feuille paroissiale du 12 février 2022

13 février 2022

LETTRE D’INFORMATIONS DU 12 FÉVRIER 2022

« Combien de temps, Seigneur, vas-tu m’oublier ? » (Ps 12)

La maladie et la souffrance se rencontrent dans toute vie humaine. Qui peut dire : « Moi, j’échappe à la maladie et à la souffrance » ? Le mystère du mal et de la souffrance peut être bien souvent présent dans nos existences jusqu’à les bouleverser voir jusqu’à les remettre en question : pourquoi la vie si… pourquoi ? Il n’y a pas de réponse toute faite. Prenons garde à la manière dont nous accueillons la souffrance de l’autre. Bien souvent nous sommes dépourvus et sans arme. Alors nous pouvons nous réfugier dans des réponses toutes faites. La seule et vraie réponse que nous pouvons apporter est celle de la charité : c’est la réponse même de Dieu. Face au mal et à la souffrance, il y a aura toujours la Croix du Seigneur et le don de sa vie qui débouchent sur la résurrection et l’espérance que tout peut être transfiguré par Jésus.

En 1992, le pape saint Jean-Paul II a institué une journée mondiale des malades : une journée spéciale pour nous rappeler que nous avons à être proches de tous ceux qui sont éprouvés par telle ou telle souffrance ou maladie. Être à leur écoute pour permettre à Dieu, qui agit en chacun d’entre nous par le baptême, de les rejoindre, de les consoler. En France, cette journée est décalée au dimanche qui suit le jour de la mémoire liturgique de Notre Dame de Lourdes (11 février). C’est ce que les diocèses appellent « le dimanche de la santé ». Accompagner les personnes souffrantes et préserver le don de santé sont des priorités évangéliques. Il est bon en ce dimanche de nous interroger sur notre rapport à la maladie, à la souffrance et surtout aux personnes de notre entourage ou de notre paroisse qui peuvent être touchés fortement par ces détresses de l’âme ou du corps. Comment - en tant que membre du corps du Christ - je me sens concerné par la souffrance de l’autre ? Et comme il n’y a de bonne intention que si elle est réalisée, que puis-je faire concrètement ?

 - prier. Rien ne peut être fait sans la prière. Je peux donc prier aux intentions des malades ou des personnes souffrantes que je connais en récitant une dizaine de chapelet. Je peux aussi prier au plus profond de mon cœur en disant : « Seigneur je te prie maintenant pour la personne qui dans le monde a le plus besoin de ton secours ». Ou alors je peux aussi réciter la prière de ce dimanche de la Santé 2022 : « Seigneur Jésus, Toi l’homme des Béatitudes, Toi, le pauvre, le doux, le juste, le miséricordieux, donne-nous de vivre par toi, avec Toi et en Toi. Quels que soient les événements, que nous traversons ou les difficultés que nous avons à affronter, permets que nous n’oublions jamais que Tu marches avec nous, que Tu nous prends par la main, et qu’être heureux, c’est te savoir à nos côtés, quoi qu’il nous advienne. Ainsi soit-il ».

- m’intégrer dans une équipe de visiteurs en rejoignant le Service Evangélique des Malades (SEM) : ils se retrouvent un mardi par mois à 14h15 au presbytère pour se préparer à aller à la rencontre des personnes âgées - à domicile ou en maison médicalisée - régulièrement tout au long de l’année. Si certains visiteurs peuvent porter la communion eucharistique, tous veulent favoriser et préparer la rencontre avec le prêtre pour une confession, un accompagnement spirituel ou pour le sacrement des malades. Le temps opportun pour le recevoir est certainement arrivé lorsque le fidèle commence à être en danger (…) à cause de la maladie, par suite d’affaiblissement physique ou de vieillesse. Cf Catéchisme de l’Eglise Catholique n° 1514

- ne pas oublier de contacter l’aumônier de l’hôpital, le Père Marcelin Bejan : 04.90.11.22.22 ou 06.73.14.81.99 quand un proche est hospitalisé

Porter le souci les uns des autres et surtout de ceux qui sont les plus fragiles, c’est servir ses frères. Le Seigneur nous y invite à travers l’Evangile. C’est ce que nous voulons mettre en œuvre dans notre paroisse. La « bonne santé » de notre communauté ne se vérifie-t-elle pas un peu par-là ? « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13, 35)

 Abbé Baptiste Vanel, vicaire

ACTUALITÉS

Ordination diaconale de Joris Roland (mis à jour)

Dimanche 27 février de 16h00 à 18h00
Cathédrale Notre Dame - Place Clémenceau - Orange

Le dimanche 27 février à 16h00, Mgr François FONLUPT, notre archevêque, ordonnera diacre Joris ROLAND à la cathédrale Notre-Dame. La cathédrale ouvrira à 15h00.

La cérémonie connaîtra un prolongement festif sur le parvis sud et la place de la mairie jusqu’à 19h00.

Ce jour-là, il n’y aura pas de messe à la cathédrale Notre-Dame à 10h30 et à 18h00.

Vendredi 25 février, à 20h00, une veillée de prière (1 heure) avec Joris et les jeunes de l’aumônerie paroissiale aura lieu à la chapelle de la Nativité.

Du 18 au 26 février, tous les paroissiens sont invités à vivre une neuvaine de préparation à cette ordination.

Comme Jésus, servir !

Les Actes des Apôtres relatent l’institution des premiers diacres (Ac 8,26-40). Ils étaient sept ! Leur mission ne s’arrête pas au service des tables. Au contraire, en continuant la lecture des Actes, nous constatons qu’ils ont aussi la mission d’évangéliser. Ainsi, le diacre Philippe, sur la route de Gaza, apporte-t-il la compréhension de la Parole de Dieu au ministre de la reine d’Ethiopie puis en Samarie et dans le monde païen symbolisé par le port de Césarée-Maritime.

Qu’il soit en non ordonné en vue du sacerdoce, le diacre a répondu à un appel de l’Église pour être signe du Christ serviteur : « Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Luc 22,27). D’ailleurs, tous les prêtres, après leur ordination, restent diacres ! Le diaconat est donc le premier degré du sacrement de l’Ordre, le deuxième étant le sacerdoce, l’épiscopat étant la source des deux autres degrés.

Le mot « Diacre » vient du grec diaconos et signifie « serviteur ». La mission des diacres s’articule autour de trois pôles :

le service de la liturgie (au cours de la messe, en célébrant des baptêmes et des mariages, en conduisant la prière, en assurant des bénédictions),

le service de la Parole de Dieu (dans l’annonce de l’Evangile, dans l’homélie, dans l’accompagnement de groupes et la préparation aux sacrements),

le service de la charité (en manifestant par sa présence son attention aux pauvres, aux petits, aux blessés de la vie et de l’amour).

Le diacre n’a pas le monopole du service mais il rappelle que tous sont appelés à servir et il y a de multiples manières de le vivre ! « Vous les diacres, vous êtes les gardiens du service dans l’Eglise, le service de Dieu et des frères » (pape François, 25 mars 2017). 

Neuvaine de prière pour l’ordination diaconale

du 18 au 26 février 2022

Seigneur notre Dieu, nous te rendons grâce
pour Joris, qui se prépare à devenir prêtre.
Il est appelé au diaconat par Mgr Fonlupt, notre archevêque.
Donne-lui la confiance pour répondre à cet appel.
Fortifie son cœur pour qu’il donne toute sa vie à ton Christ et à son Église, avec pleine joie et toute confiance.
Nous te le confions afin qu’il soit un fervent messager de ton Évangile et un serviteur zélé de l’autel et des pauvres.
Nous te le demandons par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.

---

On peut finir par un Je vous salue Marie
suivi d’un Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit.

---

Une neuvaine est une prière offerte à une intention particulière, répétée neuf jours de suite. Prière en laquelle nous demandons l’intercession d’un Saint, de la Bienheureuse Vierge Marie, ou adressée directement à Dieu, qui répond aux appels du Christ Jésus : « Demandez, et l’on vous donnera... frappez, et l’on vous ouvrira... » (Mat. 7,7 - Luc 11,9) ; « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez » (Mat. 21,22) ; « Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai » (Jean 14,13) ; « Ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom » (Jean 16,23). Les témoignages abondent en toute l’histoire de l’Eglise, qui montrent que Dieu se laisse toucher par cette forme de prière.

Pour vos enfants, pensez aux camps d’été

Voici le calendrier des propositions estivales élaboré par le service diocésain de la pastorale des jeunes. Chacune des activités est une occasion pour le jeune qui y prendra part de vivre un temps (...)

suite…

Voici le calendrier des propositions estivales élaboré par le service diocésain de la pastorale des jeunes. Chacune des activités est une occasion pour le jeune qui y prendra part de vivre un temps diocésain de fraternité et croissance spirituelle.

Pélé V.T.T

Route de juillet => du 11 au 15 juillet 2022.
Pour tous renseignements, Père Benoît Tartanson tél : 06.47.92.16.50

Route d’août => du 15 au 19 août 2022.
Pour tous renseignements, Père Charles-Bernard Savoldelli tél : 04.90.32.09.87

https://www.pele-vtt.diocese-avignon.fr

Camp Ephata

 

Du 16 au 30 juillet 2022.
Pour tous renseignements, Père Baptiste Vanel tél : 06.44.25.07.57

https://www.jeunes.diocese-avignon.fr/Camp-Ephata.html

Camp des servants d’autel

Du 29 juillet au 05 août 2022.
Pour tous renseignements, Joris Roland tél : 06.18.38.80.30

https://www.jeunes.diocese-avignon.fr/Camp-des-servants-d-autel-2021.html

Nous comptons vraiment sur votre aide pour relayer ces informations auprès des jeunes dont vous avez reçu la charge, vos avis et suggestions sont aussi attendus.

Que le Seigneur bénisse tous ces apostolats d’été !

Recherche d’un Responsable de la communication et Directeur de RCF (h/f)

Le diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse recherchent leur responsable de la communication diocésaine et Directeur de RCF Vaucluse (h/f)

Le diocèse d’Avignon comprend 48 secteurs inter-paroissiaux, au service des 563 000 habitants du Vaucluse. Il fait partie de la province ecclésiastique de Marseille, qui correspond à la Région Sud. Il compte 95 prêtres en activité et 25 diacres.

RCF Vaucluse est une radio associative, membre du réseau RCF qui est fort de 64 radios en France et en Belgique. Média chrétien de proximité, généraliste et grand public, elle compte à Avignon 2 salariés, 50 bénévoles et plus de 50 000 auditeurs.

Le diocèse et RCF mutualisent le poste de responsable de la communication diocésaine et de directeur de la radio, sur la base d’un détachement à mi-temps à la radio.

AU TITRE DE LA COMMUNICATION DIOCÉSAINE

Dans le contexte actuel, où l’Église est appelée à se rendre présente et visible aux carrefours de notre société, la communication du diocèse est un outil essentiel pour annoncer l’Évangile et répondre à la quête de sens des hommes et des femmes d’aujourd’hui.

Sous l’autorité de l’Archevêque, le responsable communication est chargé de produire la communication diocésaine, au contact des réalités multiples de la vie en Vaucluse : institutions civiles, monde associatif, fidèles et donateurs. Il conseille l’Archevêque et les services pastoraux pour mettre en œuvre une communication cohérente avec les orientations pastorales. Il pilote la stratégie de collecte du Denier et la communication des événements diocésains. Il vient en appui des paroisses pour leur propre communication.

Il s’appuie sur les équipements multimédias et moyens techniques disponibles, pour produire différents supports : site internet, revue diocésaine, webTV, radio, réseaux sociaux, publipostage…

AU TITRE DE LA DIRECTION DE LA RADIO

Il développe la notoriété et l’audience de RCF Vaucluse sur tous ses supports : FM, DAB+, digital ;

Il construit la grille de programmes en collaboration avec tous les acteurs salariés et bénévoles ;

Il est responsable de la mise en œuvre de la ligne éditoriale dans le programme local ;

Il intègre comme pilier de son management la dimension humaine des bénévoles ;

Il collabore avec les directeurs des autres radios chrétiennes de la région et avec l’Union RCF ;

Il assure l’interface avec le support technique de RCF Lyon.

PROFIL RECHERCHÉ

Prêt à témoigner de la joie de l’Evangile

Dynamique, réactif, sens de l’organisation et esprit d’initiative

Curieux de la diversité des réalités ecclésiales, des réalités sociétales et économiques

Autonome et créatif, avec un excellent relationnel et des dispositions pour travailler en équipe, il impulse une dynamique de progrès continu au sein des équipes de salariés et bénévoles.

Expérience radiophonique et journalistique confirmée (rédactionnel, interview, journal…)

Bonne maîtrise des outils bureautiques, graphiques, internet, radio et vidéo.

CDI à temps plein basé à l’archevêché d’Avignon. Déplacements dans le Vaucluse, interventions occasionnelles en soirée et week-end.

Adressez votre candidature (LM + CV) à nicolas.charpy@diocese-avignon.fr avant le 25 février 2022

Parrains à la Journée des Fiancés : le pape invite à la mission !

Dimanche 13 mars de 09h00 à 17h30
Etablissement Champfleury les Trinitaire
48 Boulevard Gambetta 84000 Avignon

Être couple parrain pour la Journée des Fiancés 2022, ou comment « évangéliser local » !

Entre les deux synodes sur la famille, devant des milliers de couples du monde entier rassemblés à Rome en 2015, le pape François a lancé avec force cet appel solennel : « J’invite les couples à la mission »[1], tout en rappelant que le sacrement de mariage est véritablement une vocation consacrée et missionnaire.

C’est pourquoi le Pape nous mobilise pour partager à des jeunes, à des fiancés ou à d’autres, notre expérience de couple transformé par le Christ :

la mission du couple ne consiste pas pour le Pape à exposer des justifications de la foi, encore moins à prodiguer des conseils ou des leçons de morale, mais avant tout à se laisser saisir par un débordement d’amour et de compassion avec le désir humble et assumé d’inviter et de conduire à la rencontre du Christ sauveur et consolateur.

Le Pape encourage ceux qui ont « la hardiesse de se secouer, de sortir du petit cercle des parfaits, de se réveiller de leur torpeur ». Les époux sont en effet pour lui « souvent les mieux placés pour annoncer l’Évangile » car ils sont tous les jours au contact des non-croyants, ils parlent le même langage, les comprennent leurs attentes, leurs problèmes, leurs questions…

Bref ! Si nous ne faisons pas le « job », qui le fera ?

Alors, n’hésitez plus et venez transmettre aux jeunes le bonheur de s’engager dans le mariage chrétien, nous avons besoin de vous pour être parrains à la prochaine Journée des fiancés !

L’an passé, pour les deux Journées des Fiancés, la formule était un peu insolite : les fiancés dans l’église, les parrains chez eux en direct, des rencontres en visioconférence avant et après.

Vous, couples parrains, avez prouvé que sous la conduite de l’Esprit Saint, la créativité n’était pas vraiment confinée.

Cette année, dans le respect des consignes sanitaires, nous nous retrouverons tous, couples de fiancés, de parrains, témoins et serviteurs, pour une journée entière. Comme précédemment, nous serons accueillis par l’établissement Champfleury pour la journée et la paroisse Saint-Ruf pour la célébration de clôture.

Les fiancés ont pour beaucoup été malmenés : mariages reportés, relations familiales parfois tendues. Et il est bien temps de remettre le Christ au coeur de leur projet de mariage. Vous, parrains bénévoles en êtes les témoins privilégiés. En effet, lors des temps précieux en petits groupes, vous permettez l’expression des difficultés, les questionnements de toute sorte et l’espace de sécurité grâce auquel la parole est libérée.

Alors, n’hésitez plus et venez transmettre aux jeunes le bonheur de s’engager dans le mariage chrétien !

Pour s’inscrire, c’est ICI

[1]. Discours du pape François aux participants à la rencontre organisée par les Équipes Notre-Dame, le 10 septembre 2015.

Venir à Rome pour la canonisation de César de Bus et de Charles de Foucauld

Du 12 au 16 mai
Rome

Le diocèse d’Avignon organise un pèlerinage à Rome pour la canonisation de César de Bus et Charles de Foucauld. 100 places seulement sont disponibles pour ce voyage : inscrivez-vous avant le 28 février 2022 !

PROGRAMME

Jeudi 12 mai : Avignon - Assise

Vendredi 13 mai : Assise

Samedi 14 mai : Assise - Rome

Dimanche 15 mai : Canonisation à Rome

Lundi 16 mai : Rome - Avignon

Programme détaillé à télécharger ci-contre.

TARIF

Prix indicatif (selon le nombre de participants) : 659€

Ce prix comprend :

Le transport en autocar de tourisme

Les transferts en autocar en Italie selon les besoins du programme

Le logement en maison religieuse en chambre à deux lits avec salle de bain

La pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 5 (repas simples à deux plats)

Les entrées dans les sites mentionnés au programme

Les oreillettes (micro / audio) les jours 2, 3 et 4

Le carnet de voyage pour les participants

L’assistance médicale rapatriement

Ce prix ne comprend pas :

Les déjeuners du jour 1 et du jour 5

Le dîner du jour 5

Les dons et les offrandes

Le pourboire du chauffeur

Les boissons, les extras et tous les frais personnels.

En option :

Chambre individuelle

Entrées des sites payants .

Droit d’usage des oreillettes dans Saint-Pierre pour une visite

Assurance annulation tous cas imprévus (y compris participant cas contact du Covid)

INSCRIPTIONS

Le nombre de places étant limité, inscrivez-vous au plus tôt, et avant le 28 février 2022 :

En ligne : https://canonisationcesardebus2022-rome.venio.fr/fr
 

Ou en complétant le bulletin d’inscription ci-contre, à renvoyer avec :

votre chèque d’acompte + suppléments éventuels à l’ordre de Terralto Voyages,

ainsi qu’une copie de votre passeport ou carte d’identité valide à la date du retour,

à Mme Marie-France Pellizzoni 06 62 87 70 62
Archevêché - Voyage Canonisation P. César de Bus
31 rue Paul Manivet
84000 Avignon

DATES ET LIEUX

Du jeudi 12 mai
Au lundi 16 mai

Pèlerinage à Rome pour la Canonisation

Rome

À définir

INFOS PRATIQUES

Renseignements et inscriptions :
Marie-France Pellizzoni
06 62 87 70 62
canonisationcesardebus@diocese-avignon.fr

TÉLÉCHARGER

Bulletin d inscription Canonisation César de Bus (PDF - 1.3 Mo)

Depliant Canonisation César de Bus Diocèse d Avignon (PDF - 3.7 Mo)

A NOTER SUR VOTRE AGENDA

Dimanche 27 février de 16h00 à 18h00 Ordination diaconale de Joris Roland suite »

- Cathédrale Notre Dame - Place Clémenceau - Orange

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 12 février

11h00 Messe dominicale - chapelle Maison médicalisée de la Deymarde

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 13 février - 6e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Lundi 14 février
S. Cyrille, moine, et Saint Méthode, évêque

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

Mardi 15 février

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

12h00 Saint du diocèse fêté ce jour - Saint Quenin de Vaison-la-Romaine, évêque -

18h00 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

Mercredi 16 février

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 23h00 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

16h30 Messe de semaine - chapelle Maison médicalisée du Sacré Cœur

17h30 Confessions - Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints - Place Georges Clémenceau - Orange

Jeudi 17 février
Les sept saints fondateurs des Servîtes de Marie

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 24h00 du jeudi 9h00 au vendredi 22h00 - Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

Vendredi 18 février

00h00 - 22h00 du jeudi 9h00 au vendredi 22h00 - Adoration continue - Oratoire de l’Eglise saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

Samedi 19 février

11h00 Messe de semaine - Maison de Retraite Jeanne de Baroncelli

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 20 février - 7e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

12h30 - 17h00 Fraternité séculière des Sœurs Carmélites - Chapelle et Grande salle de la Nativité - rue Henri Capty - Orange

17h00 Groupe de prière « Soif de Dieu » avec les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Paroisse d’Orange

https://www.orange.paroisse84.fr

Presbytère 18 Rue du Renoyer
84100 Orange
04 90 51 86 13
du lundi au samedi de 10 h à 11h45 sauf jours fériés