feuille paroissiale du 29 août 2020

29 août 2020

LETTRE D’INFORMATIONS DU 29 AOÛT 2020

A la fin de l’été, un printemps paroissial...

Alors que nous approchons du ‘31 du mois d’a-oût’, les familles se préparent à reprendre le rythme du temps scolaire. Le temps semble encore suspendu… d’autant plus que nous sentons bien que cette rentrée s’annonce différente… avec tous les paramètres d’incertitude que le Covid-19 nous laisse…

A bien y regarder, nous sommes plus désorientés par le bruit médiatique et l’inconstance des règles qui nous sont imposées que par la rencontre directe avec ce virus. Allons de l’avant dans la confiance ! Dieu prend soin de nous par sa Providence alors même que nous ne pouvons pas prévoir et savoir l’avenir ! Allons de l’avant en étant prudents et patients.
Prudents en restant vigilants et observant les règles rappelées ici :

Nos églises sont des lieux publics. Pour la célébration des offices religieux, il est toujours demandé

- de porter un masque en entrant, en se déplaçant et en sortant de l’église ;

- se laver les mains avec de la solution hydro-alcoolique (disponible sur place).

- n’utiliser qu’un banc sur deux et une place sur deux ; les membres d’une même famille peuvent se côtoyer.

- respecter les consignes données oralement pour le mouvement de communion.

- respecter le sens de circulation : entrée par la porte latérale, sortie par la porte principale.

et patients les uns avec les autres… Nous ne sommes pas chargés de fusiller nos frères de notre regard masqué ou de les apostropher avec des paroles dures… Soyons toujours bienveillants !

Jeudi 27 août, le conseil pastoral s’est rassemblé pour faire relecture des points d’effort définis l’an dernier dans le projet pastoral paroissial. Nous avons progressé sur certains points (les temps de formations des mardis de la paroisse à la Nativité, l’attention aux pauvres…), nous avons continué notre effort sur d’autres points (l’adoration eucharistique, le catéchuménat des adultes)… Nous pouvons progresser sur l’accueil et la fraternité, le partage des intentions de prière, la qualité de nos célébrations et notre chant…

Septembre est aussi le moment de s’interroger sur notre place au sein de la paroisse et sur les engagements à prendre ou reprendre. Il serait bon que tous et chacun des paroissiens ait deux engagements :

- celui du cœur, là où son cœur et l’Esprit Saint le poussent à exprimer librement sa charité, dans la diversité des talents et charismes : par le biais de telle ou telle association, de tel ou tel service, que ce soit pour l’annonce de l’Evangile ou le service des frères, pauvres ou malades… ou bien portants ! Dans ce domaine, nous pouvons être créatifs… et faire de nouvelles propositions !

- celui des besoins pratiques : entretien et ménage des églises, chapelles, lieux et terrains paroissiaux… Si chaque paroissien offrait 15 à 20 minutes par semaine pour le bien commun de notre communauté, elle serait transformée… Ici, il s’agit d’être généreux… dans la limite de nos forces pour les plus âgés…

Bonne reprise ! Père Michel BERGER, curé

ACTUALITÉS

Les martyrs nous apprennent à revêtir l’homme nouveau

Homélie de Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France lors du pèlerinage du diocèse de la Rochelle à l’Ile Madame, lieu du martyr de nombreux prêtres en 1794. L’Ile Madame est à Rochefort (17) (...)

suite…

“C’est quelque peu grotesque et à la fois tragique que le régime politique et social qui a commis des atrocités sur tant de martyrs, il y a 230 années de cela, s’inspirât du même idéal : construire un monde nouveau”. Lors du pèlerinage à l’île Madame, le 25 août 2020, Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France, a centré l’homélie de la messe célébrée au sanctuaire de Port-des-Barques (Charente-Maritime) sur l’idéal de créer un “homme nouveau”. (TEXTE INTEGRAL)

Nous avons commencé notre pèlerinage avec les paroles de saint Paul : « Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né ».

 Un monde nouveau qui remplaçait la religion, la foi chrétienne, par la raison. Donc, l’Église et ses membres, en particulier les prêtres, faisant part du monde ancien devaient disparaître.

La construction d’un monde nouveau c’est le fil rouge qui lie les idées et les programmes mis en place par les révolutionnaires de l’époque ainsi que par les révolutionnaires de tous les temps.

L’aspiration de l’homme tout au long de son histoire de millions d’années a toujours été celle de dépasser toutes les limites humaines, de se transcender, et, comme premier pas, de quitter son monde ancien, ses conditions de vie parfois insoutenables pour réaliser ce désir de salut que tout être humain porte en lui-même.

Au cours des deux siècles qui ont suivi les événements tragiques que nous commémorons aujourd’hui, plusieurs révolutions ont eu lieu, toutes destinées à transformer l’homme, l’humanité, à travers l’histoire, à travers de nouvelles formes d’organisation sociale, politique, économique. Aujourd’hui est en cours une révolution d’une certaine façon silencieuse, mais invasive et galopante, qui se propose de changer non seulement les conditions de vie, mais l’homme lui-même, à travers la technologie. C’est la révolution ainsi nommée du « transhumanisme ». La procréation des nouveaux habitants de la Terre est confiée toujours plus à la technologie, elle commence à se faire et quelquefois à être manipulée dans les laboratoires. La vie et le futur des hommes deviennent une auto construction de leur part.

Tout cela peut susciter consternation, inquiétude et peut-être peur vis-à-vis de l’avenir. Mais, grâce à Dieu, nous ne cédons pas au désarroi. Chaque fois que nous nous réunissons, comme aujourd’hui, autour de la proclamation de la Parole de Dieu et de la célébration de l’Eucharistie, cela nous ouvre de nouveaux horizons.

Même les martyrs que nous vénérons aujourd’hui et durant toute l’année liturgique étaient animés du même idéal, celui de créer un monde nouveau, un homme nouveau.

« Vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien qui était en vous et de ses façons d’agir, et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son Créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance ».

C’est le chemin que saint Paul indiquait aux premiers chrétiens et qu’aujourd’hui encore il nous propose : se conformer à l’image de notre Créateur.

Et quelle est l’image de notre Créateur ?

La Bible nous le dit, dès ses toutes premières pages. Le sixième jour de la création Dieu créa l’homme à son image et à sa ressemblance. Et le jour suivant, le septième jour, Dieu cesse de créer. La Bible dit que Dieu « se repose ». Certainement pas parce qu’il était fatigué, ni parce qu’il avait épuisé sa fantaisie.

Dieu repose, c’est-à-dire Dieu retient sa toute-puissance créatrice : il pose une limite à sa toute-puissance pour laisser de l’espace à la vie et aux activités des vivants, en particulier pour laisser de l’espace à la liberté de l’homme. En arrêtant de créer, il se montre maître de sa propre force : capable de s’imposer des limites. Comme pour dire que sa grandeur réside dans sa puissance créatrice, mais resplendit dans la capacité à poser une limite : ceci est le repos de Dieu. Repos qui est synonyme de douceur.

La douceur est une des premières caractéristiques par laquelle Dieu se fait connaître à l’homme. L’image de Dieu à laquelle l’homme est appelé à se configurer est la douceur. Le visage de Dieu auquel nous devons ressembler toujours plus est la douceur.

Puis Dieu invite son peuple à prendre un jour de repos par semaine non pour faire quelque chose pour le Seigneur, simplement pour aller à la messe ou faire quelque bonne œuvre, mais pour être comme le Seigneur, être doux et faire resplendir l’image et la ressemblance de Dieu durant les sept jours de la semaine.

La douceur de Dieu doit devenir notre mode de vivre : cesser de nous prendre nous-mêmes pour Dieu. Redécouvrir notre dépendance quotidienne d’avec Dieu : une dépendance qui ne nous soumet pas ni ne nous humilie, mais au contraire nous réalise, parce qu’elle construit en nous et nous élève à la stature et à l’image même de Dieu.

La douceur de Dieu modifie la façon avec laquelle s’exercent les grandes activités humaines, comme la politique, l’économie, la finance parce qu’elle entre dans les relations humaines qu’elles établissent et les rendent équitables et justes dans leur façon de faire.

Puis la douceur de Dieu se traduit en comportements quotidiens et sociaux qui rendent la coexistence humaine vivable et belle. Elle nous amène à poser une limite à notre tendance à nous faire valoir devant les autres, de décider pour les autres, de toujours parler, de vouloir avoir un contrôle absolu de ce qui arrive autour de nous, de prétendre faire les maîtres et seulement enseigner les autres, sans écouter et mettre en pratique nous les premiers. Toutes sont des alternatives efficaces à la voie de la violence qui aujourd’hui est souvent retenue comme unique pour porter quelque résultat.

Le pape François aime parler des « saints de la porte d’à côté ». Amis, parents, voisins, ou personnes que nous croisons dans la rue ou avec qui nous travaillons. Personnes qui par leur douceur, leur accueil, leur savoir écouter et peut être conseiller nous communique paix, sérénité, confiance, volonté de reprendre le chemin fatigant de la vie. Sans peut être nommer Dieu, par un simple regard ou parole nous reprenons confiance dans la vie.

Le pèlerinage d’aujourd’hui nous met sur le chemin de l’image et la ressemblance de Dieu afin qu’individuellement et comme communauté chrétienne nous soyons lumière pour le monde et sel de la terre. Pour cela prions.

Bientôt une classe d’orgue à Orange

Le 25 août 2020, Monsieur le maire d’Orange, propriétaire de la cathédrale ND de Nazareth, et Monsieur le curé, affectataire de ladite église, ont signé une convention pour l’usage non cultuel de l’orgue. Cette convention est la base juridique permettant au Conservatoire d’Orange d’ouvrir une classe d’orgue dans les prochaines semaines. Les personnes qui voudraient s’inscrire à la classe d’orgue peuvent se renseigner auprès du Conservatoire, rue de l’ancien collège : 04 90 51 38 06. Que les parents (ou grands parents) dont les (petits) enfants sont déjà pianistes ou veulent devenir musiciens leur en parlent.

Pour aider les chrétiens de Beyrouth

Pour aider les chrétiens de Beyrouth, dont le quartier (le plus proche du port) a été dévasté (au moins 10 églises détruites) par l’explosion du 4 août, vous pouvez adresser un don à l’une de ces trois (...)

suite…

Institut Diocésain de Formation Année 2020-2021

La formation est répartie sur deux années, à raison de cinq week-ends par an. Les week-ends ont lieu à la Maison diocésaine d’Avignon

suite…

BRÈVES

Brèves du 30 août 2020

Equipe sacerdotale

Ce dimanche 30 août, à 10h30, le Père Baptiste VANEL célèbrera une première messe solennelle à la cathédrale Notre-Dame. Signalons que l’Eglise accorde la grâce de l’indulgence (rémission de la peine due pour nos péchés) à ceux qui participent à la messe des prémices d’un nouveau prêtre.

Cette semaine, le Père Grégoire VU rejoint l’équipe sacerdotale et s’installe au presbytère d’Orange. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Les inscriptions pour les catéchismes et l’aumônerie

Elles pourront se faire le samedi 5 septembre lors de la journée des associations et dans les premiers jours de l’année scolaire.

Les fêtes de la foi

Les fêtes de la foi du printemps ayant dû être reportées, les confirmations et 1res communions seront célébrées à Orange (cathédrale) en deux cérémonies dans la matinée des samedis 3 et 10 octobre. Les professions de foi sont annoncées pour la Toussaint (1er novembre).

Deux anciens vicaires à Orange deviennent curé

Le Père Robert CULAT, qui a été vicaire à Orange de 1994 à 2000 puis de 2004 à 2007, sera installé curé du secteur de Saint-Didier-Venasque à l’église de Venasque le dimanche 13 septembre à 11h00.

Le Père Frédéric FERMANEL, qui a été vicaire à Orange de 2004 à 2008 sera installé curé du secteur de Camaret le dimanche 6 septembre à 10h00 à l’église de Camaret.

Décès du Père Jean Carbonneau

Enfin, nous apprenons le décès du Père Jean Carbonneau, natif d’Orange. Ses obsèques seront célébrées à l’église Saint Ruf d’Avignon lundi 31 août à 9 h 30.

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 29 août
Martyre de S. Jean Baptiste

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

11h00 Messe de semaine - Maison médicalisée de la Deymarde

17h30 Confessions - Eglise saint Florent

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 30 août - 22e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - 1re messe du Père Baptiste Vanel - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

Lundi 31 août

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

20h30 - 22h00 Groupe de lecture de l’encyclique Laudato Si et préparation de la journée de la création qui sera célébrée le 4 octobre - Salle paroissiale de la Nativité - 5 rue Henri Capty - Orange

Mardi 1er septembre

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

Saint du diocèse fêté ce jour - Saint Agricol d’Avignon -

Mercredi 2 septembre

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h30 - 24h00 du mercredi 9h30 au jeudi 22h00 - Adoration continue -

Saint du diocèse fêté ce jour - Bienheureux Jean Capeau et ses compagnons -

Jeudi 3 septembre
S. Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Eglise

00h00 - 22h00 du mercredi 9h30 au jeudi 22h00 - Adoration continue -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

Vendredi 4 septembre

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 19h00 Adoration continue - Oratoire St Florent - rue de l’Hôpital - ORANGE

Samedi 5 septembre

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

Journée des associations - Inscriptions pour le catéchisme et l’aumônerie - Stand rue Saint Martin - Orange

17h30 Confessions - Eglise saint Florent

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 6 septembre - 23e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - Chapelle du Grès

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel