feuille paroissiale du 30 mai 2020

30 mai 2020

LETTRE D’INFORMATIONS DU 30 MAI 2020

La fête de la Pentecôte

La fête de la Pentecôte marque un tournant dans l’année liturgique. Après avoir célébré les mystères de la naissance, de la vie, de la Mort et de la Résurrection du Christ, nous sommes désormais face au mystère de l’Eglise qu’a voulue Notre-Seigneur Jésus Christ : ‘Je bâtirai mon Eglise.’ Mt 16, 18
Une maison ne tient debout que parce qu’elle a été construite selon un plan et que ses éléments sont liés les uns aux autres. Le Saint Esprit est cette âme de l’Eglise qui lui donne tout à la fois son architecture et son maintien.
Dans le Credo, nous disons : ‘Je crois en l’Eglise’ immédiatement après avoir dit : ‘Je crois en l’Esprit Saint’.

Pour être les pierres vivantes de l’Eglise ( 1 P 2, 5), accueillons le Don de Dieu qu’est l’Esprit Saint. Il nous enseignera toutes choses. Il nous mettra à notre juste place et nous maintiendra unis aux autres.

Méditons de Saint Cyrille d’Alexandrie dans son commentaire sur l’Evangile selon Saint Jean :

Tout ce que le Christ avait à faire sur la terre était maintenant accompli ; mais il fallait absolument que nous devenions participants de la nature divine du Verbe, c’est-à-dire que nous abandonnions notre vie propre pour qu’elle se transforme en une autre, qu’elle se transfigure pour atteindre la nouveauté d’une vie aimée de Dieu. Et cela ne pouvait se faire autrement que par union et participation à l’Esprit Saint.

Le moment le plus indiqué et le plus opportun pour l’envoi de l’Esprit et sa venue en nous était celui où le Christ notre Sauveur nous quitterait.

En effet, aussi longtemps qu’il demeurait dans la chair auprès des croyants, il leur apparaissait, je crois, comme le donateur de tout bien. Mais lorsque viendrait le moment où il devrait monter vers son Père des cieux, il faudrait bien qu’il soit présent par son Esprit auprès de ses fidèles, qu’il habite par la foi dans nos cœurs. Ainsi, le possédant en nous-mêmes, nous pourrions crier avec confiance : Abba, Père ; nous porter facilement vers toutes les vertus et, en outre, montrer notre force invincible contre tous les pièges du démon et toutes les attaques des hommes, puisque nous posséderions l’Esprit tout-puissant.

Les hommes en qui l’Esprit est venu et a fait sa demeure sont transformés ; ils reçoivent de lui une vie nouvelle comme on peut facilement le voir par des exemples pris dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Samuel, après avoir adressé tout un discours à Saül, lui dit : L’Esprit du Seigneur fondra sur toi et tu seras changé en un autre homme. Quant à saint Paul : Nous tous qui, le visage dévoilé, reflétons la gloire du Seigneur, nous sommes transfigurés en cette même image, de gloire en gloire, comme il convient au Seigneur qui est Esprit. Car le Seigneur, c’est l’Esprit.

Au moment d’arrêter l’envoi quotidien de l’Infolettre, je remercie l’équipe sacerdotale, les Sœurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint et tous les paroissiens pour leur contribution à la vie de notre communauté paroissiale au cours de ces derniers mois, tout spécialement depuis la mi-mars. Peu à peu, cherchons ensemble à reprendre l’équilibre et le cours habituel de la vie paroissiale. Avançons avec confiance dans cette nouvelle étape de notre vie… sans oublier l’appel à la conversion permanente de nos âmes.

Père Michel BERGER

ACTUALITÉS

Un Week-End... au souffle de l’Esprit Saint

Horaires pour la Pentecôte

Votre attention s’il vous plait !
La capacité des églises est limitée au tiers de son usage habituel ! Merci de comprendre que, une fois la capacité maximale atteinte, il ne sera plus possible d’accéder à l’église.
Merci à ceux qui le peuvent de privilégier la messe du samedi soir et du dimanche soir.

Samedi 30 mai 

Adoration et Confessions de 16h00 à 17h30 à la cathédrale Notre-Dame

18h00 - 1re messe de la Pentecôte à la cathédrale Notre-Dame (175 personnes)

Dimanche 31 mai - dimanche de Pentecôte

Il n’y a pas de célébration en forme extraordinaire ce dimanche.

9h00 - messe à Fourchesvieilles (50 personnes)
10h30 - messe à la cathédrale Notre-Dame (175 personnes)
11h00 - messe à l’église de Caderousse (55 personnes)
18h00 - messe à la cathédrale Notre-Dame (175 personnes)

Suggestion de promenade dans l’après-midi : monter à la colline Saint Eutrope pour y honorer Marie puisque le 31 mai est aussi le jour de la Visitation

Lundi 1er juin - lundi de Pentecôte

8h30 - messe à la cathédrale Notre-Dame (175 personnes)
19h00 - messe à la cathédrale Notre-Dame (175 personnes)

Suggestion de promenade dans l’après-midi : la chapelle de Gabet qui sera ouverte de 15h à 17h

Mardi 2 juin

Reprise des messes quotidiennes à Saint Florent

à 8h30 le matin

à 11h le samedi

et
messe quotidienne à la cathédrale à 19h00

 

Procédure d’accès au culte à partir du 26 mai 2020

24 mai 2020

Paroisse de Caderousse – église St Michel

en application du décret gouvernemental du 22 mai 2020 :
Règles sanitaires à respecter pour la pratique du culte à compter du mardi 26 mai 2020 JUSQU’A la suspension de ce dispositif par le gouvernement.

Il est impératif de venir à l’église avec un masque et de le porter pendant toute la durée de la cérémonie.

1°- PROCEDURE A APPLIQUER POUR UNE MESSE :
ENTREE ET SORTIE :

Entrée par la petite porte avec accès handicapé (qui donne sur la place de l’église). Sortie par la porte de la chapelle d’Ancezune qui débouche sur la rue des Courtines.

Pendant les 45mn qui précède l’heure de la messe, la porte d’entrée sera maintenue ouverte afin d’éviter toute manipulation des poignées. Lorsque la capacité de l’église est atteinte, la personne référente mettra en place sur la porte l’affiche mentionnant « église complète, pour des raisons sanitaires, l’accès n’est plus autorisé »

Par mesure de sécurité, La porte de sortie sera fermée mais non verrouillée.

ACCUEIL :

Devant la porte d’entrée de l’église sera présente une personne référente identifiable grâce à son badge qui fera patienter les arrivants. Chaque personne devra se laver les mains avec une solution de gel hydroalcoolique à disposition avant de pénétrer dans l’église. Cette personne référente précisera les règles sanitaires de distanciation ainsi que le remplissage de l’église qui se fera au fur et à mesure de l’ordre d’arrivée pour la cérémonie en commençant par la zone la plus proche de l’autel et en terminant par la nef droite (là où il est construite la chèche) à raison de 2 personnes par banc et d’un banc affecté sur 2.

Les membres d’une même famille pourront se regrouper 2 à 2. Les emplacements attribués aux fidèles sont matérialisés par un adhésif marron sur le siège des bancs.

PLACEMENT DES FIDELES :

Dans l’allée centrale se trouvera une personne référente identifiable grâce à son badge et indiquera aux paroissiens l’endroit où ils doivent aller se placer selon les règles énoncées à l’accueil.

DISPOSITION DES PAROISSIENS :

 dans l’allée centrale 2 personnes par banc et 1 banc non l’autre sera utilisé, Soit 28 personnes.

 bancs de la chorale : 3 personnes par banc et 1 banc non l’autre sera utilisée. Soit 6 personnes.

Les bancs non utilisés seront entravés par du rubalise.

-dans les 2 allées latérales 1 personnes par banc, tous les bancs seront utilisés (les personnes se placeront en quinconce soit : 14 personnes pour la nef de gauche et 7 personnes pour la nef de droite.
Ce qui donne une capacité totale de l’église de 55 personnes + la somme des 2es personnes regroupées d’une même famille.

DEROULEMENT DE LA MESSE :
Il n’y aura pas de déplacement au cours de la cérémonie y compris pour la communion où le prêtre se présentera à l’extrémité de chaque banc sauf pour les 2 nefs latérales où il donnera la communion à une seule extrémité (l’autre est trop prêt du mur son extrémité n’est pas accessible).
Chants :
L’organiste pourra jouer sans contrainte.

Les textes des chants seront projetés sur écran. Les textes connus des fidèles seront privilégiés, il y aura peu de couplets pour que la durée de la cérémonie ne dépasse pas 50 minutes.

Lectures et prière universelle :
Les lectures seront faites par deux personnes désignées qui s’avanceront sans toucher le micro et auront leur propre texte en main.

Communion,

Juste avant de donner la communion, le prêtre, diacre ou ministre eucharistique se munira d’une visière.
Se lavera les mains avec du gel hydro alcoolique ou de l’alcool.
Il est demandé à tous de communier dans la main.

Quête :

Elle se fera à la sortie de la messe par une personne qui se tiendra près de la porte de sortie et présentera la corbeille aux paroissiens sortants (pour tous soient sollicités fraternellement).

La sortie se fera par la porte de la chapelle d’Ancezune en respectant la distanciation physique d’au moins un mètre. Il convient d’éviter tout rassemblement sur le parvis de l’église.

S’il y a des handicapés, ils attendront l’évacuation complète de l’église et sortiront par la porte équipée d’une rampe d’accès et utilisée pour l’entrée.

DESINFECTION DES BANCS AVANT CHAQUE CEREMONIES :
Pas de désinfection si l’église n’a pas été occupée depuis plus de 5 jours.

Dans le cas contraire : nettoyage des bancs utilisés avec des lingettes imbibées d’un produit désinfectant.

BALISAGE – INFORMATION :

 A l’entrée, annonce lisible du nombre de personnes admises à chaque office et d’explication des mesures sanitaires.

 Chaque banc interdit d’accès sera fermé par une cordelette ou un ruban.

 Dans la zone de sortie : fléchage et marquage au sol pour calibrer les distances à 1 m.

2°- PROCEDURE A APPLIQUER POUR LES OBSEQUES :

Pour les fidèles ne faisant pas partie de la famille, la procédure d’entrée et de sortie reste la même que pour les messes ordinaires.

Pour la famille et les proches du défunt : les entrée et sortie sorties, se feront par la porte centrale.

Nb : Si certaines personnes souhaitaient s’approcher de la famille pour présenter leurs condoléances, ce qui viendrait donc à ne pas respecter la distanciation, cela se passerai sur un lieu public pour lequel nous ne sommes pas habilités à intervenir. La responsabilité de l’autorité paroissiale ne sera pas engagée.

3°- PROCEDURE A APPLIQUER POUR LES MARIAGES :

Procédure Identique à celle des obsèques.

4°- PROCEDURE A APPLIQUER POUR LES BAPTEMES :

Procédures identique à celle d’une messe. Pour les parents, pas de contraintes particulière pour la distanciation.

Pour les parrains et marraines : ils se tiendront à une distance minimale de 1 mètre du baptisé.

Nb : ce dispositif de respect des gestes barrières s’applique pour toutes les personnes de plus de 11 ans qui accède à ce lieu de culte.

Les enfants de moins de 11 ans restent sous la responsabilité des parents ou de l’adulte qui en a la charge qui moduleront le respect de ces règles en fonction de leur âge.

Fatigue, humeur changeante, colère...

à vivre dans le Seigneur ! Quelques remarques et conseils d’une paroissienne, psychologue de profession

Cela a bouleversé notre rapport aux autres. Le dé-confinement bien que très attendu, est également un temps de transition avant un retour à « la normale ». Cette période aura permis de se questionner, de revisiter sa vie, et d’approfondir sa foi. Mais, des conséquences psychologiques peuvent émerger, et elle sont normales. Il faut laisser le temps à chacun de reprendre le cours de sa vie, et cela à son propre rythme parfois bien différents les uns, des autres. 

Des symptômes peuvent apparaître comme des troubles du sommeil, une anxiété à l’idée de sortir de chez soi, une démotivation quant à l’avenir, des émotions débordantes...

Dans ce cas là, il est important de ne pas rester seul et d’en parler à ses proches, à des paroissiens, à un prêtre ou à des professionnels formés pour vous accompagner dans ces moments parfois traumatisants.

Essayons de rester dans la confiance, et l’espérance en Notre Seigneur Jésus-Christ.

Hélène COLLAVET, psychologue (sur Orange). 

Visite et Prière à Marie

Visite de la chapelle de la Vierge dans la cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints

https://youtu.be/1-1Kt94c28o

A NOTER SUR VOTRE AGENDA

Lundi 1er juin de 15h00 à 17h00 La chapelle de Gabet est ouverte pour la visite et la prière. Elle est le lieu d’inhumation des 32 bienheureuses Martyres d’Orange suite »

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 30 mai

Neuvaine de prière de préparation à la Pentecôte avec les Saints du Carmel -

16h00 - 18h45 Adoration eucharistique - Cathédrale Notre Dame - Place Clémenceau - Orange

18h00 Pentecôte - Cathédrale Notre Dame

Dimanche 31 mai - Pentecôte
Solennité

09h00 Pentecôte - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Pentecôte - Cathédrale Notre Dame

11h00 Pentecôte - Église St Michel

16h00 - 17h30 Rencontre des catéchumènes adultes - Salle paroissiale du presbytère - Orange

18h00 Pentecôte - Cathédrale Notre Dame

Lundi 1er juin
Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

08h30 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

15h00 - 17h00 La chapelle de Gabet est ouverte pour la visite et la prière. Elle est le lieu d’inhumation des 32 bienheureuses Martyres d’Orange -

19h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

Mardi 2 juin
S. Marcellin et S. Pierre, martyrs

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

16h00 - 18h45 Adoration eucharistique - Cathédrale Notre Dame - Place Clémenceau - Orange

18h00 Messe de semaine - Église St Michel

19h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

Mercredi 3 juin
S. Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

16h00 - 18h45 Adoration eucharistique - Cathédrale Notre Dame - Place Clémenceau - Orange

19h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

20h30 - 22h00 Préparation commune au baptême - Grande salle de la Nativité - 5 rue Henri Capty - Orange

Jeudi 4 juin

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

16h00 - 18h45 Adoration eucharistique - Cathédrale Notre Dame - Place Clémenceau - Orange

19h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

20h30 - 22h15 Conseil pastoral élargi - Salle paroissiale du presbytère d’Orange

Vendredi 5 juin
S. Boniface, évêque et martyr

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

16h00 - 18h45 Adoration eucharistique - Cathédrale Notre Dame - Place Clémenceau - Orange

19h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

Samedi 6 juin
S. Norbert, évêque

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 7 juin - Sainte Trinité
Solennité

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel