le sens de la vie.

Pour chaque rencontre, une question différente est abordée et permet de comprendre les bases de la spiritualité chrétienne.

Après l’accueil par une petite collation, une vidéo de présentation du thème est proposée. Elle est suivie d’un partage de nos réflexions et questions en petits groupes.

La parole est libre, bienveillante, confidentielle et sans aucun jugement. Nous serions très heureux de partager avec vous ces moments de convivialité et d’échanges.

Nous vous accueillerons pour la première rencontre le lundi 8 novembre 2021 de 20h00 à 21h45 au presbytère 18, rue du Renoyer à Orange (non loin de la mairie)

Les autres rencontres se feront chaque semaine (sauf pendant les vacances de Noël) de 20h00 à 21h45 au même endroit.

Si cela vous intéresse, vous pouvez vous inscrire auprès de Françoise au 06 22 99 42 16.

Groupe de prière « Soif de Dieu »

Dimanche 7 novembre de 17h00 à 18h00
Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

« Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! » Psaume 129,2

Animé par les soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint, le groupe de prière a lieu à la chapelle de la Nativité, 5, rue Capty le dimanche de 17h à 18h les

dimanche 12 septembre

dimanche 26 septembre

dimanche 10 octobre

dimanche 7 novembre

dimanche 28 novembre

dimanche 12 décembre

dimanche 9 janvier 2022

dimanche 23 janvier 2022

https://www.orange.paroisse84.fr/Fraternite-seculiere-des-soeurs-carmelites-28.html

BRÈVES

Brèves du 8 novembre

La veillée pour la vie aura lieu à l’église Saint Florent à 20h15 le samedi 27 novembre.

Les 27 et 28 novembre, une nouvelle traduction du Missel entrera en vigueur. Il nous faudra être attentifs comme nous l’avons été il y a 4 ans pour « Ne nous laisse pas entrer en tentation » !
Les changements seront présentés dans le cadre des mardis de la paroisse le 23 novembre.

Le Missel des dimanches 2022 est arrivé. Il est disponible à la permanence paroissiale. 10 €

A compter de ce lundi 8 novembre, prions spécialement pour les personnes qui commencent le Parcours Alpha.
Il aura lieu tous les lundi de 20h00 - 21h45 dans la Grande salle du presbytère - Boulevard E. Daladier – Orange.
Le parcours Alpha est une expérience unique pour échanger sur la spiritualité chrétienne, dans un cadre amical et ouvert à tous. Chaque rencontre commence par un temps convivial, suivi d’un topo Alpha et se termine par un échange bienveillant entre participants. Renseignements : Françoise 06 22 99 42 16

L’adoration continue a lieu à la chapelle de l’Hôtel-Dieu le mercredi de 9h à 23h et du jeudi 9h au vendredi 20h. Les travaux de restauration de l’oratoire Saint Florent seront achevés le 20 novembre.

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 6 novembre

Toute la journée Assemblée plénière des évêques de France - Lourdes

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

11h00 Messe de semaine - Maison de Retraite Jeanne de Baroncelli

12h00 Saint du diocèse fêté ce jour - Bienheureux Urbain V pape -

17h00 - 18h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 7 novembre - 32e dimanche du Temps Ordinaire

Toute la journée Assemblée plénière des évêques de France - Lourdes

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - chapelle du Grès

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

12h00 Saint du diocèse fêté ce jour - Saint Etienne d’Apt -

17h00 Groupe de prière « Soif de Dieu » avec les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Lundi 8 novembre

00h00 - 13h00 Assemblée plénière des évêques de France - Lourdes

08h30 Messe de semaine - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

12h00 Tous les Saints de l’Eglise d’Avignon sont fêtés ce jour -

20h00 - 21h45 Parcours Alpha - Grande salle du presbytère - Boulevard E. Daladier - Orange

Mardi 9 novembre - Dédicace de la Basilique du Latran
Fête

08h30 Messe de semaine - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

14h15 - 15h45 Rencontre du SEM - Salle Paroissiale - Boulevard Daladier - Orange

18h00 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

20h30 - 22h00 Mardi de la paroisse : « Comment annoncer Jésus en 10 minutes ? » - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

Mercredi 10 novembre
S. Léon le Grand, pape et docteur de l’Église

07h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

08h30 Messe de semaine - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 - 23h00 Adoration continue - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

17h30 Confessions - Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints - Place Georges Clémenceau - Orange

Jeudi 11 novembre
S. Martin de Tours, évêque

08h30 Messe de semaine - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 - 24h00 du jeudi 9h00 au vendredi 20h00 - Adoration continue - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

18h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Vendredi 12 novembre
S. Josaphat, évêque et martyr

00h00 - 20h00 du jeudi 9h00 au vendredi 20h00 - Adoration continue - chapelle : chapelle de l’Hôtel Dieu

08h30 Messe de semaine - chapelle Saint Louis

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

Samedi 13 novembre

10h00 - 12h00 Conseil pastoral - Salle paroissiale - Presbytère d’Orange - Boulevard Edouard Daladier

11h00 Messe dominicale - chapelle Maison médicalisée de la Deymarde

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

12h00 Saint du diocèse fêté ce jour - Saint Véran de Cavaillon, évêque -

17h00 - 18h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 14 novembre - 33e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

10h30 Journée mondiale des pauvres - Paroisse Notre Dame de Lourdes

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Paroisse d’Orange

https://www.orange.paroisse84.fr

Presbytère 18 Rue du Renoyer
84100 Orange
04 90 51 86 13
du lundi au samedi de 10 h à 11h45 sauf jours fériés