feuille paroissiale du 20 juin 2020

21 juin 2020

LETTRE D’INFORMATIONS DU 20 JUIN 2020

Faire son possible

Pendant de longues semaines, nous avons été privés de l’expression normale de nos relations humaines :
le dialogue dans une rencontre en vis-à-vis précédée d’une vigoureuse poignée de mains ou de la tendresse de l’embrassement… De même, nous n’avons pas pu exprimer notre foi et notre prière commune dans l’assemblée convoquée et agrégée (mise en troupeau) par Jésus, le Bon Pasteur.
Nous voici bien ébouriffés et quelque peu sonnés…

Avec la retour de nos activités, nous sommes heureux de nous retrouver : nous sommes les mêmes et pourtant, nous nous (re)découvrons différents ! Les merveilleuses qualités de nos frères et sœurs ressortent clairement tout autant que leurs horribles limites, défauts et faiblesses… Cela amène des incompréhensions, des doutes… et peut-être des soupçons, des jugements téméraires… et jusqu’à des tensions entre nous.
De même, la reprise des célébrations publiques fait ressortir la beauté et l’intensité de l’Eucharistie et des autres sacrements… et les pauvretés d’avant le confinement que nous aurions souhaité ne jamais retrouver… sans parler du désagrément des masques, etc…

Ecoutons l’Evangile : Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Mt 10, 36

Jésus s’adresse à nous collectivement et individuellement… mais nous sommes enclins à n’accueillir sa Parole que pour ce qui nous concerne. Marqués par l’individualisme de notre temps et par ‘la promotion du bien être des corps parfaits’, nous aimerions que le Corps de l’Eglise soit exempt des imperfections qui nous déplaisent… Nous voulons des frères qui soient tous des amis et un prochain qui n’ait que des qualités !

Ai-je pris conscience que je suis membre de ce Corps, avec mes qualités, mes talents, mes charismes… et mes défauts, faiblesses et fragilités… ?

Quand Saint Paul évoque le Corps du Christ, il ne dit pas seulement, de l’extérieur, à ses auditeurs :
vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps. (1 Cor 12, 27)
Il s’y inclut, conscient qu’il y a toute sa place avec la grâce qui lui a été donnée comme avec ses faiblesses qu’il présente à Dieu pour qu’Il y déploie Sa puissance :
nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part. (Rom 12, 5)

Contemplons le Cœur de Jésus devenu pour nous source d’eau vive jaillissant pour la vie éternelle.
D’une part, le cœur évoque la force et la fidélité…
Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes, dont l’amour est infini, ce Cœur battant de la vie et de la force que Dieu nous communique, à tous et à chacun d’entre nous, au long des jours, dans la fidélité.
D’autre part, le cœur évoque aussi la vulnérabilité, notre capacité à se découvrir et à se révéler jusque dans nos fragilités… dans la relation d’amitié ou dans la relation amoureuse. Voici ce Cœur qui après avoir tout donné par amour, a accepté de se laisser transpercer par la lance… et l’ingratitude de nos péchés…
Voici ce Cœur exposé et blessé qui attend notre réponse d’amour et l’expression de notre gratitude.
Notre réponse n’est pas seulement celle de notre âme… elle engage notre corps : la foi et la charité ne sont pas limités à l’esprit ou à l’intention… notre prière passe par le corps, par la parole, par nos soupirs comme par nos sourires.
De même, notre réponse à Jésus nous engage en tant que membres du Corps du Christ. Notre foi et notre charité se prolongent et s’expriment dans les journées de notre semaine et dans les heures de notre journée, minute après minute, lors de nos rencontres, sur notre lieu de travail ou sous le toit de notre maison, avec nos parents et nos enfants, avec nos amis comme avec nos ennemis, avec les bien portants comme avec les malades… et en priorité vers les personnes vulnérables.

Faire son possible, c’est se reconnaître nous-mêmes vulnérables et fragiles, protéger ses frères les plus faibles en nous adaptant à eux. N’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel… (Rom 13, 8) et cette dette-là, personne ne peut l’éteindre ! 

Père Michel BERGER

ACTUALITÉS
Nominations - juin 2020

15 juin 2020

Je commencerai par rendre grâce pour tout ce que nous avons vécu de beau durant cette année bouleversée par la pandémie du Coronavirus. Pour nous tous, ces deux mois de confinement ne furent pas faciles à vivre. La vie de nos paroisses a été profondément perturbée par l’impossibilité de se rencontrer en raison du confinement sinon grâce aux différents médias. Je suis plein d’émerveillement devant l’imagination qui a été la vôtre pour arriver à rejoindre vos brebis pour faire Église dans ce contexte inédit. Je remercie également le CrossMedia qui nous a permis de vivre des moments forts de vie en Église diocésaine notamment à l’occasion de la Fête/Faites des saints, le 10 mai dernier. Nous sommes maintenant dans la joie de reprendre progressivement notre vie paroissiale.

À cette situation inédite, s’ajoute la crise financière du diocèse à laquelle tous s’attellent pour arriver à remettre à flot nos finances diocésaines au service de toutes nos paroisses. Enfin, pour moi, vous le savez, je vis mes derniers mois au service direct de notre Église d’Avignon et je porte douloureusement toutes ces épreuves ; je vous invite à prier pour moi afin que je puisse tenir et porter ma Croix au mieux durant les six prochains mois.

Dans le cadre des efforts faits par le diocèse pour réduire ses charges financières, plusieurs prêtres nous quitteront cet été pour regagner leur Église d’origine. Je tiens à leur dire merci pour l’aide qu’ils nous ont apportée ces dernières années. Je remercie également leurs évêques qui ont bien compris la situation dans laquelle nous étions et qui nous obligeait à de telles mesures. Concrètement :

Le père Jean-Liset Randriamanantenasoa, curé de Châteauneuf-de-Gadagne et de Jonquerettes, regagne son diocèse d’Antsirabé à Madagascar après quatre années passées au service du diocèse.

Le père Pascal Ratiarison, vicaire à Orange et Caderousse, rentre également dans son diocèse d’Antsirabé après trois années passées au service du diocèse.

Le père Benoît Tao quitte le plateau de Sault de Vaucluse pour retrouver son diocèse de Dédougou au Burkina Faso après trois années passées au service du diocèse.

Le père Alain Jules Mbarga Minkoulou, vicaire à Apt, rentre dans son diocèse d’Édéa au Cameroun après deux années au Studium et une année en paroisse dans le diocèse.

Le père David Méména, curé du secteur interparoissial de Grambois, rentre dans son diocèse de Yagoua après six années passées au service du diocèse.

Le père Samuel Mélédi, curé du secteur de Camaret, quitte le diocèse et part continuer une mission de fidei donum dans le diocèse de Digne.

Le père Paul Yorokpa sénior, prêtre étudiant, regagne son diocèse de Gagnoa en Côte d’Ivoire après six années passées dans le diocèse.

D’autres prêtres nous quitteront également pour d’autres missions ou à la demande de leur supérieur ; nous les remercions pour tout ce qu’ils nous auront permis de vivre de beau grâce à leur ministère dans notre diocèse :

Le père Charles Bitariho, des pères de la Doctrine Chrétienne, vicaire dans le secteur de Cavaillon, nous quitte pour une nouvelle mission dans sa Congrégation en Italie.

Le frère Arul Nesan Sagayanathan, vicaire de la paroisse Saint-Ruf, part pour une nouvelle mission.

Le père Étienne Jonquet, prêtre de Notre-Dame de Vie, incardiné dans l’Institut, sera à temps plein au service du Studium de Notre-Dame de Vie de Sainte-Garde.

Le père Silvio Mendonça Rocha Alvino, curé de Monteux Althen, a quitté Monteux à la demande de son supérieur pour regagner le Brésil.

Dans le clergé du diocèse :

Le père Hector Argamonte, curé de Morières-Lès-Avignon - Vedène, est prêté au diocèse de Bourges.

Le père Marc Langello, curé de Pernes-les-Fontaines, prend sa retraite et devrait se retirer comme prêtre auxiliaire à Loriol-du-Comtat. Nous le remercions pour toutes ces années passées à Pernes-les-Fontaines.

Le père Pierre Avéran arrête sa mission de bibliothécaire diocésain. Merci pour tout ce qu’il a apporté à notre bibliothèque diocésaine.

Plusieurs prêtres en mission hors du diocèse regagnent le diocèse au terme de leur mission :

Le père Robert Culat, chargé de la Communauté Catholique Francophone de Copenhagen au Danemark, regagne le diocèse.

Le père Frédéric Fermanel termine son doctorat de Droit Canonique à la Grégorienne et regagne le diocèse.

Le Père Jérôme Dejean de la Bâtie quitte l’oratoire et le diocèse de Toulon. Il est de nouveau incardiné dans le diocèse et il part au service de la Communauté Catholique Francophone de Copenhagen au Danemark.

Nous aurons enfin la joie des ordinations :

de deux diacres en vue du sacerdoce, Vincent Pham, du séminaire d’Ars, et Cristiano Aparecido Dos Santos Sanches, de la communauté Pantokrator, qui termine ses études au Studium de Notre-Dame de Vie ;

d’un diacre permanent, Bruno Taupenas, de Cucuron ;

et de cinq prêtres pour le service du diocèse :

Baptiste Vanel, en stage diaconal à Orange ;

Bébé Anderson, en stage diaconal à Cadenet ;

Jose Andres Zuniga Rivas, en stage diaconal dans le secteur interparoissial de Saint-Symphorien à Avignon ;

Pablo Solis Encina, en stage diaconal à Pertuis ;

Peter de Chante-Coq, ermite à Grambois.

Les ordinands recevront leurs nominations le jour de leur ordination.

Voici maintenant les nominations pour cette nouvelle année pastorale, et je tiens à remercier l’ensemble des prêtres qui ont accepté leur nouvelle mission dans la joie d’être au service du Seigneur dans notre Église diocésaine :

Doyenné d’Avignon

Le père Léopold Wenga Bangwelo est nommé vicaire dans le secteur interparoissial de Saint-Symphorien à Avignon.

Un frère de Saint Jean rejoindra le prieuré des frères dans la paroisse Saint-Ruf d’Avignon, mais son nom ne nous est pas encore communiqué.

Doyenné du Grand Avignon

Le père Thierry Serrano, désormais incardiné dans le diocèse, est nommé curé du secteur interparoissial de Morières-lès-Avignon, Vedène.

Doyenné d’Orange - Bollène

Le père Frédéric Fermanel est nommé curé du secteur interparoissial de Camaret.

Le père Grégoire Vu est nommé vicaire à Orange et Caderousse.

Doyenné de Vaison-la-Romaine et Valréas

Doyenné de Carpentras

Le père Jean-Marie Gérard est nommé curé de la paroisse de Pernes-les-Fontaines ; il reste vicaire général.

Le père Gabriel Picard d’Estelan est nommé administrateur du secteur interparoissial de Monteux en attendant l’arrivée d’un nouveau frère qui arrivera en août et prendra la charge de curé dès qu’il parlera suffisamment le français.

Le père Robert Culat est nommé curé du secteur interparoissial de Saint-Didier-les-Bains.

Doyenné d’Apt

Le père Denis Vernin est nommé curé du secteur interparoissial d’Apt.

Le père Johan Baroli est nommé curé du secteur interparoissial de Saint Saturnin-lès-Apt ; il aura également la charge de prêtre référent du collège Jeanne-d’Arc d’Apt.

Le père Antoine Nguyen Tien Nhat est nommé curé du secteur interparoissial de Sault-de-Vaucluse.

Doyenné de Cavaillon - L’Isle-sur-la-Sorgue

Le père Élie Rakiswinde Bouda est nommé curé de Châteauneuf-de-Gadagne et Jonquerettes.

Le père Cédrick Byamongu Kagazo, des pères de la Doctrine Chrétienne, est nommé vicaire du secteur interparoissial de Cavaillon.

Doyenné de Pertuis Cadenet

Le père Cesareo Escarda Fernandez est nommé curé du nouveau secteur interparoissial ad experimentum de Pertuis, formé des paroisses de Pertuis, Villelaure, Ansouis, Sannes, Beaumont-de-Pertuis et Mirabeau.

Le père Christophe Pécout est nommé curé du nouveau secteur interparoissial ad experimentum de La Tour d’Aigues, formé des paroisses de La Tour d’Aigues, La Bastidonne, La Motte d’Aigues, Peypin d’Aigues, Saint-Martin de la Brasque, Grambois, La-Bastide-des-Jourdans et Vitrolles-en-Luberon.

Services

Le père Pascal Molemb Emock, vicaire général, prendra ès qualité de vicaire général la place du Père Jean-Marie Gérard au sein de l’ADAPA (Béthanie) et de l’APISECDA (Association immobilière de l’Enseignement Catholique).

Le père Marcel Bang, aumônier de l’Enclos Saint-Jean, est nommé également aumônier de l’Hôpital d’Avignon.

Le père Frédéric Beau est nommé aumônier du Centre pénitentiaire du Pontet.

Le père Frédéric Fermanel est chargé de coordonner avec les pères de la Doctrine Chrétienne la préparation et les festivités de la canonisation de César de Bus dans le diocèse.

D’autres nominations seront finalisées en septembre.

Je voudrais assurer les uns et les autres de ma prière à toutes leurs intentions, en me confiant moi-même à leur prière pour ces derniers mois au service actif de notre Église diocésaine.

 + Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon

Denier de l’Eglise

Chers amis,

Au cours des messes dominicales, un paroissien vous parlera du Denier de l’Eglise : participation libre - et indispensable ! - des fidèles à la vie matérielle de l’Eglise. Votre générosité permet au diocèse d’Avignon de donner un traitement mensuel aux prêtres.

Je remercie tous ceux qui ont déjà répondu pendant le temps du confinement.

Vous découvrirez aussi les affiches qui reprennent le visuel de la visée paroissiale. Avec l’équipe des prêtres & diacres et aussi avec vous, dans vos maisons et dans vos familles, nous voulons continuer à annoncer et vivre de Jésus-Christ. La prière, la vie fraternelle, le service des pauvres et des personnes isolées, l’annonce de l’Evangile et la formation restent les axes essentiels de la vie de notre paroisse.
Avec mes confrères, je vous assure de ma prière pour vous ainsi que pour tous ceux que vous portez dans votre cœur.

Père Michel Berger

Du 1er au 9 juillet
Neuvaine et fête des Bienheureuses Martyres d’Orange
LA NEUVAINE

Du mercredi 1er juillet au mercredi 8 : messe à 8h30 à Gabet
sauf
Samedi 4 juillet : 9h00, départ de la cathédrale Notre-Dame d’Orange et marche pèlerinage vers Gabet
Vers 10h45, messe en arrivant à la chapelle de Gabet

Dimanche 5 juillet : 9h00, messe en forme extraordinaire du rite romain

en ajoutant
Lundi 6 juilet : 21h00 – Heure Sainte : Chapelet, Adoration eucharistique, Complies et illumination nocturne de la chapelle

MARDI 7 : FÊTE LITURGIQUE DES BIENHEUREUSES MARTYRES

07h30, messe à la chapelle du Couvent du St Sacrement de Bollène
08h00, départ du pèlerinage à pied depuis Bollène (25 kilomètres de marche)
RDV à la chapelle du Couvent du St Sacrement rue du St Sacrement à Bollène
Contact : David Stephan 06 52 90 80 68

18h30, grand-messe célébrée par Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon.
En raison de l’affluence, il est conseillé d’apporter un siège pliant et une bouteille d’eau.

Elle sera suivie de l’apéritif offert et du repas tiré du sac pour les participants qui le veulent.

La chapelle de Gabet se trouve chemin du Péage – 84100 Orange
A la sortie d’autoroute « Orange Centre », prendre la direction de Caderousse. Après le pont franchissant l’autoroute, prendre à droite. Puis suivre les panneaux, chapelle de Gabet

Retrouvez la prière faite le 9 juillet 2019 lors de l’inauguration du Mémorial des 332 victimes de la Terreur dont les 32 bienheureuses Martyres.

BRÈVES

Brèves du 20 juin 2020

Ordination sacerdotale

Baptiste Vanel, diacre en vue du sacerdoce, présent à Orange depuis septembre 2019, sera ordonné prêtre dimanche 16 août 2020 à 16h30 à l’église du Sacré-Cœur en Avignon. Prions pour lui et pour les futurs prêtres.

L’Ordination diaconale de Vincent Pham (séminariste du diocèse) et de Cristiano (communauté Pantokrator présente à Bédarrides – Chateauneuf du Pape) aura lieu dimanche 12 juillet à 16h30 à la cathédrale Notre-Dame d’Orange. Merci aux paroissiens de proposer leur aide au curé.

Institution à l’acolytat

Joris Roland qui est au séminaire, d’Ars, et que nous voyons régulièrement pendant les périodes de vacances scolaires, sera institué au ministère d’acolyte ce mercredi 24 juin à Ars.

Nominations dans le Doyenné d’Orange - Bollène

Le père Grégoire Vu est nommé vicaire à Orange et Caderousse. Il est actuellement vicaire à Cadenet-Cucuron.

Le père Frédéric Fermanel est nommé curé du secteur interparoissial de Camaret.

Les autres nominations sont visibles sur le site de la paroisse

La messe du dimanche soir 18h00 et de semaine à 19h00 s’arrêtent dimanche 28 juin jusqu’à nouvel ordre.

A NOTER SUR VOTRE AGENDA

Du 1er au 9 juillet Neuvaine des 32 Bienheureuses Martyres d’Orange suite »

Jeudi 9 juillet de 07h30 à 18h00 07h30, messe à la chapelle du Couvent du St Sacrement de Bollène. A 08h00, départ du pèlerinage à pied depuis Bollène (25 kilomètres de marche) jusqu’à la chapelle de Gabet. Rendez-vous à la chapelle du Couvent du St Sacrement, rue du St Sacrement à Bollène. Inscription et contact : David Stephan au 06 52 90 80 68 suite »

 Chapelle du Couvent du St Sacrement, rue du St Sacrement à Bollène

Jeudi 9 juillet de 18h30 à 19h30 Solennité des Bienheureuses Martyres d’Orange - Grand-messe célébrée par Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon. En raison de l’affluence, il est conseillé d’apporter un siège pliant et une bouteille d’eau. Elle sera suivie de l’apéritif offert et du repas tiré du sac pour les participants qui le veulent suite »

 chapelle : Chapelle de Gabet, Chemin du Péage, 84100 Orange, (...)

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 20 juin
Le Cœur immaculé de Marie

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h30 Confessions - Eglise saint Florent

18h00 - 19h30 APROOR – Concerts et manifestations - Fête de la musique - Orgue et violoncelle- entrée libre Jean-Michel Robbe, orgue- titulaire des Orgues de St Michel de Frigolet et Evelyne Robbe - Cathédrale Notre Dame de Nazareth et de tous les saints - rue Notre Dame - Orange

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 21 juin - 12e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

10h30 Messe dominicale - Chapelle du Grès

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

17h45 Rencontre des confirmands adultes - Salle paroissiale du presbytère - Orange

18h00 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

Lundi 22 juin
S. Paulin de Nole, évêque, mémoire facultative

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

19h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

Mardi 23 juin

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

18h00 Messe de semaine - Église St Michel

19h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

Mercredi 24 juin - Nativité de Saint Jean Baptiste
Solennité

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 24h00 du mercredi 9h00 au jeudi 22h00 - Adoration continue -

19h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

Jeudi 25 juin

00h00 - 22h00 du mercredi 9h00 au jeudi 22h00 - Adoration continue -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

19h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

Vendredi 26 juin

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 20h00 Adoration continue - Oratoire St Florent - rue de l’Hôpital - ORANGE

18h00 - 20h00 La messe sera célébrée en extérieur .Messe suivie d’un moment de convivialité en partageant le repas partagé .une réponse est souhaitée pour savoir le nombre de participants pour l’organisation .les conjoints pourront se joindre à nous . conctater Stanislas Tamby pour plus d’informations : tel : 0641992691 - Salle Paroissiale des Sables - Rue Antoine Yrondelle - Orange

Samedi 27 juin
S. Cyrille d’Alexandrie, évêque et docteur de l’Eglise

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h30 Confessions - Eglise saint Florent

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 28 juin - 13e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel