feuille paroissiale du 06 juin 2020

13 juin 2020

LETTRE D’INFORMATIONS DU 6 JUIN 2020

« Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit »

« Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19).

Le dimanche qui suit la Pentecôte nous fêtons la Sainte Trinité. Une solennité importante puisqu’il s’agit du mystère central de notre foi : « La foi de tous les chrétiens repose sur la Trinité » disait Saint Césaire d’Arles. Pour creuser davantage ce beau et grand mystère, je vous invite à relire le catéchisme de l’Eglise Catholique des numéros 232 à 256.

• Lorsque le prêtre célèbre un baptême, il verse de l’eau en disant : « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Nous sommes plongés tout entier dans le nom de la Trinité. Vous remarquez que nous disons « au nom ». C’est au singulier car en effet il n’y a qu’un seul Dieu. Il est Père, Fils et Saint-Esprit. Un seul Dieu en trois personnes ou 1 en 3 ! Or, ce mystère nous ne pouvons pas le connaître uniquement par notre raison. Il nous faut la foi. Il a fallu que Dieu se révèle à nous, qu’il nous dise lui-même son nom. Ultimement c’est donc le Christ, en prenant notre condition humaine, qui vient nous révéler le visage de Dieu. Le Fils nous a révélé la relation qu’il a avec le Père : « Nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père, comme nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut bien Le révéler » (Mt 11, 27). C’est le Christ aussi qui annonce qu’après sa résurrection un autre défenseur nous sera donné : l’Esprit Saint, une autre personne divine par rapport à Jésus et au Père.

• Ainsi, nous reconnaissons qu’il y a un seul Dieu dans la Trinité et que dans cette unité il y a Trinité : « sans confondre les personnes, sans diviser la substance : car autre est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l’Esprit Saint ; mais du Père, du Fils et de l’Esprit Saint une est la divinité, égale la gloire, coéternelle la majesté ». (CEC 266 citant le symbole « Quicumque »). Les trois personnes sont inséparables dans ce qu’elles sont mais aussi dans ce qu’elles font, tout en manifestant ce qui leur est propre. Ainsi par exemple quand Jésus agit, c’est bien lui qui agit mais pas sans le Père et l’Esprit Saint.

• Dieu Un et Trois pourrait rester tranquillement dans son coin puisque la relation qui unit les trois personnes se suffit à elle-même. Or, Dieu nous à communiquer cette vie par l’envoi de l’Esprit Saint. Il a voulu que nous entrions dans cette unité parfaite : Dieu a voulu introduire sa créature dans sa propre vie trinitaire. Dès lors par le baptême, nous réalisons ce à quoi nous sommes appelés : devenir la demeure de Dieu. Nous devenons ainsi le temple de Dieu, capable d’offrir sur l’autel de notre coeur des sacrifices de louanges au Seigneur. Dieu ne veut plus être vénérés simplement de façon extérieur mais bien au plus intime du coeur de chacun. Quelle vocation ! C’est notre vocation de baptisés, c’est la vocation à la sainteté.

Cet appel à vivre en Dieu, sainte Elisabeth de la Trinité l’a relayé par sa vie. Nous pouvons en ce dimanche prier avec ces propres mots : « La Trinité, voilà notre demeure, notre « chez nous », la maison paternelle d’où nous ne devons jamais sortir. Le Maître l’a dit un jour : « L’esclave ne demeure pas toujours en la maison, mais le fils y demeure toujours ». « Demeurez en moi ». C’est le Verbe de Dieu qui donne cet ordre, qui exprime cette volonté. Demeurez en moi, non pas pour quelques instants, quelques heures qui doivent passer, mais « demeurez... » d’une façon permanente, habituelle. Demeurez en moi, priez en moi, adorez en moi, aimez en moi, souffrez en moi, travaillez, agissez en moi. Demeurez en moi pour vous présenter à toute personne ou à toute chose, pénétrez toujours plus avant en cette profondeur. C’est bien là vraiment la « solitude où Dieu veut attirer l’âme pour lui parler », comme le chantait le prophète. Mais pour entendre cette parole toute mystérieuse, il ne faut pas s’arrêter pour ainsi dire à la surface, il faut entrer toujours plus en l’Être divin par le recueillement. « Je poursuis ma course », s’écriait saint Paul ; ainsi nous devons descendre chaque jour en ce sentier de l’Abîme qui est Dieu ; laissons-nous glisser sur cette pente dans une confiance toute pleine d’amour. « Un abîme appelle un autre abîme ». C’est là tout au fond que se fera le choc divin, que l’abîme de notre néant, de notre misère, se trouvera en tête à tête avec l’Abîme de la miséricorde, de l’immensité du tout de Dieu. Là que nous trouverons la force de mourir à nous-mêmes et que, perdant notre propre trace, nous serons changés en Amour. Ainsi soit-il. » (Sainte Elisabeth de la Trinité).

N’ayons pas peur de vivre notre baptême aujourd’hui !

Abbé Baptiste Vanel

ACTUALITÉS

Prière d’action de grâce après un temps d’épreuve

30 mai 2020

Le Dimanche 31 mai 2020, de nombreux paroissiens sont venus sur la colline pour un temps de prière d’action de grâce après le temps d’épreuve.
Cette démarche peut se faire individuellement à la maison ou sur la colline 

1re station Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Esprit de Dieu, souffle de vie, Esprit de Dieu, souffle de feu
Esprit de Dieu, consolateur, Tu nous sanctifies.

Viens, Esprit, viens en nos cœurs, Viens, Esprit, nous visiter.
Viens, Esprit, nous vivifier, Viens, nous t’attendons.

2e station De l’Evangile selon Saint Luc (1, 39 - 47)

39 En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.

40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.

41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,

42 et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.

43 D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?

44 Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.

45 Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

46 Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur,

47 exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

3e station Prière à Notre-Dame du Château, protectrice d’Orange (telle qu’elle se trouve sur le monument)

Ô Vierge Immaculée, ô notre Souveraine,
Nous venons tous à toi dont les bras protecteurs
Se tendent sur Orange. En ces lieux enchanteurs
Que dore ton sourire et de Mère et de Reine !

Depuis 162 ans, Marie, en ta grâce sereine,
Tu ranimes la foi de tes bons serviteurs
Projetant tes divins rayons inspirateurs
Sur toute la cité que ton Amour entraîne.

A tes pieds nous voici prosternés et soumis
Promettant d’être tous frères, sans ennemis
Ô Source d’où jaillit la Paix universelle !

Refuge des pécheurs, ô Soleil de bonté
Vierge de tes regards que la pure étincelle
Réchauffe dans nos cœurs la Sainte Vérité !

Octobre 1857 – mai 2020

4e station : Prière personnelle au pied de la statue de Notre-Dame

5e station : Prière pour nos familles et pour la ville d’Orange (au-dessus du théâtre antique)

Dieu notre Père, source de bonté et de miséricorde, en ce jour de Pentecôte et dernier jour du mois de Marie, nous faisons, dans la puissance de l’Esprit Saint, mémoire de la Visitation de Notre-Dame à sa cousine Elisabeth.
Au pied de l’image de votre Mère que nous honorons sous le titre de Notre-Dame du Château, nous venons, à la suite de nos ancêtres, rendre grâce d’avoir été préservés de l’épidémie : C’est en vous que nos pères espéraient, ils espéraient et vous les délivriez. Nous avons prié et crié vers vous ; en vous nous avons mis notre espérance et nous n’avons pas été déçus. Cf. Psaume 21, 5 et 6

Nous accueillons votre bénédiction pour nos familles, chacun de nous et pour toute la ville et le territoire d’Orange. Nous vous prions de bénir également le village et le territoire de Caderousse et tout notre diocèse d’Avignon.

Seigneur Jésus, en reconnaissance de la protection que vous nous avez accordée, nous honorons votre Mère en portant nos fleurs et nos prières. Puisse l’épreuve que nous avons vécue tourner à notre bien spirituel et à votre plus grande gloire.
Ø Prier le Notre Père

6e station : Déposer les fleurs et dire le Je vous salue, Marie

7e station : si vous le pouvez, déposez une offrande pour une plaque commémorative ou un objet (couronne ou lampe votive à Marie) qui rappellera les grâces reçues aux générations à venir.

Saint Eutrope : il a donné son nom à la colline !

Eutrope naquit à Marseille au début du Ve siècle. Converti après la mort de sa femme profondément chrétienne, il mena une vie édifiante et fut ordonné diacre. Vers 463, il fut choisi comme évêque d’Orange. Dans cette ville ruinée par les invasions des Barbares, il s’attela avec courage à sa charge pastorale, partageant son temps entre la prière et le travail manuel. Tout en administrant la cité en reconstruction, il n’hésitait pas à se faire lui-même agriculteur ou maçon pour secourir son peuple et améliorer son sort.
Il participa aux conciles d’Arles en 463 et 475. Il mourut après l’an 475, un 27 mai, au chant du dernier verset du psautier : « Que tout être vivant chante louange au Seigneur ». Sa sainteté a été confirmée par de nombreux miracles en faveur des malades et des affamés. Il est le patron de la ville et du diocèse d’Orange ; la cathédrale conserve une partie de ses reliques, sauvées de la destruction en 1562.

Au sujet des reliques

« Celui qui est affectionné pour quelqu’un vénère aussi les choses que cette personne a laissées d’elle-même après sa mort » dit simplement saint Thomas d’Aquin (†1274). Comme d’habitude la théologie part de l’expérience humaine la plus simple et spontanée. Quand vous regardez le collier que portait votre grand-mère ou le missel dont elle se servait, ce n’est pas au collier ou au missel que va votre affection, mais à votre grand-mère que ces objets vous rappellent. Vous vous souvenez alors de sa bonté et de sa foi, des bons conseils qu’elle vous a prodigués et vous rendez grâce à Dieu de vous avoir donné une telle grand-mère. C’est dans ce comportement humain tout à fait naturel que s’enracine le culte des reliques. Si nous conservons des vêtements ou des objets de nos aïeux, à bien plus forte raison devons-nous vénérer le corps d’un saint qui fut le membre de Jésus Christ, le temple et l’instrument de l’Esprit-Saint et qui est promis à l’éternelle résurrection.

Le Concile Vatican II rappelle que « selon la Tradition, les saints sont l’objet d’un culte dans l’Eglise, et l’on y vénère leurs reliques authentiques et leurs images. » Il faut respecter le sens religieux du peuple chrétien qui de tout temps a entouré la vie sacramentelle de l’Eglise par de telles formes de piété légitimes.

Continuons notre route dans la confiance

5 juin 2020

En reprenant peu à peu les messes et les activités paroissiales ou autres... nous faisons face à l’imprévu, parfois de manière douloureuse. Pour certains, la tempête intérieure fait suite au calme du confinement...
Sachons dire nos remarques... sachons aussi accepter les limites des choix faits au mieux sans le recul de l’expérience. Peu à peu, nous trouverons la juste mesure et reviendrons à l’équilibre.
Florence et Jean-Philippe Joubert, paroissiens et médecins, nous apportent leur réflexion.

"Le virus est invisible. Il est tout petit, mais sa capacité de nuisance dans notre vie est grande.

Le Seigneur est invisible. Mais, Il est grand, et Sa capacité à nous aider est infinie.
Nous n’avons pas le choix d’être perturbés par ce virus, mais nous avons le choix de demander au Seigneur son aide.

Devant ce nouveau virus COVID, avec lequel nous vivons depuis maintenant près de 3 mois, et avec lequel nous allons devoir vivre encore pendant des mois, nous avons continuellement à nous adapter. Et en même temps, il nous faut reconnaitre et accepter nos limites. Le caractère nouveau de ce virus limite les connaissances des scientifiques. La science est bousculée, les savants, pas toujours experts, n’apprennent qu’au fur et à mesure les méthodes à appliquer. Il nous est difficile d’accepter ces changements de comportement et de consignes à appliquer, ces contraintes dans nos vies. La méconnaissance et les errances scientifiques s’opposent à notre imaginaire de toute puissance. Et l’on croit que l’on nous a caché des choses, car l’on ne peut accepter que les scientifiques ou les gouvernements ne sachent pas.

Confinement, dé-confinement, menaces de re-confinement, rien ne se passe comme on l’avait prévu. Nous acceptions d’attendre des jours meilleurs et nous sommes déçus, voire trahis de ne pas retrouver la vie d’avant. Le dé-confinement n’est pas le retour aux normes que nous souhaiterions revivre. Par exemple, on ne se salue que de loin, presque honteux d’être un « viral-suspect » ; on prend des précautions pour communier au corps du Christ, pour ne pas faire prendre de risque au prêtre et aux fidèles qui nous entourent... C’est comme si l’on avait préparé une fête et qu’elle tourne au vinaigre...
Une fois encore, il nous faut nous adapter, et accepter que le chemin soit long et non maîtrisé par notre volonté.

Le temps du Seigneur n’est pas le nôtre. Il nous demande de vivre le temps présent mais en même temps, de vivre le temps long qui est aussi le Sien. Que représentent quelques mois difficiles, même si c’est une année entière, au regard de toute une vie, et a fortiori du temps de l’humanité !?

Le Seigneur nous attend dans ce combat, dans le silence de nos vies, pour que nous prenions de la hauteur et du recul, pour que nous regardions vers Lui. Trop d’informations nuisent à notre réflexion. Ce bruit permanent nous éloigne de la paix de notre conscience, de notre âme, de notre rencontre avec le Seigneur.

Soyons persuadés qu’Il veut notre bien, et surtout qu’Il ne nous envoie pas des épreuves que nous ne sommes pas capables d’assumer. Faisons confiance à Notre Seigneur, mais aussi à nos soignants et gouvernants qui cherchent la meilleure façon de sortir de cette crise.

Enfin, sachons reconnaître aussi les belles choses qui ont été accomplies pendant toute cette période : solidarité, entraide, retrouvailles familiales, changement de comportement plus écologique et plus économique, temps passé en prière personnelle... Nous n’avons pas pu aller dans la maison du Seigneur, mais Il est venu dans nos maisons ! 

Acceptons nos limites et les limites humaines en général, acceptons dans la paix les contradictions permanentes, remettons-en nous au Seigneur, et continuons notre route vers Lui dans la confiance. Le chemin peut être encore long, mais avec Lui, nous ne craignons rien, sauf notre manque de foi !"

Florence et Jean-Philippe Joubert

 

BRÈVES

Brèves du 7 juin 2020

Au cours de ce mois de juin, nous prions aux intentions des jeunes qui se préparent à recevoir un sacrement ou à professer la foi catholique. En raison de la pandémie, nous devons reporter les ‘fêtes de la foi’ à l’automne. Nous en annoncerons les dates prochainement.

Ordination sacerdotale

Arnaud de Lamberterie qui a été en insertion dans notre paroisse de 2016 à 2018 sera ordonné prêtre à la cathédrale de Versailles le dimanche 28 juin à 15h30. Prions pour lui et pour les futurs prêtres.

Merci aux paroissiens de se répartir sur les différentes messes dominicales en pensant à remplir celle du dimanche soir célébrée à la cathédrale à 18h00.

Reprise de l’Adoration Continue – pour compléter la chaine, on recherche des adorateurs pour les créneaux :

mercredi 10h – 11 / 13h-14h, vendredi 10h – 11h et 12h – 13h

Dans le cadre de fête de la musique : Concert violoncelle et orgue le samedi 20 juin à 18h à la cathédrale Notre-Dame avec Evelyne Robbe-violoncelle et Jean-Michel Robbe-orgue. Entrée libre-libre participation aux frais. Le concert se déroulera dans les conditions identiques aux offices dominicaux (175 personnes maximum - masque obligatoire et gel)

L’association des amis de la chapelle de Gabet se prépare à un conseil d’administration en vue de l’assemblée générale qui a dû être reportée. De notre côté, préparons nos cœurs pour la neuvaine de Gabet du 1er au 9 juillet. La messe solennelle des Bienheureuses Martyres d’Orange sera le 9 juillet à 18h30.

Prions les pour qu’un miracle obtenu par leur intercession permette leur canonisation.

Bol de riz : des paroissiens demandent s’il est toujours possible d’apporter une offrande ‘Bol de riz’ au profit du diocèse d’Antsirabé à Madagascar. C’est possible avant le 30 juin.

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 6 juin
S. Norbert, évêque

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 7 juin - Sainte Trinité
Solennité

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

18h00 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

Lundi 8 juin

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

19h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

20h30 - 22h00 Groupe de lecture de l’encyclique Laudato Si - Presbytère d’Orange - Boulevard Daladier

Mardi 9 juin
S. Ephrem, diacre et docteur de l’Eglise

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

18h00 Messe de semaine - Église St Michel

19h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

Mercredi 10 juin

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 24h00 du mercredi 9h00 au jeudi 22h00 - Adoration continue -

19h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

20h00 - 21h30 Groupe de prière des Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité

Jeudi 11 juin
St Barnabé, Apôtre

00h00 - 22h00 du mercredi 9h00 au jeudi 22h00 - Adoration continue -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

19h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

20h30 - 22h00 Conseil paroissial pour les affaires économiques - Grande salle paroissiale - Presbytère d’Orange - Boulevard Edouard Daladier - Orange

Vendredi 12 juin

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 20h00 Adoration continue - Oratoire St Florent - rue de l’Hôpital - ORANGE

19h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

Samedi 13 juin
S. Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l’Église

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 14 juin - Le Saint Sacrement
Solennité

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

18h00 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame