feuille paroissiale du 08 octobre 2021

9 octobre 2021

LETTRE D’INFORMATIONS DU 9 OCTOBRE 2021

« UNE SEULE CHOSE TE MANQUE »

Cet homme qui vient vers Jésus l’appelle « bon maître ». Or « Dieu seul est bon », lui dit Jésus. Mais l’homme ne répond rien à cette parole fondamentale du Seigneur. En effet, cela devrait l’amener à reconnaître que Jésus est Dieu. Mais il est trop préoccupé par lui-même, par son désir de faire quelque chose et donc de mériter la vie éternelle, alors que c’est un don gratuit de la seule miséricorde divine.
Cet homme, renvoyé par Jésus aux commandements touchant à la charité fraternelle, n’a pas peur de dire qu’il a observé cela depuis sa jeunesse. Il se voit sans péché.
Bien sûr, c’est une illusion mais Jésus connaît bien ce chemin très humain de se situer seulement au niveau de la Loi, alors que Lui seul accomplit cette Loi afin de nous appeler à la foi. Dans sa connaissance de notre misère à tous, Jésus le regarda et l’aima.
Cet homme résume à lui seul ce qu’est la recherche de la perfection selon l’ancienne alliance, dans une attitude d’attente du Messie.

En lui répondant, Jésus change de registre : il ne s’agit plus de faire ceci ou cela, d’acquérir tel mérite, mais bien au contraire d’entrer dans le manque : « une seule chose te manque ».
Il lui manque de manquer, si j’ose dire ! « Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et puis viens et suis-moi. Tu auras un trésor dans le ciel ». (Mc 10, 21).
Mais lui se retira tout triste car il avait de grands biens. La tristesse vient de la possession des biens et non de leur perte. C’est un changement complet de regard que nous demande le Christ et pas seulement dans ce passage d’évangile.
La vraie sagesse dont nous parle la première lecture est dans cette orientation : le détachement – le non-attachement – aux biens de ce monde et aussi à soi-même. Suivre le Christ, c’est ne plus être son propre maître, c’est perdre sa vie en ce monde, c’est vivre dans l’obéissance de la foi dont parle Saint Paul aux Romains.
Il est donc très difficile à un riche d’entrer dans le royaume : c’est l’exemple bien connu du chameau et du trou de l’aiguille.
Dans l’ancienne alliance, la richesse était vue comme une bénédiction divine, et là elle devient un obstacle.
En effet, Jésus nous fait comprendre que l’on ne peut se sauver soi-même : c’est Dieu qui sauve et « tout est possible à Dieu ». (Mc 10, 27)
Ainsi se mettre à la suite du Christ, chacun bien sûr selon son charisme, ouvre à une surabondance et permet de recevoir dès maintenant le centuple correspondant à ce que nous avons laissé pour le Christ. Il est précisé « avec des persécutions » : c’est dire si ce chemin est difficile parce que le centuple total, c’est la vie du Royaume des Cieux, la vie éternelle.
Notre référence, c’est donc la Parole de Dieu qui pénètre au plus profond de notre être. La deuxième lecture est claire sur ce point. La Parole est vivante, c’est le Seigneur lui-même et non plus des commandements qui nous sont extérieurs. Nourrissons-nous de la Parole, lue et reçue dans la communion fraternelle, et nous goûterons de plus en plus au centuple dans la foi.

Père Grégoire VU

ACTUALITÉS

Le Vaucluse accueille Mgr François Fonlupt

Dimanche 17 octobre à 15h00
Cathédrale Saint-Siffrein
Carpentras

Le 17 octobre prochain à 15h, le diocèse sera rassemblé à la cathédrale Saint-Siffrein à Carpentras pour recevoir son nouveau pasteur. Dans une célébration eucharistique qu’il présidera, Monseigneur François Fonlupt, qui nous vient du diocèse de Rodez, recevra l’accueil de toute l’Eglise catholique du Vaucluse dans sa diversité. En se réunissant autour du nouvel archevêque, elle manifestera son unité et en célébrant l’Eucharistie elle indiquera que c’est le Christ qui fait sa communion.

Cet évènement se déroule dans le contexte bien particulier dont la vie du monde est marquée depuis plus d’une année. La consigne générale pour vivre sereinement et joyeusement cet évènement est celle de la prudence.

L’après midi du 17 octobre connaîtra trois temps forts :

La procession d’entrée sera marquée par la rencontre de l’évêque avec les différents acteurs de notre diocèse. L’évêque s’arrêtera pour saluer les représentants des doyennés, des associations, des mouvements et des confréries.
 

La messe présidée par l’évêque entouré de tous ses prêtres et diacres.
 

Un verre de l’amitié est proposé à tous dans les jardins de la maison paroissiale - 180 allée des soupirs à Carpentras.

Pour que tous puissent participer, la cathédrale sera prolongée à l’extérieur, dans un espace aménagé sur la place du parvis. Ceux qui représenteront les doyennés et les réalités multiples et variés se placeront à l’extérieur pour permettre à l’évêque d’aller à leur rencontre. Un écran et une sonorisation seront disposés pour leur permettre de bien participer à la célébration.

Les mesures sanitaires

Le pass sanitaire n’est pas exigé et il n’y a pas de jauge. En revanche, tous les gestes barrière doivent être scrupuleusement observés. Du gel sera mis à disposition ; le port du masque sera constant pendant la célébration.

La sécurité

L’heure étant toujours à la vigilance, l’entrée dans la cathédrale se fera par un accès unique, du côté du palais de justice. Des agents sécurité veilleront à ce que personne ne puisse entrer dans la cathédrale avec un objet tranchant ou contondant, ou tout ce qui pourrait représenter un danger.

Parkings

Deux grands parkings gratuits sont disponibles à Carpentras : le parking des platanes 208 Av. Jean Jaurès, 84200 Carpentras, et le parking de la coulée verte 1-59 Bd du Maréchal Leclerc, 84200 Carpentras. 

Il y a bien d’autres possibilités de se garer dans la ville de Carpentras.

 

D’Avignon à Pertuis, et d’Apt à Bollène, vous êtes tous invités à venir vivre cet évènement. Dans le prolongement de la messe d’installation du 11 juillet dernier à laquelle vous ne pouviez tous accéder, cette assemblée diocésaine constituera un moment inaugural pour le ministère de monseigneur Fonlupt comme évêque d’Avignon.

 

« Je vais t’aider mon Dieu à ne pas t’éteindre en moi »

Au lendemain de la remise du rapport de la Ciase, message de Mgr François FONLUPT aux catholiques du diocèse d’Avignon

Au lendemain de la remise du rapport de la CIASE [1], je veux m’adresser à vous tous, laïcs, religieux, diacres et prêtres qui constituez le Peuple de Dieu qui est en Vaucluse, et aussi à toutes celles et ceux qui vivent sur cette terre et voudront bien recevoir ces lignes. 

Nous avons peut-être regardé, mardi matin, la restitution du rapport de la CIASE, nous avons lu la presse, et bien des réactions, nous en avons parlé avec d’autres…ou pas.
Les mots sont difficiles, tant la réalité décrite dans la rudesse des chiffres est violente et impressionnante.
Ce qui nous est révélé a quelque de chose de terrifiant.
Et cela se passait il y a peu… se passe encore.
Nous n’avons pas su être attentifs, entendre, protéger…
Ce nous, c’est celui des évêques, mais aussi des prêtres, des familles, des proches… de l’Eglise…
Il nous faut sans doute nous demander comment nous inclure dans ce nous !

Au cœur de cet événement se déploie une révélation…

Révélation du mal commis,

du mal subi, de la violence sournoise, des vies abîmées, des blessures profondes qui demeurent. Il est si facile de ne pas les percevoir. Il faut avoir rencontré et écouté beaucoup de victimes pour l’approcher quelque peu.

Ces personnes blessées sont là au milieu de nous… nous en sommes peut-être. Cette blessure est si intime qu’elle peine à s’exprimer, et pour certains ne s’exprimera peut être jamais.

Ce qui a été rendu possible par leur témoignage est un moment essentiel pour chacune d’entre elles. Le rapport les reconnaît toutes, permet à chacune de ne pas se sentir enfermée, isolée, il vient rendre toute personne acteur de cette révélation et du renouvellement qui peut en surgir. C’est le premier grand fruit de l’important et remarquable travail accompli.

Révélation d’une responsabilité dont nous ne mesurions pas toute l’ampleur.

Celle-ci n’est pas la même pour chacun.
Evêques, nous avons à regarder encore ce qui nous incombe en termes de prise de conscience, de décisions courageuses et de mises en œuvre… cela appellera des dépassements exigeants.
Prêtres, nous avons à porter ce fardeau de nos frères, à nous interroger et à chercher sans crainte la juste attitude dans la relation avec les personnes.
Laïcs, nous avons à demeurer confiants et attentifs pour que personne ne se sente isolé et rejeté et que les communautés que nous formons offrent un espace confiant et sûr pour chacun. 

Révélation d’une tâche.

Il ne s’agit pas de vivre cette étape pour, rapidement, passer à autre chose.
Il nous faut nous laisser rejoindre, remuer, pour que cette blessure nous rejoigne, nous rende plus proches et plus concernés par ceux qui les premiers sont atteints.
Nous pouvons nous aider à ne pas mettre un voile sur cette vérité qui dérange et nous attacher à la laisser nous rejoindre pour la prendre à bras le corps. Nous laisser questionner, interroger… chacun personnellement, et aussi ensemble en Eglise.
C’est bien toute notre Eglise qui a à affronter cette lourde étape.

Nous allons peu à peu lire et recevoir ce rapport. Il ne peut s’agir d’en faire une traversée rapide.
Nous aurons à nous proposer des lieux d’échange et de parole.
Il faudra aussi interroger des comportements et engager des décisions.
A Lourdes, en Novembre prochain, nous reprendrons tout cela pour, comme évêques, en tirer les conséquences.

 

Que ce temps soit pour nous celui de l’accueil de cette blessure profonde au sein de l’Eglise du Christ. Elle met à mal la mission qui est la nôtre, le témoignage rendu. Elle nous appelle à beaucoup d’humilité et de responsabilité.

Ce sont des temps d’effroi mon Dieu, écrivait Etty Hillesum en juillet 1942.
Je vais te promettre une chose mon Dieu…
Je vais t’aider mon Dieu à ne pas t’éteindre en moi [2].

Puisse son attitude appeler et soutenir la nôtre.

+ François Fonlupt
Archevêque d’Avignon

 

[1] Commission Indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, présidée par Mr Jean-Marc Sauvé

[2] Etty Hillesum, Une vie bouleversée, Seuil 1985, p 166

DANS LA MÊME RUBRIQUE

« Je vais t’aider mon Dieu à ne pas t’éteindre en moi »

Le chemin du serviteur - Homélie de la célébration des ordinations 2021

Tous les articles…

Table ouverte paroissiale

Dimanche 10 octobre de 12h00 à 15h30
Grande salle du presbytère - Boulevard E. Daladier - Orange

C’est TOP !

Un petit groupe de paroissiens souhaite lancer une ‘TOP’ à la paroisse d’Orange. De quoi s’agit-il ? Les ‘Tables Ouvertes Paroissiales’ ont fleuri ici ou là ces dernières années dans les paroisses.

Il s’agit de proposer de se retrouver de temps à autres pour un repas après la messe dominicale. L’invitation est principalement lancée pour des personnes qui sont isolées et souffrent de cette solitude mais elle est aussi ouverte plus largement à toute personne heureuse de s’enrichir par la rencontre de l’autre. Jésus-Christ fait de nous des frères et ce repas partagé est une façon de l’expérimenter.

Cette idée a germé, elle a besoin de vous pour être mise en œuvre. Nous proposons 2 dates pour démarrer : dimanche 10 octobre 2021 et dimanche 21 novembre 2021 après la messe de 10h30. Le lieu de la table ouverte sera précisé en temps voulu.

Nous avons besoin de rencontrer les personnes que ce projet intéresserait, soit pour y participer, soit pour l’inventer ensemble. C’est important de partir des besoins ressentis par les paroissiens pour créer ensemble cette dynamique.

Nous vous proposons une réunion de démarrage pour ce projet le mercredi 29 septembre à 18h au presbytère d’Orange.

Contacter Christine SEURAT 06 41 69 72 44

Les mardis de la paroisse

Mardi 12 octobre de 20h30 à 22h00
Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

Se former pour mieux être disciple... puis missionnaire.

Après la suspension due aux contraintes sanitaires, nous relançons cette année 2021-2022 les temps de formation du mardi de la paroisse. Il s’agit d’un levier de développement durable pour les paroissiens, comme cela est indiqué dans le projet pastoral paroissial.

mardi 12 octobre : un évêque, à quoi çà sert ? par le Père Bernard JOBERT, curé de Bourg les Valence... en préparation de la messe d’accueil de notre évêque Mgr François Fonlupt à Carpentras le 17 octobre

mardi 19 octobre : lecture et partage sur le début de l’évangile selon Saint Luc chapitre 1, 2 et 3

LES ‘MARDIS DE LA PAROISSE’ ont lieu à la Nativité 5, rue Capty – le mardi soir (20h30 – 22h00) afin de permettre à ceux qui travaillent d’y participer.

Les grandes lignes sont :
A. se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu : apprendre à l’écouter et à la recevoir comme nourriture

B. prier avec l’Eglise : La liturgie est la prière du Christ-Prêtre uni à son l’Eglise vers Dieu notre Père. Elle est aussi dialogue du Christ Epoux avec l’Eglise-Epouse. Lors du sacrifice eucharistique qu’est la messe, lors de tous les autres sacrements ou même lors de la liturgie des Heures, un immense trésor de prière nous est accessible. Nous nous efforcerons de mieux le connaître.

C. croire ce que l’Eglise enseigne : pour recevoir des explications simples sur les grandes lignes et thèmes de la foi catholique.

D. devenir disciples-missionnaires : pour apprendre à proclamer l’Evangile à ceux qui ne l’ont jamais entendu…Retour ligne manuel

Les mardis de la paroisse sont ouverts à tous. Ils nous aideront à fortifier la dimension fraternelle de notre paroisse.

mardi 5 octobre 2021 : la doctrine sociale de l’Eglise - présentation générale par le Père Pierre COULANGE, professeur au Studium de Notre-Dame de Vie : venez découvrir ce référentiel donnant des repères solides aux chrétiens pour qu’ils agissent dans la société en cohérence avec leur foi. Ses principes sont le respect et la dignité de la vie humaine. La doctrine sociale de l’Eglise promeut la vérité, la liberté, la justice et la paix.

L’adoration eucharistique (changement de lieu)

Notre paroisse a formé une chaîne d’adoration continue. Elle exprime notre engagement communautaire face au Seigneur, toujours Présent à son Eglise.

Reprise de la chaîne de l’adoration eucharistique

En raison des travaux de restauration de l’oratoire St Florent,
à compter du 11 octobre,
l’exposition du Saint Sacrement dans l’ostensoir pour l’adoration continue des fidèles est délocalisée à la chapelle de l’Hôtel-Dieu.

Elle a lieu 

le mercredi de 9h00 à 23h00

du jeudi 9h00 au vendredi 20h00

Par ailleurs, le Père Diederik, Missionnaire de l’Eucharistie qui était venu en 2018 nous aider à commencer l’adoration continue viendra nous aider à vivre une journée de récollection eucharistique et nous relancer pour l’adoration les samedi 6 et dimanche 7 novembre 2021.

Soirée retour des pélés VTT

Samedi 23 octobre à 16h00
Chapelle Sainte-Bernadette
Cavaillon

Un temps fraternel pour se retrouver dans la joie des pélés de cet été !

Chers pédalants, chers staffs, chers animateurs,

chers amis, chers parents…

Vous êtes conviés au PéléVTT 84, le retour…

Au programme :

A partir de 16h, retrouvailles et goûter partagé

17h PéléVTT en photos et l’après PéléVTT ?

18h Messe

19h Envoi et fin

Chacun apporte un gâteau à partager ou une boisson non alcoolisée et un gobelet pour en profiter.

Merci de faire suivre l’invitation à tous ceux qui pourraient se joindre à nos prochaines routes d’été.

Les GGG, OGM et GG des routes de juillet et août

Vivre le mois d’octobre avec Marie, Notre-Dame du Rosaire

Samedi 9 octobre de 16h30 à 17h00
Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Prions ensemble le chapelet ! là où nous sommes... dans nos maisons et dans nos églises !

Nous connaissons bien la prière du « Je vous salue Marie ». Elle est fondée

sur la salutation de l’ange Gabriel à Marie : « Je vous salue, Marie, comblée de grâce, le Seigneur est avec vous »

et sur la bénédiction d’Elisabeth vers Marie au jour de la visitation : « Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de ton sein est béni ».

Peu à peu, la suite de la prière s’est développée telle que nous la connaissons. Depuis le 12e siècle, saint Bernard contribua à développer cette prière à Marie sous la forme naissante du chapelet ou du rosaire. Et Saint Dominique au siècle suivant, en répandit l’usage, prescrivant à ses religieux de porter un chapelet à leur ceinture.
La grande peste de 1349, qui ravagea tous les royaumes d’Europe, amena les foules à un surcroît de piété, qui contribua également à l’essor de la piété mariale. Et c’est en fait au siècle suivant que cette prière prit le nom de Rosaire.

La fête de Notre-Dame du Rosaire a été instituée par le pape Saint Pie V en 1573, sous le nom de Notre Dame de la Victoire, en reconnaissance pour la victoire navale de Lépante sur les Turcs le 7 octobre 1571. Cette victoire fut décisive pour stopper l’invasion de l’islam qui menaçait toute l’Europe chrétienne. A cette occasion, Saint Pie V a fait ajouter aux Litanies de la Vierge l’invocation : Secours des Chrétiens, priez pour nous.

En 1883, le pape Léon XIII décrétait solennellement que le mois d’octobre de cette année-là serait entièrement consacré à « la Sainte Reine du Rosaire ». Depuis, le mois d’octobre est appelé le mois du Rosaire. On y prie tout particulièrement la Vierge, comme au mois de mai.

Le 13 octobre 1917, Marie elle-même a répondu aux enfants de Fatima qui lui demandaient son nom :
Je suis Notre-Dame du Rosaire. Je suis venue pour exhorter les fidèles à changer de vie, à ne pas affliger par le péché Notre-Seigneur qui est tant offensé, à réciter le Saint Rosaire, à se corriger, à faire pénitence. (…) A la fin mon Cœur Immaculé triomphera.

Paroissiens d’Orange et de Caderousse, prions donc le Rosaire – ou au moins le chapelet – ou au minimum une dizaine de chapelet tout au long de ce mois d’octobre 2021. Faisons le seul ou en famille à deux intentions :

Pour que cesse l’épidémie du coronavirus et tous les tracas et combats spirituels qu’il engendre

Pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui n’aiment pas Dieu et Notre Seigneur Jésus-Christ, l’unique Sauveur des hommes.

A Orange, chaque jour du mois d’octobre, 10 minutes avant le début de la messe de semaine à Saint Florent, nous prierons une dizaine de chapelet.

A l’église de Caderousse, il y a prière du chapelet à 17h25

tous les jours du mois d’octobre et du mois de mai

ainsi que le premier lundi de chaque mois.

Groupe de prière « Soif de Dieu »

Dimanche 10 octobre de 17h00 à 18h00
Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

« Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! » Psaume 129,2

Animé par les soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint, le groupe de prière a lieu à la chapelle de la Nativité, 5, rue Capty le dimanche de 17h à 18h les

dimanche 12 septembre

dimanche 26 septembre

dimanche 10 octobre

dimanche 7 novembre

dimanche 28 novembre

dimanche 12 décembre

dimanche 9 janvier 2022

dimanche 23 janvier 2022

https://www.orange.paroisse84.fr/Fraternite-seculiere-des-soeurs-carmelites-28.html

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 9 octobre
S. Denis, évêque, et ses compagnons, martyrs. Mémoire facultative

10h50 Prière d’une dizaine de Chapelet - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

11h00 Messe dominicale - chapelle Maison médicalisée de la Deymarde

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h00 - 18h30 Messe des Confirmations - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

17h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 10 octobre - 28e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

12h00 - 15h30 Table ouverte paroissiale - Grande salle du presbytère - Boulevard E. Daladier - Orange

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h00 Groupe de prière « Soif de Dieu » avec les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Lundi 11 octobre
S. Jean XXIII, pape

08h20 Prière d’une dizaine de Chapelet - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

08h30 Messe de semaine - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Mardi 12 octobre

08h20 Prière d’une dizaine de Chapelet - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

08h30 Messe de semaine - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

15h00 - 19h30 Don du sang à l’Espace Alphonse Daudet - Orange - Collecte sur RDV : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr - Sur RDV : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr - Espace Alphonse Daudet - Orange

17h25 Chapelet - Église saint Michel - Place de l’église - Caderousse

18h00 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

20h30 - 22h00 Mardis de la paroisse - « Un évêque, à quoi çà sert ? » par le Père Bernard Jobert, curé de Bourg les Valence en préparation de la messe d’accueil de notre évêque à Carpentras ce dimanche 17 octobre - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

Mercredi 13 octobre

07h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

08h20 Prière d’une dizaine de Chapelet - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

08h30 Messe de semaine - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 - 23h00 Adoration continue - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

14h30 - 16h00 Réunion de prière et partage d’évangile - Equipe de quartier des Sables - Salle Paroissiale des Sables - rue Antoine Yrondelle - Orange

15h00 - 19h30 Don du sang à l’Espace Alphonse Daudet - Orange - Collecte sur RDV : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr - Sur RDV : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr - Espace Alphonse Daudet - Orange

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h30 Confessions - Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints - Place Georges Clémenceau - Orange

Jeudi 14 octobre
S. Callixte Ier, pape et martyr

08h20 Prière d’une dizaine de Chapelet - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

08h30 Messe de semaine - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 - 24h00 du jeudi 9h00 au vendredi 20h00 - Adoration continue - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

14h15 Réunion de partage de l’évangile - Equipe de quartier de l’Etang - Chez MME Annie Le Henry - Quartier de l’Etang - Orange

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

18h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Vendredi 15 octobre
Ste Thérèse d’Avila, vierge et docteur de l’Eglise

00h00 - 20h00 du jeudi 9h00 au vendredi 20h00 - Adoration continue - chapelle : chapelle de l’Hôtel Dieu

08h20 Prière d’une dizaine de Chapelet - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

08h30 Messe de semaine - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Samedi 16 octobre
Ste Edwige, religieuse ; Ste Marguerite-Marie Alacoque, vierge

10h50 Prière d’une dizaine de Chapelet - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

11h00 Messe de semaine - Maison de Retraite Jeanne de Baroncelli

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

12h00 Saint du diocèse fêté ce jour - Saint Florent d’Orange, évêque -

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 17 octobre - 29e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

15h00 Le Vaucluse accueille M<sup class=« typo_exposants »>gr</sup> François Fonlupt - Cathédrale Saint-Siffrein

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Paroisse d’Orange

https://www.orange.paroisse84.fr

Presbytère 18 Rue du Renoyer
84100 Orange
04 90 51 86 13
du lundi au samedi de 10 h à 11h45 sauf jours fériés