feuille paroissiale du 19 février 2022

19 février 2022

LETTRE D’INFORMATIONS DU 19 FÉVRIER 2022

Un peu d’ordre !

Dimanche prochain, notre paroisse d’Orange aura la joie d’être la communauté au milieu de laquelle sera célébrée l’ordination diaconale de Joris Roland. Voici quelques réflexions pour nous y préparer :

Le mot ordination vient du verbe ordonner : disposer, mettre en ordre, prescrire, donner le sacrement de l’Ordre...
1. Comme tout verbe actif, il faut quelqu’un pour faire l’action : le ministre du sacrement de l’Ordre (quel qu’en soit le degré : diaconat – sacerdoce – épiscopat) est l’évêque en la personne de qui le Christ continue d’agir pour son Eglise. Puisque le sacrement de l’Ordre est le sacrement du ministère apostolique, il revient aux évêques en tant que successeurs des Apôtres, de transmettre le don spirituel. (Cf. Catéchisme de l’Eglise Catholique n°1576)
Réjouissons-nous de pouvoir être rassemblés autour de notre évêque : en effet, l’Eucharistie célébrée par l’évêque a une signification toute spéciale comme expression de l’Église réunie autour de l’autel sous la présidence de celui qui représente visiblement le Christ, Bon Pasteur et Tête de son Église. (Cat. Egl. Cath. n°1561)

 

2. En quoi consiste l’action d’ordonner ? Le rite essentiel du sacrement de l’Ordre est constitué, pour les trois degrés, de l’imposition des mains par l’évêque sur la tête de l’ordinand ainsi que de la prière consécratoire spécifique qui demande à Dieu l’effusion de l’Esprit Saint et de ses dons. (Cf. Catéchisme de l’Eglise Catholique n°1573).

3. A quoi celui qui reçoit ce sacrement est-il ordonné ? Il est ordonné pour un ministère, c’est-à-dire un service nécessaire à la vie de l’Eglise.

L’évêque est ordonné pour enseigner (annoncer et expliquer l’Evangile), sanctifier et gouverner.

Le prêtre est ordonné pour coopérer au ministère de l’évêque : puisque l’évêque ne peut pas être partout dans son diocèse au même moment, le prêtre est en quelque sorte sa bouche et son bras quand il enseigne, sanctifie et porte une part de la charge pastorale.

Le diacre est ordonné pour le service : celui de la Parole de Dieu, celui de la liturgie et celui de la charité.

Ainsi, dans l’Eglise, grâce aux dons hiérarchiques reçus par le sacrement de l’Ordre …, les fidèles sont aidés, encouragés et organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ. (Cf. Eph 4, 12). Comme le rappelle le Concile Vatican II, le Saint-Esprit ne se borne pas à sanctifier le Peuple de Dieu par les sacrements et les ministères, à le conduire et à lui donner l’ornement des vertus. Il distribue aussi parmi les fidèles […] les grâces spéciales qui rendent apte et disponible pour assumer les diverses charges et offices utiles au renouvellement et au développement de l’Église. Lumen Gentium n° 12

Pour conclure, rappelons-nous : Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique, qui ont entre eux une différence essentielle et non seulement de degré, sont cependant ordonnés l’un à l’autre : l’un et l’autre, en effet, chacun selon son mode propre, participent de l’unique sacerdoce du Christ. Lumen Gentium n° 10

P. Michel Berger

ACTUALITÉS

Groupe de prière « Soif de Dieu »

Dimanche 20 février de 17h00 à 18h00
Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

« Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! » Psaume 129,2

Animé par les soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint, le groupe de prière a lieu à la chapelle de la Nativité, 5, rue Capty le dimanche de 17h à 18h les

dimanche 6 février

dimanche 20 février

dimanche 3 mars

dimanche 20 mars

dimanche 6 avril

dimanche 24 avril à 15h00 - Dimanche de la Miséricorde

dimanche 8 mai

dimanche 22 mai

dimanche 12 juin

https://www.orange.paroisse84.fr/Fraternite-seculiere-des-soeurs-carmelites-28.html

 

Aide à Madagascar

Les fournitures scolaires sont bien arrivées chez le Père Pascal !

La collecte de fournitures scolaires destinée aux enfants des écoles des villages desservis par le Père Pascal Ratiarison à Madagascar est arrivée. Elle est en cours de distribution !

Merci à tous les donateurs des paroisses d’Orange et de Caderousse ainsi que des écoles catholiques d’Orange : la Nativité, Notre Dame, St Louis ainsi que l’école St Joseph de Pernes. Le produit de cette collecte a permis d’envoyer aux enfants des paroisses du le Père Pascal neuf colis soit 85kg de fournitures. Parti de Caderousse le 15 septembre, après 4 mois de voyage, le conteneur maritime est arrivé à Antsirabe (diocèse du Père Pascal).

Lors du déchargement, il a été constaté que toutes les fournitures sont arrivées en bon état. Elles ont étés triées pour faciliter leur distribution dans les différents villages desservis par le Père Pascal.

En début du mois, 20% des fournitures ont été distribuées. Malheureusement cette distribution a été interrompue par la pluie tropicale Ana (25 janvier) et le cyclone Batsirai (5 février) qui ont fait respectivement 55 et 120 morts et 125 000 personnes sinistrées. Une nouvelle tempête tropicale Dumako (14 février) a encore frappé cette région. A ce dramatique bilan humain s’ajoute un territoire dévasté : toitures et arbres arrachés, récolte du riz perdue ainsi que de nombreuses coulées de boue qui ont défoncé les routes et rendu les déplacements difficiles.

La priorité actuelle du Père Pascal est bien évidemment l’accompagnement des habitants. La fin de la distribution des fournitures scolaires se poursuivra dans un 2e temps.

Le Père Pascal nous adresse un grand merci. Pour le contacter.

 

Jean Rousset, Président de l’association paroissiale de Caderousse

 

LA DISTRIBUTION DES FOURNITURES SCOLAIRES (le 22 janvier 2022) : Enfin, les fournitures scolaires sont arrivées aux bénéficiaires. On a fait la distribution des fournitures scolaires devant les élèves, les enseignants, les représentants des parents et nous, les prêtres.  Chers Prêtres et diacre, les sœurs carmélites  Chers paroissiens d’Orange et Caderousse,  Chers bienfaiteurs laïcs,  Les élèves, les écoliers d’Orange et Caderousse. Je vous remercie beaucoup. Merci de votre générosité ; un grand merci sur l’initiative de Mr Jean Rousset (à Caderousse) qui fait l’animation et toutes les démarches nécessaires sur l’envoi des colis à Madagascar. Merci à tout le monde. Que Dieu vous bénisse. Nous prions pour vous. Pascal RATIARISON Prêtre

Ordination diaconale de Joris Roland (2e mise à jour)

dimanche 27 février à 16h00 à la cathédrale Notre-Dame d’Orange

Le dimanche 27 février à 16h00, Mgr François FONLUPT, notre archevêque, ordonnera diacre Joris ROLAND à la cathédrale Notre-Dame. La cathédrale ouvrira à 15h00.

Un baby sitting est organisé à l’école Notre-Dame pour les enfants de 3 à 6 ans. Contacter la paroisse : 04 90 51 86 13.

La cérémonie connaîtra un prolongement festif sur le parvis sud et la place de la mairie jusqu’à 19h00.

Ce jour-là, il n’y aura pas de messe à la cathédrale Notre-Dame à 10h30 et à 18h00.

Vendredi 25 février, à 20h00, une veillée de prière (1 heure) avec Joris et les jeunes de l’aumônerie paroissiale aura lieu à la chapelle de la Nativité.

Du 18 au 26 février, tous les paroissiens sont invités à vivre une neuvaine de préparation à cette ordination.

Comme Jésus, servir !

Les Actes des Apôtres relatent l’institution des premiers diacres (Ac 8,26-40). Ils étaient sept ! Leur mission ne s’arrête pas au service des tables. Au contraire, en continuant la lecture des Actes, nous constatons qu’ils ont aussi la mission d’évangéliser. Ainsi, le diacre Philippe, sur la route de Gaza, apporte-t-il la compréhension de la Parole de Dieu au ministre de la reine d’Ethiopie puis en Samarie et dans le monde païen symbolisé par le port de Césarée-Maritime.

Qu’il soit en non ordonné en vue du sacerdoce, le diacre a répondu à un appel de l’Église pour être signe du Christ serviteur : « Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Luc 22,27). D’ailleurs, tous les prêtres, après leur ordination, restent diacres ! Le diaconat est donc le premier degré du sacrement de l’Ordre, le deuxième étant le sacerdoce, l’épiscopat étant la source des deux autres degrés.

Le mot « Diacre » vient du grec diaconos et signifie « serviteur ». La mission des diacres s’articule autour de trois pôles :

le service de la liturgie (au cours de la messe, en célébrant des baptêmes et des mariages, en conduisant la prière, en assurant des bénédictions),

le service de la Parole de Dieu (dans l’annonce de l’Evangile, dans l’homélie, dans l’accompagnement de groupes et la préparation aux sacrements),

le service de la charité (en manifestant par sa présence son attention aux pauvres, aux petits, aux blessés de la vie et de l’amour).

Le diacre n’a pas le monopole du service mais il rappelle que tous sont appelés à servir et il y a de multiples manières de le vivre ! « Vous les diacres, vous êtes les gardiens du service dans l’Eglise, le service de Dieu et des frères » (pape François, 25 mars 2017). 

Un peu d’ordre !

Le mot ordination vient du verbe ordonner : disposer, mettre en ordre, prescrire, donner le sacrement de l’Ordre...
1. Comme tout verbe actif, il faut quelqu’un pour faire l’action : le ministre du sacrement de l’Ordre (quel qu’en soit le degré : diaconat – sacerdoce – épiscopat) est l’évêque en la personne de qui le Christ continue d’agir pour son Eglise. Puisque le sacrement de l’Ordre est le sacrement du ministère apostolique, il revient aux évêques en tant que successeurs des Apôtres, de transmettre le don spirituel. (Cf. Catéchisme de l’Eglise Catholique n°1576)
Réjouissons-nous de pouvoir être rassemblés autour de notre évêque : en effet, l’Eucharistie célébrée par l’évêque a une signification toute spéciale comme expression de l’Église réunie autour de l’autel sous la présidence de celui qui représente visiblement le Christ, Bon Pasteur et Tête de son Église. (Cat. Egl. Cath. n°1561)

 

2. En quoi consiste l’action d’ordonner ? Le rite essentiel du sacrement de l’Ordre est constitué, pour les trois degrés, de l’imposition des mains par l’évêque sur la tête de l’ordinand ainsi que de la prière consécratoire spécifique qui demande à Dieu l’effusion de l’Esprit Saint et de ses dons. (Cf. Catéchisme de l’Eglise Catholique n°1573).

3. A quoi celui qui reçoit ce sacrement est-il ordonné ? Il est ordonné pour un ministère, c’est-à-dire un service nécessaire à la vie de l’Eglise.

L’évêque est ordonné pour enseigner (annoncer et expliquer l’Evangile), sanctifier et gouverner.

Le prêtre est ordonné pour coopérer au ministère de l’évêque : puisque l’évêque ne peut pas être partout dans son diocèse au même moment, le prêtre est en quelque sorte sa bouche et son bras quand il enseigne, sanctifie et porte une part de la charge pastorale.

Le diacre est ordonné pour le service : celui de la Parole de Dieu, celui de la liturgie et celui de la charité.

Ainsi, dans l’Eglise, grâce aux dons hiérarchiques reçus par le sacrement de l’Ordre …, les fidèles sont aidés, encouragés et organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ. (Cf. Eph 4, 12). Comme le rappelle le Concile Vatican II, le Saint-Esprit ne se borne pas à sanctifier le Peuple de Dieu par les sacrements et les ministères, à le conduire et à lui donner l’ornement des vertus. Il distribue aussi parmi les fidèles […] les grâces spéciales qui rendent apte et disponible pour assumer les diverses charges et offices utiles au renouvellement et au développement de l’Église. Lumen Gentium n° 12

Pour conclure, rappelons-nous : Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique, qui ont entre eux une différence essentielle et non seulement de degré, sont cependant ordonnés l’un à l’autre : l’un et l’autre, en effet, chacun selon son mode propre, participent de l’unique sacerdoce du Christ. Lumen Gentium n° 10

Neuvaine de prière pour l’ordination diaconale

du 18 au 26 février 2022

Seigneur notre Dieu, nous te rendons grâce
pour Joris, qui se prépare à devenir prêtre.
Il est appelé au diaconat par Mgr Fonlupt, notre archevêque.
Donne-lui la confiance pour répondre à cet appel.
Fortifie son cœur pour qu’il donne toute sa vie à ton Christ et à son Église, avec pleine joie et toute confiance.
Nous te le confions afin qu’il soit un fervent messager de ton Évangile et un serviteur zélé de l’autel et des pauvres.
Nous te le demandons par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.

---

On peut finir par un Je vous salue Marie
suivi d’un Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit.

---

Une neuvaine est une prière offerte à une intention particulière, répétée neuf jours de suite. Prière en laquelle nous demandons l’intercession d’un Saint, de la Bienheureuse Vierge Marie, ou adressée directement à Dieu, qui répond aux appels du Christ Jésus : « Demandez, et l’on vous donnera... frappez, et l’on vous ouvrira... » (Mat. 7,7 - Luc 11,9) ; « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez » (Mat. 21,22) ; « Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai » (Jean 14,13) ; « Ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom » (Jean 16,23). Les témoignages abondent en toute l’histoire de l’Eglise, qui montrent que Dieu se laisse toucher par cette forme de prière.

Il n’est pas trop tôt

Le 2 mars, nous entrerons dans le Saint Temps du Carême Dès ce dimanche, vous pouvez prendre les livrets « Carême à domicile »

Le Mercredi 2 mars prochain sera le Mercredi des Cendres, la porte d’entrée du Saint Temps de Carême. Les chrétiens, nos pères dans la foi, prenant toujours plus conscience de l’importance des mystères de la Passion, de la Mort et de la Résurrection du Seigneur Jésus, ont voulu prendre les moyens, non seulement de se préparer individuellement, mais aussi en communauté et au cœur de la société, à célébrer et proclamer ces mystères fondamentaux de leur foi. Ils nous ont transmis cet héritage.

Ce Saint Temps de Carême est comme un pèlerinage, une retraite spirituelle, une aventure. Nous connaissons le but, il faut prendre les moyens adaptés non seulement au but, mais aussi à chacun de nous. Il n’est pas trop tôt pour y réfléchir et discerner les moyens dont nous aurons chacun besoin. C’est l’occasion aussi, de redonner une place à ce qui est important et vital pour une vie chrétienne, et qu’avec le temps, parfois, nous négligeons ou mettons de côté.

Le premier moyen est celui de la prière, individuelle ou en communauté. Outre la messe du dimanche, bien d’autres opportunités nous sont offertes : prière personnelle, lecture d’un livre spirituel ou une vie de saint, messe en semaine, lecture et méditation des textes de la Parole de Dieu dans un livre de la Bible ou à partir des lectures du jour, prière du chapelet ou du chemin de croix. Il ne s’agit pas de multiplier les initiatives, mais de prendre un peu plus de temps pour cela.

Assurément, cela nous demandera des choix, des renoncements, des sacrifices. Ce n’est pas toujours évident, et cela peut coûter. Cette dimension de pénitence n’est pas à vivre à contre-coeur ou par obligation, mais par amour. Ce qui doit nous motiver, ce n’est pas le côté héroïque des sacrifices, mais la raison pour laquelle ils sont accomplis, c’est Celui pour lequel nous les faisons qui doit orienter et guider notre cœur. Il faudra faire des choix : se lever plus tôt pour aller à la messe du matin en semaine, renoncer à un programme télé ou une activité de loisir pour prendre du temps pour la lecture ou la prière, se priver de nourriture pour passer moins de temps à table et mettre ce temps à profit pour une autre activité spirituelle, choisir de nourrir notre cœur avant de nourrir notre corps. Evidemment, la célébration du sacrement de la réconciliation est une occasion privilégiée pour mettre de l’ordre dans notre cœur et dans notre vie, pour se placer sous le regard de Dieu, et dissiper les ténèbres de nos péchés à la lumière de son amour.

Il ne s’agit pas de se refermer sur nous-mêmes, au contraire. La finalité du Carême est de laisser à Dieu sa place dans notre vie, de le connaître mieux, et de l’aimer plus. Or, ainsi que nous le rappelle l’Evangile « celui qui prétend aimer Dieu et méprise son prochain est un menteur ». Aussi, la dimension de partage et de charité est essentielle dans notre carême. En nous ouvrant aux autres, non seulement nous leur apportons un bienfait (du temps, de la nourriture, de l’amitié, de l’argent...), mais ce faisant, nous nous rappelons aussi que notre but est la rencontre avec le Seigneur Notre Dieu.

Prenons le temps d’y réfléchir, et de mettre par écrit nos choix : prière, partage, pénitence.

abbé Bruno Gerthoux, curé de Robion et des Taillades

Parcours Gratitude – Carême 2022

Pour vivre ensemble une transformation intérieure... . . . Pour savourer Pâques avec un cœur nouveau... Les mardis de Carême à 20h30 à la chapelle de la Nativité

Pour le Carême 2022, la paroisse d’Orange vous propose de vivre le parcours « Le Miracle de la Gratitude ». Ce parcours a été conçu et mis en place par le père Lionel Dalle, prêtre catholique du diocèse de Toulon.

Qu’est-ce que la GRATITUDE ? La plus bienfaisante et transformante des habitudes intérieures.

Ses effets bénéfiques sont stupéfiants. Ils sont nombreux, durables et scientifiquement prouvés. La gratitude est au cœur de la foi chrétienne puisque le mot même d’eucharistie (messe) signifie action de grâce, c’est-à-dire gratitude.

La gratitude agit au niveau de notre corps, de notre psychisme, au niveau relationnel et spirituel.

Au long de ce parcours, nous apprendrons à devenir des personnes habitées par la gratitude, et ainsi à entrer dans une vie nouvelle avec Jésus.

- mardi 22 février 20h30 - 22h00 : 0. Présentation du Parcours en cinq rencontres que nous vivrons pendant le temps du Carême

- mardi 8 mars 20h30 - 22h00 : 1. La puissance de la gratitude
Un feu d’artifice de bienfaits

- mardi 15 mars 20h30 - 22h00 : 2. Cultiver la vertu de la gratitude
N’entretenez aucun souci : mais en tout besoin, recourez à l’oraison et à la prière, pénétrées d’action de grâces, pour présenter vos requêtes à Dieu. Ph 4, 5

- mardi 22 mars 20h30 - 22h00 : 3. Grandir dans la gratitude vis à vis de soi-même
Je te bénis Seigneur pour la merveille que je suis.

- mardi 29 mars 20h30 - 22h00 : 4. Devenir maître dans la vertu de gratitude
Frères, redoublez d’efforts pour confirmer l’appel et le choix dont vous avez bénéficié. 2 Pierre 1, 10

- mardi 5 avril 20h30 - 22h00 : 5. Vivre la gratitude en temps d’épreuves
Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l’aiment. Rom 8, 28

Louange

Enseignement

Partage

Adoration ou prière des frères

Inscription : remplir le questionnaire en cliquant ici

Le Livret du Participant Parcours Gratitude 2021 vous sera remis lors des premières rencontres.

Parrains à la Journée des Fiancés : le pape invite à la mission !

Dimanche 13 mars de 09h00 à 17h30
Etablissement Champfleury les Trinitaire
48 Boulevard Gambetta 84000 Avignon

Être couple parrain pour la Journée des Fiancés 2022, ou comment « évangéliser local » !

Entre les deux synodes sur la famille, devant des milliers de couples du monde entier rassemblés à Rome en 2015, le pape François a lancé avec force cet appel solennel : « J’invite les couples à la mission »[1], tout en rappelant que le sacrement de mariage est véritablement une vocation consacrée et missionnaire.

C’est pourquoi le Pape nous mobilise pour partager à des jeunes, à des fiancés ou à d’autres, notre expérience de couple transformé par le Christ :

la mission du couple ne consiste pas pour le Pape à exposer des justifications de la foi, encore moins à prodiguer des conseils ou des leçons de morale, mais avant tout à se laisser saisir par un débordement d’amour et de compassion avec le désir humble et assumé d’inviter et de conduire à la rencontre du Christ sauveur et consolateur.

Le Pape encourage ceux qui ont « la hardiesse de se secouer, de sortir du petit cercle des parfaits, de se réveiller de leur torpeur ». Les époux sont en effet pour lui « souvent les mieux placés pour annoncer l’Évangile » car ils sont tous les jours au contact des non-croyants, ils parlent le même langage, les comprennent leurs attentes, leurs problèmes, leurs questions…

Bref ! Si nous ne faisons pas le « job », qui le fera ?

Alors, n’hésitez plus et venez transmettre aux jeunes le bonheur de s’engager dans le mariage chrétien, nous avons besoin de vous pour être parrains à la prochaine Journée des fiancés !

L’an passé, pour les deux Journées des Fiancés, la formule était un peu insolite : les fiancés dans l’église, les parrains chez eux en direct, des rencontres en visioconférence avant et après.

Vous, couples parrains, avez prouvé que sous la conduite de l’Esprit Saint, la créativité n’était pas vraiment confinée.

Cette année, dans le respect des consignes sanitaires, nous nous retrouverons tous, couples de fiancés, de parrains, témoins et serviteurs, pour une journée entière. Comme précédemment, nous serons accueillis par l’établissement Champfleury pour la journée et la paroisse Saint-Ruf pour la célébration de clôture.

Les fiancés ont pour beaucoup été malmenés : mariages reportés, relations familiales parfois tendues. Et il est bien temps de remettre le Christ au coeur de leur projet de mariage. Vous, parrains bénévoles en êtes les témoins privilégiés. En effet, lors des temps précieux en petits groupes, vous permettez l’expression des difficultés, les questionnements de toute sorte et l’espace de sécurité grâce auquel la parole est libérée.

Alors, n’hésitez plus et venez transmettre aux jeunes le bonheur de s’engager dans le mariage chrétien !

Pour s’inscrire, c’est ICI

[1]. Discours du pape François aux participants à la rencontre organisée par les Équipes Notre-Dame, le 10 septembre 2015.

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 19 février

Toute la journée Neuvaine de prière préparatoire à l’ordination diaconale de Joris Roland -

17h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 20 février - 7e dimanche du Temps Ordinaire

Toute la journée Neuvaine de prière préparatoire à l’ordination diaconale de Joris Roland -

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

12h30 - 17h00 Fraternité séculière des Sœurs Carmélites - Chapelle et Grande salle de la Nativité - rue Henri Capty - Orange

17h00 Groupe de prière « Soif de Dieu » avec les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Lundi 21 février
S. Pierre Damien, docteur de l’Église

Toute la journée Neuvaine de prière préparatoire à l’ordination diaconale de Joris Roland -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

Mardi 22 février - La Chaire de Saint Pierre
Fête

Toute la journée Neuvaine de prière préparatoire à l’ordination diaconale de Joris Roland -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

18h00 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

20h30 - 22h00 Mardis de la paroisse : Présentation du Parcours Gratitude, et de son déploiement pendant le Carême - Chapelle de la Nativité - Rue Henri Capty - Orange

Mercredi 23 février
S. Polycarpe, évêque et martyr

Toute la journée Neuvaine de prière préparatoire à l’ordination diaconale de Joris Roland -

07h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 23h00 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

16h30 Messe de semaine - chapelle Maison médicalisée du Sacré Cœur

17h30 Confessions - Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints - Place Georges Clémenceau - Orange

Jeudi 24 février

Toute la journée Neuvaine de prière préparatoire à l’ordination diaconale de Joris Roland -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 24h00 du jeudi 9h00 au vendredi 22h00 - Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

14h30 - 16h00 Réunion du Mouvement des Chrétiens Retraités d’Orange (MCR) - Presbytère de Piolenc

18h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

20h30 - 22h00 Conseil paroissial pour les affaires économiques - Grande salle paroissiale - Presbytère d’Orange - Boulevard Edouard Daladier - Orange

20h30 - 22h00 Groupe Syméon des jeunes professionnels - Grande salle du presbytère - Boulevard E. Daladier - Orange

Vendredi 25 février

Toute la journée Neuvaine de prière préparatoire à l’ordination diaconale de Joris Roland -

00h00 - 22h00 du jeudi 9h00 au vendredi 22h00 - Adoration continue - Oratoire de l’Eglise saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

14h15 - 15h45 Rencontre du SEM - Salle Paroissiale - Boulevard Daladier - Orange

20h00 Veillée de prière avec Joris et les jeunes de l’aumônerie paroissiale - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

Samedi 26 février

00h00 - 12h00 Neuvaine de prière préparatoire à l’ordination diaconale de Joris Roland -

11h00 Messe dominicale - chapelle Maison médicalisée de la Deymarde

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 27 février - 8e Dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

16h00 - 18h00 Ordination diaconale de Joris Roland par Mgr Fonlupt - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Paroisse d’Orange

https://www.orange.paroisse84.fr

Presbytère 18 Rue du Renoyer
84100 Orange
04 90 51 86 13
du lundi au samedi de 10 h à 11h45 sauf jours fériés