feuille paroissiale du 27 mars 2021

27 mars 2021

LETTRE D’INFORMATIONS DU 27 MARS 2021

Vivre le Carême avec Saint Joseph (6/6)

Au début du Carême, la foi et la confiance de Saint Joseph nous ont stimulé à l’obéissance à Dieu. En ce dernier dimanche de Carême, nous concluons notre lecture de la lettre apostolique du Pape François Patris corde et nous y trouvons – au n°3 – une indication précieuse pour entrer dans la Semaine Sainte :

Dans la vie cachée de Nazareth, Jésus a appris à faire la volonté du Père à l’école de Joseph. Cette volonté est devenue sa nourriture quotidienne (cf. Jn 4, 34). Même au moment le plus difficile de sa vie, à Gethsémani, il préfère accomplir la volonté du Père plutôt que la sienne, et il se fait « obéissant jusqu’à la mort […] de la croix » (Ph 2, 8). C’est pourquoi l’auteur de la Lettre aux Hébreux conclut que Jésus « apprit par ses souffrances l’obéissance » (He 5, 8).

Rappeler l’enfance de Jésus et, par exemple, le fait que l’évangéliste Saint Luc souligne que Jésus, à l’âge de 12 ans, était soumis à ses parents après les trois jours où Il resta dans le Temple (cf. Lc 2, 49) n’est pas une digression. Il ne faudrait pas, en effet, que la célébration successive, au cours de l’année, des différents épisodes de la vie de Jésus nous fasse perdre de vue que tous ces événement sont liés. Toute la vie de Jésus est à la fois enseignement, signe et cause du salut. Sa Passion, sa Mort et sa Résurrection en sont l’accomplissement.

« En entrant dans le monde, le Christ dit : Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté. » (He 10, 5) Cette parole indique que Jésus connaît déjà cette volonté. En effet, dès le moment de sa conception et pendant toute sa vie, son âme humaine voit Dieu face à face et connait - de science infuse - sa mission de Sauveur.

Pourtant, afin d’accomplir pleinement cette mission du salut des hommes, Jésus a embrassé pleinement notre condition. C’est pourquoi, il a voulu grandir, découvrir et maîtriser nos émotions psychologiques, apprendre tout ce qu’un enfant de son âge et de son époque pouvait apprendre… Il a appris de son père nourricier le poids et le sens du travail manuel, la beauté d’une œuvre artisanale bien faite et bien finie… Et Jésus a appris à faire la volonté de son Père et notre Père qui est au cieux. Il a fait cet apprentissage de l’obéissance sous le regard et avec les conseils et encouragements de Joseph, son père nourricier.

Quand Jésus dit : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. » (Jn 5, 17), sa parole s’applique à Dieu son Père mais elle se fonde sur l’expérience de Jésus qui a vu, quotidiennement, son père nourricier à l’œuvre et au travail.

Aujourd’hui, nous soulignons donc que Jésus a eu, en Saint Joseph, un modèle à imiter. Venant dans ce monde pour obéir, Jésus a appris à obéir. L’offrande de sa vie n’est pas un acte surhumain ; elle est bien le présent d’une vie humaine qui se donne pleinement, librement, de manière délibérée, en connaissance de cause de ce que cela lui coûte. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » Jn 15,13

Voilà comment le sacrifice du Christ est unique ; il achève et dépasse tous les sacrifices (cf. He 10, 10).
Il est d’abord un don de Dieu le Père lui-même : c’est le Père qui livre son Fils pour nous réconcilier avec lui.
Il est en même temps offrande du Fils de Dieu fait homme qui, librement et par amour, offre sa vie à son Père par l’Esprit Saint, pour réparer notre désobéissance. Catéchisme de l’Eglise Catholique n°614

Par sa Passion d’amour, Jésus a substitué son obéissance à notre désobéissance : par l’obéissance d’un seul,

la multitude a été rendue juste. (cf Rm 5, 19). Il nous appartient maintenant d’accueillir ce salut par la foi :

- reconnaitre que le salut est en Jésus, notre Sauveur ;

- accepter que cette grâce s’applique sur nous

- engager notre vie sur le chemin de cette obéissance : c’est le sens de l’expression « mourir au péché ».

« Dans le baptême, vous avez été mis au tombeau avec lui et vous êtes ressuscités avec lui par la foi en la force de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts. » (Col 2, 12) « Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut. » (Col 3, 1) Tout au long de cette Semaine Sainte, jour par jour et même heure par heure, suivons Jésus et imitons son obéissance. Grâce à Jésus et par la prière d’intercession de Saint Joseph, nous parviendrons alors certainement à la joie de Pâques !

Père Michel BERGER, curé

ACTUALITÉS
Horaires des célébrations
de la Semaine Sainte 2021

Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.
Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix.
C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père.

Pour vivre la Semaine Sainte, voici les horaires des célébrations. 
Soyez audacieux ! Imprimez en quelques uns et glissez le dans la boite aux lettres de vos voisins !

Vous pouvez télécharger le document en cliquant dans la colonne de droite.

paroisse orange84 gmail com 20210327 063553 0001

Hosanna ! cette année encore, à la porte de nos maisons

cette année encore, à la porte de nos maisons pour les Rameaux et tout au long de la Semaine Sainte

suite…

Rameau prié, rameaux bénis

Vivre le début de la Semaine Sainte

En 2021, avec les membres des autres communautés chrétiennes, nous renouvelons ce signe visible de notre foi et de notre confiance en Jésus.

Et Dieu créa l’olivier...

Je suis la Porte des brebis dit Jésus

3 / 22

Echos du conseil pastoral du 20 mars 2021

Arrivant au terme des trois ans, le conseil pastoral commence la relecture de son travail.

Compte-rendu du Conseil pastoral du samedi 20 mars 2021

Après la prière de l’Office du Milieu du Jour et le partage des fioretti (primevères de joie, en ce jour qui marque le début du printemps), nous commençons à faire la relecture du travail accompli dans ce conseil pastoral depuis sa constitution en septembre 2018. Pour cela, nous nous appuyons sur les statuts diocésains des conseils pastoraux paroissiaux.

I. Nous nous sommes efforcés de travailler au maintien et au développement de la vie paroissiale et à l’élan missionnaire.

II. Nous avons apporté au curé aide et soutien lui permettant de remplir sa triple charge d’enseigner, de sanctifier et de conduire le peuple de Dieu qui lui est confié comme pasteur propre.

- Par notre écoute et notre observation, nous lui avons fait connaître les besoins que nous avons perçus dans nos échanges avec les autres paroissiens. Nous l’avons ainsi aidé à mieux connaître la réalité humaine, civile et sociale de la paroisse

- Nous avons aidé le curé à discerner les appels à la mission. Tout particulièrement, pendant le 1er confinement, nous avons encouragé notre curé à continuer à nourrir notre communauté par le moyen informatique de l’Infolettre. De notre côté, nous avons entendu l’appel à ce que notre paroisse se tourne de plus en plus vers les incroyants et vers ceux qui ont abandonné la pratique de la vie chrétienne. Il y a encore beaucoup à faire pour cette ‘conversion pastorale’ de notre paroisse.

- Nous avons travaillé les points prioritaires qui ont été arrêtés dans le projet pastoral paroissial publié pour trois ans (jusqu’en juin 2022). En relisant ce projet pastoral, nous mesurons l’avancée sur les points suivants : l’adoration eucharistique, la prière de louange, les diverses actions d’évangélisation et de formation, l’apostolat auprès des plus pauvres… et de futurs projets missionnaires en perpectives pou la rentrée prochaine.

- Nous avons été attentifs aux diverses précarités et pauvretés : la solitude, la misère, la maladie, la vieillesse… sur lesquels les besoins sont illimités : des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, nous a prévenu Jésus. La mise en place d’une charité active au sein de la paroisse se fait par les personnes impliquées dans différentes instances de solidarité. La paroisse veut aussi mettre en place un conseil de la diaconie dont une amorce aura lieu samedi 27 mars 2021.

Attentifs à évaluer et vérifier la cohérence des activités et projets paroissiaux, au sein de la paroisse, avec le doyenné et le diocèse, nous observons que les liens de notre paroisse à l’Eglise diocésaine et à l’Eglise universelle existent et sont perceptibles.

Nous évoquons le fait que le conseil pastoral manque de visibilité et que ses membres ne sont pas assez connus des autres paroissiens.

Puisque la moisson est abondante, il nous faut développer une culture de l’appel. Osons dédramatiser les mots de « mission » et de « service » pour que tous, dans notre paroisse, puissent apporter leur concours. S’impliquer selon ses possibilités est source de joie. Les missions devraient pouvoir être données et reçues pour un temps, donnant la possibilité de renouvellement dans le don de soi.

Nous soulignons aussi que les missions ne sont pas un grade ou un faire-valoir individuel et qu’il est important de les accomplir sans autoritarisme. 

III. Nous évoquons la coresponsabilité de tous dans la mission, prêtres et diacres d’une part et laïcs d’autre part : Connaissant la profonde communion qui le lie aux fidèles laïcs et aux religieux, le prêtre mettra tous ses efforts pour « susciter et développer la coresponsabilité dans une même et unique mission de salut, en valorisant avec empressement et de bon cœur tous les charismes et les fonctions que l’Esprit répartit aux croyants pour la construction de l’Église. cf. Exhortation apostolique Pastores dabo vobis n°74

Pour plus de corresponsabilité, le conseil pastoral fait ressortir les points suivants :

développer l’accueil et l’écoute à la fin des messes qui pourra s’ouvrir à « la prière des frères », prière charismatique

mettre à profit la mixité générationnelle que nous avons la grâce de connaître en commençant à l’aumônerie des jeunes où les plus âgés seront invités à ouvrir la route aux plus jeunes.

travailler en sous-groupes qui pourraient dépasser les frontières du conseil pastoral et permettre un développement paroissial dans toute les directions qu’ouvrent les cinq essentiels de la vie de l’Eglise : prière, service, vie fraternelle, formation, évangélisation.

laisser et encourager la possibilité d’initiatives de la part des paroissiens

accompagner les personnes dans la durée, tant celles qui sont accueillies et qui viennent à Jésus que les paroissiens / bénévoles qui ont besoin d’être nourris et – toujours – écoutés.

IV. Est-ce que, dans nos paroisses, tous les baptisés ont leur place et arrivent à exprimer, selon leur grâce propre, une mission spécifique qui leur permet de rayonner l’Evangile ? A ce sujet, nous nous sommes rappelés les paroles de Saint Jean-Paul II : « Dans un partage total des conditions de vie, de travail, des difficultés et espérances de leurs frères, les fidèles laïcs peuvent rejoindre le cœur de leurs voisins, de leurs amis, de leurs collègues, et l’ouvrir à l’horizon total, au sens plénier de l’existence : la communion avec Dieu et entre les hommes. Jean Paul II, 30 décembre 1988, Exhortation apostolique Christifideles laici, n°4

Sans effacer les belles choses que nous voyons dans notre paroisse et que nous savourons, il nous faut reconnaître que nous ne sommes pas facilement en contact avec les milieux populaires. Beaucoup de gens trouvent l’Eglise inaccessible et ne se reconnaissent pas dans notre communauté. Savons-nous dire l’Evangile de manière simple et accompagner dans la durée les couples dont le mariage a été célébré et les familles qui ont demandé le baptême pour leur enfant ? Pouvons-nous prendre conscience des angles morts, c’est-à-dire de tout ce qui attend et de tous ceux qui attendent la venue du Seigneur Jésus ?

V. Nous avons conclu notre rencontre par les questions : Quels sont vos propres questionnements et ceux du monde en quête de sens ? Savons-nous en paroisse, chercher ensemble les réponses dans la lumière de l’Esprit Saint ?

Et nous y avons répondu par d’autres questions !!
Comment (être témoins de et) redonner l’espérance et la confiance en cette période d’incertitudes ?
Que faire vis-à-vis des gens claquemurés par désespoir, par doute, par dépit ? Savons-nous entendre et exprimer le cri silencieux de ceux qui ne connaissent pas Dieu ?

Comment suis-je témoin du Christ au milieu des difficultés ? Est-ce que je réponds aux plaintes par la surenchère ou bien est-ce que je sais être vainqueur de la morosité par la paix qui vient de Dieu ?

Je peux être dans le doute, la désillusion… mais je persiste dans la prière comme antidote à la corrosion du doute et pour savoir apprécier les fruits de l’intimité de la relation à Dieu.

Prochaines rencontres :

Samedi 17 avril 2021 : La journée diocésaine des conseils paroissiaux pastoraux à l’église du Sacré-Cœur d’Avignon le samedi 17 avril.

Samedi 5 juin de 10h00 à midi à Orange

Mon offrande... et ma sainteté font grandir l’Eglise

En réponse à tout le bien qu’il m’a fait que puis-je offrir à Dieu ?

La sainteté est la vocation absolue de tout catholique.

 « La sainteté, ce n’est pas tes qualités les plus éminentes, ce n’est pas tes sacrifices les plus héroïques [...]. La sainteté, c’est Moi, Dieu, dans toi, l’Homme ». (Marie Noël, Notes intimes, p. 61)
Être saint, c’est accepter de se laisser transformer par Dieu.

En Église, nous sommes appelés à être, là où nous vivons, au 21e siècle, des saints. A Assise ou à Lisieux, Saint François et Sainte Thérèse ont été les saints donnés par Dieu à leur temps. Avons-nous conscience que nous pouvons être, aujourd’hui, demain, des saints dans notre diocèse, notre paroisse ? Désirons-nous cette sainteté, cette proximité avec Dieu ?

Quel rapport avec le Denier de l’Eglise ?

La sainteté est un chemin de don de soi joyeux et confiant. Le Denier en est une traduction : c’est une offrande, qui prend ses racines dans la Bible. Bien sûr, aujourd’hui et depuis la demande de sacrifice d’Isaac à Abraham, Dieu ne nous demande pas de sacrifices humains. Plus tard, le psalmiste ira plus loin en faisant dire à Dieu : « Je ne veux pas d’holocaustes ni sacrifices » : même les sacrifices d’animaux ne sont plus d’actualité. « Ce qui me plaît, c’est un esprit brisé et broyé », c’est-à-dire dépouillé de tout orgueil, de toute résistance : la nouvelle offrande, c’est toi-même, l’Homme.

Alors, nous ne faisons plus d’offrandes à Dieu ?

Nous en faisons toujours... car nous sommes incarnés et nous avons besoin de matérialiser notre don. L’offrande monétaire a un sens fort : il n’est pas que symbolique ! Le Christ revient souvent dessus dans l’Évangile, en nous guidant sur son essence. L’offrande au temple de la veuve, qui ne donne qu’une piécette mais qui la prend sur ses ressources essentielles, a plus de valeur que le trésor que donne le pharisien mais qui ne le privera de rien. L’offrande des Rois mages à Bethléem a également une portée à la fois symbolique, mais sans doute matériellement très appréciable pour la sainte Famille !

De même, Jésus nous enjoint à ne pas nous inquiéter outre mesure de nos ressources matérielles : « Cherchez d’abord le Royaume et sa justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît. »

Ainsi, que chacun se pose - en conscience – ces questions :

Quelles sont les bénédictions de Dieu dans ma vie ?

Que me permettent-elles de donner pour en témoigner ?

Combien suis-je prêt à donner, c’est-à-dire de quel confort matériel suis-je prêt à me priver volontairement chaque mois, pour aider l’Église à annoncer la parole de Dieu, notamment à travers ses prêtres et ses laïcs en mission ?

Suis-je prêt à accomplir cette phrase de Saint Paul, « Que chacun donne comme il l’a décidé dans son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. » ?

L’Église a également un devoir vis-à-vis de l’argent donné par les fidèles : le gérer avec droiture et rigueur, mais aussi avec la vision de ce que Dieu veut en faire. C’est-à-dire, annoncer, célébrer et servir.

Alors souvenons-nous : « Qui s’élève élève le monde ». En faisant grandir notre amour de Dieu et de nos frères, nous ferons grandir l’Église.

Pour donner au Denier de l’Eglise, cliquer sur ce lien.

Denier Ste Thérères

La sainteté fait grandir l’Eglise - Sainte Thérèse de Lisieux

« Je reviendrai sur la terre pour faire aimer l’amour ».

Un siècle plus tard, cette phrase de la petite Thérèse résonne encore dans le cœur de plus d’un milliard de catholiques. Voici, en quelques mots, comment la ville de Lisieux est devenue un haut lieu de pèlerinage.

Sainte Thérèse, vous êtes née à Alençon en 1873. Votre famille était assez aisée. Peut-être pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

J’ai eu une enfance très heureuse, entourée et choyée par mes parents et mes soeurs : être la dernière a ses avantages ! Malheureusement, ma maman, Zélie a été emportée par un cancer ... j’étais toute jeune. Heureusement, mes sœurs et mon père m’ont apporté toute l’affection dont j’avais besoin et m’ont aidée à maîtriser mon caractère difficile.

Votre vie est depuis toujours remplie d’épreuves. Comment, si jeune, avez-vous réussi à surmonter cela ?

Après la mort de ma chère maman, j’ai connu une forme de dépression, assez sévère, qui m’a clouée dans mon lit par d’atroces maux physiques. Mon état était tel que mes sœurs et mon pauvre papa s’en trouvèrent désemparés. Ils prièrent sans relâche la Sainte Vierge et, par l’intermédiaire de sa statue, l’année de mes 10 ans, elle m’offrit un ravissant sourire. Alors, pour répondre à votre question, j’ai surtout été submergée de grâces qui m’ont aidée à surmonter les épreuves que Dieu permettait.

C’est à cet instant que j’ai ainsi compris que ma vie serait consacrée à Dieu, et j’ai souhaité entrer au Carmel, à la suite de mes sœurs. Mon petit papa me trouvait trop jeune. Mais ma volonté était ferme et je me suis rendue à Rome, à quatorze ans, pour demander au Pape la permission de pouvoir devenir carmélite, ce qu’il me refusa dans un premier temps. J’ai dû attendre un an de plus.

Vous avez écrit de nombreux poèmes, et votre autobiographie “Histoire d’une âme », a été traduite en soixante langues et éditée plus de quarante fois. Pensiez-vous inspirer autant de catholiques ? Pourquoi vous, la petite Thérèse de Lisieux ?

Pour une carmélite aussi jeune que moi, qui n’a jamais sorti le nez de son Carmel, c’est effectivement un comble ! Mon intention n’était pas de faire de grandes choses. D’ailleurs, je disais toujours que c’est dans les petites actions faites avec amour que l’on fait les plus grands biens. Je voulais transmettre l’amour de Dieu.

C’est en 1897, à 24 ans, que Sainte Thérèse a rejoint les cieux : « Non je ne meurs pas, j’entre dans la Vie ! »

Il faut toujours prier comme si l’action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante.

Quelques faits

Ses écrits, les témoignages et de nombreux miracles permettront à la petite Thérèse d’être canonisée comme Sainte Thérèse-de-L’Enfant-Jésus-et-de-la Sainte-Face, puis déclarée Sainte Patronne des Missions et Sainte Patronne secondaire de la France.

Durant la première guerre mondiale, les soldats se mettent à prier Sainte Thérèse pour garder espoir.

Une basilique est érigée en son honneur.

La ville de Lisieux a été détruite à 80% suite à la guerre, mais aucune des bombes lancées sur la basilique n’a explosé.

Pour avoir révolutionné la perception de l’amour et inventé un modèle de sainteté humble et accessible à tous, elle devient Docteur de l’Église en 1997.

A NOTER SUR VOTRE AGENDA

Dimanche 28 mars de 10h30 à 11h30 Rameaux suite »

 Eglise eglise Saint Florent, 17, rue de l’Hopital, 84100 ORANGE, (...)

Lundi 29 mars de 09h00 à 11h30 Grand ménage de l’Eglise saint Florent. Il ne se fera pas tout seul ! Appel à l’aide ! suite »

 Eglise Saint Florent, 17, Rue de l’Hopital, 84100 ORANGE, fr

Vendredi 2 avril de 10h00 à 11h30 Chemin de croix suite »

 Eglise saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

Dimanche 4 avril de 06h15 à 08h45 Veillée Pascale suite »

 cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth), Rue Notre Dame, (...)

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 27 mars

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

10h00 - 12h00 Réunion de concertation et de connaissance mutuelle des différentes personnes impliquées dans le service des frères - Presbytère d’Orange - Boulevard Edouard Daladier - Orange

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

12h00 Marchons vers Pâques avec Saint Joseph - Site You Tube diocèse d’Avignon

16h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

17h00 Rameaux - Église Saint Florent

Dimanche 28 mars - Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

09h00 Rameaux - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Rameaux - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Rameaux - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

10h30 Rameaux - chapelle du Grès

10h30 Rameaux - Église Saint Florent

11h00 Rameaux - Église de Caderousse ( Saint Michel)

17h30 Rameaux - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Lundi 29 mars - Lundi Saint

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 11h30 Grand ménage de l’Eglise saint Florent. Il ne se fera pas tout seul ! Appel à l’aide ! - Église Saint Florent

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Mardi 30 mars - Mardi Saint

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h00 - 18h45 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

16h30 - 18h00 Confessions - Église saint Michel - Caderousse

17h15 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

Mercredi 31 mars - Mercredi Saint

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

07h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h00 - 18h45 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

Jeudi 1er avril - Jeudi Saint

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h45 Messe de la Cène suivie de l’adoration au reposoir jusqu’à 18h45 - Église de Caderousse ( Saint Michel)

17h00 Messe de la Cène suivie de l’adoration au reposoir jusqu’à 18h45 - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Vendredi 2 avril - Vendredi Saint

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

06h00 Ouverture des portes de la cathédrale Notre Dame pour la prière silencieuse - Cathédrale Notre Dame - Place Clémenceau - Orange

08h00 Office des Laudes - Cathédrale Notre Dame de Nazareth et de tous les saints - rue Notre Dame - Orange

10h00 - 11h30 Chemin de croix - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

11h00 Confessions - Église saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

16h15 Neuvaine vers le Dimanche de la Divine Miséricorde - Église Saint Michel - Caderousse

16h45 Office de la passion - Église de Caderousse ( Saint Michel)

17h00 Office de la passion - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Samedi 3 avril - Samedi Saint

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

08h00 Office des Laudes - Cathédrale Notre Dame de Nazareth et de tous les saints - rue Notre Dame - Orange

10h00 - 12h00 Répétition des chants et du commun de la messe de la Vigile Pascale - Salle Paroissiale - Boulevard Edouard Daladier - Orange

10h00 - 12h00 Confessions - Cathédrale Notre Dame de Nazareth et de tous les Saints - rue Notre Dame - Orange

16h00 Office des Vigiles - Cathédrale Notre Dame - Place Clémenceau - Orange

16h30 Neuvaine vers le Dimanche de la Divine Miséricorde - Église Saint Michel - Caderousse

17h00 - 18h45 Confessions - Cathédrale Notre Dame - Place Clémenceau - Orange

Dimanche 4 avril - Résurrection du Seigneur

00h00 - 12h00 Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

06h15 - 08h45 Veillée Pascale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

10h30 Pâques - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

10h30 Pâques - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Pâques - chapelle du Grès

10h30 Pâques - chapelle de l’Hôtel Dieu

11h00 Pâques - Église de Caderousse ( Saint Michel)

16h30 Neuvaine vers le Dimanche de la Divine Miséricorde - Église Saint Michel - Caderousse

17h45 Pâques - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)