feuille contact du 19 aout 2018

19 août 2018

Permanence paroissiale à Orange ouverte du lundi au samedi de 10 h à 11 h 45. Tél. 04.90.51 86 13
Permanence du Secours Catholique : le jeudi de 14 h à 16 h au 36, avenue de Verdun à Orange. Tél. : 04.90.34.64.41
Don du Sang Merci à ceux qui le peuvent de venir donner leur sang les mardi 21 et mercredi 22 août de 15h à 19h30 à la Salle des Fêtes Alphonse Daudet. Venir avec une pièce d’identité.
N°916 - Dimanche 19 août 2018
« À tout moment et pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, rendez grâce à Dieu le Père. » Eph 5, 20
UN PONT QUI S’ECROULENOUS SOMMES BOULEVERSES, DECONCERTES, MAIS NON DESEMPARES (1 Corinthiens 4, 8)
À la nouvelle, ce mardi 14 août, de l’écroulement du Pont Morandi à Gênes, beaucoup ont très vite situé le lieu de cette tragédie. Nombreux sommes-nous en effet à avoir emprunté ce pont et avoir poussé un « ouf » de soulagement après l’avoir dépassé ! Cet ouvrage aérien, construit par des mains humaines audacieuses, tenait par un équilibre mis à mal par l’usure des matériaux... Nous sommes touchés par cet événement parce que la plupart d’entre nous auraient pu être comptés parmi les victimes, si cela avait été le jour et l’heure... Qui d’entre nous n’a pas poussé, mardi dernier, ce « ouf » que ce ne soit pas lui ou l’un de ses proches ?
Pourtant, à Orange, nous sommes atteints par cet évènement : une famille de notre cité pleure le décès d’un fils et d’un frère, victime de cet accident. Au nom de toute la communauté paroissiale, j’ai pu assurer la famille de William POUZADOUX de notre proximité et de notre prière. Avec eux, nous sommes meurtris et bouleversés. Nous les accompagnons de notre prière. Comme nous l’avons déjà fait ce jeudi, la messe sera célébrée à son intention et à celle des autres victimes ce dimanche 19 août à 10h30 à l’église Notre-Dame.
L’événement de Gênes me rappelle les 18 victimes qui périrent dans l’écroulement de la tour de Siloé, accident évoqué dans l’Évangile selon Saint Luc (13, 4). Jésus nous demande si ces victimes étaient plus ou moins destinées à la mort, que ce soit par fatalité ou par le poids de leur propre péché. Aucunement, répond Jésus qui nous invite tous à la conversion… Mais alors, qu’y a-t-il donc à changer dans nos vies ?
À l’image de ce pont fragile, il me semble que c’est notre société qui est vulnérable. Sur quelles fondations vivons-nous ? Sont-elles stables, sont-elles vraiment communes ? Les équilibres qui nous tiennent ensemble sont-ils solides et durables ?
Il me semble aussi qu’il y a un aveuglement à chercher tout de suite des responsables qui devront payer ?
Car « il faut des coupables », comme lors de l’écroulement de la tour de Siloé ! Mais qu’est-ce que l’homme pourra donner en échange de sa vie ou de celle de son frère ? (cf. Mt 16, 26)
Seules des mains humaines peuvent assurer le maintien et l’entretien des ouvrages de mains humaines.
A chaque génération, ce sont des dizaines ou des centaines de personnes qui sont concernées. Au lieu de pousser un ouf de soulagement parce que j’ai été épargné, je préfère m’interroger :
- Qui sont les personnes et quels sont les domaines confiés à ma responsabilité ?
- Suis-je consciencieux ou bien malhonnête et négligent ?
- Suis-je capable de prendre une décision délicate et lourde de conséquences financières ?
- Est-ce que je préfère laisser pourrir ? Est-ce que j’entretiens les ponts que j’ai bâtis ?
- Finalement, est-ce que je sais agir en bon père de famille ?
Nous avons tous quelque chose à convertir, à améliorer, que ce soit dans notre famille et dans notre vie privée ou que ce soit dans nos responsabilités professionnelles, associatives, sociales… Rappelons-nous enfin que l’ouvrage de nos mains est fragile, tout comme nos vies, si précieuses aux yeux de Dieu, notre Père.
Puisque nous sommes tous l’ouvrage de la main de Dieu (Isaïe 64, 7), soyons dans l’espérance et allons de l’avant.
Acquiesçons à la vie, reconnaissons la si belle et accueillons la, si fragile, au quotidien.
Engageons-nous – dans la confiance – sur le chemin qui s’ouvre devant nous, même au-delà de la mort :
Seigneur Jésus, toi qui es le Chemin, je sais que tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. Psaume22
En Toi, j’ai mis ma confiance, ô Dieu très saint, toi seul es mon espérance et mon soutien.
Père Michel BERGER, curé
paroisse.orange84@gmail.com ; 18, rue du Renoyer 84100 Orange
www.orange.paroisse84.fr ; www.caderousse.paroisse84.fr ; www.diocese-avignon.fr
Agenda paroissial
Prions pour les défunts de nos paroisses du 13 au 17 août 2018
Maryse MASSEROLI, Christiane BALDASSARI née OLIVIER, William POUZADOUX
Les Pères de l’Eglise au pied de la tour - lundi 27 août
Chez Régis Doumas, à Roquemaure Tel. 04 66 82 82 09 doumas.regis@wanadoo.fr
Simone Grava, Jean Mallein et le Père Régis Doumas organisent une journée « au pied de la tour », à Roquemaure. Ce sera le lundi 27 août. L’auteur choisi est saint Jean Chrysostome.
Originaire d’Antioche, Jean fut un ascète, puis un ministre actif de l’évangile. Devenu prêtre, il est aussitôt remarqué par ses talents de prédicateur. Ce qui lui vaudra de devenir évêque de Constantinople. Il sera déposé de manière inique et mourra en exil. Nous lirons quelques textes significatifs de cette oeuvre immense.
Le matin, après l’accueil, dès 9h30, il y aura une présentation d’ensemble du parcours de Jean et de ses oeuvres. Puis, nous nous mettrons en groupe pour lire des textes. Une mise en commun suivra. Cette formule se répètera en cours de journée. En fin d’après-midi, vers 18h30, nous célèbrerons la messe avant le repas du soir, qui conclut la journée. Pour les repas, chacun apporte un plat salé et un plat sucré. Et puis on s’organisera !
Inscriptions limitées à vingt personnes.
SAMEDI 18 août
17h30, confessions, à l’église Saint-Florent 18h30, 1re messe du dimanche à Saint-Florent Intention : 1) Défunts DIMANCHE 19août 20e dimanche du Temps Ordinaire 9h00, messe tridentine à l’Hôtel-Dieu (13e Dimanche après la Pentecôte) Int.Pro populo 9h00, messe à Fourchesvieilles 10h30, messe à la cathédrale Notre Dame Intentions : 1) William POUZADOUX et autres défunts de l’écroulement du Pont à Gênes 2) Défunts famille Richard, Sabadel, Cathebras, Milan ; 3) Emmanuelle (vivante) 11h00, messe à Caderousse
LUNDI 20 août
St Bernard, mémoire
8h30, messe à l’église saint Florent Intentions : 1) Défunts Famille Saminadane + MARDI 21 août St Pie X, mémoire 8h30, messe à l’église saint Florent suivie de l’adoration eucharistique et des confessions
MERCREDI 22
Marie, Reine, mémoire
8h30, messe à l’église Saint Florent Intentions JEUDI 23 août 8h30, messe à l’église Saint Florent
VENDREDI 24
St Barthélémy, fête
8h30, messe à l’église saint Florent
16h15, messe au centre hospitalier Louis Giorgi SAMEDI 25 août St Louis 11h00, messe à la résidence médicalisée de La Deymarde 11h00, messe à l’église saint Florent 11h30, baptême à l’église saint Florent de Andgel Versele Danis 15h00, mariage à Caderousse de Morgan GENARD et Amandine MARTIN 17h00, mariage à Caderousse de Jérémy GAILLARD et Carine FRERY 17h00, mariage à la cathédrale Notre Dame de Florent GIRAUD et Aurore CLOUZOT 17h15, mariage à l’église Saint Florent de Jonathan BOUDOUANI et Morgane LEYDIER Pas de confessions à l’église Saint-Florent 18h30, 1re messe du dimanche à Saint-Florent Intentions : 1 Famille ROCHE ; 2) José SALGADO, Manuel et la Famille (défunts) ; 3) intention particulière Défunts
DIMANCHE
26 août
21e dimanche du Temps Ordinaire
9h00, messe tridentine à l’Hôtel-Dieu (14e Dimanche après la Pentecôte) 9h00, messe à Fourchesvieilles Intention : Défunts des familles Bonnefoy-Bourgeois 10h30, messe à la cathédrale Notre Dame Intention :Joshua et ses parents (vivants) 11h00, messe à Caderousse Intention :1) âmes du Purgatoire
12h00, baptême de Lian LANNI et de Ezio TRONCARELLI à la cathédrale Notre-Dame