feuille contact du 6 janvier( bis) 2019

5 janvier 2019

Permanence paroissiale à Orange ouverte du lundi au samedi de 10 h à 11 h 45. Tél. 04.90.51 86 13
Permanence du Secours Catholique : mercredi et jeudi de 13 h 30 à 18 h au 36, avenue de Verdun à Orange. Tél. : 04.90.34.64.41
Sachez-le  !
LE COLLECTIF INTERRELIGIEUX organise une conférence débat le 10 janvier à 20h au théâtre municipal cours Aristide Briand, avec Philippe Gaudin : Tempête sur la Laïcité : La France peut-elle encore tisser un récit commun  ?
DINER DES TRENTENAIRES vendredi 11 janvier 20h30 au presbytère d’Orange avec le Père Benoit Tartanson
LA MESSE DU SEM aura lieu lundi 14 janvier 2019 à 8h30 à l’église saint Florent
WE CENACLE CONJUGAL au Monastère de la Visitation (Tarascon 13) les 8, 9 et 10 février 2019. Thème : Pentecôte sur notre couple.
Sous l’impulsion de l’Esprit Saint, vivre durant un WE un temps de ‘Cénacle conjugal’.
www.visitation-tarascon.com/images/pdf/Pconjfev19.pdf
L’ASSEMBLEE GENERALE de l’Association du Patrimoine Religieux et de l’Orgue d’Orange aura lieu samedi 9 février à 15h00 au presbytère d’Orange.
REUNION DU MCR ce jeudi 10 janv à 14h au presbytère de Piolenc. Pas de réunion le 17.
N°936 bis - Dimanche 6 janvier 2019
Nous avons vu son étoile à l’orient, et nous sommes venus adorer le Seigneur. Cf. Mt 2, 2
Dimanche de l’Epiphanie du Seigneur
L’EPIPHANIE, FETE DES GLOUTONS OU OCCASION D’UN DEBAT ANNUEL  ?
Dans notre société de consommation, nous avons tous déjà remarqué que la galette des rois était en vente dès la mi-décembre… Qu’importe  ! Nous savons bien que Saint Paul fustige ceux qui font de leur ventre un dieu… Nous ne sommes pas de ceux-là  ! et cela fait belle lurette que nous ne nous comportons plus comme des païens  !
C’est promis  ! Nous ne mangerons du gâteau des rois qu’à partir de la fête liturgique de l’Epiphanie, et avec sobriété nous n’en prendrons qu’une fois par jour pendant les 26 jours qui nous séparent dans la Chandeleur… après quoi, nous mangerons des crêpes jusqu’au Carême, mardi gras oblige  !
Il y a toujours un prétexte à la manducation de la galette des rois : ici une réunion des catéchistes, là une assemblée générale annuelle ou un N-ième repas de famille destiné à compléter la seule fève qui manque à notre collection pour avoir la crèche complète… Car il manque toujours un Roi Mage à la crèche  ! Marie s’impatiente, le petit va prendre froid… Saint Joseph de son côté, craint l’arrivée des sicaires d’Hérode… mais où est-il ce Roi Mage  ?
Eh bien  ! Sachez-le  ! Il est occupé à débattre - entre Orange et Montélimar - avec le directeur de la boulangerie industrielle «  Rois d’Orient  » sur l’utilisation correcte des mots : le directeur prétend qu’il faut dire galette des rois, car cela se vend mieux à travers tout le territoire national. Notre Roi Mage préfère le gâteau des rois, car un gâteau, c’est plus royal qu’une galette  ! Et vous qu’en dites-vous  ? Êtes-vous plutôt frangipane ou fruits confits  ?
Père Michel BERGER