feuille paroissiale du 20 novembre 2021

20 novembre 2021

LETTRE D’INFORMATIONS DU 20 NOVEMBRE 2021

« JESUS-CHRIST EST LE MEME, HIER, AUJOURD’HUI ET POUR LES SIECLES ». He 13,8

Fondés et enracinés en Lui nous, avançons à travers les changements dans ce monde.

1. Catholiques, nous professons que le monde est transformé par la mort, la résurrection et l’Ascension de Jésus-Christ, notre Roi. Dès sa conception au jour de l’Annonciation, dès sa naissance dans la nuit de Noël, nous reconnaissons que Jésus est Roi par la naissance : vrai Fils de Dieu fait homme, il est Souverain sur tout l’univers - et sur chacun de nous - qu’Il a créé dans la communion du Père et de l’Esprit Saint. Jésus est aussi Roi par la conquête puisqu’Il est le Sauveur des hommes marqués par le péché : son Sang répandu nous rachète et nous nous appuyons sur son triomphe sur la Mort pour nourrir notre foi et notre espérance en la vie éternelle. Vrai Roi, Jésus l’est aussi dans cette hostie où Il se livre chaque jour par la célébration de la messe. Il nous invite à Le rejoindre en vis-à-vis pour L’adorer.

2. A ce sujet, les travaux de l’Oratoire Saint Florent sont (presque) achevés. Le sol sera repeint plus tard. Dès mercredi matin, nous pourrons y reprendre l’adoration eucharistique le mercredi de 9h00 à 23h00 et du jeudi matin 9h00 au vendredi 22h00. Je remercie la municipalité et les ouvriers d’avoir effectué ces travaux. En voyant ressortir les pierres de la construction, tant de l’église que du cloitre, nous pourront mieux y adorer Jésus Hostie, la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Nous aussi, comme pierres vivantes, entrerons dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter nos vies en offrandes agréables à Dieu. Cf 1 Pierre 2,4

3. A propos de prière, la liturgie (qui est la prière officielle de l’Eglise) que nous célébrons va connaître quelques modifications dans la messe. Dimanche prochain (27 et 28 novembre), pour le 1er dimanche de l’Avent et la nouvelle année liturgique (Année C), la nouvelle traduction du Missel romain entre en vigueur. Cette nouvelle traduction implique des changements non pas dans le déroulement de la messe, mais dans certaines paroles tant du célébrant que des fidèles. Ce n’est pas la messe qui change mais quelques mots et expressions ici et là… Pour une plus grande fidélité à l’original latin et une meilleure expression de la foi, le choix des mots a été fait Ces changements vont nous demander un effort parce que des formules, des réponses, des expressions ont changé. Ce mardi 23 novembre, à la chapelle de la Nativité, de 20h30 à 22h00, venez prendre le temps d’accueillir ces changements dans la présentation que je vous en ferai dans le cadre des mardis de la paroisse. Vous pourrez aussi poser vos questions et partager sur l’importance de ce que nous disons quand nous prions. En effet, les mots comptent. Ils ne sont pas anodins. Au-delà des retrouvailles avec le mot ‘consubstantiel’ dans la profession de foi et du fait que Jésus est l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde, nous (re)découvrirons la richesse du dialogue entre le prêtre et les fidèles, notamment à la fin de l’offertoire :

« Priez, frères et sœurs : que mon sacrifice, et le vôtre, soit agréable à Dieu le Père tout-puissant »

 « Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Église ».

Le sacerdoce commun des fidèles appelés à s’offrir et à offrir leur vie en vertu de leur baptême et le sacerdoce ministériel reçu par l’ordination par les prêtres sont ordonnés l’un à l’autre. Au-delà de la prière, cette complémentarité entre prêtres et laïcs fidèles du Christ se vit et s’exprime au quotidien dans l’Eglise par la diversité des dons, des ministères, des manières de vivre l’Evangile. Nous n’avons pas à découvrir cette vérité bien connue. Mais nous avons à en vivre pour nous entraider à suivre Jésus, le Chemin, la Vérité et la Vie. Avec Lui, nous savons où nous allons : Il nous mène vers le Père.

4. Nous marchons donc ensemble et l’Eglise nous demande, dans les tous prochains mois, d’approfondir - par notre participation au synode - la compréhension dont, nous, les membres de l’Eglise, nous avançons.

Sommes-nous bien ensemble le peuple que le Seigneur conduit, le troupeau guidé par sa main ?
Notre fraternité est-elle bien vive et attirante ?
Comment faisons-nous route ensemble déjà aujourd’hui dans notre Eglise particulière ?
Quels pas l’Esprit Saint nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre marche à la suite de Jésus-Christ ?

Pour trouver une déclinaison dans notre paroisse, le synode commencé le 17 octobre dernier dans notre diocèse doit se vivre en petits groupes. Ils peuvent être déjà constitués (groupes de prière ou de partage de l’Evangile) ou être constitués pour l’occasion. Le conseil pastoral y consacrera une de ses rencontres.

Pour mieux comprendre ce dont il s’agit, suivez la conférence que donnera notre évêque, Mgr François Fonlupt, le mercredi 24 novembre de 20h00 à 20h30 à l’église Saint Ruf d’Avignon. Elle sera diffusée en direct sur la chaine YouTube du diocèse

Que le Seigneur Jésus, le Christ notre Roi vous bénisse, vous protège et vous garde. 

Père Michel Berger

ACTUALITÉS

Table ouverte paroissiale

Dimanche 21 novembre de 12h00 à 15h30
Grande salle du presbytère - Boulevard E. Daladier - Orange

C’est TOP !

Un petit groupe de paroissiens souhaite lancer une ‘TOP’ à la paroisse d’Orange. De quoi s’agit-il ? Les ‘Tables Ouvertes Paroissiales’ ont fleuri ici ou là ces dernières années dans les paroisses.

Il s’agit de proposer de se retrouver de temps à autres pour un repas après la messe dominicale. L’invitation est principalement lancée pour des personnes qui sont isolées et souffrent de cette solitude mais elle est aussi ouverte plus largement à toute personne heureuse de s’enrichir par la rencontre de l’autre. Jésus-Christ fait de nous des frères et ce repas partagé est une façon de l’expérimenter.

Cette idée a germé, elle a besoin de vous pour être mise en œuvre. Nous proposons 2 dates pour démarrer : dimanche 10 octobre 2021 et dimanche 21 novembre 2021 après la messe de 10h30. Le lieu de la table ouverte sera précisé en temps voulu.

Nous avons besoin de rencontrer les personnes que ce projet intéresserait, soit pour y participer, soit pour l’inventer ensemble. C’est important de partir des besoins ressentis par les paroissiens pour créer ensemble cette dynamique.

Nous vous proposons une réunion de démarrage pour ce projet le mercredi 29 septembre à 18h au presbytère d’Orange.

Contacter Christine SEURAT 06 41 69 72 44

Veillée pour la Vie

Samedi 27 novembre 20h15, à l’église saint Florent d’Orange, près du théatre antique.
Veillée familiale pour la Vie.

Le 3 octobre 2020, le Pape François a signé sa nouvelle encyclique « Frattelli tutti ». Comment défendre une culture de la vie sans charité, sans fraternité ? cela est impossible. C’est d’ailleurs par l’exemple d’Abel « qu’as-tu fait de ton frère ? » que Jean-Paul II ouvrit l’encyclique Evangelium vitae 25 ans plus tôt .

« Nous devons reconnaître la tentation, qui nous guette, de nous désintéresser des autres, surtout des plus faibles. Disons-le, nous avons progressé sur plusieurs plans, mais nous sommes analphabètes en ce qui concerne l’accompagnement, l’assistance et le soutien aux plus fragiles et aux plus faibles de nos sociétés développées. Nous sommes habitués à regarder ailleurs, à passer outre, à ignorer les situations jusqu’à ce qu’elles nous touchent directement » N°64

Le mystère de l’Avent, c’est aussi le mystère de la fraternité, c’est Marie qui va visiter sa cousine Elisabeth, âgée et enceinte, c’est un aubergiste qui accepte d’accueillir dans son étable, au chaud et à l’abri, une mère et un père dans le besoin, c’est Jean qui prend soin d’annoncer à ses frères la bonne nouvelle, et surtout c’est Dieu qui se fait homme, qui se fait notre frère en ce petit enfant, humble et fragile.

C’est ce même Dieu que nous contemplons dans l’Adoration, Lui qui est le pain de Vie.

Les veillées pour la vie invitent chaque année les chrétiens à prier au début de l’Avent, à contempler ce mystère, à ce s’en laisser imprégner, pour qu’en ce monde nous puissions protéger les plus faibles et les plus fragiles.

Concerts et Vie culturelle paroissiale

Saison 2021 - mise à jour au fur et à mesure de la saison

Dimanche 21 novembre, à 17h00, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert orchestre et orgue : concerti de Haendel et concerto de Francis Poulenc. Billetterie à l’entrée : 15 Euros tarif unique. Les Automnales de l’orgue en partenariat avec l’APROOR. Masque et pass sanitaire obligatoires.

Pour mémoire

Dimanche 30 mai à 18h, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert d’orgue par Emmanuel Arakelian, diplômé du conservatoire de Paris et titulaire des Grandes Orgues de la Basilique St Maximin/la Sainte Baume (Var)
Billetterie à l’entrée par l’APROOR.

Lundi 14 juin - 18h30, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Audition des élèves de la classe d’orgue du conservatoire

Dimanche 20 juin - Fête de la musique, à 18h, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert d’orgue par Georges Lartigau associé à l’Ensemble Instrumental Oiseau Lyre (quintette)
Entrée libre - Libre participation aux frais

 

Dimanche 27 juin - 18h30 et 20h30 à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert des Petits Chanteurs à la Croix de Bois
Informations et billetterie

Dimanche 4 juillet, à 10h30, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Messe des Chorégies - entrée libre

Jeudi 8 juillet, à 18h, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Heure musicale avec le Festival des Chorégies
Libre participation aux frais

Jeudi 8 juillet, à 21h00, à l’église Saint Michel de Caderousse
Concert de violoncelle, violon et accordéon par Gauthier Herrmann, Mathilde Borsarello Herrmann et Pierre Cussac. Gauthier Herrmann déjà passé à Caderousse en avril lors de son périple « Je cours pour la culture ». Oeuvres de Albinoni, Piazzola.
Billetterie à l’entrée : 10 Euros

Lundi 12 juillet à 18h, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert des Chorégies : Musique sacrée dont le Requiem de Fauré par le choeur de l’Opéra Grand Avignon sous la direction d’Aurore Marchand accompagné par Mme Marie-Virginie Delorme, professeur d’orgue du conservatoire d’Orange.
Renseignements et billeterie

Jeudi 15 juillet à 21h00 à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Requiem de Mozart avec le chœur Régional Provence Alpes Côte d’Azur et les solistes de l’opéra d’Avignon sous la direction de Pierre Guiral.

Samedi 18 et Dimanche 19 septembre, Journées du Patrimoine

chapelle de Gabet : ouverture de la chapelle et accueil des visiteurs le samedi et le dimanche de 14h00 à 18h00.

cathédrale Notre-Dame : dimanche 19 septembre 16h30 : heure musicale d’orgue et violon par Jean-Baptiste DIEVAL, titulaire de l’orgue et Frédéric FABRE.

chapelle de l’Hôtel-Dieu - rue de l’Hôpital : ouverture de la chapelle et accueil des visiteurs le dimanche de 14h00 à 17h00.

Dimanche 26 septembre, à 17h30, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange

Ensemble chœur d’Hommes « Estaca » : Ensemble traditionnel de 4 chanteurs de l’opéra d’Avignon, accompagnés de 2 guitares et récitant dans un programme de chants traditionnels, Basques, Corses, Syriens et Provençaux.
Billetterie à l’entrée par l’APROOR - Pass sanitaire demandé.

Dimanche 31 octobre, à 17h00, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert d’orgue par Michel Bourcier, titulaire de l’orgue de la cathédrale de Nantes, en soutien à la reconstruction de l’orgue détruit par l’incendie de juillet 2020.
Entrée libre et collecte pour aider à la restauration du grand orgue de la cathédrale de Nantes, incendié le 18 juillet 2020.

 

Comment resituer la démarche synodale ?

Mercredi 24 novembre de 20h00 à 21h30
Eglise Saint Ruf
Avignon

But

Resituer la démarche synodale dans une histoire longue et comment la vivre aujourd’hui dans notre diocèse

Transmettre largement les outils pour vivre cette démarche dans tous nos groupes 

Pour qui ?

Pour tous ceux qui n’ont pas pu assister aux rencontres du 16 Novembre.

Comment ?

30 Minutes - exposé et présentation de la démarche Synodale, Mgr FONLUPT

 10 Minutes - rapide présentation pratique du livret et des 3 thèmes retenus

20 Minutes de réponses aux questions

Lien

Suivez la conférence en direct sur la WebTv : https://www.youtube.com/watch?v=yl_H4MjO74o

Conférence avec Mgr Fonlupt

suite…

Synode : kit de l’animateur

POUR UNE ÉGLISE SYNODALE : COMMUNION, PARTICIPATION ET MISSION

La synodalité, c’est quoi ?

L’origine du mot Synode signifie « marcher ensemble ». Comme le précise le pape François, « la synodalité exprime la nature même de l’Église, sa forme, son style, sa mission. ». Être une Église synodale se vit à travers les conseils œcuméniques, les synodes des évêques, les synodes diocésains, les conseils diocésains et paroissiaux...

Pourtant, être une Église synodale ne se limite pas à ces institutions existantes. La synodalité n’est pas un événement ou un slogan mais bien plutôt un style de vie ? et une manière d’être par lesquels l’Église vit sa mission dans le monde, mission qui exige que le Peuple de Dieu tout entier soit en voyage ensemble, « marche ensemble », chaque membre jouant son rôle crucial et unique dans la vie de l’Église. Il s’agit encore et toujours de « s’écouter, se parler et s’écouter ». Dans cette optique, l’objectif du Synode actuel est d’écouter, en tant que Peuple de Dieu tout entier, ce que l’Esprit Saint dit à l’Église.

En réfléchissant ensemble sur le chemin parcouru, les divers membres de l’Église peuvent apprendre des expériences et des perspectives des uns et des autres. Éclairés par la Parole de Dieu et unis dans la prière, nous pourrons discerner les processus pour rechercher la volonté de Dieu et poursuivre les voies sur lesquelles Dieu nous appelle : une communion plus profonde, une participation plus complète, et une plus grande ouverture à l’accomplissement de notre mission dans le monde, d’où le thème de ce synode.

Vers un processus synodal transformant…

Le calendrier du synode prévoit une consultation « terrain » au plus près du Peuple de Dieu, dans les diocèses. Les remontées sont ensuite agrégées au niveau national puis continental.

Il ne s’agit pas de réaliser une enquête d’opinion ou produire des documents, il s’agit plutôt d’inspirer les personnes à rêver de l’Église que nous sommes appelés à être, de stimuler la confiance, d’encourager le dialogue et la coopération entre les peuples, d’apprendre les uns des autres, de construire des ponts, d’éclairer les esprits.

Le processus synodal est avant tout spirituel. Nous sommes appelés à un voyage de croissance authentique vers la communion et la mission auxquelles Dieu appelle l’Église, en particulier en ce troisième millénaire.

Ce cheminement ensemble nous invitera à renouveler nos mentalités et nos structures ecclésiales afin de vivre l’appel de Dieu pour l’Église au milieu des signes actuels des temps. Parce que l’Esprit Saint parle à chacun par des voies que lui seul connait, c’est l’écoute de tout le peuple de Dieu qui aidera l’Église à prendre les décisions pastorales qui correspondent le plus possible à la volonté de Dieu.

Être ou ne pas être synodal !

Voici quelques attitudes qui permettent une écoute et un dialogue authentiques dans le cadre du processus synodal : honnêteté et courage du partage, humilité de l’écoute, ouverture à la nouveauté, à la conversion et au changement en délaissant les stéréotypes et préjugés, surmonter le cléricalisme, guérir le virus de l’autosuffisance, dépasser les idéologies, faire naître l’espérance, oser rêver et « passer du temps avec l’avenir ».

Enfin, comme dans tout voyage, il nous faut être conscients des écueils qui pourraient entraver notre progression pendant cette période de synodalité :

la tentation de vouloir nous diriger nous-mêmes au lieu de nous laisser conduire par Dieu (nous ne sommes pas dans un exercice de stratégie d‘entreprise mais bien des pèlerins et serviteurs sur le chemin que Dieu nous trace),

la tentation de nous concentrer sur nous-mêmes et nos préoccupations immédiates (regardons autour de nous, ouvrons-nous !),

la tentation de ne voir que les problèmes (apprécions les lieux où l’Esprit Saint génère la vie !), la tentation de se concentrer uniquement sur les structures,

la tentation de ne pas regarder au-delà des limites de l’Église (profitons de ce processus pour dialoguer avec des personnes issues du monde de l’économie et de la science, de la politique et de la culture, des arts et du sport, de la société civile et de la culture, des médias et des associations,

la tentation de perdre de vue les objectifs du processus synodal (discerner comment Dieu nous appelle à avancer ensemble),

la tentation du conflit et de la division,

la tentation de traiter le Synode comme une sorte de parlement

et enfin la tentation d’écouter uniquement ceux qui sont déjà impliqués dans les activités de l’Église.

Ecoutons donc ce que l’Esprit souffle aux Églises 

COMMENT METTRE EN ŒUVRE CETTE DÉMARCHE DANS NOTRE EGLISE DIOCÉSAINE ?

CONSEILS PRATIQUES

Afin d’ouvrir largement la consultation du Peuple de Dieu, voici ce qui vous est proposé au travers de 3 ou 4 rencontres à vivre en petits groupes :

Constituez rapidement autour de vous un petit groupe de 5 à 10 personnes, avec lesquelles vous partagez peut-être déjà un « marcher ensemble ». Ce peut être un groupe déjà existant ou un groupe se constituant pour l’occasion, ouvert à des personnes appartenant à d’autres églises chrétiennes, d’autres religions, ou étant sans religion. L’essentiel étant de permettre une large écoute.
Choisissez la thématique ( A télécharger) que vous souhaitez aborder parmi celles-ci :

Écoute, dialogue et mission

Coresponsabilité et écoute de l’Esprit Saint

Écouter la Parole, méditer et célébrer

La démarche

Avant la première rencontre, vous pouvez diffuser les textes associés au thème choisi (cf pages suivantes de ce livret ou téléchargeables depuis le site internet du diocèse). Avant de vous rencontrer, invitez à lire attentivement le texte choisi sur lequel chacun notera ses premières remarques.

Lors de votre première rencontre, après un temps de prière, reprenez ensemble les textes et échangez. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les questions supports proposées dans les thèmes…

 Lors de la deuxième rencontre, reprenez à nouveau le texte, échangez encore. Remarquez-vous des évolutions depuis la rencontre précédente ?

 Enfin, la troisième rencontre, permettra de réaliser une petite synthèse. Reprenez le temps d’échange et en guise de conclusion de vos réflexions partagées, définissez et formulez :

une conviction,

une proposition concrète et des moyens pour la réaliser,

une petite relecture de comment vous avez vécu cette démarche « synodale » entre vous et ce que vous en retirez au niveau personnel et communautaire.

Votre synthèse est à transmettre 

soit sur le formulaire https://www.synode.diocese-avignon.fr/Envoyer-la-participation-de-son-groupe.html

 soit par mail à l’adresse : synode@diocese-avignon.fr

Le document de synthèse diocésaine, destiné à la Conférence des Evêques de France, devra être envoyé avant le 15 Mai : pour être pris en compte, vos retours doivent nous parvenir avant le 17 avril. Cependant, n’hésitez pas à poursuivre la démarche au-delà de cette date 

Bonne « marche ensemble » !

Prions pour demander des vocations sacerdotales

On peut, en se lamentant, palabrer à l’infini sur la pénurie de prêtres qui se fait criante. On peut regretter le bon vieux temps où chaque village avait son curé et son vicaire… le Christ, Lui, nous suggère une tout autre voie : « Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans son champ ». Une prière permanente, quotidienne du milliard de chrétiens, suscitera les pasteurs dont nous avons besoin. Osons cette prière ! En famille, en groupe, en paroisse, seul. Avec l’audace ordonnée par le Christ. Il sera alors impossible que Dieu nous laisse sans prêtres. La relève, c’est chacun d’entre nous qui en a la responsabilité.
Père Guy Gilbert, prêtre

Le livret de prière est téléchargeable en cliquant sur l’icône ci dessous. 

Prière familiale pour les vocations 2

Prière à Notre-Dame du Sacerdoce
Vierge Marie, Mère du Christ Prêtre,
Mère des prêtres du monde entier,
Vous aimez tout particulièrement les prêtres,
Parce qu’ils sont les images vivantes de votre Fils unique.
Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre,
Et vous l’aidez encore dans le ciel.
Nous vous en supplions, priez pour les prêtres,
Priez le père des cieux pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson.
Priez pour que nous ayons toujours des prêtres,
Qui nous donnes les sacrements,
Nous expliquent l’Évangile du Christ,
Et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu.
Vierge Marie, demandez vous-même à Dieu le Père,
Les prêtres dont nous avons tant besoin,
Et puisque votre cœur à tout pouvoir sur lui,
Obtenez-nous, ô Marie, Des prêtres qui soient des saints. Amen.
Notre-Dame du Sacerdoce, priez pour nous,
Saint Jean-Marie Vianney, priez pour nous.

1er jour – dimanche - avec Samuel

Une troisième fois, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d’Eli, et il dit : “Tu m’as appelé, me voici.” Alors Eli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant, et lui dit : “Retourne te coucher, et si l’on t’appelle, tu diras : ”Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” Samuel retourna se coucher. Le Seigneur vint se placer près de lui, et il appela comme les autres fois : “Samuel ! Samuel !” et Samuel répondit : “Parle, ton serviteur écoute.”
1 Sam 3, 8-10

Samuel était au service de Dieu dans le Temple. Dans le silence, et grâce à Eli, il découvre que le Seigneur lui parle et se fait proche de lui. Et par sa disponibilité il entre ainsi dans une relation d’amitié avec Dieu.
Seigneur Jésus, Comme Samuel, apprends-moi à faire silence dans mon coeur pour mieux entendre ce que Tu attends de moi. Comme Samuel, apprends-moi à me mettre au service des autres. Nous te prions pour les moines et moniales qui se sont retirés dans le silence des monastères pour mieux être à ton écoute et prier pour le monde. Nous te prions pour ceux que Tu appelles à ce service de louange : donne-leur de découvrir et d’aimer de plus en plus ta Parole.

2e jour - lundi - Avec Jérémie

Le Seigneur m’adressa la parole et me dit : “Avant même de te former dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les peuples.” Et je dis : “Oh ! Seigneur mon dieu ! Voici donc : je ne sais pas parler, je ne suis qu’un enfant !” Le Seigneur reprit : “Ne dis pas : ‘Je ne suis qu’un enfant !’ Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai, tu diras tout ce que je t’ordonnerai. Ne les crains pas, car je suis avec toi pour te délivrer, déclare le Seigneur.” Puis le Seigneur étendit la main, il me toucha la bouche et me dit : “Ainsi, je mets dans ta bouche mes paroles !”
Jérémie 1, 4-9

Jérémie ne se sentait pas à la hauteur, pas assez fort pour être prophète. Mais Dieu l’a appelé et il l’a rendu capable d’accomplir cette mission. Jérémie est devenu un grand prophète.

Seigneur Jésus, même si je suis un enfant, tu m’envoies en mission. Même si je ne sais pas très bien parler, tu me demandes de témoigner de ton amour. Aide-moi à vraiment croire que tu m’appelles, moi aussi, que tu veux agir à travers moi, même si je me sens encore petit. Apprends-moi à te faire confiance, à croire que si tu me donnes une mission, tu me permettras de l’accomplir. Nous te prions pour tous les jeunes que tu appelles à te donner leur vie, mais qui n’osent pas répondre. Donne-leur plus de confiance en toi.

3e jour – mardi - Avec Saint Jean-Baptiste

La parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain ; il proclamait un baptême de conversion, pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans un livre du prophète Isaïe : à travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Luc 3, 2-4

Jean-Baptiste parcourait la région en appelant les hommes à se “convertir” : tourner leur cœur vers Dieu en changeant quelque chose dans leur vie. Mais ayant découvert en Jésus le Messie tant attendu, il entraîne les foules vers Jésus puis s’efface dans une grande humilité.

Seigneur Jésus, Apprends-moi à voir, dans ma vie, ce qui doit être changé pour être plus proche de Toi. Aide-moi à découvrir ma vocation dans l’Eglise pour te servir. Nous te prions pour tous ceux qui annoncent l’Evangile en donnant leur vie. Donne-leur ta force pour accomplir leur mission et envoie dans notre monde de nouveaux et audacieux prophètes.

4e jour – mercredi - Avec la Vierge Marie

L’ange Gabriel entra chez Marie et dit : “Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. […] L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.” Marie dit alors : “Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole.” Luc 2

Marie était disponible pour accepter le projet de Dieu qui allait changer sa vie. En acceptant d’accueillir en elle le Fils de Dieu, elle nous apprend à l’accueillir en nous pour qu’Il puisse demeurer en nous et nous en Lui.

Seigneur Jésus, Comme Marie, apprends-moi à dire oui. Comme Marie, apprends-moi à t’accueillir en mon cœur. Nous te prions pour les prêtres grâce auxquels Tu continues à te donner à nous dans l’Eucharistie. Qu’ils puisent en Toi la force pour accomplir leur ministère. Nous te prions pour tous les baptisés : qu’ils se laissent transformer par ta Présence dans l’Eucharistie.

5e jour - jeudi - Avec les apôtres
Jésus gravit la montagne, et Il appela ceux qu’Il voulait. Ils vinrent près de Lui, et Il en institua douze pour qu’ils soient avec Lui, et pour les envoyer prêcher. Marc 3, 13-14

Jésus a choisi ses Apôtres parmi les hommes de Galilée, avec leurs qualités et leurs défauts. C’est ainsi qu’Il nous appelle. Il nous connaît chacun par notre nom et nous reste fidèle, malgré nos infidélités.

Seigneur Jésus, malgré mes faiblesses, Tu m’appelles à te suivre et à participer à ta mission. Pardonne-moi quand je m’éloigne de Toi, et envoie ton Esprit me remplir de ta force. Nous te prions pour les successeurs des Apôtres et particulièrement notre évêque, Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz. Fais-les vivre de ton Esprit, pour que leurs décisions soient éclairées par ta lumière, que leurs gestes soient animés par ton amour, et qu’ils restent signes d’unité dans leur Eglise diocésaine.

6e jour – samedi - Avec Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

Ô Jésus mon amour… Ma vocation enfin je l’ai trouvée, ma vocation c’est l’Amour !… Oui, j’ai trouvée ma place dans l’Eglise et cette place, ô mon Dieu, c’est vous qui me l’avez donnée… Dans le Coeur de l’Eglise, ma Mère, je serais l’Amour…
Sainte Thérèse de Lisieux, Manuscrits autobiographique.

Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897) a compris que l’essentiel de toute vocation, c’est l’amour. Le Seigneur nous appelle tous à aimer les autres, comme il nous aime. Sainte Thérèse a trouvé sa façon d’aimer, sa vocation : devenir religieuse, donner sa vie à Jésus et prier pour tous les hommes.

Seigneur Jésus, mets dans mon coeur le même amour que dans celui de sainte Thérèse. Donne-moi aussi le désir d’aimer. Fais-moi découvrir de quelle façon tu m’appelles à aimer, dans ma vie. En me mariant, en devenant prêtre, religieuse, religieux… Nous te prions pour toutes les religieuses et tous les religieux. Aide-les à toujours t’aimer du fond de leur coeur, et à toujours prier pour le monde et servir les autres, par amour.

7e jour - samedi - Avec Saint Jean-Paul II

“Deo gratias ! Je ne puis terminer ces réflexions, en l’année de mon jubilé d’or sacerdotal, sans exprimer au Maître de la moisson ma plus profonde gratitude pour le don de la vocation, pour la grâce du sacerdoce, pour les vocations sacerdotales dans le monde entier. (…) tout nouveau prêtre apporte une bénédiction spéciale : “Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.” De fait, c’est le Christ lui-même qui vient en chaque prêtre”.
Saint Jean-Paul II, Ma vocation, don et mystère.

Le Saint pape Jean-Paul II (1920 - 2005) priait beaucoup pour les vocations. Il est lui-même devenu prêtre, puis évêque. Il nous rappelle que le prêtre est un représentant du Christ, qu’il est chargé de le rendre présent par l’annonce de l’Evangile, la célébration des sacrements, et toute sa mission. Jean-Paul II posait sur chaque personne un regard profond et unique, à la manière de Jésus.

Seigneur Jésus, Jean-Paul II est un modèle pour tous les prêtres, modèle de générosité, d’attention aux autres et de fidélité à toi. Il est aussi un modèle pour tous les chrétiens, modèle d’écoute de la volonté de Dieu et d’engagement total pour la vivre.

Aide-moi, Seigneur, à l’image du bienheureux Jean-Paul II, à être à l’écoute de ta Parole et à être un témoin dynamique et joyeux de ton amour. Nous te prions pour les diacres, prêtres et évêques, donne-leur une grande fidélité au service pour lequel tu les as envoyés.

SECOURS CATHOLIQUE

Une présence et un action toujours renouvelées

Sous la vigilance de M. Jean-Pierre Garnier-Crussard qui a pour mission d’être garant des projets initiés ces dernières années et de les faire grandir dans la continuité, le Secours Catholique d’Orange apporte ses services en deux points :

Epicerie solidaire

Notre épicerie solidaire a ouvert fin 2018. Nous sommes situés au 36 avenue de Verdun, ouverts à la vente les mercredis et jeudis après-midi de 13h30 à 17h. Nous faisons nos achats dans la grande distribution et notre stock permet un approvisionnement régulier de produits frais, de surgelés, de conserves et de produits d’entretien et d’hygiène, et un rayon vêtements pour les enfants. A chaque demande, nous étudions le « reste à vivre » des familles et en fonction de celui-ci les personnes peuvent devenir bénéficiaires. Elles sont alors accueillies une fois/semaine pour une période de 6 mois, renouvelable une fois.

Nos produits sont vendus avec une remise de 40%, ou de 20% pour les personnes qui souhaitent constituer une cagnotte pour un objectif précis, les 20% épargnés leur étant remis lorsque l’objectif est atteint.

N’hésitez pas à nous contacter sur place ou par téléphone les mercredis et jeudis après-midi au 04 86 38 70 30, Nous distribuerons à la sortie de l’église ce dimanche des enveloppes que nous récupérerons la semaine prochaine avec la quête qui est également faite pour le Secours Catholique. Ces dons serviront à financer les différentes actions sociales du Secours Catholique. Merci d’avance.

Par ailleurs nous sommes à la recherche de bénévoles pour l’épicerie, pour aller chercher les aliments au Drive… Nous cherchons aussi une personne avec des compétences informatiques.

Vélo Solidaire

Situé 382 Boulevard Daladier, en face de Midas et de la Police Municipale, les bénévoles du Secours Catholique animent un atelier de réparation solidaire et participatif. Vous pouvez venir faire réviser votre vélo, le samedi matin. Il vous suffira de « participer » aux réparations, et vous apprendrez ainsi à faire seul ensuite l’entretien simple. Nous récupérons également vos vélos, en bon état, et les révisons pour pouvoir les donner ou les vendre. Ainsi, nous minimisons les charges (assurance, eau, électricité...). Pour nous contacter, appeler ou laisser un message au 04 86 38 70 30.

45 bénévoles de la paroisse sont mobilisés pour ces services ! Venez les rejoindre !

N’ hésitez pas à venir nous rencontrer ou à nous téléphoner.
Au Secours Catholique vous pourrez trouver la famille, les amis qui vous manquent.
Si vous êtes en difficultés, venez nous en parler, nous ferons tout notre possible pour vous aider.

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 20 novembre

Toute la journée Pentecôte sur notre couple - Accueil Sainte Garde

09h30 - 12h00 Temps fort de préparation des enfants en âge scolaire (Primaire) aux sacrements - Grande salle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

11h00 Messe de semaine - Maison de Retraite Jeanne de Baroncelli

14h30 César de Bus, futur saint au service de l’évangélisation - Salle du Moulin Saint Julien

17h00 - 18h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 21 novembre - Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers
Solennité

00h00 - 16h00 Pentecôte sur notre couple - Accueil Sainte Garde

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

12h00 - 15h30 Table ouverte paroissiale - Grande salle du presbytère - Boulevard E. Daladier - Orange

17h00 - 19h00 APROOR – Concerts et manifestations - Reporté au 21 novembre 2021 : Concert orchestre et orgue : Concerto de Haendel, Maurice Duruflé, et concerto de Francis Poulenc - Cathédrale Notre Dame de Nazareth et de tous les saints - rue Notre Dame - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

Lundi 22 novembre
Ste Cécile, vierge et martyre

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

20h00 - 21h45 Parcours Alpha - Grande salle du presbytère - Boulevard E. Daladier - Orange

Mardi 23 novembre
S. Clément Ier, pape et martyr .Mémoire facultative

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

18h00 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

20h30 - 22h00 Mardi de la paroisse : « Mise en place de la nouvelle traduction du Missel romain. Il nous faudra être attentifs aux changements qui seront présentés ce mardi. » - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

Mercredi 24 novembre
S. André Dung-Lac, prêtre, et ses compagnons, martyrs

07h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 23h00 Adoration continue - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

14h30 - 16h00 Réunion de prière et partage d’évangile - Equipe de quartier des Sables - Salle Paroissiale des Sables - rue Antoine Yrondelle - Orange

17h30 Confessions - Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints - Place Georges Clémenceau - Orange

20h00 - 21h30 Conférence en direct - Église Saint Ruf

Jeudi 25 novembre
Ste Catherine d’Alexandrie, vierge et martyre

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 24h00 du jeudi 9h00 au vendredi 20h00 - Adoration continue - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

14h00 - 15h30 Réunion de partage de l’évangile - Equipe de quartier de l’Etang - Chez MME Annie Le Henry - Quartier de l’Etang - Orange

18h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

20h30 - 22h00 Groupe des jeunes professionnels - Grande salle du presbytère - Boulevard E. Daladier - Orange

Vendredi 26 novembre

00h00 - 20h00 du jeudi 9h00 au vendredi 20h00 - Adoration continue - chapelle : chapelle de l’Hôtel Dieu

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

Samedi 27 novembre

11h00 Messe dominicale - chapelle Maison médicalisée de la Deymarde

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

12h00 Saint du diocèse fêté ce jour - Saint Siffrein de Carpentras, évêque -

17h00 - 18h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

20h15 Veillée familiale pour la Vie à l’église Saint Florent. Prière du chapelet et adoration eucharistique. « La prière est la première forme de manifestation pour la cause du respect de la Vie » - Église saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

Dimanche 28 novembre - 1er Dimanche de l’Avent

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

12h30 - 17h00 Fraternité séculière des Sœurs Carmélites - Chapelle et Grande salle de la Nativité - rue Henri Capty - Orange

17h00 Groupe de prière « Soif de Dieu » avec les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Paroisse d’Orange

https://www.orange.paroisse84.fr

Presbytère 18 Rue du Renoyer
84100 Orange
04 90 51 86 13
du lundi au samedi de 10 h à 11h45 sauf jours fériés