feuille paroissiale du 15 janvier 2022

16 janvier 2022

LETTRE D’INFORMATIONS DU 15 JANVIER 2022

« Il manifesta sa gloire »

Dans la Bible, depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, le thème des Noces est présent. Il nous renvoie toujours au lien entre Dieu et son peuple, et donc entre Lui et chacun de nous, homme ou femme.
Le texte d’Isaïe dans la 1re lecture de ce dimanche s’appuie sur l’Epiphanie à toutes les nations : « tous les rois verront ta gloire » (Is 62, 2) pour nous conduire dans l’intimité de l’Epoux : « cette terre sera nommée l’épousée, car ton bâtisseur t’épousera et tu seras la joie de ton Dieu » (Is 62, 4-5).
Le mystère des Noces est donc beaucoup plus grand que la simple réalité du mariage d’un homme et d’une femme. Il concerne le lien avec Dieu lui-même, lien de divinisation qui est ouvert pour chacun de nous. C’est pour cela que Saint Paul dit que dans l’au-delà « il n’y a plus l’homme et la femme mais que nous sommes tous UN dans le Christ »(Ga 3,28), à l’image définitive de l’unité divine qu’est la vie trinitaire.
Mais dès maintenant ce mystère est présent dans notre vie chrétienne. En effet, sous l’action de l’Esprit Saint, chacun de nous est la joie de Dieu. Dieu se réjouit de moi ! Il serait bon que nous soyons pénétrés de cette réalité ! C’est en effet le meilleur moyen de se voir de manière juste et de se débarrasser des jugements négatifs que nous portons trop souvent sur nous-mêmes. Si les jansénistes avaient lu ce texte d’Isaïe, ils n’auraient pas lancé tant de chrétiens sur un chemin de tristesse et d’épuisement.
Ce qui se passe à Cana est une Epiphanie. A Cana, Marie est invitée et donc aussi Jésus avec ses premiers disciples. Comme dans les autres Épiphanies, nous contemplons Jésus, Fils de Dieu et Verbe incarné : Il vit pleinement une vie humaine avec les humains. Il participe au festin des noces comme il participe toujours aux joies humaines qui sont en fait des dons de Dieu. N’imaginons pas un Jésus pieux, dans son coin, au-dessus de la vie des gens. Il en fait pleinement partie, il se réjouit avec ceux qui sont dans la joie parce qu’il est homme, pleinement homme, semblable à nous en toutes choses sauf le péché.
Marie est attentive aux besoins des gens : « On manqua de vin » (Jn 2,3). C’est une catastrophe, une honte pour le maître du repas et pour le marié, de finir le repas des noces à l’eau claire ! Et comme toujours, Marie présente à son Fils la souffrance et les besoins des hommes. Et des besoins plus que matériels. Ils n’ont pas de vin... Elle n’en dit pas plus. Elle sait intercéder de manière excellente : dire les choses à Dieu et s’en remettre pleinement à l’amour miséricordieux du Seigneur.
Le dialogue avec Jésus est prophétique : il anticipe l’heure de la Passion où sera donné le vin des noces pour les multitudes. Marie n’insiste pas mais replace l’homme à sa juste place dans l’obéissance à la Parole de Dieu :

« Tout ce qu’il vous dira , faite le ».(Jn2,5).
Le fait que Jésus accomplisse le miracle avec l’eau dans les jarres de purification rituelle nous renvoie au baptême de Jean Baptiste : c’est de l’ancien que jaillit le nouveau, de l’ordinaire que jaillit le meilleur.
Et ce très bon vin gardé jusqu’à maintenant, c’est le vin du Royaume, inconnu depuis toujours, mais qui est signe de l’alliance définitive de Dieu avec les hommes, le sang versé ‘pour vous et pour la multitude’, le sang de l’Agneau Immolé qui coule du Cœur de Jésus et guérit le monde entier.
Ainsi, nous dit saint Jean , « il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui » (Jn 2,11). Ainsi, c’est dans la communion au corps et au sang du Christ que chacun de nous grandit dans la foi. Quand c’est possible, il faut se réjouir de pouvoir communier sous les deux espèces du pain et du vin consacrés, car cela nous permet de vivre toute l’amplitude des signes accomplis par Jésus Christ à Cana et ailleurs, mais surtout à la Croix. Ainsi nous répondons à l’invitation au festin des noces de l’Agneau, suprême béatitude !

Père Grégoire VU

ACTUALITÉS

Les mardis de la paroisse

Mardi 18 janvier de 20h30 à 22h00
Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

Les mardis de la paroisse sont un levier de développement durable pour les paroissiens :

mardi 18 janvier 2022 : La doctrine sociale de l’Eglise (3/3) avec le P. Coulange : l’apport du pape François dans les encycliques Laudato Si et Fratelli tutti.

LES ‘MARDIS DE LA PAROISSE’ ont lieu à la Nativité 5, rue Capty – le mardi soir (20h30 – 22h00) afin de permettre à ceux qui travaillent d’y participer.

Les grandes lignes sont :
A. se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu : apprendre à l’écouter et à la recevoir comme nourriture

B. prier avec l’Eglise : La liturgie est la prière du Christ-Prêtre uni à son l’Eglise vers Dieu notre Père. Elle est aussi dialogue du Christ Epoux avec l’Eglise-Epouse. Lors du sacrifice eucharistique qu’est la messe, lors de tous les autres sacrements ou même lors de la liturgie des Heures, un immense trésor de prière nous est accessible. Nous nous efforcerons de mieux le connaître.

C. croire ce que l’Eglise enseigne : pour recevoir des explications simples sur les grandes lignes et thèmes de la foi catholique.

D. devenir disciples-missionnaires : pour apprendre à proclamer l’Evangile à ceux qui ne l’ont jamais entendu…Retour ligne manuel

Les mardis de la paroisse sont ouverts à tous. Ils nous aident aussi à fortifier la dimension fraternelle de notre paroisse.

mardi 9 novembre : Comment parler de Jésus en 10’ ? par Georges et Marie-Jeanne Nougier, paroissiens de Tarascon

mardi 16 novembre - la rencontre a lieu au presbytère 18 rue du Renoyer et commence à 20h00 : rencontre de prière et d’échange sur la question des abus sexuels dans l’Eglise. 

mardi 23 novembre : Le déroulement de la messe et le nouveau missel

mardi 30 novembre : la Doctrine sociale de l’Eglise (2/3) par le P. Pierre Coulange

mardi 7 décembre : La prière des frères par le Père Baudouin Ardillier

mardi 14 décembre : Démarche synodale 1/3

mardi 11 janvier 2022 : Démarche synodale 2/3

 

Homélie de la cérémonie des voeux 2022 de Mgr Fonlupt

7 janvier 2022

suite…

Homélie de la cérémonie des voeux de Mgr Fonlupt, célébrée le 7 janvier 2022 en l’église du Sacré-Coeur d’Avignon.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (5, 12-16)

Jésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre ;
voyant Jésus, il tomba face contre terre
et le supplia :
« Seigneur, si tu le veux,
tu peux me purifier. »
Jésus étendit la main et le toucha en disant :
« Je le veux, sois purifié. »
À l’instant même, la lèpre le quitta.
Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne :
« Va plutôt te montrer au prêtre
et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ;
ce sera pour tous un témoignage. »

De plus en plus, on parlait de Jésus.
De grandes foules accouraient pour l’entendre
et se faire guérir de leurs maladies.
Mais lui se retirait dans les endroits déserts,
et il priait.

Nous sommes dans la dernière semaine du temps de Noël, la semaine de l’Epiphanie, la semaine de la manifestation de Jésus Sauveur.
Depuis quelques jours nous lisons non pas de grandes théophanies, mais des récits de miracles : guérisons, multiplication des pains, marche sur la mer…

Autant de manifestations de la révélation de Dieu en Jésus-Christ, de sa présence, de sa puissance…
De sa volonté de nous renouveler et de nous introduire dans un monde où quiconque ait sa place, un monde de paix.

Aujourd’hui c’est la purification d’un lépreux qui nous est rapportée.
Nous sommes invités à contempler cette rencontre que fait Jésus.

Cet homme vient de manière très improbable alors qu’il aurait dû être hors de la ville. Il survient, pour se prosterner comme on se prosterne devant le Seigneur, pour supplier et implorer.

‘Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier’.

Jésus le laisse s’approcher, il l’écoute, étend la main vers lui et dit une parole : ‘je le veux, soit purifié’. 

L’un et l’autre ont bravé l’interdit.
Le lépreux, car il aspire à être en santé.
Jésus car il est là pour servir la vie et la vie en abondance. Au risque de transgresser l’interdit, au risque de contracter l’impureté légale.

Ce soir, moi aussi, nous aussi, chacun d’entre nous, nous venons vers Jésus avec nos limites, nos pauvretés, avec nos impuretés, tout ce qui ne nous rend pas capable de Dieu.

Nous aussi, alors que ce soir nous représentons un visage particulier de notre Eglise diocésaine, nous venons vers lui avec tout ce qui nous marque, nos pauvretés, nos fragilités, et bien plus, nos impuretés, nos lâchetés, ce que nous n’avons pas été capables d’empêcher pour ceux que nous avons à accompagner en sécurité, tout ce qui ne nous rend pas capable effectivement de nous tenir devant Jésus.

Et nous nous laissons conduire et entraîner par le lépreux.
‘Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier…’

Nous savons la réponse de Jésus qui s’adresse aussi à nous aujourd’hui.
Il étend la main pour nous toucher.
Il nous dit cette parole : ’je le veux, sois purifié’.

L’enfant de Bethléem, celui qui commence à se manifester est celui qui se présente à nous, en nous purifiant de toute maladie, de toute impureté.
Et cela est pour la vie de la personne, pour que cette vie soit reconnue par d’autres…
Et pour que la manifestation de la présence de Dieu en Jésus se déploie dans toute la région.

Comment cette parole peut-elle éclairer pour nous ce temps de vœux, d’entrée commune dans la nouvelle année ?

Celui qui éclaire cette page et qui ouvre ainsi la mission de Jésus au milieu de nous, c’est celui qui ose le rejoindre pour crier son impureté devant le Seigneur. C’est le pauvre, le fragile, le blessé… qui ose se présenter comme tel devant Jésus.
En sa vie intérieure comme dans sa santé, sa vie extérieure, bien des éléments font qu’il ne devrait pas être là.

Celui qui ne devrait pas être là… C’est lui qui nous éclaire et qui ouvre ainsi à la mission que Jésus manifeste et qu’il nous appelle à déployer à sa suite. C’est cet homme qui survient, et qui crie ce qui en lui est en attente de vivre.

Quelle place réelle laissons-nous dans nos vies, nos relations, dans le service des frères, de nos communautés, quelle place laissons-nous à celui qui ne devrait pas être là ?

Cela nous pose la question des plus fragiles, des plus précaires et de la manière dont notre Eglise est concrètement engagée auprès d’eux et capable de les accueillir et de leur faire place en son sein. 

Ce n’est que lorsque la reconnaissance de leur présence au sein de nos communautés sera vécue pleinement que nous pourrons accueillir la force de cette page d’Evangile que nous recevons ensemble ce soir.

Cela nous le vivons particulièrement avec les catéchumènes, mais de quelle manière le vivons nous aussi avec les plus fragiles, les migrants, avec les plus démunis à qui nous avons du mal à faire une place pour qu’ils soient véritablement membres de nos communautés.

Que cette parole puisse nous interroger en ce début d’année, nous interpeller pour que nous nous demandions comment nos communautés témoignent du Christ qui sait accueillir, purifier, relever.

 

Qu’est-ce que cela vient ouvrir pour nous comme témoignage ?

Le témoignage en question n’est pas tant dire ce qu’il s’est passé. Jésus lui demande de ne le dire à personne… Mais le témoignage va se jouer par la place que cet homme va trouver au sein de la communauté. Va te montrer au prêtre…

Quand quelqu’un trouve un espace de vie au sein d’une communauté, quand le plus fragile et le plus pauvre peuvent exister véritablement et dignement au milieu de nous, alors il sauront le manifester et permettre à d’autres aussi de venir rejoindre nos communautés.

Cela ouvre des annonces, comme naturellement ! Sa renommée se répandit dans toute la région.

Si nos communautés visages du Christ savent accueillir de cette manière, leur renommée se répandra aussi largement. On parle de Jésus, on parle des foules qui accourent pour l’entendre. Quand quelqu’un trouve un espace de vie au sein d’une communauté, il sait le manifester et permettre à d’autres de venir.

Et dans le même temps, Jésus se retire dans un endroit désert pour prier. C’est une invitation à ne pas se laisser enfermer ou dans cette réussite ou dans cette action d’accueil, mais à laisser agir l’œuvre Esprit pour que à travers Lui, ce soit bien le mystère de Dieu qui accueille ces personnes. 

Une invitation à

Être là avec nos impuretés.

Servir cette relation entre les personnes et l’accueil du Christ, si tu le veux… je le veux

Laisser la présence de chacun parler d’elle-même.

Demeurer dans la relation au Père par le retrait et la prière.

Pour transformer cela en des vœux : souhaitons que notre Eglise soit capable d’accueillir les personnes en dépassant les interdits pour servir véritablement la vie en abondance.

Que nous sachions être au service de cette relation entre les personnes, permettre la présence des plus fragiles au milieu de nous, et nous tenir dans une vraie relation avec le Père.

Que le Seigneur qui nous comble de son Esprit et nous assure de sa présence en son Fils au milieu de nous nous comble de sa force pour vivre ainsi à sa suite.

AMEN.

 

 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Homélie de la cérémonie des voeux 2022 de Mgr Fonlupt

Laissons Noël se déployer

Prière pour l’unité des chrétiens

Une semaine : du 18 au 25 janvier Une rencontre : le 20 janvier à 18h30 au Temple de la rue Pontillac

Tout au long de la semaine du 18 au 25 janvier, nous pouvons méditer et prier avec le feuillet à télécharger et à imprimer.

Nous sommes invités à nous retrouver pour prier ensemble au Temple de l’église Protestante Unie de France, rue Pontillac le Jeudi 20 janvier à 18h30

Le thème des Rois Mages et de l’Epiphanie tourne regard vers l’Orient. En union avec les Chrétiens d’Orient et pour eux, nous voulons prier. Nous partagerons ainsi leurs souffrances et leurs difficultés. Dans un moment où nous sommes dans l’épreuve, chercherons la lumière avec les Mages et nous la trouverons dans la personne de Jésus, le Sauveur. Il sait comment surmonter les ténèbres.

Être confirmé adulte

et recevoir le sacrement qui nous équipe pour recevoir l’Esprit Saint au quotidien.

Comme chaque année, en ce mois de janvier, nous faisons signe aux adultes qui n’ont pas encore reçu le sacrement de confirmation ou qui n’auraient pas ’fait leur première communion’ à se manifester. Un groupe se constitue et se met en route pour recevoir la confirmation le samedi qui précède la Pentecôte.
Les réunions sont envisagées les samedi 22 janvier, 26 février, 12 mars, 2 avril et 14 mai, à 16h00. Contacter le séminariste Benjamin ROUAUD au 06 81 89 21 70

LES GESTES DE LA CONFIRMATION

Deux gestes accompagnés de paroles sont particuliers au sacrement de la confirmation. Il s’agit de :

 l’imposition des mains sur tous les confirmands, accompagnée d’une prière d’invocation de l’Esprit-Saint ;

Imposition des mains

- l’onction avec le Saint-Chrême sur le front, ou “chrismation”, accompagnée de la phrase sacramentelle : « N, sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu. »

Chrismation

L’accent du sacrement de la confirmation est bien mis sur la marque particulière (ou le sceau) de l’Esprit-Saint qui vient comme imprégner la vie du confirmé. Le baptisé vit déjà de l’Esprit-Saint, mais celui-ci n’est pas un objet que l’on pourrait posséder : on n’en vit que pour le recevoir sans cesse. Cette marque est l’attestation que, toujours, il faudra s’appuyer sur les dons de l’Esprit.

L’ENRACINEMENT BIBLIQUE DES GESTES

Dans la Bible, deux gestes forts signalent cette réception des dons de l’Esprit-Saint :

l’imposition des mains, que les apôtres ou les disciples faisaient pour que quelqu’un reçoivent un don particulier de l’Esprit (voir par exemple dans les Actes des Apôtres 6,6 ; 8,17 ; 9,17 ; 13,3 ; 19,6)

l’onction avec de l’huile, qui servait à la consécration des rois (voir 1 Samuel 16,13), du grand-prêtre (voir Lévitique 4,3 ; 8,12) ou des prophètes (voir Isaïe 61,1 que Jésus reprend en Matthieu 13,54). Elle était la marque de l’action de Dieu dans la vie de ces croyants à la vocation particulière. L’huile qui imprègne la peau et le corps symbolise aussi la force et la pureté apportées par l’Esprit-Saint. En grec ancien, langue des Évangiles, l’onction se dit “chrisma” qui a donné le terme de “chrême” (ou “Saint-Chrême”), nom de l’huile particulière pour cette onction. Recevoir l’onction, c’est être “oint”, qui se dit en grec “christos” et qui a donné le mot “Christ”, et ensuite “chrétien”. Enfin, le Saint-Chrême est une huile parfumée, qui répand une bonne odeur. Le confirmé est invité, par toute sa vie, à respirer et à répandre la « bonne odeur du Christ » (cf. 2 Corinthiens 2,15), c’est à dire la vie selon l’Évangile.

DES PAROLES ASSOCIÉES AUX GESTES

Le geste de l’imposition des mains à tous les confirmands par l’évêque et les prêtres qui lui sont associés est accompagné d’une prière dite par l’évêque uniquement (ou en son nom par son délégué), lui qui est le pasteur du diocèse et successeur des apôtres et atteste de la pleine intégration dans l’Église. Cette prière mérite d’être méditée pendant la préparation. Elle reprend bien le baptême reçu par les confirmands, et cite les dons de l’Esprit-Saint tels qu’en parle le prophète Isaïe (11,2) :
Dieu très bon, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur, regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains : Par le baptême, tu les as libérés du péché, tu les as fait renaître de l’eau et de l’Esprit ;
Comme tu l’as promis, répands maintenant sur eux ton Esprit Saint ; Donne-leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton fils Jésus : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force,
esprit de connaissance et d’affection filiale ; remplis-les de l’esprit d’adoration. Par Jésus-Christ, notre Sauveur, qui est vivant pour les siècles des siècles.

Après l’imposition des mains à tous les confirmands et la prière, a lieu le geste de l’onction avec le Saint-Chrême pour chacun des confirmands qui se fait en même temps qu’une imposition personnelle de la main. Ce geste est accompagné de la parole sacramentelle (c’est-à-dire nécessaire, avec l’onction, pour que le sacrement soit reçu) : « N., soit marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu. » La formule du rituel en latin pourrait se traduire littéralement par : « N., reçois le sceau du Don de l’Esprit Saint. »
Les gestes, la prière et la parole sacramentelle ne sont pas magique. Ils sont là pour signifier que c’est Dieu qui agit. C’est lui qui répand son Esprit-Saint ; c’est lui qui marque (met un sceau) la vie du confirmé, pour toujours.

 

Eclats de Bible

10 janvier 2022

Théâtre à la chapelle Saint Louis, rue de l’ancien collège
mardi 1er février 2022 à 18h00
Libre participation aux frais
PASS SANITAIRE DEMANDE

Il apparaît que souvent, la Bible est ouverte au hasard, on lit un passage et on referme l’ouvrage ; un jour nous allons l’ouvrir sur le livre de Job, un autre sur l’appel des disciples dans Marc, une autre fois sur une épître de Paul ou une page du livre des Psaumes.

Il nous a semblé intéressant de partir de cette idée afin de créer un spectacle basé sur les personnages du Livre des Livres avec comme but avoué d’inviter de manière ludique chacun à découvrir ou redécouvrir le message de la Bible.

Comment se passe le spectacle ?

Deux comédiens présentent un éventail de cartes illustrées, chaque carte correspondant à un passage de la Bible.

Les acteurs invitent un spectateur à choisir une carte. Ils vont ensuite interpréter, en respectant le texte, le passage évoqué puis une autre personne choisit une carte et ainsi de suite...

A l’intérieur de chaque scène les comédiens brodent, commentent, font ressortir une situation cocasse ou dramatique, pleine de tendresse ou violente, avec le souci constant de faire ressentir ce que ces pages d’hier disent à notre aujourd’hui.

Pour en savoir plus

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 15 janvier

09h30 - 12h00 2e Temps fort de préparation des enfants en âge scolaire (Primaire) aux sacrements - Grande salle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

14h30 - 17h00 Rencontre et formation des servants d’autel - Grande salle du presbytère - Boulevard E. Daladier - Orange

17h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 16 janvier - 2e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 - 12h00 Temps fort de préparation à la Profession de Foi - Chapelle de la Nativité - rue Henri Capty - Orange

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Lundi 17 janvier
S. Antoine, Abbé

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

20h00 - 21h45 Parcours Alpha - Grande salle du presbytère - Boulevard E. Daladier - Orange

Mardi 18 janvier

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

18h00 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

20h30 - 22h00 La doctrine sociale de l’Eglise (3/3) avec le P. Coulange - L’apport du pape François dans les encycliques Laudato Si et Fratelli tutti - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

Mercredi 19 janvier

07h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 23h00 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

16h30 Messe de semaine - chapelle Maison médicalisée du Sacré Cœur

17h30 Confessions - Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints - Place Georges Clémenceau - Orange

Jeudi 20 janvier
S. Fabien, pape et martyr ; Saint Sébastien, martyr

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 24h00 du jeudi 9h00 au vendredi 22h00 - Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

18h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

18h30 - 20h00 La semaine de prière pour l’unité des chrétiens avec la prière œcuménique - Temple de l’église protestante unie de France - rue Pontillac à Orange

20h30 - 22h00 Groupe Syméon des jeunes professionnels - Grande salle du presbytère - Boulevard E. Daladier - Orange

Vendredi 21 janvier
Ste Agnès, Vierge et martyre

00h00 - 22h00 du jeudi 9h00 au vendredi 22h00 - Adoration continue - Oratoire de l’Eglise saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

20h30 - 22h00 Soirée pour la préparation commune au mariage - Grande salle du presbytère - Boulevard E. Daladier - Orange

Samedi 22 janvier
S. Vincent, diacre et martyr

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

19h30 - 22h00 Réunion équipe Tandem - Chez Cédric et Ségolène Le Bigot

Dimanche 23 janvier - 3e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 - 16h00 Journée commune de préparation au mariage - Chapelle de la Nativité

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

17h00 Groupe de prière « Soif de Dieu » avec les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Paroisse d’Orange

https://www.orange.paroisse84.fr

Presbytère 18 Rue du Renoyer
84100 Orange
04 90 51 86 13
du lundi au samedi de 10 h à 11h45 sauf jours fériés