feuille paroissiale du 08 août 2020

9 août 2020

LETTRE D’INFORMATIONS DU 9 AOÛT 2020

Révision des lois bioéthiques : est-ce le sens de l’histoire ?

Le projet de loi relatif à la bioéthique a été voté au creux de cette nuit ! Il veut instituer un nouveau mode de filiation en effaçant totalement le père dès la conception.

Au cours des débats, il a été plaidé que ce projet de loi concernait l’amour dans la famille. Mais les députés n’ont pas à s’immiscer dans cet intime et à légiférer sur l’amour ! Ils ont mission d’établir le droit à partir du respect de la dignité humaine et des valeurs éthiques qui en découlent, dont la protection du plus faible.

Par leur vote, les députés ont cherché un « équilibre ».

Peut-on parler d’« équilibre » quand ce projet interdit de fait à des enfants d’avoir un père, et suscite en pratique une discrimination injuste entre eux ?

Peut-on parler d’« équilibre » quand ce projet établit un égalitarisme entre toutes les femmes au regard de la PMA alors qu’elles ne sont pas dans une situation égale vis-à-vis de la procréation ?

Peut-on parler d’« équilibre » quand ce projet conduit au risque de contourner le principe de gratuité par la nécessité d’acheter des gamètes humains ? Ce principe exprime une haute idée de la dignité humaine selon laquelle tous les éléments et produits du corps humain sont par nature gratuits en raison de la dignité de l’être humain dont ils sont issus.

Peut-on parler d’un « équilibre » quand, à cause du projet parental dont le rôle a été majoré, le pouvoir des plus forts – celui des adultes – impose des désirs aux plus faibles – les enfants qui pourtant sont des sujets de droits ?

Les députés ont voté après avoir réfléchi et débattu sur d’autres sujets complexes concernant pour la plupart des situations douloureuses et parfois complexes en raison d’intérêts contradictoires. Ces réflexions vont se poursuivre avec les sénateurs. Les législateurs ont mission de réguler au plus juste les techniques biomédicales.

Les députés sont-ils allés dans le sens de l’histoire ? Leur vote n’est-il pas guidé par une certaine myopie ? Notre planète si malmenée nous impose d’urgence un virage écologique. L’usage excessif de techniques sur l’être humain ne nous obligera-t-il pas de prendre un virage, celui de l’écologie humaine ? « Tout est lié » dans le respect du vivant, qu’il appartienne à la nature ou qu’il soit humain. Ne ratons pas le sens de l’histoire !

Nous aussi, citoyens croyant en Dieu ou non, nous pouvons continuer à nourrir nos réflexions à partir des valeurs éthiques de dignité, de solidarité et de fraternité. Il s’agit de réfléchir sur la bioéthique en pensant qu’il est question d’une loi civile chargée du « bien commun » pour tous et non de situations particulières.

Nous connaissons tous l’une ou l’autre de ces situations. Elles sont dues à des accidents de la vie ou à des décisions individuelles. Même si elles sont parfois difficiles, elles ne sont pas exemptes d’amour, nul n’en doute. L’Église catholique continuera à les accompagner avec respect et sollicitude.

Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, Responsable du groupe de travail bioéthique de la Conférence des évêques de France

ACTUALITÉS

Baptiste, Bebe Anderson, Pablo et José Andres vont être ordonnés prêtres

Dimanche 16 août de 16h30 à 18h30
Eglise du Sacré-Coeur - 2 Rue du Sacré Cœur - 84000 Avignon

Retour sur leur parcours

Baptiste, Bebe Anderson, Pablo, José Andres et Peter seront ordonnés prêtres dimanche 16 août 2020 à Avignon ; quatre d’entre eux reviennent sur le stage diaconal qui a précédé cette étape : qu’en retiennent-ils pour leur future mission ?

BAPTISTE VANEL :
L’EXPÉRIENCE DE L’EGLISE, CORPS DU CHRIST

J’ai été envoyé depuis septembre dernier sur les paroisses d’Orange et Caderousse, auprès du curé le Père Michel Berger. J’ai été très bien accueilli par l’ensemble de la communauté chrétienne. 

Je rends grâce à Dieu pour cette année pastorale qui m’a beaucoup apporté. Je retiens beaucoup de choses, mais la perle que je voudrais garder, c’est que j’ai pu faire l’expérience de l’Eglise, Corps du Christ. Et aussi paradoxal que cela puisse être, j’ai senti cette expérience plus particulièrement pendant le confinement : « Et par lui, dans l’harmonie et la cohésion, tout le corps poursuit sa croissance, grâce aux articulations qui le maintiennent, selon l’énergie qui est à la mesure de chaque membre. Ainsi le corps se construit dans l’amour » (Eph 4, 16)

Je suis heureux d’être tout proche des bienheureuses martyres d’Orange, et je souhaite vraiment leur confier mes premiers pas en tant que prêtre. 

Voir également le portrait de Baptiste

BEBE ANDERSON RAMANANDRAZANA :
GRANDIR POUR RAYONNER

Mes années de stage diaconal se sont axées sur 4 points : la formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale. Et cette formation humaine est à comprendre dans une dimension plus large, elle englobe les 3 autres points. Elle m’a fait grandir davantage car j’ai rencontré différentes personnes et différentes situations qui m’ont permis de faire une grande relecture de ma vie spirituelle, intellectuelle et pastorale. Et qui m’a permis de m’enrichir de la culture des personnes que j’ai côtoyées, avec leurs façons et des idées différentes des miennes.

Justement, connaître « la culture », c’est être témoin de l’évangile dans ce monde auquel je suis appelé à faire face. Et surtout, c’est la formation humaine qui m’attire davantage au niveau de la pastorale : préparer les cérémonies est une occasion de joie avec les paroissiens.

Dans la communauté à laquelle j’appartiens, j’ai pu connaître mes limites et la profondeur de l’appel de Dieu en moi. Il y a toujours des moments forts, joyeux, heureux… où je sens la présence de Dieu qui me permet d’être avec les gens ; cela n’empêche pas certains moments moins bons, mais avec le soutien de cette formation humaine, et évidement avec les temps de prière, de liturgie, j’ai pu avancer.

Mes années de stage diaconal m’ont donc davantage appris ce qu’est la mission pour annoncer Jésus Christ et continuer ses œuvres. 

Ce que j’en retiens pour ma mission future, c’est d’abord de suivre le Christ ; je sentais au fond de moi une grande joie intérieure. Mon stage diaconal m’apprend à marcher à la suite de Jésus. Et la vie communautaire, la vie paroissiale et la vie fraternelle m’illuminent pour découvrir qui est Jésus et répondre à son appel. 

J’ai été touché par les contacts et le sens de la compassion dans l’accompagnement des personnes fragiles ; ce sont des gens en quête de Dieu, qui ont soif de Dieu. En conséquence, je trouve un grand émerveillement de l’appel Dieu en moi vers le sacerdoce qui me permet d’annoncer l’espérance à mes frères et sœurs.

Je prie toujours pour que je puisse être rayonnant de la lumière que je reçois de Dieu, source de toute lumière, et être disponible, à l’écoute de ces personnes vers lesquelles l’Eglise m’envoie en mission. 

Pour terminer, voici une anecdote qui m’a touché : une jeune a fait sa première communion avec ses camarades ; au moment où chacun partage sa joie, elle prononce une phrase magnifique et que je garde vraiment comme modèle de ma mission : « Il m’efface ! »

Voir également le portrait de Bebe Anderson

PABLO SOLIS ENCINA :
SERVIR, AVEC LUI

Au début de l’année, je dois avouer que j’avais un peu peur. Je sortais du séminaire après presque 9 ans de formation. Je m’étais habitué à un certain rythme, à un style de vie qui, après l’ordination diaconale, allait changer beaucoup.

Néanmoins, je me suis senti tout de suite accueilli dans la paroisse de Pertuis. Le Père Cesareo m’a beaucoup aidé pour entrer rapidement dans la dynamique de la vie de la paroisse, et puis, dans les ministères que je devais exercer, je n’étais pas seul, Damian a été pour moi un grand soutien, et le père Valentin aussi.

Une des joies les plus grandes a été celle de pouvoir administrer les sacrements que les diacres peuvent célébrer. J’ai pu baptiser pour la première fois de ma vie, et ça a été une expérience inoubliable, une grande joie qui scellait en moi cette vocation. Pareil pour les mariages, et même les obsèques ! c’était difficile à chaque fois car je ne savais comment m’adresser, moi (souvent le plus jeune de l’assemblée), à un groupe de personnes qui venait de perdre un être cher. Mais l’Esprit Saint a fait son travail, sans doute, Il me donnait les paroles justes à chaque coup.

Le ministère auprès des jeunes m’a beaucoup aidé cette année. Entre l’aumônerie, le patronage, le catéchisme et le collège de la Tour d’Aigues, j’ai pu connaitre tout un monde qui m’était inconnu jusqu’alors. Même si j’appartiens désormais à une génération différente de celle des lycéens et collégiens, il y a beaucoup d’expériences qu’ils vivent et que j’ai aussi vécues à leur âge. Il y a beaucoup de souffrance parmi les jeunes, et dans les familles aussi, beaucoup plus qu’on ne l’imagine.

Il y aurait beaucoup plus de choses à dire, mais si je dois ressortir l’essentiel que le Seigneur m’a montré cette année, c’est que, d’abord, moi tout seul je n’arrive pas à faire grandir la communauté paroissiale, tout simplement parce qu’elle ne m’appartient pas, ni à Cesareo, mais à Dieu, et c’est Lui qui fait grandir. On a beau arroser, creuser la terre, etc., c’est Lui qui fait grandir. J’ai appris ainsi que ressembler à Jésus-Christ veut dire aussi se faire nécessiteux, chose qui n’est pas facile pour moi car j’ai tendance à faire les choses plutôt en solo, alors que ma mission n’est pas de faire des choses bien seulement, mais aussi d’inspirer au peuple de baptisés le désir de Dieu, l’espérance de l’amour en Lui, le reste va avec.

Je pense que dans le futur, en tant que prêtre, je devrais garder cela bien dans le cœur. Je suis un simple serviteur, c’est-à-dire que ce que je fais est au service des hommes, des chrétiens mais aussi des païens ! Car l’évangélisation appartient à tout baptisé, et cela, le sacerdoce ne l’efface pas, au contraire ! Dans la paroisse, je suis de passage, comme tout prêtre, mais ceux qui restent sur le territoire, ce sont les paroissiens, les chrétiens qui habitent là. C’est pour cela qu’il vaut mieux former des personnes pour qu’elles puissent devenir des disciples du Christ que de faire plein de belles choses sans faire participer la paroisse. En fin de compte, notre mission consiste à amener Jésus-Christ aux personnes à travers nous, et malgré nous. Le risque, c’est de s’approprier la grâce du sacerdoce et de prendre la gloire pour soi-même. Dans ce cas, les gens ne suivront pas le Christ, mais Pablo, et lorsque Pablo partira, ils partiront aussi. Mon désir est de pouvoir me servir de tous les talents que Dieu me donne pour les mettre au service des autres, tout en restant dans l’humilité de savoir m’effacer pour laisser agir l’Esprit Saint. Je sais que c’est impossible, mais pas pour Dieu, et cela me met dans le repos.

Voir également le portrait de Pablo

JOSÉ ANDRES ZUNIGA RIVAS :
SE DONNER, DANS L’ABANDON

Le jour de mon ordination, j’ai ai été nommé diacre stagiaire du secteur inter-paroissial de Saint-Symphorien au centre ville d’Avignon. 

Je vois comment cette année pastorale, qui touche à sa fin, a été pour moi une véritable bénédiction. Être serviteur est une réalité que l’on apprend chaque jour par le don de soi, avec la grâce de Dieu.

Malgré les difficultés et les souffrances vécues à cause de la pandémie actuelle, le confinement à été pour moi un temps de grâce, de connaissance de soi, de prière intense et d’abandon dans la volonté de Dieu. J’ai vécu ce temps comme le « début » de ma retraite de préparation à l’ordination presbytérale. 

A quelques jours de recevoir le sacrement de l’Ordre, je demande au Seigneur de continuer à préparer mon cœur pour le service et la mission qu’il me confie dans l’Eglise à travers le ministère sacerdotal. 

Voir également le portrait de José Andres

1re messe du Père Baptiste VANEL le 30 aout

Dimanche 30 août de 10h30 à 12h00
Cathédrale Notre Dame de Nazareth et de tous les saints - rue Notre Dame - (...)

Le Père Baptiste VANEL célébrera une première messe solennelle dans la paroisse d’Orange le dimanche 30 août à 10h30 à la cathédrale Notre-Dame. Cette messe sera suivie d’un apéritif au (...)

suite…

Pour aider les chrétiens de Beyrouth

Pour aider les chrétiens de Beyrouth, dont le quartier (le plus proche du port) a été dévasté (au moins 10 églises détruites) par l’explosion du 4 août, vous pouvez adresser un don à l’une de ces trois œuvres :
L’Œuvre d’Orient - 20 rue du Regard 75006 Paris - 01 45 48 54 46 https://oeuvre-orient.fr

Aide à l’Eglise en Détresse France - 29, rue du Louvre 78750 Mareil-Marly - 01 39 17 30 10 www.aed-france.org

SOS Chrétiens d’Orient - 16 avenue Trudaine 75009 Paris- 01 83 92 16 53 www.soschretiensdorient.fr

Lourdes 2020 : ambassadeurs et porteurs d’espérance pour nos malades

Du 23 au 27 août

Pèlerinage proposé par l’Hospitalité ND de Lourdes pour les hospitaliers et les pèlerins qui porteront l’intention des malades du 23 août au 27 août 2020

Maintenir notre présence à Lourdes, c’est faire vivre notre Hospitalité, être présents pour les malades, les porter et prier pour eux devant la Grotte et pendant les cérémonies. C’est aussi pour les hospitaliers, la possibilité de vivre le message de Lourdes, de rencontrer Bernadette et de s’imprégner de cette mission de service indispensable au cœur de notre Hospitalité. Certes, l’essentiel sera absent et chacun est triste de ne pas partager ce temps que l’on attend d’une année à l’autre, mais la Grotte doit continuer à recevoir nos prières, nos actions de grâces. Ambassadeurs de nos malades, nous serons présents et porteurs spirituels de leurs prières.

QUELLE FORMULE POUR CE PÈLERINAGE ?

Tout d’abord, il se déroulera sur 5 jours et non 6 comme d’habitude.

Un programme avec les cérémonies habituelles est en train de se mettre en place. Il sera communiqué dès que nous aurons, avec les Sanctuaires, déterminé les lieux et les modalités. La publication des nouvelles normes du déconfinement permettra de configurer au mieux ce programme. Des lieux non utilisés habituellement seront choisis, tels que le chemin de croix dans la colline, la crypte, etc…

Les Sanctuaires et les hôteliers ont mis en place toutes les normes sanitaires pour nous recevoir. Idem pour la compagnie de cars qui nous acheminera jusqu’à Lourdes.

Nous pourrons prévoir un déplacement en car si nous sommes assez nombreux. Le lieu de départ d’Avignon, ainsi que l’heure restent à déterminer et seront communiqués aux personnes inscrites. Si toutefois nous n’atteignons pas le nombre requis pour prévoir un car, nous proposons un déplacement en train, et, afin de rassurer les pèlerins, nous proposons une aide pour la réservation des billets et un accompagnement dans le train.

INSCRIPTIONS

Un bulletin d’inscription est proposé et téléchargeable sur le site Internet de l’Hospitalité.

Une formule plus courte peut être mise en place. Pour cela, contacter la présidente Christine DEMARIA par mail ou par téléphone, afin de mettre sur pied, selon vos souhaits, les réservations hôtelières et déterminer le tarif.

Soyons cette année des disciples de notre Hospitalité, le regard tourné vers Marie, et déterminés dans notre espérance de nous retrouver l’année prochaine, tous ensemble devant la Grotte, loin de cette pandémie.

Si vous avez l’intention de venir, merci de nous le faire savoir très rapidement, afin d’envisager notamment le moyen de locomotion.

Pour plus de renseignements, il est possible de contacter Christine Demaria :

06 87 11 36 28 (de 17h à 20h, sinon laissez un message)

bernard.demaria@orange.fr

N’hésitons pas à diffuser l’information dans nos paroisses et autour de nous !

BRÈVES

Brèves du 9 août 2020

Le Bel Arc Triomphal de la Cathédrale d’Orange représente la Sainte Vierge dans son Assomption.

Cadeau d’ordination 

L’ordination d’un nouveau prêtre est un don de Dieu pour l’Eglise et plus spécialement pour notre paroisse d’Orange. Les personnes qui veulent manifester leur soutien à l’abbé Baptiste VANEL à l’occasion de son ordination sacerdotale peuvent déposer leur offrande au presbytère lors des permanences pour un cadeau commun.

Formation

Le Père Régis DOUMAS propose deux journées de réflexion et de formation ‘au pied de la tour’ 9, rue du Rhône à Roquemaure - Inscriptions et renseignements par mail : doumas.regis@wanadoo.fr ou 06 37 82 68 72

Le jeudi 27 août de 9h30 à 20 h sur le thème : « Comment Saint Jean a-t-il rédigé son évangile ? »

Le vendredi 28 août de 9h30 à 20 h sur le thème de la Cité de Dieu (cet ouvrage de Saint Augustin sera présenté par M. Jean Mallein.

Coronavirus - Mesures de prudence dans nos églises

Nos églises sont des lieux publics. Il nous faut observer les consignes données pour éviter la propagation du virus. Pour la célébration des offices religieux, il est toujours demandé

- de porter un masque en entrant, en se déplaçant et en sortant de l’église ;

- se laver les mains avec de la solution hydro-alcoolique (disponible sur place).

- n’utiliser qu’un banc sur deux et une place sur deux ; les membres d’une même famille peuvent se côtoyer.

- respecter les consignes données oralement pour le mouvement de communion.

- respecter le sens de circulation : entrée par la porte latérale, sortie par la porte principale.

Pour aider les chrétiens de Beyrouth

, dont le quartier (le plus proche du port) a été dévasté (au moins 10 églises détruites) par l’explosion du 4 août, vous pouvez adresser un don à l’une de ces trois œuvres :

L’Œuvre d’Orient - 20 rue du Regard 75006 Paris - 01 45 48 54 46 https://oeuvre-orient.fr

Aide à l’Eglise en Détresse France - 29, rue du Louvre 78750 Mareil-Marly - 01 39 17 30 10 www.aed-france.org

SOS Chrétiens d’Orient - 16 avenue Trudaine 75009 Paris- 01 83 92 16 53 www.soschretiensdorient.fr

« L’Église, qui a mis en place un réseau de secours sur tout le territoire libanais se trouve aujourd’hui face à un nouveau grand devoir qu’elle est incapable à elle seule d’assumer ». Cardinal Bechara Boutros Rai

A NOTER SUR VOTRE AGENDA

Dimanche 16 août de 16h30 à 18h30 Ordinations sacerdotales de Baptiste, Bebe Anderson, Pablo et José Andres à l’église du Sacré-Coeur d’Avignon suite »

 Eglise du Sacré-Coeur - 2 Rue du Sacré Cœur - 84000 Avignon

Dimanche 30 août de 10h30 à 11h30 Messe dominicale - 1re messe du Père Baptiste Vanel suite »

 cathedrale : Cathédrale Notre Dame, Place de la mairie, 84100 ORANGE, (...)

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 8 août
S. Dominique, prêtre

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h30 Confessions - Eglise saint Florent

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 9 août - 19e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

Lundi 10 août - Saint Laurent, diacre et martyr
Fête

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

Mardi 11 août
Ste Claire, vierge

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

Mercredi 12 août
Ste Jeanne-Françoise de Chantal, religieuse

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 24h00 du mercredi 9h00 au jeudi 22h00 - Adoration continue -

12h00 Saint du diocèse fêté ce jour - Sainte Rusticule -

Jeudi 13 août
S. Pontien, pape, et S. Hippolyte, prêtre, martyrs.

00h00 - 22h00 du mercredi 9h00 au jeudi 22h00 - Adoration continue -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

Vendredi 14 août
S. Maximilien Kolbe, prêtre et martyr

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

18h30 Assomption - Chapelle de Gabet

Samedi 15 août - Assomption de la Vierge Marie
Solennité

09h00 Assomption - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Assomption - Chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Assomption - Cathédrale Notre Dame

11h00 Assomption - Église St Michel

12h00 Assomption de la Vierge Marie, Patronne de l’Archidiocèse -

18h30 Vêpres de l’Assomption - Cathédrale Notre Dame - Place Clémenceau - Orange

Dimanche 16 août - 20e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

12h00 Saint du diocèse fêté ce jour - Saint Roch -

16h30 - 18h30 Ordinations sacerdotales de Baptiste, Bebe Anderson, Pablo et José Andres à l’église du Sacré-Coeur d’Avignon - Eglise du Sacré-Coeur - 2 Rue du Sacré Cœur - 84000 Avignon