feuille paroissiale du 05 septembre 2020

5 septembre 2020

LETTRE D’INFORMATIONS DU 5 SEPTEMBRE 2020

Quelques mots du Père Grégoire VU sur l’Evangile de ce dimanche

Notre Seigneur nous dit : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute » (Mt 18,15). Ce conseil de notre Seigneur, il faut le dire, est souvent difficile à mettre en pratique. Parce que, très souvent, il nous coûte de nous sentir responsables des autres. En général, nous préférons les laisser en paix pour nous occuper de nos propres affaires, aussi bien dans la vie civile que dans celle de l’Eglise. C’est l’attitude typique de ceux qui refusent de participer à la vie communautaire, et qui pensent qu’ils n’ont pas l’obligation d’aider leurs frères et sœurs qui s’éloignent du droit chemin. Notre modèle c’est Jésus Christ. Il a toujours su corriger avec délicatesse et force ses disciples. Il le faisait avec amour et à partir de l’amour. Voilà pourquoi avec le temps, ils ont mûri et marché sur le droit chemin jusqu’à la fin de leur vie. Demandons au Seigneur la lumière de L’Esprit Saint, afin qu’elle nous illumine et nous rende attentifs à nos frères et sœurs, pour les aider à marcher sur le chemin qui les conduit à la vie éternelle.

ACTUALITÉS

Un nouveau visage dans l’équipe sacerdotale

Bienvenue au Père Grégoire VU

Présentation du Père Grégoire VU

Je m’appelle Grégoire Vu Thai Huy. Je suis né le 29 juillet 1978 à Lam Dong, au sud du Vietnam. Je suis le troisième d’une famille de quatre enfants dont deux filles et deux garçons. Je suis né dans une famille pratiquante catholique. J’étais séminariste pour le diocèse de Dalat. J’ai terminé mes études au grand séminaire de Xuan Loc en 2012, mais en raison des difficultés dans mon pays, je n’ai pas pu continuer ma vocation. Mon évêque m’a envoyé en France pour continuer à poursuivre ma vocation.

En 2014, je suis arrivé en France. J’ai été accueilli tout d’abord par Monseigneur Di Falco, l’évêque de Gap et Embrun. J’ai appris le français à Aix En Provence, et j’ai habité quelques mois à Notre Dame du Laus.

Depuis août 2016, je suis venu dans le diocèse d’Avignon. J’ai appris le français à la maison diocésaine et en insertion pastorale au secteur paroissial de saint Symphorien (Avignon). Ordonné diacre le 18 juin 2017, j’ai été envoyé à Bollène. Ensuite, en 2018, j’ai été envoyé à la paroisse de Cadenet et Cucuron. J’ai été ordonné prêtre le 26 mai 2019. J’étais nommé comme vicaire à Cadenet et Cucuron. Et maintenant, je suis nommé à Orange. Je voudrais découvrir et apprendre beaucoup de choses d’ici pour servir l’Eglise et chacun de vous. Priez pour moi, s’il vous plaît, et pour les missions que Dieu me confie dans ma vie.

Au sujet du prêtre veilleur-guetteur qui n’est que la traduction du mot grec « Grégoire »

Le prophète Ezéchiel (Ez 33, 7-9) affirme que l’exil a servi à forger au sein du peuple d’Israël la conscience de la responsabilité individuelle de chacun. Cette expérience dramatique fut l’instrument dont le Seigneur s’est servi pour rappeler la valeur de chaque personne en elle-même de son devoir à l’égard des autres sur la base d’une liberté responsable envers elle-même, envers les autres et envers Dieu. Tout comme Osée, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel se présente comme une sentinelle chargée par Dieu de mettre en garde de loin contre des dangers menaçant lourdement son peuple qui n’en est pas pleinement conscient. Ce qui caractérise Ezéchiel, c’est la formulation presque juridique de la fonction de vigilance, décrite en quatre dimensions qui ne sauraient se limiter à un simple jeu de mots.
En premier lieu, si le prophète-sentinelle ne transmet pas le message au pécheur, celui-ci se perdra dans ce désordre et celui-là sera coupable de ne l’avoir pas averti à temps. En deuxième lieu, si le prophète-sentinelle lance un cri d’alarme, et le pécheur refuse de l’écouter, celui-ci se perdra, mais celui-là sera libre de toute responsabilité. En troisième lieu, si le pécheur écoute la voix du prophète-sentinelle, mais avec le temps quitte le droit chemin de la vie, il reste le seul coupable. Et enfin, si le pécheur écoute le prophète-sentinelle et ne pèche plus, tous deux, pécheur et prophète, seront traités avec bienveillance. La fonction du prophète-sentinelle, chers frères et sœurs, est loin d’être seulement un charisme du passé. C’est un charisme pour aujourd’hui et pour toujours. Ce fut la vocation du saint Curé d’Ars : il vécut et travailla dans cette paroisse comme un authentique prophète de cœur, sans chercher son propre intérêt ou d’autre intérêt qui ne fussent la conversion et le salut des pécheurs. C’est sous cet angle que ses contemporains le virent, malgré les rejets du début, les nombreuses incompréhensions et la lutte sans répit contre le Malin, qu’il dut affronter. Il fut le haut-parleur, la voix retentissante de Dieu-même, en menant une vie consumée dans la fidélité et la cohérence totale, jusqu’à la fin de son pèlerinage sur cette terre (…) ! »

Cardinal Parolin, secrétaire d’Etat du Pape François – pour la fête du Saint Curé d’Ars - le 4 août 2020

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Un nouveau visage dans l’équipe sacerdotale

Le prêtre n’est pas prêtre pour lui, il est pour vous.

Tous les articles…

Venez tous adorer le Seigneur

Du 9 septembre à 09h30 au 10 septembre à 22h00

Adoration eucharistique continue

Depuis le 8 janvier 2019, nous avons commencé l’adoration eucharistique continue.
Il s’agit de former une chaîne de prière où les paroissiens se relaient pour se rendre présent à la Présence de Jésus. C’est une manière de Le reconnaître Seigneur sur nos vies personnelles, sur la vie de notre paroisse, de notre monde.

Dans l’adoration, nous prolongeons ce qui se vit pendant la messe : un face à face avec Jésus. Nous faisons un acte de foi et nous nous relayons devant Jésus exposé dans l’ostensoir, de nuit comme de jour. Nous voulons L’honorer et lui confier toutes nos intentions personnelles et communautaires. Chaque semaine, une intention commune sera proposée, diffusée via la feuille Contact et affichée à l’oratoire.

L’adoration a lieu

à l’église Saint Michel de Caderousse le mardi de 17h15 à 18h15

à l’oratoire Saint Florent du mercredi 9h00 au jeudi 22h00 et le vendredi de 9h00 à 20h00

N’hésitez pas à parler de l’adoration autour de vous, nous serions heureux d’accueillir de nouveaux adorateurs et si cela est possible d’élargir ses plages horaires.

Nous vous demandons d’être attentifs à émarger la feuille de présence. Merci de demeurer en présence du Seigneur 60 minutes par semaine : une heure commencée est une heure due !
Nous vous rappelons qu’il vous incombe de trouver un remplaçant en cas d’absence.
Informations à renvoyer par courriel ou talon à déposer à l’Oratoire Saint Florent (dans la boite verte) ou à la permanence paroissiale

Prénom 
NOM 
téléphone 
courriel 
s’engage à venir à l’adoration chaque semaine
le 
de h à h

D’après le magistère : 

Un doux devoir : « C’est pour nous un devoir très doux d’honorer et d’adorer dans la sainte hostie, que nos yeux voient, le Verbe incarné qu’ils ne peuvent pas voir et qui, sans quitter le ciel, s’est rendu présent devant nous » (Profession de foi catholique’ Paul VI, 1968). Adorer, c’est répondre au premier commandement : « C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras et à lui seul tu rendras un culte » (Mt 4, 10).

Faire l’expérience de la tendresse de Dieu « Il est bon de s’entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme le disciple bien-aimé, d’être touchés par l’amour infini de son cœur » (Ecclesia de Eucharistia, Jean-Paul II, 2003).

Devenir évangélisateur « Pour évangéliser le monde, il faut des apôtres « experts » en célébration, en adoration et en contemplation de l’Eucharistie » (Mission et Eucharistie, Jean-Paul II, 2004).

Un service éminent pour l’humanité « Par l’adoration, le chrétien contribue mystérieusement à la transformation radicale du monde. Toute personne qui prie le Sauveur entraîne à sa suite le monde entier et l’élève à Dieu. Ceux qui se tiennent devant le Seigneur remplissent donc un service éminent » (Jean-Paul II à Mgr HOUSSIAU,1996).

POURQUOI L’ADORATION EUCHARISTIQUE ?
« LE MONDE SERA SOIT DÉFIGURÉ PAR LE CONSOMMATION, SOIT TRANSFIGURÉ PAR L’ADORATION »
(UN PATRIARCHE ORTHODOXE)

DATES ET LIEUX

Du mercredi 9 septembre
Au jeudi 10 septembreÀ partir de 09h30
jusqu’à 22h00

du mercredi 9h30 au jeudi 22h00 - Adoration continue

À définir

Toutes les autres dates…

TÉLÉCHARGER

L adoration eucharistique continue (Word - 16.7 ko)

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Acte pour la communion spirituelle

Les mardis de la paroisse

Tous les articles…

Bénédiction des cartables

Apprécié ou détesté, le cartable (et la personne qui le porte !) mérite bien d’être béni.

Les cartables et les enfants qui les portent seront bénis à la messe de 10h30 à la cathédrale Notre-Dame d’Orange Dimanche 13 septembre 2019

VENIR À L’ÉGLISE AVEC SON CARTABLE !

Apprends-moi, Seigneur

Apprends-moi, Seigneur, à bien user du temps que tu me donnes pour travailler et à bien l’employer, sans rien en perdre.

Apprends-moi à tirer profit des erreurs passées sans tomber dans le scrupule qui ronge.

Apprends-moi à prévoir le plan sans me tourmenter, à imaginer l’oeuvre sans me désoler si elle jaillit autrement.

Apprends-moi à unir la sérénité et la ferveur, le zèle et la paix.

Aide-moi au départ de l’ouvrage là où je suis le plus faible.

Aide-moi au coeur du labeur à tenir serré le fil de l’attention, et surtout comble toi-même les vides de mon oeuvre.

Seigneur, dans tout labeur de mes mains, laisse une grâce de Toi pour parler aux autres et un défaut de moi pour parler à moi-même.

Garde-moi de l’idéal de la perfection, sans quoi je me perdrais d’orgueil.

Purifie mon regard : quand je fais mal, il n’est pas sûr que ce soit mal, et quand je fais bien, il n’est pas sûr que ce soit bien.

Seigneur, ne me laisse jamais oublier que tout savoir est vain sauf là où il y a travail, et que tout travail est vide sauf là où il ya amour, et tout amour est creux qui ne vient de ta grâce.

Seigneur, enseigne-moi à prier avec mes mains, mes bras et toutes mes forces.

Rappelle-moi que l’ouvrage de mes mains t’appartient et qu’il m’appartient de te le rendre en te l’offrant.

Que si je le fais par goût du profit, comme un fruit oublié je pourrirais à l’automne. Que si je le fais pour plaire aux autres, comme la fleur de l’herbe je fanerais au soir. Mais si je le fais par ta grâce, je demeurerais dans le bien. Et le temps de faire bien et à ta gloire,

C’EST MAINTENANT.

Amen

Prions pour les enfants qui entrent à l’école maternelle et qui découvrent de nouveaux amis ; afin que leur cartable ne manque jamais de crayons et de feutres de couleur pour dessiner et refléter la beauté du monde, voulue et donnée par Dieu.

Pour les enfants qui, en cours préparatoire, commencent à lire ; afin que l’apprentissage des lettres leur apporte la joie des découvertes de la lecture et de l’écriture.

Pour les enfants dont le cartable portera les livres de catéchisme et les conduira à préparer la confirmation et la première communion.

Pour les jeunes qui entrent au collège et dont le cartable portera les joies, les peines, les tourments et les espoirs de l’adolescence.

Pour les lycéens dont le cartable s’alourdit de toutes les perspectives d’orientation ; afin que leurs parents, professeurs et amis les aident, avec le don de Conseil et de discernement qu’apporte l’Esprit Saint à s’engager sur la voie de leur future profession.

Pour les étudiants dont le cartable s’amincit ; afin que leur attachement au Christ se fortifie et s’enracine dans la foi par la charité.

Pour tous les parents et grands parents qui portent aussi le poids des cartables et reçoivent les confidences des jeunes ; afin qu’ils sachent toujours encourager et stimuler avec une douce force et une juste compréhension des difficultés.

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Un nouveau visage dans l’équipe sacerdotale

Le prêtre n’est pas prêtre pour lui, il est pour vous.

Tous les articles…

CONTACT

1er septembre - 4 octobre : ’saison de la Création’

Depuis février, un groupe de paroissiens s’est retrouvé pour lire et partager l’encyclique Laudato Si... et prépare un fête paroissiale pour le dimanche de la Création (4 (...)

suite…

BRÈVES

Brèves du 5 septembre 2020

Illustration : Vitrail ouest de la cathédrale d’Orange représentant Saint Césaire d’Arles, fêté le 26 août, présidant le 2e Concile d’Orange en 529.

Départ du Père Pascal Ratiarison

Par avion de rapatriement affrété par son pays, le Père Pascal Ratiarison voyage de Paris à Tananarive dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 septembre. Nous le portons dans notre prière et nous lui redisons notre merci.

L’équipe des prêtres et diacre passe une journée de travail chez les dominicaines de Taulignan.

Brève présentation :

Au monastère de Taulignan, comme dans les autres monastères dominicains, nous menons avec joie une vie contemplative, de prière, de travail, d’étude de la Parole de Dieu, de partage fraternel... vie à la fois retirée et ouverte sur le monde, l’Eglise et l’Ordre des Prêcheurs.

Cette communauté est résolument engagée dans une démarche écologique. Une communauté monastique fait d’emblée le choix d’une vie simple, la plus unifiée possible, respectueuse des dons du Créateur et de ses frères les hommes. Ainsi lorsqu’en 2009 nous avons fait le choix d’utiliser une partie de nos terres à la culture de plantes aromatiques en bio, il n’y avait que quelques pas à faire pour être dans la cohérence... et pourtant, c’était un vaste chantier qui s’ouvrait alors à nous. 

Message aux adorateurs et à ceux qui souhaitent le devenir

Nous vous demandons donc de redire vos intentions et votre engagement en exprimant votre disponibilité pour les mois à venir afin de maintenir et renforcer notre chaîne d’adoration eucharistique. En effet, certains peuvent avoir besoin d’adapter leur engagement aux changements de leur emploi du temps. Notre communauté agit avec souplesse et prend en compte les modifications nécessaires. Vérifions ainsi la solidité de la chaine dont chaque adorateur est le maillon fort par sa fidélité ! Nous recherchons particulièrement des adorateurs pour

- le créneau du mercredi de 19h à 20h

- le créneau du jeudi de 11h à 12h

- le créneau du vendredi de 12h à 13h et de 16h à 18h

- renforcer les créneaux de l’après-midi de 13h00 à 17h00

- renforcer les créneaux de la nuit de 00h00 à 07h00

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 5 septembre

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

12h00 Journée des associations - Inscriptions pour le catéchisme et l’aumônerie - Stand rue Saint Martin - Orange

17h30 Confessions - Eglise saint Florent

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 6 septembre - 23e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - Chapelle du Grès

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

10h30 Messe dominicale - Chapelle du Grès

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

Lundi 7 septembre

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

Mardi 8 septembre - Nativité de la Vierge Marie
Fête

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

18h30 Messe de semaine - Église St Michel

Mercredi 9 septembre
S. Pierre Claver, prêtre

07h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h30 - 24h00 du mercredi 9h30 au jeudi 22h00 - Adoration continue -

Jeudi 10 septembre

00h00 - 22h00 du mercredi 9h30 au jeudi 22h00 - Adoration continue -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

14h30 - 16h00 Réunion du Mouvement des Chrétiens Retraités d’Orange (MCR d’Orange) - Prévoir chéquier pour cotisation - Chapelle de Fourchesvieilles - Avenue de Fourchesvieilles - Orange

19h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

Vendredi 11 septembre

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 19h00 Adoration continue - Oratoire St Florent - rue de l’Hôpital - ORANGE

19h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

Samedi 12 septembre
Le Saint Nom de Marie

10h00 - 16h00 Récollection des confirmands et 1ers communiants - La Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h30 Confessions - Eglise saint Florent

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 13 septembre - 24e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - Messe de rentrée paroissiale avec accueil des nouveaux et la bénédiction des cartables - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

18h00 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame