feuille paroissiale du 20 mars 2021

20 mars 2021

LETTRE D’INFORMATIONS DU 20 MARS 2021

VIVRE LE CAREME AVEC SAINT JOSEPH (5/6)

Dans la société de notre temps, les enfants semblent souvent être orphelins de père. Même l’Église d’aujourd’hui a besoin de pères. L’avertissement de saint Paul aux Corinthiens est toujours actuel : « Auriez-vous des milliers de pédagogues dans le Christ, vous n’avez pas plusieurs pères » (1 Co 4, 15). Chaque prêtre ou évêque devrait pouvoir dire comme l’apôtre : « C’est moi qui, par l’Évangile, vous ai engendrés dans le Christ Jésus » (ibid.). Et aux Galates il dit : « Mes petits-enfants, vous que j’enfante à nouveau dans la douleur jusqu’à ce que le Christ soit formé en vous » (4, 19).

Etre père signifie introduire l’enfant à l’expérience de la vie, à la réalité. Ne pas le retenir, ne pas l’emprisonner, ne pas le posséder, mais le rendre capable de choix, de liberté, de départs. C’est peut-être pourquoi, à côté du nom de père, la tradition a qualifié Joseph de “très chaste”. Ce n’est pas une indication simplement affective, mais c’est la synthèse d’une attitude qui exprime le contraire de la possession. La chasteté est le fait de se libérer de la possession dans tous les domaines de la vie. C’est seulement quand un amour est chaste qu’il est vraiment amour. L’amour qui veut posséder devient toujours - à la fin - dangereux, il emprisonne, étouffe, rend malheureux. Dieu lui-même a aimé l’homme d’un amour chaste, en le laissant libre même de se tromper et de se retourner contre lui. La logique de l’amour est toujours une logique de liberté, et Joseph a su aimer de manière extraordinairement libre. Il ne s’est jamais mis au centre. Il a su se décentrer, mettre au centre de sa vie Marie et Jésus.

Le bonheur de Joseph n’est pas dans la logique du sacrifice de soi, mais du don de soi. On ne perçoit jamais en cet homme de la frustration, mais seulement de la confiance. Son silence persistant ne contient pas de plaintes mais toujours des gestes concrets de confiance. Le monde a besoin de pères, il refuse les chefs, il refuse celui qui veut utiliser la possession de l’autre pour remplir son propre vide ; il refuse ceux qui confondent autorité avec autoritarisme, service avec servilité, confrontation avec oppression, charité avec assistanat, force avec destruction. Toute vraie vocation naît du don de soi qui est la maturation du simple sacrifice. Ce type de maturité est demandé même dans le sacerdoce et dans la vie consacrée. Là où une vocation matrimoniale, célibataire ou virginale n’arrive pas à la maturation du don de soi en s’arrêtant seulement à la logique du sacrifice, alors, au lieu de se faire signe de la beauté et de la joie de l’amour elle risque d’exprimer malheur, tristesse et frustration.

La paternité qui renonce à la tentation de vivre la vie des enfants ouvre toujours tout grand des espaces à l’inédit. Chaque enfant porte toujours avec soi un mystère, un inédit qui peut être révélé seulement avec l’aide d’un père qui respecte sa liberté. Un père qui est conscient de compléter son action éducative et de vivre pleinement la paternité seulement quand il s’est rendu “inutile”, quand il voit que l’enfant est autonome et marche tout seul sur les sentiers de la vie, quand il se met dans la situation de Joseph qui a toujours su que cet Enfant n’était pas le sien mais avait été simplement confié à ses soins. Au fond, c’est ce que laisse entendre Jésus quand il dit : « N’appelez personne votre Père sur la terre : car vous n’en avez qu’un, le Père céleste » (Mt23, 9)Chaque fois que nous nous trouvons dans la condition d’exercer la paternité, nous devons toujours nous rappeler qu’il ne s’agit jamais d’un exercice de possession, mais d’un “signe” qui renvoie à une paternité plus haute. En un certain sens, nous sommes toujours tous dans la condition de Joseph : une ombre de l’unique Père céleste qui « fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes » (Mt 5, 45) ; et une ombre qui suit le Fils.

Pape François, lettre apostolique Patris corde n° 7

ACTUALITÉS
Horaires des célébrations

de la Semaine Sainte 2021

Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.
Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix.
C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père.

Pour vivre la Semaine Sainte, voici les horaires des célébrations. 
Soyez audacieux ! Imprimez en quelques uns et glissez le dans la boite aux lettres de vos voisins !

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ci-dessous

https://www.orange.paroisse84.fr/sites/orange.paroisse84.fr/IMG/pdf/semaine_sainte_2021.pdf

Et si nous vivions le sacrement de réconciliation de façon renouvelée ?

C’est justement ce à quoi nous invite le Pape François en ce carême 2021 : il nous engage à prier afin de vivre le sacrement de la réconciliation avec une profondeur renouvelée pour goûter l’infinie miséricorde de Dieu.

À travers l’intention du pape : ​​« Prions pour vivre le sacrement de la réconciliation avec une profon​deur renouvelée, afin de goûter l’infinie miséricorde de Dieu », j’entends une question adressée à chacun : « Quelle relation ai-je avec la réconciliation et son sacrement ? », ainsi qu’une invitation à un progrès en vue d’un renouvellement en profondeur.

Écoutons saint Paul s’adresser aux Corinthiens : « Nous vous en supplions, au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5,20). Il s’adresse à des hommes et des femmes déjà réconciliés avec Dieu par la grâce du baptême. Cependant il les exhorte encore. À son époque, le sacrement de réconciliation n’était pas organisé. Nous comprenons que la réconciliation avec Dieu déborde le sacrement. Alors nous pouvons légitimement nous questionner sur le bien-fondé de son existence. « À célébrer le travail que le Seigneur a accompli » devons-nous répondre. Paul dit bien : « Laissez-vous réconcilier » ; cela ne vient pas d’abord de notre initiative mais de celle de Dieu en son Fils. Bien sûr, il reste à l’Homme à consentir à cette démarche. C’est une participation essentielle. Le sacrement est alors une fête qui célèbre la plénitude d’une réconciliation qui circule dans les deux sens, de Dieu vers l’Homme et de l’Homme vers Dieu et en conséquence vers les frères et sœurs. Quelle joie quand les voûtes de l’Église et du Ciel résonnent du pardon et que le pénitent repart habité d’une force et d’une liberté nouvelles. Le jugement de Dieu fait de nous des justes, nous qui méritions la condamnation. L’appel du pape à vivre ce sacrement est ainsi pressant comme celui de Paul.

Des obstacles rendent difficile le chemin vers ce sacrement. L’Adversaire fait imaginer le pire. La honte, l’inutilité : nous faisons peu ou pas de progrès, nous retombons dans les mêmes fautes, parfois le soir même de la célébration du pardon. Nous entretenons des images fausses de lessive, ou d’un pardon qui permettrait de gommer le passé. Alors nous ne prenons pas le chemin de l’humilité. À côté des images publicitaires de réussite et de bonheur, nos vies semblent ternes. Il est difficile de s’arrêter pour voir le beau travail que Dieu y fait et cherche à y faire, pour lui en rendre grâce et nous mettre dans sa main afin de guérir et évoluer. La psychologie peut juger ou se méfier de l’aventure spirituelle et rendre floue la différence entre péché et fragilité personnelle. Les blessures subies – injustices, vexations, violences – ouvrent un statut de victime qui empêche de se reconnaître pécheur : être réhabilité dans son honneur apparaît comme une exigence préalable. Il y a aussi le manque de prêtres disponibles, et parfois leur indélicatesse ou leur manque de vertu. C’est vrai, ils sont des pécheurs comme les autres, mais on attend d’eux autre chose à cause de la mission qui leur est confiée. Le mal qu’ils font scandalise davantage.

Oui, nous prions pour que toutes ces difficultés ne dissuadent pas les baptisés de s’approcher du sacrement de réconciliation. Le temps du carême est propice pour le vivre. Il nous construit, nous, ainsi que l’Église. Encourageons-nous mutuellement.

P. Daniel Régent sj, directeur national Équipe France

La Vidéo du Pape de mars fait ressortir la joie que donne le sacrement de la réconciliation et nous rappelle qu’il s’agit d’une rencontre d’amour et de miséricorde entre Dieu et nous.

https://youtu.be/O_32h3NQzKc

Hosanna ! cette année encore, à la porte de nos maisons

cette année encore, à la porte de nos maisons pour les Rameaux et tout au long de la Semaine Sainte

L’an dernier, en 2020, en plein confinement, à travers la ville, nous avons décoré le fronton des portes de nos maisons en y écrivant ou en y accrochant l’inscription : HOSANNA ! pour dire : ma maison accueille le salut de Dieu. Je me place sous la protection de Jésus !
En 2021, avec les membres des autres communautés chrétiennes, nous renouvelons ce signe visible de notre foi et de notre confiance en Jésus.

Pèlerinage d’un jour à Notre-Dame de Fourvière

>Samedi 8 mai 2021,
la paroisse d’Orange-Caderousse part en pèlerinage d’un jour à Notre-Dame de Fourvière.

Le transport est prévu en autocar.

Programme

Visite de la basilique et de la crypte

Célébration de la messe

Pique nique tiré du sac

Visite insolite (facultative) des toits de Fourvière

Visite du lieu (théâtre antique) des martyrs de Lyon en 177 (dont Sainte Blandine)

Horaires :

Départ : 7h00 du Parking Charlemagne

Retour : 20h30 (en face d’Intermarché – école du Castel)

En raison de la situation et des contraintes sanitaires, la confirmation ou l’annulation de ce pèlerinage auront lieu le 15 avril

Inscription

par chèque de 28 € à l’ordre de AD Paroisse d’Orange
à déposer au presbytère aux horaires de la permanence
18 rue du Renoyer

Pour plus d’information, s’adresser au diacre Stanislas TAMBY 06 41 99 26 91

La complainte des Martyres d’Orange en clip

1794. Le Régime de la Terreur fait des ravages partout en France. A Orange, ce sont plusieurs centaines de martyrs, dont 32 religieuses du 6 au 26 juillet. Elles donnent leur vie par fidélité à leur foi catholique, à Jésus, à l’Eglise et leurs vœux qu’elles ont prononcés. Parmi elles Sœur Théotiste, qui peu de temps avant de monter à l’échafaud, compose une Complainte, dont les lignes sont bouleversantes.

 Cette Complainte a été mise en musique et proposée sous forme de clip en ce printemps 2021, alors que les 32 Bienheureuses martyres d’Orange sont sur la voie de la canonisation.

 Pour donner un témoignage d’une faveur obtenue, ou d’une grâce reçue. Pour recevoir l’image avec la prière officielle demandant la canonisation des Bienheureuses et leur intercession : postulateur@diocese-avignon.fr

 Pour soutenir la canonisation : https://www.canonisation-32-martyres-orange.fr/?page=don-projet

 Suivre les étapes vers la Canonisation des 32 religieuses Bienheureuses : https://www.facebook.com/Canonisation-martyres-dOrange-106368821139523/?ref=page_internal

 Lire le récent ouvrage paru aux Ed Artège : https://www.editionsartege.fr/livre/fiche/les-martyres-d-orange-9791033608943

 Les 32 religieuses Bienheureuses martyres d’Orange béatifiées le 10 mai 1925, sont fêtées chaque année le 9 juillet. Un pèlerinage part de Bollène pour rejoindre la chapelle de Gabet (4 km d’Orange) où la Messe solennelle est célébrée.

https://youtu.be/2oigy_3NABo

A NOTER SUR VOTRE AGENDA

Vendredi 26 mars de 16h45 à 18h30 Célébration pénitentielle communautaire - Un temps d’écoute de la Parole de Dieu, une exhortation et une aide à se préparer à la confession individuelle avant de goûter ensemble la joie d’être sauvés suite »

Samedi 27 mars de 10h00 à 12h00 Réunion de concertation et de connaissance mutuelle des différentes personnes impliquées dans le service des frères suite »

 Presbytère d’Orange - Boulevard Edouard Daladier - Orange

Lundi 29 mars de 09h00 à 10h30 Grand ménage de l’Eglise saint Florent. Il ne se fera pas tout seul ! Appel à l’aide ! suite »

 Eglise Saint Florent, 17, Rue de l’Hopital, 84100 ORANGE, fr

Vendredi 2 avril de 10h00 à 11h30 Chemin de croix suite »

 Eglise saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

Dimanche 4 avril de 06h15 à 08h45 Veillée Pascale suite »

 cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth), Rue Notre Dame, (...)

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 20 mars

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

10h00 - 12h00 Conseil pastoral - Salle paroissiale - Presbytère d’Orange - Boulevard Edouard Daladier

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

12h00 Marchons vers Pâques avec Saint Joseph - Site You Tube diocèse d’Avignon

15h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

16h00 Préparation des adultes à la confirmation et à la première communion - Presbytère d’Orange - Boulevard Daladier

16h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 21 mars - 5e Dimanche de Carême

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

09h00 - 12h00 3e temps fort de préparation à la Profession de Foi - Chapelle de la Nativité - rue Henri Capty - Orange

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

12h00 - 18h00 Fraternité séculière des Sœurs Carmélites - Chapelle de la Nativité - rue Henri Capty - Orange

16h15 Groupe de prière « Soif de Dieu » avec les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

16h45 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Lundi 22 mars

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Mardi 23 mars
S. Turibio de Mogrovejo, évêque de Lima

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h00 - 17h45 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

17h15 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

Mercredi 24 mars

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

07h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h00 - 17h45 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

20h30 - 22h00 Rencontre des catéchumènes en visioconférence - En visioconférence

Jeudi 25 mars - Annonciation du Seigneur
Solennité du Seigneur

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

06h30 Annonciation du Seigneur - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h00 - 17h45 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

17h15 Annonciation du Seigneur - Église de Caderousse ( Saint Michel)

17h45 Annonciation du Seigneur - Église Saint Florent

Vendredi 26 mars

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 16h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Vendredi de Carême - Jour d’abstinence, Jeûne conseillé -

16h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

16h45 - 18h30 Célébration pénitentielle communautaire - Un temps d’écoute de la Parole de Dieu, une exhortation et une aide à se préparer à la confession individuelle avant de goûter ensemble la joie d’être sauvés -

Samedi 27 mars

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

10h00 - 12h00 Réunion de concertation et de connaissance mutuelle des différentes personnes impliquées dans le service des frères - Presbytère d’Orange - Boulevard Edouard Daladier - Orange

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

12h00 Marchons vers Pâques avec Saint Joseph - Site You Tube diocèse d’Avignon

16h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

17h00 Rameaux - Église Saint Florent

Dimanche 28 mars - Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

09h00 Rameaux - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Rameaux - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Rameaux - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

10h30 Rameaux - chapelle du Grès

11h00 Rameaux - Église de Caderousse ( Saint Michel)

12h00 - 18h00 Fraternité séculière des Sœurs Carmélites - Chapelle de la Nativité - rue Henri Capty - Orange

16h15 Groupe de prière « Soif de Dieu » avec les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

17h30 Rameaux - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)