feuille paroissiale du 08 mai 2021

9 mai 2021
LETTRE D’INFORMATIONS DU 8 MAI 2021
Demeurez dans mon amour

« Nul n’a jamais vu Dieu, mais le Fils Unique engendré conduit à le connaître » (Jn 1,18) de telle sorte que Jésus dira à l’apôtre Philippe : « Qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14,9). On ne peut imaginer ce que cela veut dire avec nos mots à nous, mais Jésus nous y aide en disant qu’il nous faut « demeurer dans son amour » (Jn 15,9), comme Lui demeure dans l’amour du Père.

Pour demeurer dans son amour il nous a donné son Esprit d’amour : l’Esprit du Père et du Fils, qui nous tient depuis l’instant de notre baptême dans l’amour divin. L’Esprit Saint nous offre la grâce d’expérimenter son amour pour chacun de nous, et dans l’Eglise. C’est l’Esprit de Dieu qui nous transforme et nous aide à grandir dans le Christ. Nous ne pouvons pas nous échapper de l’amour divin qui est éternel, qui est don de la vie divine à chaque instant de notre vie. « Je t’ai aimé d’un amour éternel » (Jr 31,3) dit Dieu à Israël. Et c’est là qu’est notre joie, c’est là qu’elle est parfaite. Car c’est la joie de Jésus en nous. Si nous nous rendions compte à quel point le Seigneur nous aime, notre cœur exploserait de cette joie totale, parfaite, que Dieu veut pour nous.

Cette joie parfaite se manifeste dans la relation nouvelle que nous avons avec Jésus : « Je ne vous appelle plus serviteurs... je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître » (Jn 15, 15). Voilà la véritable amitié ! Elle ne consiste pas en une relation close sur deux personnes, mais elle est transparente à la présence divine et à sa Parole. L’initiative vient néanmoins de Dieu : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis » (Jn 15,16).

Dans la mesure où nous vivons en réponse à cet appel, nous devenons enfants de Dieu dans le Fils Unique, et alors nous partageons l’unique volonté divine. Alors, la parole « tout ce que nous demandons au Père dans le nom du Fils, il nous le donne » (Jn 15,16) correspond au désir de Dieu qui exauce notre prière.

Dans l’amour, nous naissons de Dieu, nous vivons de Dieu, nous connaissons Dieu qui est Amour. De même que Jésus nous a choisis en premier, Dieu le Père nous a aimés en premier. Notre amour ne peut être vécu que dans un retour, une action de grâce d’avoir été aimés de toute éternité. Et c’est parce qu’il nous a toujours aimés que nous avons été créés et que nous existons. Aucun mérite de notre part, totale gratuité du don de l’amour de Dieu. Le fait d’être créés, élus, sauvés et accueillis dans la vie éternelle est le socle de toute notre existence. Rendons grâce sans limite. 

Père Grégoire Vu

ACTUALITÉS
Vivre les Rogations

Lundi 10 mai de 17h30 à 18h45
Chapelle de Gabet

à la lumière de l’encyclique Laudato Si et prendre le temps de les prier

Vivre les Rogations à la lumière de l’encyclique Laudato Si

Au Ve siècle, au Nord de la vallée du Rhône, saint Mamert, évêque de Vienne, institua – dans une période troublée –un jeûne et des processions chantées pendant les trois journées qui précèdent l’Ascension. Les Rogations ou prières de demandes suppliaient Dieu d’accorder sa bénédiction sur les travaux des champs, en vue des récoltes à venir.

Le chant des litanies des saints et des invocations qui les suivent constitue la part principale des prières chantées lors de la procession des Rogations. Vous pouvez télécharger ces prières dans la pièce jointe qui se trouve dans la colonne de droite de cet article.

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous ont perdu le sens du labeur que représente le travail des champs. Mais les paysans et ceux qui ont un potager familial savent bien la patience nécessaire pour que le travail des hommes conjoint à la puissance de la vie des végétaux apporte à l’humanité la nourriture indispensable.

En cette période de pandémie et dans une année où les arboriculteurs et les viticulteurs ont été atteints par le gel, nous célèbrerons les Rogations les lundi 10, mardi 11 et mercredi 12 mai.
En priant la longue litanie des saints, nous nous rappellerons que Dieu a créé le monde en y inscrivant un ordre et un dynamisme que l’être humain n’a pas le droit d’ignorer. Laudato Si n°221

Ce n’est pas nous qui changeons le cours des choses mais en le respectant, nous honorons Dieu notre Créateur et nous lui demandons que tout dans nos vies s’établisse dans l’ordre qu’Il a voulu ; que tout ce qui fait notre vie soit greffé en Dieu et que Dieu soit présent dans notre quotidien.
Célébrer les Rogations, c’est se rappeler que c’est le Ciel qui nourrit la terre : Notre Père qui êtes aux cieux… donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien.

En prenant le temps de prier au milieu des champs, nous pourrons faire monter une louange enracinée dans la réalité des choses à l’image de ce que nous faisons quand nous prions le Benedicite avant le repas ou que nous disons les grâces en nous levant de table.

S’arrêter pour rendre grâce à Dieu avant et après les repas est une expression de cette [capacité d’admiration qui mène à la profondeur de la vie].

Ce moment de la bénédiction (…)
nous rappelle notre dépendance à Dieu pour la vie,
fortifie notre sentiment de gratitude pour les dons de la création,
reconnaît ceux qui par leur travail fournissent ces biens,
et renforce la solidarité avec ceux qui sont le plus dans le besoin. Laudato Si n°227. 

Célébrer la messe à cette occasion nous rappellera que l’Eucharistie unit le ciel et la terre, elle embrasse et pénètre toute la création. Le monde qui est issu des mains de Dieu, retourne à lui dans une joyeuse et pleine adoration : dans le Pain eucharistique, la création est tendue vers la divinisation, vers les saintes noces, vers l’unification avec le Créateur lui-même. C’est pourquoi, l’Eucharistie est aussi source de lumière et de motivation pour nos préoccupations concernant l’environnement, et elle nous invite à être gardiens de toute la création. Laudato Si n°236

Bénis le labeur des paysans de France, maître des moissons.
Fais que leurs efforts assurent à tous nos frères, le pain quotidien,
Et s’il vient un jour à manquer en France
Souviens toi de ce jour où pour une foule immense, Tu le multiplias.

Recevoir le sacrement des malades

Le sacrement de l’onction des malades est assez méconnu, souvent associé à l’extrême onction, et par conséquent à tout ce qui touche à la mort et aux questions existentielles de l’homme.

L’onction des malades

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps. Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades :

Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève.

Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.

« Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » Jc 5, 14-15

Cliquez pour accepter les cookies de vidéos et réseaux sociaux et activer ce contenu.

Quelle guérison ?

Guérison intérieure, réconciliation avec soi-même, avec ses proches, avec Dieu, mais aussi parfois guérison physique ou vrai mieux être. Dans l’onction, le Christ manifeste la tendresse du Père pour celui qui souffre en donnant son Esprit, force pour lutter contre le mal.

Alors que la maladie apporte souffrance, inquiétude et peut même entamer le goût de vivre, le sacrement rappelle la dignité de chacun, raffermit la confiance, donne la force de supporter son épreuve et l’assurance qu’il la vit en proximité avec le Christ. Signe de la tendresse de Dieu pour les malades, le sacrement rejaillit sur les proches qui souffrent aussi de l’éloignement provoqué par les hospitalisations, les bouleversements familiaux dus à la maladie… Il pacifie et réconcilie le malade avec lui-même, avec les autres et avec Dieu. L’onction peut être administrée lors d’une célébration dans la paroisse ou avec l’aumônerie de l’hôpital, à domicile ou lors d’un pèlerinage, comme à Lourdes.

« Venez à moi vous qui peinez sous le poids du fardeau et je vous soulagerai » Mt 11, 28

Face à une mort toute proche, l’eucharistie est donnée en viatique, l’ultime Communion que reçoit le malade au moment de mourir.

Concerts et Vie culturelle musicale

Saison 2021

Dimanche 30 mai à 18h, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert d’orgue par Emmanuel Arakelian, diplômé du conservatoire de Paris et titulaire des Grandes Orgues de la Basilique St Maximin/la Sainte Baume (Var)
Billetterie à l’entrée par l’APROOR.

Dimanche 6 juin - 18h00, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert orchestre et orgue : concerto de Haendel et concerto de Francis Poulenc.

Dimanche 20 juin- Fête de la musique, à 18h, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert d’orgue par Georges Lartigau associé à l’Ensemble Instrumental Oiseau Lyre (quintette)
Billetterie à l’entrée par l’APROOR

Dimanche 4 juillet, à 10h30, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Messe des Chorégies - entrée libre

Jeudi 8 juillet, à 18h, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Heure musicale avec le Festival des Chorégies

Lundi 12 juillet à 18h, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert des Chorégies : Musique sacrée dont le Requiem de Fauré par le choeur de l’Opéra Grand Avignon sous la direction d’Aurore Marchand accompagné par Mme Marie-Virginie Delorme, professeur d’orgue du conservatoire d’Orange.
Renseignements et billeterie

Jeudi 15 juillet à 21h00 à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Requiem de Mozart avec le chœur Régional Provence Alpes Côte d’Azur et les solistes de l’opéra d’Avignon sous la direction de Pierre Guiral

Samedi 18 et Dimanche 19 septembre, Journées du Patrimoine
programme à venir

Dimanche 26 septembre, à 17h30, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Ensemble chœur d’Hommes « Estaca » : Ensemble traditionnel de 4 chanteurs de l’opéra d’Avignon, accompagnés de 2 guitares et récitant dans un programme de chants traditionnels, Basques, Corses, Syriens et Provençaux.
Billetterie à l’entrée par l’APROOR

Dimanche 31 octobre, à 17h30, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert d’orgue par Michel Bourcier, titulaire de l’orgue de la cathédrale de Nantes, en soutien
Entrée libre et collecte pour aider à la restauration du grand orgue de la cathédrale de Nantes, incendié le 18 juillet 2020.

Dimanche 21 novembre, à 17h30, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert d’orgue avec Jan-Willem Jansen, professeur d’orgue et de clavecin au conservatoire de Toulouse dans le cadre des Automnales de l’orgue

Vivre la journée mondiale des chrétiens d’Orient

Dimanche 9 mai
Dans toute l’Eglise

Pour sa quatrième édition, la journée des chrétiens d’Orient aura lieu le dimanche 9 mai 2021 en France et en Orient. Proposée le sixième dimanche de Pâques, elle s’inscrit dans la lecture des actes des apôtres au sein de nos communautés. Lors de cette journée, nous sommes invités à la prière et à la rencontre, les uns avec les autres, dans une communion fraternelle et à être témoin les uns pour les autres des signes d’espérance.

Chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankares, syro-malabares, chaldéens, arméniens,… et latins sont rassemblés dans la prière.

Pour vivre cette journée, vous trouvez des idées dans le site de l’Oeuvre d’Orient.

Monseigneur Pascal Gollnish, directeur général de l’Oeuvre d’Orient, nous donne l’orientation de cette journée.

"Il y a un mois, lors du voyage du pape en Irak, j’ai été témoin d’une résurrection dans les coeurs et dans le peuple rassemblé en la cathédrale de Qaraqosh. Cette même cathédrale que nous avions vue, avec certains d’entre vous, vide, incendiée, dans un état de détresse incroyable et que nous avons retrouvée quatre ans plus tard, en liesse. C’est extraordinaire de voir ces forces de lumières qui triomphent, ces forces d’amour que le pape a évoquées, portées par le courage et la foi des chrétiens irakiens ainsi que de tous les chrétiens de cette région.

Nous avons vécu là un moment historique pour les chrétiens d’Irak bien sûr, mais aussi pour toute l’Église de ce XXIe siècle traversée par la mort et par la Résurrection. Ce retour à la vie a été possible et réalisée en grande partie grâce à l’amitié, au soutien financier et aux prières de l’Église de France. Avec les patriarches d’Orient, je vous en remercie.

Mais cette année encore, je viens confier à votre prière et à celle des prêtres et fidèles de votre diocèse tous nos frères et soeurs d’Orient qui souffrent : la situation se détériore malheureusement dramatiquement en Syrie, au Liban, en Arménie, au Tigrée… De là où ils sont, nos frères et soeurs d’Orient nous témoignent de leur amitié et ils seront en communion avec nous tous le 9 mai prochain."

Extrait de la lettre de Mgr Pascal Gollnisch
Directeur général de l’OEuvre d’Orient et Vicaire général de l’Ordinariat des catholiques orientaux

Un souffle nouveau

Se préparer à la fête de la Pentecôte

Les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint vous invitent à une après-midi de retraite en préparation à la Pentecôte à la chapelle de la Nativité le dimanche 16 mai.

Le film Faustine Apôtre de la miséricorde

sera diffusé les 20, 23 et 24 mai au Pontet

Le film Faustine Apôtre de la miséricorde sera projeté au cinéma Capitole Studios (Le Pontet)

jeudi 20 mai à 18h55

dimanche 23 mai à 18h55

lundi 24 mai à 18h55

Le film dure 1h44.

Dans les années 1930, sœur Faustine Kowalska reçoit des révélations privées au cours de nombreuses apparitions du Christ. Jésus lui confie la mission de diffuser au monde entier le message de sa Miséricorde Divine, une mission que poursuivra le Père Michel Sopocko, son confesseur, après la mort de Faustine...

Mon offrande... et ma sainteté font grandir l’Eglise

En réponse à tout le bien qu’il m’a fait que puis-je offrir à Dieu ?

suite…

BRÈVES
Brèves du 9 mai 2021

Les Rogations

Les Rogations seront priées et célébrées
lundi 10 mai à 17h30 à la chapelle de Gabet
mardi 11 mai à 18h00 chez un arboriculteur
mercredi 12 mai à 17h30 à la chapelle du Grès
Chaque personne et chaque famille de notre paroisse peut prier la litanie des saints et les prières qui suivent à la maison.

Sessions d’été de l’Emmanuel… à Paray ou ailleurs

Nombreux d’entre vous connaissent les Sessions d’Été de Paray-le-Monial et rêvent d’y retourner, d’autres s’interrogent quant à leur existence en ces temps de confinement, de couvre-feu et de restrictions sanitaires et d’autres encore aimeraient faire l’expérience d’y participer mais n’osent pas franchir le cap qui peut parfois paraître énorme.

Nous venons donc vous informer qu’il est prévu que les Sessions estivales, comme l’an dernier aient lieu à Paray-le-Monial et également de façon plus locale en région. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les affiches.

Sachez que la Communauté de l’Emmanuel propose une session dans notre région Sud (PACA) à Notre-Dame du Laus, près de Gap, très beau sanctuaire marial des Hautes-Alpes à découvrir si vous n’y avez encore jamais été.

Nous nous tenons toutefois à votre disposition pour toute information complémentaire.... et vous souhaitons une bonne continuation en ce temps pascal. Paul et Catherine Delarbre : 04 90 34 58 71

 

Congrès Adoration

ouvert aux familles à Notre-Dame du Laus du 10 au 17 juillet 

Les Missionnaires de la Sainte Eucharistie vous invite à une semaine de retraite et de formation : un Congrès sur l’Adoration Eucharistique ! Des témoignages et des enseignements rythmeront le Congrès. Des temps prolongés d’adoration du Saint Sacrement seront proposés…

Le thème du congrès est « Touchez-moi, regardez ! Et soyez mes témoins » (Lc 24). Individuellement ou en famille, venez adorer Jésus-Hostie. Se reposer, se ressourcer, approfondir la foi en la présence réelle, se former à l’adoration, et se laisser aimer, regarder et guérir par son amour eucharistique.

Vis-à-vis de la Covid – Prudence & Charité

Nous connaissons bien les mesures à suivre :

- utilisation d’un banc sur deux et deux places libres entre les paroissiens qui ne sont pas de la même cellule familiale ;

- port du masque et usage du gel hydroalcoolique ;

- les personnes communiant sur la bouche passent en dernier par charité vis-à-vis de celles qui ont plus de craintes de contamination

La sainteté est la vocation absolue de tout catholique.

 « La sainteté, ce n’est pas tes qualités les plus éminentes, ce n’est pas tes sacrifices les plus héroïques [...]. La sainteté, c’est Moi, Dieu, dans toi, l’Homme ». (Marie Noël, Notes intimes, p. 61)
Être saint, c’est accepter de se laisser transformer par Dieu.

En Église, nous sommes appelés à être, là où nous vivons, au 21e siècle, des saints. A Assise ou à Lisieux, Saint François et Sainte Thérèse ont été les saints donnés par Dieu à leur temps. Avons-nous conscience que nous pouvons être, aujourd’hui, demain, des saints dans notre diocèse, notre paroisse ? Désirons-nous cette sainteté, cette proximité avec Dieu ?

Quel rapport avec le Denier de l’Eglise ?

La sainteté est un chemin de don de soi joyeux et confiant. Le Denier en est une traduction : c’est une offrande, qui prend ses racines dans la Bible. Bien sûr, aujourd’hui et depuis la demande de sacrifice d’Isaac à Abraham, Dieu ne nous demande pas de sacrifices humains. Plus tard, le psalmiste ira plus loin en faisant dire à Dieu : « Je ne veux pas d’holocaustes ni sacrifices » : même les sacrifices d’animaux ne sont plus d’actualité. « Ce qui me plaît, c’est un esprit brisé et broyé », c’est-à-dire dépouillé de tout orgueil, de toute résistance : la nouvelle offrande, c’est toi-même, l’Homme.

Alors, nous ne faisons plus d’offrandes à Dieu ?

Nous en faisons toujours... car nous sommes incarnés et nous avons besoin de matérialiser notre don. L’offrande monétaire a un sens fort : il n’est pas que symbolique ! Le Christ revient souvent dessus dans l’Évangile, en nous guidant sur son essence. L’offrande au temple de la veuve, qui ne donne qu’une piécette mais qui la prend sur ses ressources essentielles, a plus de valeur que le trésor que donne le pharisien mais qui ne le privera de rien. L’offrande des Rois mages à Bethléem a également une portée à la fois symbolique, mais sans doute matériellement très appréciable pour la sainte Famille !

De même, Jésus nous enjoint à ne pas nous inquiéter outre mesure de nos ressources matérielles : « Cherchez d’abord le Royaume et sa justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît. »

Ainsi, que chacun se pose - en conscience – ces questions :

Quelles sont les bénédictions de Dieu dans ma vie ?

Que me permettent-elles de donner pour en témoigner ?

Combien suis-je prêt à donner, c’est-à-dire de quel confort matériel suis-je prêt à me priver volontairement chaque mois, pour aider l’Église à annoncer la parole de Dieu, notamment à travers ses prêtres et ses laïcs en mission ?

Suis-je prêt à accomplir cette phrase de Saint Paul, « Que chacun donne comme il l’a décidé dans son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. » ?

L’Église a également un devoir vis-à-vis de l’argent donné par les fidèles : le gérer avec droiture et rigueur, mais aussi avec la vision de ce que Dieu veut en faire. C’est-à-dire, annoncer, célébrer et servir.

Alors souvenons-nous : « Qui s’élève élève le monde ». En faisant grandir notre amour de Dieu et de nos frères, nous ferons grandir l’Église.

Pour donner au Denier de l’Eglise, cliquer sur ce lien.

Denier Ste Thérères

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 8 mai

Toute la journée Du 1<sup class=« typo_exposants »>er</sup> mai au 31 mai : participons au marathon de prière à Marie ! -

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

14h30 - 16h00 Rencontre des confirmands adultes - Église du Sacré Cœur en Avignon

16h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 9 mai - 6e Dimanche de Pâques

Toute la journée Du 1<sup class=« typo_exposants »>er</sup> mai au 31 mai : participons au marathon de prière à Marie ! -

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

12h00 Vivre la journée mondiale des chrétiens d’Orient - Dans toute l’Église

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h45 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Lundi 10 mai
S. Jean D’Avila, prêtre et docteur de l’Église

Toute la journée Du 1<sup class=« typo_exposants »>er</sup> mai au 31 mai : participons au marathon de prière à Marie ! -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h30 Vivre les Rogations - Chapelle de Gabet

17h30 Messe de semaine - chapelle de Gabet

Mardi 11 mai

Toute la journée Du 1<sup class=« typo_exposants »>er</sup> mai au 31 mai : participons au marathon de prière à Marie ! -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h15 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

18h00 Vivre les Rogations - Chez un arboriculteur et dans chacun de nos jardins

Mercredi 12 mai
S. Nérée et S. Achille, martyrs ; S. Pancrace, martyr

Toute la journée Du 1<sup class=« typo_exposants »>er</sup> mai au 31 mai : participons au marathon de prière à Marie ! -

07h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

08h30 Messe de semaine - chapelle Saint Louis

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h30 Vivre les Rogations - Chapelle du Grès

17h30 Ascension - Église Saint Florent

17h30 Messe de semaine - chapelle du Grès

20h30 - 22h00 Rencontre des catéchumènes en visioconférence - En visioconférence

Jeudi 13 mai - Ascension (année B)
Solennité

Toute la journée Du 1<sup class=« typo_exposants »>er</sup> mai au 31 mai : participons au marathon de prière à Marie ! -

09h00 Ascension - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

10h30 Messe de l’Ascension au cours de laquelle sera donné le sacrement des malades aux personnes qui l’auront demandé en se manifestant à la permanence paroissiale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

10h30 Ascension - chapelle du Grès

11h00 Ascension - Église de Caderousse ( Saint Michel)

12h00 - 15h00 Réunion équipe Tandem - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h45 Ascension - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Vendredi 14 mai - S. Matthias, apôtre
Fête

Toute la journée Du 1<sup class=« typo_exposants »>er</sup> mai au 31 mai : participons au marathon de prière à Marie ! -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Samedi 15 mai

Toute la journée Du 1<sup class=« typo_exposants »>er</sup> mai au 31 mai : participons au marathon de prière à Marie ! -

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

16h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 16 mai - 7e Dimanche de Pâques

Toute la journée Du 1<sup class=« typo_exposants »>er</sup> mai au 31 mai : participons au marathon de prière à Marie ! -

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

12h00 Saint du diocèse fêté ce jour - Saint Gens -

14h00 - 17h30 Après-midi de préparation à la Pentecôte : « un souffle nouveau » avec les Sœurs Carmélites - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h45 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)