feuille paroissiale du 26 avril 2020

26 avril 2020

LETTRE D’INFORMATIONS DU 25 AVRIL 2020

ACTUALITÉS

Le Seigneur est vraiment resssucité !

En ce temps pascal, l’Eglise nous redonne à entendre les textes qui nous racontent le récit de la Résurrection du Christ.
Dans la première lecture, en ce 3e dimanche de Pâques, nous avons le texte qui raconte le témoignage de Pierre avec les onze apôtres sur la Résurrection du Christ. Il dit devant les juifs : « Jésus le Nazaréen, que vous l’aviez supprimé en le clouant sur le bois, Dieu l’a ressuscité. Nous tous, nous en sommes témoins ».
Et Saint Luc, l’auteur de ce texte a souligné bien que cette histoire se passait à Jérusalem le jour de Pentecôte, c’est à dire le début de l’Église. Le point de départ pour évangélisation.
Dans l’histoire de l’Église, le mot « Kérygme » (du grec kerygma) a été utilisé pour désigner les essentiels de la foi annoncé aux incroyants.

1. Jésus a été condamné et mis à mort

2. Dieu l’a ressuscité

3. Nous en sommes témoins

4. C’est en lui que se trouve le salut des hommes (Ac 2,22-38).

Voilà les bases et les fondements de notre foi chrétienne. Et Saint Paul a ajouté : « Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine » (1 Cor 15,14). Et nous proclamons encore ces éléments fondamentaux de la foi, chaque fois nous récitons le « Credo » à la messe, même si on les récite avec une formule quelque peu différente.

L’évangile selon Saint Luc en ce dimanche raconte l’apparition de Jésus à ses disciples à Emmaüs. L’après-midi du premier jour de la semaine, les deux disciples avaient pris la route de Jérusalem vers Emmaüs, et en discutant pendant la route, arrive une troisième personne : c’est Jésus. Mais ils ne savaient pas qui est cette personne parce que leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.

Nous mesurons la conviction et l’attachement de ces deux disciples à leur maitre : « Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple », et on mesure aussi leur déception et même leur désespérance quand ils disent encore : « Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé ». Voilà l’angoisse de ces disciples face à cette histoire. Ils n’ont pas trouvé leur maître sans parler des signes inquiétants tels que les paroles des femmes revenues du tombeau qu’elles ont trouvé vide.

Pourtant, dans cet Evangile, je veux relever avec quelques verbes très importants : les verbes « voir, parler, manger, entendre ». Pour prouver la résurrection du Christ, l’évangéliste a bien souligné l’utilisation des sens humains, pour dire que c’est une histoire vraie et concrète.

« Le Seigneur est vraiment ressuscité ».

Voilà la joie de Pâques. Je souhaite que cette joie reste avec nous en ce temps pascal, même si nous vivons encore dans une situation particulière, « le moment de confinement » qui nous empêche d’aller à la messe. Comme Jésus qui souhaite la paix à ses disciples, moi aussi, je souhaite que la paix soit dans votre cœur.

Père Pascal Ratiarison

Je ne sens rien quand je prie...

Nos vies sont bouleversées par un virus invisible. Dieu aussi est invisible mais nous ne craignons rien avec lui, bien au contraire. Pour apprendre à retrouver notre Père, 14 séquences sur la prière.

Cliquez ici pour vous abonner à notre chaîne !
https://www.youtube.com/channel/UCG_v4RMb19UFWjoK-u-TDgQ/?sub_confirmation=1

Neuvaine à Saint Joseph travailleur !

Du jeudi 23 avril au vendredi 1er mai, prions ensemble Saint Joseph travailleur. Cette neuvaine peut se faire 

en s’inscrivant sur ce lien ce qui permet de recevoir chaque jour un enseignement

ou tout simplement en disant chaque jour la prière ci-dessous.

Pleins de confiance en celui qui a nourri de son travail la Vierge Marie, son épouse, et l’Enfant Jésus, nous demandons au Seigneur par son intercession la grâce d’être toujours soutenu par la Providence.

Prions pour ceux qui sont déjà dans la précarité et que nous essayons d’aider par notre prière ou par l’aide alimentaire.

PRIÈRE DE LA NEUVAINE

Ô glorieux Patriarche saint Joseph, humble et juste artisan de Nazareth, qui nous avez donné l’exemple d’une vie parfaite dans le travail assidu et dans une admirable union avec Marie et Jésus, aidez-nous dans notre tâche quotidienne, afin que nous aussi, puissions trouver en celle-ci le moyen efficace de glorifier le Seigneur, de nous sanctifier et d’être utiles à la société dans laquelle nous vivons.

Obtenez-nous du Seigneur, ô Protecteur bien-aimé, humilité et simplicité de cœur,
amour pour le travail et bienveillance pour ceux qui y sont nos compagnons,
conformité à la volonté divine dans les souffrances inévitables de cette vie et joie en les supportant
conscience de notre mission sociale spécifique
et sens de notre responsabilité,
esprit de discipline et de prière,
docilité et respect envers les supérieurs,
fraternité envers nos égaux,
charité et indulgence pour ceux qui dépendent de nous.

Soyez avec nous dans les moments de réussite, quand tout nous invite à goûter honnêtement les fruits de nos fatigues ; mais soutenez-nous dans les heures tristes, lorsque le Ciel semble se fermer pour nous et les instruments du travail se rebeller eux-mêmes entre nos mains.

Faites qu’à votre exemple, nous tenions les yeux fixés sur notre Mère Marie, votre très douce épouse, et que nous n’éloignions pas notre regard de Jésus ; ainsi pourrons-nous mener sur terre une vie paisible et sainte, prélude de celle éternellement heureuse qui nous attend dans le Ciel, pour tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il !

Prière donnée par le Pape Pie XII qui a institué - en 1955 - la fête de Saint Joseph travailleur le 1er mai

Le nouveau programme de la Fête des Saints

Bien que le déconfinement commence le 11 mai, nous vous proposons de nous retrouver le 10 mai comme prévu, mais différemment, pour fêter ensemble cette Fête des Saints.

PROGRAMME

Vous pourrez suivre la Fête des Saints en direct sur RCF Vaucluse, La chaine YouTube du diocèse et la page Facebook du diocèse.

10h : Messe

En direct de la maison diocésaine, avec Mgr Cattenoz, les vicaires généraux et épiscopaux

Animée en vidéo par une chorale virtuelle et confinée

Lectures et intentions de prières en vidéo des 4 coins du diocèse

15h30 : Chapelet des saints

Nous méditerons les mystères Glorieux à la lumière des saints. Les méditations seront réalisées par les différents doyennés

Le « je crois en Dieu » sera chanté par les soeurs de Blauvac en vidéo

Les récitations des « Notre Père » et des « Je Vous Salue Marie » viendront de tout le diocèse.

Comment participer ?

En priant en direct à 10h et à 15h30 en suivant sur RCF Vaucluse, La chaine YouTube du diocèse et la page Facebook du diocèse

En vous filmant participant à la chorale confinée (chant ou musique)

En vous filmant participant au film du chapelet

Prière pour demander à Dieu la cessation de l’épidémie de coronavirus

Dieu Notre Père, Seigneur et Maître de l’Univers, toujours attentif à la clameur de ceux qui t’invoquent, Nous savons que tu restes proche de nous dans les difficultés et les joies de notre vie (...)