feuille paroissiale du 29 novembre 2020

29 novembre 2020

LETTRE D’INFORMATIONS DU 28 NOVEMBRE 2020

Révélateur !

Autrefois, avant l’ère du tout numérique, la capture d’une image et sa restitution en photographie demandaient un double et long processus : celui de la pellicule marquée par la lumière au moment de la brève ouverture de l’objectif, pellicule développée dans les ténèbres de la chambre noire et montrant l’image ‘en négatif’, puis celui du papier blanc travaillé à la lumière infrarouge montrant, après de nombreux essais, l’image ‘en positif’ : ces deux étapes se font chacune en trois bains successifs permettant les réactions chimiques dont la maîtrise est justement l’art du photographe :

- le premier appelé révélateur permettant de commencer la réaction faisant apparaître l’image,

- le deuxième, appelé bain de fixation pour arrêter cette réaction au bon moment et conserver l’image

- le troisième rinçant le tout à l’eau claire…

Les temps particuliers que nous vivons en cette année 2020 agissent en nous comme un révélateur de ce qui nous habite et de ce qui est essentiel dans nos vies. Dans l’épreuve que nous vivons aux côtés de tous nos contemporains, il y a une opportunité : de très belles choses peuvent ressortir, se développer et se manifester.

Aujourd’hui, certaines choses ont été décrétées essentielles : manger, boire, se soigner, travailler, si possible en télétravail… d’autres ont été décrétées non essentielles… au risque de nous faire perdre notre dignité d’hommes et de femmes appelés à s’épanouir bien au-delà des fonctions végétatives et des besoins matériels. Si la peur rend l’homme prêt à accepter de perdre sa dignité, si le danger le contraint à accepter beaucoup de concessions et de privations de liberté, il nous faut crier que la vie n’est pas qu’une simple survie animale ! Notre dignité d’hommes, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, se trouve justement dans notre capacité à ne pas se refermer sur nous-mêmes, à résister à notre pente animale et à cultiver le ‘non essentiel’. Je m’inspire ici d’un frère prêtre du diocèse de Bordeaux qui écrit : Lorsque je fais la relecture d’une année écoulée, ce qui émerge du flot continu de mes multiples activités, ce sont presque toujours des moments non essentiels : une marche en montagne, un livre qui aura nourri ma vie intérieure, un dîner partagé avec un ami, les heures passées à cultiver mon jardin ou à soigner mes abeilles, un concert dont les notes enchantent encore ma mémoire... J’en suis convaincu, ce qu’il restera de nous, à la fin, c’est le non essentiel.

Parmi ce qui est non essentiel aux yeux du monde, il y a Dieu
et il y a ce que nous commençons à préparer avec ce 1er dimanche de l’Avent : la naissance de Jésus, Noël !

Ces dernières semaines, j’ai vu - ici ou là – une nouvelle injonction sociale : « Sauvons Noël ! »
Mais n’est-ce pas une inversion ? N’est-ce pas Noël qui nous sauve ?

Nous le savons bien : Jésus est « non essentiel » aux yeux du monde. D’ailleurs, ses parents n’ont pas trouvé de place à Bethléem et cet enfant est né dans une étable. En marge. Non essentiel… Jésus est même le non essentiel par excellence ; celui qui vient nous libérer de la tyrannie du nécessaire, de l’utile et du rentable. Jésus est celui qui nous révèle que c’est précisément dans cette part non essentielle, rejetée et méprisée que nous sommes sauvés ! La prière est non essentielle ; aux yeux du monde, elle ne sert à rien et, à l’évidence, on peut très bien s’en passer. Mais ce qu’il restera de nous, à la fin, c’est le non essentiel...

La vie et l’enseignement de Jésus sont révélateurs ! Jésus – en personne – est révélation ! : Le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui nous L’a fait connaître. Jn 1, 18

Frères et sœurs, le temps de l’Avent nous est donné pour entrer dans la chambre intérieure, pour faire silence, pour veiller et faire ce long et patient travail de développement spirituel. Rendons-nous attentifs à ce qui, peu à peu, apparaît et se manifeste. Saint Paul nous l’a dit : vous attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ (1 Cor 1, 7). Prenons en les moyens : coupons tout ce qui fait du bruit, arrêtons le flot des informations anxiogènes… allons marcher au grand air avant d’aller reconnaître le visage du Christ dans celui des malades que nous visitons (même avec un masque ou par le téléphone) et des pauvres que nous servons. Acceptons d’être surpris afin d’accueillir notre Sauveur là où – jusqu’ici – nous ne l’attendions pas !

P. Michel Berger

ACTUALITÉS

Veillée pour la Vie

Samedi 28 novembre de 20h15 à 21h30
Eglise saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

Denier de l’Eglise

En cette fin d’année 2020

Chers amis,

Conscient des difficultés que nous rencontrons tous dans notre quotidien et des incidences économiques que la crise sanitaire peut avoir pour chacun de vous, je souhaite vous inviter à regarder bien au delà des difficultés. Dans la foi et l’espérance, nous proclamons que rien ne peut nous séparer de l’amour du Christ dont nous vivons et que nous annonçons.

Je me permets donc encore une fois ! de vous solliciter - en cette fin d’année - pour le Denier de l’Eglise : participation libre - et indispensable ! - des fidèles à la vie matérielle de l’Eglise.
Votre générosité - par sa fidélité - permet au diocèse d’Avignon de donner un traitement mensuel aux prêtres.

Je remercie tous ceux qui ont déjà répondu pour cette année 2020, particulièrement pendant le temps du premier confinement.

Avec l’équipe des prêtres & diacres et aussi avec vous, dans vos maisons et dans vos familles, notre paroisse continue à annoncer et vivre de Jésus-Christ. Nous nous efforçons d’aider les pauvres, de soutenir les malades et d’accompagner les familles en deuil. Si la prière commune et la vie fraternelle ont été bousculées ces dernières semaines, l’annonce de l’Evangile et la formation reste également des axes d’effort quotidien.

Avec mes confrères prêtres et diacre, je vous assure de ma prière pour vous ainsi que pour tous ceux que vous portez dans votre cœur.

Père Michel Berger

je donne

Equipe sacerdotale 2020

Prier pour les malades avec Saint Jean-Paul II

Avec Saint Jean-Paul II, je prie pour les malades

Pourquoi prier avec Saint Jean-Paul II ? Parce qu’il a connu lui aussi la souffrance de la maladie. Mais il l’a vécu en homme de foi et cela change tout.
« Le prier est légitime. Mais cela ne doit pas aller sans le désir de l’imiter. Or Jean Paul II a souvent demandé la prière des fidèles, non pour sa guérison, mais comme soutien, afin qu’il puisse continuer à remplir son ministère, dans la faiblesse, si telle était la volonté de Dieu (…)
Le pontificat de Jean Paul II a été, très tôt, marqué par le martyre à cause de l’attentat de 1981. Cette réalité, que nous pensions lointaine ou ancienne, s’est manifestée au cœur de l’Eglise. De même, Jean Paul II a placé la souffrance et la maladie au cœur du mystère de l’Eglise, mystère de rédemption et de salut.
Son témoignage va dans le même sens que la restauration du acrement de l’onction des malades. Si, quand cela est possible, ce sacrement est donné dans un cadre communautaire, ce n’est pas seulement pour le soutien affectif des proches et pour demander la prière de tous. C’est aussi pour manifester que la prière et l’offrande des malades importent à l’Eglise. Ceux que la société mercantile juge inutiles voire nuisibles, l’Eglise ne reconnaît pas seulement leur dignité, elle les appelle à un service. Comme aux apôtres, Jésus leur dit : "Suismoi ! »
Monseigneur Jacques Perrier, in Ombres et Lumière n. 181.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à relire la lettre apostolique Salvifici Doloris(la valeur salvifique de la souffrance) du pape Jean-Paul II. Plus particulièrement les numéros 19 à 27.

Trame de prière

Signe de la croix

Partout où il passait, le Seigneur Jésus faisait le bien et guérissait toute
douleur et toute infirmité. Il a demandé à ses disciples d’avoir soin des
malades. Prions pour que Dieu vienne visiter tout ceux qui sont malades afin qu’ils puissent supporter avec patience toutes leurs douleurs, celles du corps et de l’âme en sachant que s’ils sont les compagnons des souffrances du Christ, ils auront le même réconfort.

Ecoute de la parole de Dieu

Marc 6, 53-56
« Après la traversée, abordant à Génésareth, ils accostèrent. Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus : ils parcoururent toute la région, et se mirent à apporter les malades sur des brancards là où l’on apprenait que Jésus se trouvait. Et dans tous les endroits où il se rendait, dans les villages, les villes ou les campagnes, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient
de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés ».

Matthieu 11, 28-30
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Prière d’intercession

Que ton amour vienne visiter tous les malades, par l’intercession de Saint JeanPaul II, Seigneur nous te prions. R/ De grâce, écoute-nous.

Viens soulager les souffrances des malades, par l’intercession de Saint JeanPaul II, Seigneur nous te prions. R/ De grâce, écoute-nous.

Donne à tout ceux qui sont malades des forces nouvelles, par l’intercession de Saint Jean-Paul II, Seigneur nous te prions. R/ De grâce, écoute-nous.

Délivre de tout mal ceux qui souffrent, par l’intercession de Saint Jean-Paul II, Seigneur nous te prions. R/ De grâce, écoute-nous. 

Prière à Saint Jean-Paul II.
Penser et nommer tel ou tel malade que je connais.
Ô Sainte Trinité, Nous vous rendons grâce pour avoir fait don à votre Église du pape Jean-Paul II et magnifié en lui la tendresse de votre paternité, la gloire de la croix du Christ et la splendeur de l’Esprit d’Amour. 
Par son abandon sans condition à votre miséricorde infinie et à l’intercession maternelle de Marie, il nous a donné une image vivante de Jésus Bon Pasteur et nous a indiqué la sainteté, dimension sublime de la vie chrétienne ordinaire, et voie unique pour rejoindre la communion éternelle avec Toi.
Par l’intercession de saint Jean-Paul II, nous demandons le réconfort, la patience et l’ouverture du coeur pour tout ceux qui sont malades du Covid-19. Nous vous le demandons par Jésus le Christ notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec vous, Père, et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Notre Père

Je vous Salue Marie

Prière pour les malades
Seigneur notre Dieu, tu as envoyé ton Fils dans le monde pour qu’il prenne sur lui nos souffrances, pour qu’il se charge de nos douleurs ;
nous te prions pour tes serviteurs malades : réconforte-les dans leur épreuve, raffermis leur espérance, qu’avec ta bénédiction ils surmontent leur maladie, qu’avec ton aide ils recouvrent la santé.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Prière finale à Marie pour les malades
Vierge Marie, soyez au chevet de tous les malades du monde,

De ceux qui, à cette heure, ont perdu connaissance et vont mourir,

De ceux qui viennent de commencer leur agonie,

De ceux qui ont abandonné tout espoir de guérison,

De ceux qui crient et pleurent de douleur,

De ceux qui ne parviennent pas à se soigner faute d’argent,

De ceux qui voudraient tant marcher et demeurent immobiles,

De ceux qui voudraient se coucher et que la misère force à travailler,

De ceux qui cherchent en vain dans leur lit une position moins douloureuse,

De ceux que torturent les soucis d’une famille en détresse,

De ceux qui doivent renoncer à leur plus cher projet d’avenir,

De ceux, surtout, qui ne croient pas à une vie meilleure,

De ceux qui se révoltent et maudissent Dieu,

De ceux qui ne savent pas que le Christ, douloureusement délaissé sur la Croix,

a souffert comme eux et pour eux.

Sources :

 Livre des bénédictions

 www.paris.catholique.fr : (prière par l’intercession de Saint Jean-Paul II)

 Catholiques en France, n°13, février 2006 (prière à Marie pour les malades)

BRÈVES

Brèves du 28 novembre 2020

Reprise des célébrations publiques

En ce 1er dimanche de l’Avent, la paroisse catholique d’Orange – Caderousse est heureuse d’inviter les fidèles et toute personne de bonne volonté à célébrer le début de la préparation à la fête de Noël. Temps d’attente et de préparation, l’Avent est riche de silence et de promesse pour ceux qui se mettent à l’écoute du Seigneur qui vient.

Pour observer les règles de prudence en cette situation d’épidémie, les messes seront multipliées dès ce week-end. Il est rappelé que :

- le port du masque est impératif,

- il faut garder la distance vis-à-vis des personnes qui ne vivent pas sous le même toit que nous, particulièrement lors de l’entrée, du mouvement de communion et de la sortie.

- pour la communion, merci de n’enlever votre masque qu’après avoir reçu l’hostie :

Samedi 28 novembre

18h00 - église Saint Florent

18h00 - cathédrale Notre-Dame

Dimanche 29 novembre

9h00 - Hôtel-Dieu (forme extraordinaire)

9h00 - chapelle de Fourchesvieilles

9h00 - cathédrale Notre-Dame

10h30 - cathédrale Notre-Dame

10h30 - église Saint Florent 

10h30 - chapelle du Grès

11h00 - église de Caderousse

12h00 - cathédrale Notre-Dame

18h00 - cathédrale Notre-Dame

Pour la semaine qui vient (du 30 novembre au 5 décembre, la messe des jours de semaine aura lieu

- lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30 à Saint Florent et à la cathédrale

 mardi, jeudi et vendredi 18h30 à la cathédrale Notre-Dame

 mercredi à 7h00 à la cathédrale Notre-Dame

 samedi 27 novembre et 5 décembre : 11h00 à l’église Saint Florent

Du mardi au samedi

le Saint Sacrement sera exposé à la cathédrale de 15h30 à 18h30 et un prêtre sera à votre écoute pour un entretien ou pour recevoir le sacrement de réconciliation.

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 28 novembre

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h00 Confessions - Eglise saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

18h00 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

20h15 Veillée familiale pour la Vie à l’église Saint Florent. Prière du chapelet et adoration eucharistique. « La prière est la première forme de manifestation pour la cause du respect de la Vie » - Et en conférence téléphonique 01 84 14 15 17 Code 75 55 71 suivi de # - Eglise saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

Dimanche 29 novembre - 1er Dimanche de l’Avent

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

10h30 Messe dominicale - Chapelle du Grès

10h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

12h00 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

18h00 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

Lundi 30 novembre - S. André, Apôtre
Fête

08h30 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

Mardi 1er décembre

08h30 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

15h30 - 18h30 à 18h30 - Exposition du Saint Sacrement. Un prêtre sera à votre écoute pour un entretien ou pour recevoir le sacrement de réconciliation. - Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints - Place Georges Clémenceau - Orange

18h30 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

Mercredi 2 décembre

07h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

08h30 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

15h30 - 18h30 à 18h30 - Exposition du Saint Sacrement. Un prêtre sera à votre écoute pour un entretien ou pour recevoir le sacrement de réconciliation. - Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints - Place Georges Clémenceau - Orange

20h00 - 21h30 Groupe de prière « Soif de Dieu » avec les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité

Jeudi 3 décembre
S. François Xavier, prêtre

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

08h30 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

15h30 - 18h30 à 18h30 - Exposition du Saint Sacrement. Un prêtre sera à votre écoute pour un entretien ou pour recevoir le sacrement de réconciliation. - Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints - Place Georges Clémenceau - Orange

18h30 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

Vendredi 4 décembre
S. Jean de Damas, prêtre et docteur de l’Eglise

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

08h30 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

15h30 - 18h30 à 18h30 - Exposition du Saint Sacrement. Un prêtre sera à votre écoute pour un entretien ou pour recevoir le sacrement de réconciliation. - Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints - Place Georges Clémenceau - Orange

18h30 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

Samedi 5 décembre

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h00 Confessions - Eglise saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

18h00 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

Dimanche 6 décembre - 2e Dimanche de l’Avent

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

10h30 Messe dominicale - Chapelle du Grès

10h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

12h00 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

18h00 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame