feuille paroissiale du 24 octobre 2020

25 octobre 2020

LETTRE D’INFORMATIONS DU 24 OCTOBRE 2020

Pour l’amour de Dieu !

Il n’est pas si loin le temps où la chanson demandait à l’ami Pierrot de prêter sa plume à son voisin ‘pour l’amour de Dieu’. Tous, nous le savons, plus ou moins clairement : l’amour de Dieu et du prochain ne font qu’un. L’Evangile de ce dimanche nous le rappelle pour mieux le comprendre.

Remarquons tout d’abord la tension dans laquelle se situe cette page d’Evangile. Jésus est à Jérusalem. Depuis qu’au jour des Rameaux, il y est entré triomphalement, Il enseigne chaque jour dans le Temple ; beaucoup viennent à lui et le reconnaissent comme le Messie. Mais ses ennemis en sont jaloux ; ils se regroupent et se relaient pour mettre son enseignement à l’épreuve. Si l’on pouvait le prendre en défaut, il serait facile de le condamner.

Jésus, dans sa sagesse, a déjà fait taire plusieurs contradicteurs. Dans l’évangile entendu dimanche dernier, quelques pharisiens avaient cherché à le piéger à propos de l’impôt dû à César. Aujourd’hui, les Pharisiens insistent, eux qui faisaient profession d’être les exacts observateurs de la Loi : pour chaque commandement, ils multipliaient les prescriptions et les pratiques extérieures. Mais en compliquant tout, ils corrompaient la Loi de Dieu.

Ils avaient remarqué que Jésus ne se souciait guère de leurs pratiques ; il leur semblait surtout que Jésus donnait plus d’importance à l’amour du prochain qu’à l’amour de Dieu. Il n’hésitait pas à manger avec des pécheurs, à parler avec des femmes de mauvaise vie comme la Samaritaine, à s’inviter chez des voleurs comme Zachée…

On pouvait donc penser que son enseignement faisait de l’amour du prochain le grand, c’est à dire le plus grand commandement. Encore fallait-il, pour pouvoir le condamner, le lui faire dire ? D’où la question : Maître, quel est le grand commandement de la Loi ? En se référant clairement au 1er commandement du Décalogue, Jésus déjoue le piège : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.

Et puisqu’il y a un 2e commandement, Jésus le redit fidèlement : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Jusque-là, rien de nouveau : on a bien e résumé de la loi et des prophètes. Ce qu’il y a de nouveau dans l’enseignement du Christ, c’est de montrer le lien qu’il y a entre ces deux commandements. Ils sont distincts et semblables.

Il y a bien un premier et un second parce qu’ils sont distincts : aimer Dieu, ce n’est pas aimer la même personne que son prochain. Veillons à ne pas confondre Dieu et l’homme !!! Dieu doit être le premier servi. En effet, Il est parfait, aimable, c’est-à-dire tellement bon que l’on ne peut que l’aimer. Nous aimons Dieu parce qu’Il est Dieu !

Pour sa part, notre prochain, nous le savons, n’est pas toujours aussi aimable ! Spontanément, nous aimons ceux qui nous sont sympathiques et nous évitons ceux qui nous sont antipathiques ! Pourtant, Dieu nous demande d’aimer tous nos frères ! Car aimer Dieu ne peut pas aller sans l’amour de son prochain.

Distincts, ces deux commandements sont aussi semblables. Puisque l’homme est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, c’est Dieu que nous aimons dans l’homme ; cela est encore plus manifeste quand l’homme est devenu par le baptême, l’icône de la Trinité.

Jésus nous présente donc ces deux articles de la loi comme on présente des jumeaux : ils sont portés ensemble et ils ‘viennent’ ensemble… et de plus, ils se ressemblent !! Jésus nous met ainsi face à notre responsabilité. Il y a bien deux commandements. Ils sont bien distincts. Sans les séparer, tenons ensemble l’amour de Dieu et l’amour du prochain, au risque d’avoir une vie incohérente : Celui qui dit aimer Dieu qu’il ne voit pas sans aimer son frère qu’il voit est un menteur. (Cf. 1 Jn 4, 20-21)

Aimer les hommes, c’est difficile, surtout quand il s’agit, comme le Christ nous le demande, d’aimer même nos ennemis (cf. Mt 5, 44) et d’aller jusqu’à leur pardonner. Par nos propres forces, l’amour du prochain est difficile, il est presque impossible. Et pourtant, nous le savons, notre bonheur dépend beaucoup de cet amour que nous donnons.

Pour être vrai, notre amour du prochain ne peut être que la conséquence de l’amour de Dieu : la charité vient de Dieu ; parce qu’Il nous aime, Dieu nous rend capables de L’aimer et d’aimer notre prochain.

Demandons donc au Seigneur d’augmenter en nous son amour pour que nous puissions nous réjouir en ces deux jumeaux que sont l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Ils sont tellement proches que celui qui voit en l’homme un membre du Christ et l’aime comme un fils du Père honore aussi, de cette manière, le Père. Et celui qui aime le Père n’hésitera pas, à la suite du Christ, à se mettre au service de son frère en qui il voit l’image du Père.

Oui aimer Dieu en son prochain et son prochain en Dieu, c’est une seule et même chose, car l’amour unifie toutes choses.

Père Michel BERGER, curé

ACTUALITÉS

Retrouvez ce que les jeunes ont vécu lors de leur pèlerinage à Lourdes

du 19 au 23 octobre 2020 accompagnés par le Père Baptiste et plusieurs paroissiens d’Orange

Me confesser

Se confesser n’est pas une pratique désuète, le pape François nous y invite et il nous donne l’exemple ! Habituellement, un prêtre se tient à votre disposition pour les confessions

du lundi au vendredi à l’église Saint Florent de 9h00 à 9h30

le jeudi de 18h00 à 18h45 à la cathédrale Notre-Dame

le samedi à l’église Saint Florent avant la messe dominicale du samedi soir de 17h00 à 17h45 en horaire légal d’hiver ou de 17h30 à 18h15 en horaire légal

avant les grandes fêtes aux horaires annoncés dans la feuille Contact

sur rendez-vous pris avec un prêtre ou en téléphonant au 04 90 51 86 13

Au moins une fois par an, fais le point sur ta vie à la lumière de l’Evangile (relayé par l’Eglise et son enseignement) et reçois le sacrement de la miséricorde. Tu seras restauré et renouvelé dans ta dignité de fils de Dieu. A chaque fois que tu en as besoin, à chaque fois que tu fais l’expérience de la faiblesse et du péché, viens te confesser.

La Parole de Dieu

Un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » (Mt 22, 35-40)

Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : « Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue ! » Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y a de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. (Lc 15, 4-7)

Prière à l’Esprit Saint

Envoie, Seigneur, ton Esprit, et tout sera créé.
Tu renouvelleras la face de la terre.
Ô Dieu qui avez illuminé le cœur de vos disciples
par les lumières de l’Esprit Saint, donnez-moi par le même Esprit,
de connaître et d’aimer ce qui est bon, de reconnaître mon péché,
d’avoir confiance en votre miséricorde,
et de recevoir avec humilité votre pardon.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur,
Amen.

Les Actes principaux de la Confession

Examen de conscience, en attendant sa confession :
L’examen de conscience permet de ne pas en rester à une introspection sentimentale ou une analyse psychologique de ses défauts, mais nous amène à un vrai regret de ce qui, dans notre vie, va objectivement contre l’amour de Dieu, du prochain et de soi-même.

Péchés commis contre Dieu : manque de prière, de pratique, injures, blasphèmes, refus de l’enseignement de l’Église…

Péchés commis contre son prochain : critique, médisance, calomnie, mensonge, vol, mauvais exemple, manque de respect, de service, paresse, manque de charité…

Péchés commis contre soi-même : orgueil, égoïsme, paresse, mauvais usage d’internet et des moyens de communication, gourmandise et abus d’alcool, de drogue, impureté…

Avec le prêtre, pendant la confession : 

Introduction : « Bénissez-moi, mon Père, parce que j’ai péché »

L’aveu de ses fautes : précis, sincère et complet, sans « se raconter », ni « se justifier »

Un mot du prêtre qui reçoit votre confession

L’acte de contrition : la contrition est la souffrance du cœur qui regrette son péché et pleure son mal, non pas tant par crainte du châtiment, que par douleur d’avoir blessé l’Amour de Dieu.

L’accomplissement de la pénitence donnée par le prêtre : prière, jeûne, aumône, petit sacrifice ou effort…

Points pratiques

La confession est un sacrement que l’on peut recevoir au rythme de 4 à 6 semaines. Une confession trop fréquente engendre scrupules et inquiétude.

Pour permettre au plus grand nombre de personnes de pouvoir se confesser, être clair, succinct, sans s’épancher : le spirituel n’est pas le psychologique !

La durée d’une confession normale est d’environ 5 à 10 minutes. Venir à tour de rôle et respecter ceux qui étaient là manifestement avant vous pour se confesser ! « Patience fait plus que force ni que rage ». L’attente est le temps que Dieu vous donne pour préparer votre confession.

Samedi 24 octobre de 17h30 à 18h15
Eglise saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange
ORANGE

Au moins une fois par an, fais le point sur ta vie à la lumière de l’Evangile et reçois le sacrement de la miséricorde.

Toussaint - Défunts

Dimanche 1er novembre de 15h00 à 15h30
Cimetière du Coudoulet
Rue des Chênes Verts ORANGE

Qu’est-ce-que la Toussaint ? Qu’est-ce que l’Eglise célèbre le 2 novembre ? Messes, Bénédiction des tombes

suite…

QU’EST-CE-QUE LA TOUSSAINT

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints.

Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous.

C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.

LA TOUSSAINT DANS NOTRE PAROISSE

Samedi 31 octobre :
18h00 à l’église saint Florent - Première messe de la Toussaint

Dimanche 1er novembre :
9h00 à la chapelle de Fourchesvieilles - Messe
9h00 à la chapelle de l’Hôtel-Dieu - Messe sous la forme extraordinaire du rite Romain
10h30 à la cathédrale Notre Dame de Nazareth et de tous les saints - Messe

10h30 à l’église saint Florent - Messe
10h30 messe à la chapelle du Grès
11h00 à l’église saint Michel de Caderousse - Messe
18h00 à la cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints - Messe

UN APPEL À LA SAINTETÉ

Cette fête est l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ.

Le pape saint Jean-Paul II nous l’a fait comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que :

 le Père Maximilien Kolbe,

 Edith Stein,

 Padre Pio,

 Mère Térésa...

 Le pape François continue avec Elisabeth de la Trinité etc…

La vie de ces saints constitue une véritable catéchèse, vivante et proche de nous. Elle nous montre l’actualité de la Bonne nouvelle et la présence agissante de l’Esprit Saint parmi les hommes. Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement – ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain, par leurs doutes, leurs questionnements, et leurs péchés aussi… en un mot : leur humanité.

La Toussaint a été longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Ce lien avec ces deux grandes fêtes donne le sens originel de la fête de la Toussaint : goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection.

QU’EST-CE QUE LA SAINTETÉ ?

Le texte des Béatitudes, qui est l’Evangile lu au cours de la messe de la Toussaint, nous dit que la sainteté est la réponse de l’homme au don gratuit de Dieu pour Lui correspondre et se laisser transformer par son Amour.

OFFICE DES DÉFUNTS - LUNDI 2 NOVEMBRE

L’Église fête les défunts des familles humaines dans la lumière de la fête de la Toussaint, célébrée la veille. La logique spirituelle qui lie commémoration des défunts et fête de la Toussaint apparaît clairement : dans l’espérance de la résurrection, les liens entre les vivants et les morts restes vivaces, l’amour ne connaissant pas de limites dans le temps ni dans l’espace. La confiance oriente notre prière à la suite du Christ qui a dit :

 « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra » (Jean 11, 25)

Horaires des messes pour la commémoration des défunts. Cette messe sera célébrée en plusieurs lieux et horaires pour permettre à un grand nombre de personnes de venir prier pour nos défunts.

8h30 à l’église saint Florent

11h00 à la chapelle du cimetière Saint Clément

11h00 à la chapelle saint Martin du cimetière de Caderousse

à 19h00 à l’église Saint Florent

BÉNÉDICTION DES TOMBES ET INDULGENCES

L’Eglise accorde une indulgence plénière applicable uniquement aux âmes du Purgatoire à chaque fidèle qui visite dévotement un cimetière et prie pour les défunts, ne serait-ce que mentalement, entre le 1er et le 8 novembre (indulgence gagnable quotidiennement), ou qui, le jour où est célébrée la Commémoration de tous les fidèles défunts visite pieusement une église ou un oratoire et y récite le Pater et le Credo.

Il faut avoir reçu le sacrement de Pénitence dans les 8 jours qui précèdent ou qui suivent.

La bénédiction des tombes aura lieu :
à Orange au cimetière du Coudoulet dimanche 1er novembre à 15h00
à Orange au cimetière Saint Clément dimanche 1er novembre à 16h00
à Caderousse au cimetière à 11h45

DATES ET LIEUX

Dimanche 1er novembre15h00 - 15h30

Bénédiction des tombes cimetère du Coudoulet

Cimetière du Coudoulet

Rue des Chênes Verts
ORANGE

Toutes les autres dates…

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Retrouvez ce que les jeunes ont vécu lors de leur pèlerinage à Lourdes

Début d’une classe d’orgue à Orange

Début novembre 2020, à la fin des vacances scolaires, la classe d’orgue commencera au Conservatoire d’Orange. Les cours seront donnés par Mme Marie-Virginie Bravay-Delorme. Cette classe d’orgue est rattachée au grand orgue de la cathédrale Notre-Dame. Les personnes qui voudraient s’y inscrire ou se renseigner peuvent s’adresser auprès du Conservatoire, rue de l’ancien collège : 04 90 51 38 06. Que les parents (ou grands parents) dont les (petits) enfants sont déjà pianistes ou veulent devenir musiciens leur en parlent.

Le 25 août 2020, Monsieur le maire d’Orange, propriétaire de la cathédrale ND de Nazareth, et Monsieur le curé, affectataire de ladite église, ont signé une convention pour l’usage non cultuel de l’orgue. Cette convention est la base juridique permettant au Conservatoire d’Orange d’ouvrir une classe d’orgue dans les prochaines semaines.

Demande des sacrements pour les enfants en âge scolaire

Il ne suffit pas à un enfant d’avoir été baptisé petit. Il lui est nécessaire de recevoir la Confirmation et l’Eucharistie.

suite…

BRÈVES

Brèves du 25 octobre 2020

Le Coronavirus n’a pas fini de nous surprendre ! Avec ‘les joies du couvre-feu’, il faut nous adapter… encore ! Mais rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu ! (cf. Rom 8, 38) Que rien n’entame notre bonne humeur !
Restons vigilants et observants des consignes sanitaires. Lors des cérémonies, ayons la charité de porter le masque sur la bouche et sur le nez, de manière à rassurer les personnes les plus vulnérables.

En raison du couvre-feu,
l’adoration à l’oratoire Saint Florent doit être réduite aux jours et heures suivants :

le mercredi de 9h00 à 20h30

le jeudi de 9h00 à 20h30

et le vendredi de 9h00 à 20h00

La Soupe de l’amitié ouvre la saison d’hiver lundi 2 novembre. Vos dons sont les bienvenus : éponges grattantes, sel, huile, poivre, sucre, pâtes, riz, conserves… Les apporter au presbytère aux heures de la permanence.

Octobre, mois du Rosaire

A Orange, du 1er au 31 octobre, avant la messe de semaine à Saint Florent, nous prions une dizaine de chapelet.

A l’église de Caderousse, il y a prière du chapelet à 17h30 tous les jours du mois d’octobre.

Laissons notre place !
Le dimanche 1er novembre, en raison de la célébration des professions de foi (28 familles) à la cathédrale Notre-Dame, une deuxième messe sera célébrée à l’église Saint Florent à 10h30. Merci aux habitués de la cathédrale de vous y rendre ou de participer à la messe du dimanche soir (18h00).

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 24 octobre
S. Antoine-Marie Claret, évêque

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

11h00 Information aux parents qui demandent un sacrement pour leur enfant en âge scolaire - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

17h30 Confessions - Eglise saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 25 octobre - 30e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

18h00 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

Lundi 26 octobre

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Mardi 27 octobre

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

18h30 Messe de semaine - Église St Michel

Mercredi 28 octobre - Saint Simon et Saint Jude, apôtres
Fête

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 20h30 Adoration Eucharistique continue - Oratoire du cloître de l’église saint Florent - Rue de l’Hôpital - ORANGE

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Jeudi 29 octobre

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 20h30 Adoration Eucharistique continue - Oratoire du cloître de l’église saint Florent - Rue de l’Hôpital - ORANGE

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

18h00 Confessions - Cathédrale Notre Dame de Nazareth et de tous les Saints - rue Notre Dame - Orange

19h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

Vendredi 30 octobre

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 20h00 Adoration continue - Oratoire St Florent - rue de l’Hôpital - ORANGE

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Samedi 31 octobre

10h30 - 12h00 Répétition de la messe de Profession de Foi - Cathédrale Notre Dame de Nazareth de de tous les Saints - Place Clémenceau - Orange

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h00 Confessions - Eglise saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

18h00 Toussaint - Église Saint Florent

Dimanche 1er novembre - Tous les Saints (dimanche)
Solennité

09h00 Toussaint - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Toussaint - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Toussaint - Messe des Profession de foi - Cathédrale Notre Dame

10h30 Toussaint - Église Saint Florent

10h30 Toussaint - Baptême pendant la messe - Chapelle du Grès

11h00 Toussaint - Église St Michel

15h00 Bénédiction des tombes cimetère du Coudoulet - Cimetière du Coudoulet

16h00 Bénédiction des tombes cimetère saint Clément - Cimetière saint Clément

18h00 Toussaint - Cathédrale Notre Dame