feuille paroissiale du 29 mai 2021

29 mai 2021
LETTRE D’INFORMATIONS DU 29 MAI 2021

Dieu en Vie Trine… ou jamais Dieu sans trois !

L’expression théologique ou l’expression imagée sont peut-être une porte d’entrée dans le mystère de la TRINITE.

 L’Eglise vit de la foi trinitaire, avant même de savoir la nommer. Pour contempler le mystère de la Trinité, il nous faut réfléchir en reprenant l’expérience séculaire de l’Eglise. Or l’Eglise a réfléchi à partir de la Révélation de Jésus-Christ. Les apôtres n’ont affirmé leur foi en la divinité proprement dite de Jésus qu’au terme d’une longue démarche.
Ils ont d’abord entendu Jésus dire « Père » à Dieu, en usant du mot « Abba » qui traduit l’abandon filial. Jésus leur est apparu comme celui qui serait à la fois Dieu regardant l’homme et l’homme regardant Dieu.
Ils ont été témoins de cette intimité entre un homme et Dieu, vécue non seulement devant eux mais pour eux puisque Jésus les invite à la partager : « Dites comme moi, Abba, Père » (Mt 6,9).

Intimité maintenue dans la souffrance la plus extrême quand le Père se tait, semble absent et que les hommes sont excessivement cruels : « Père, je remets mon esprit entre tes mains… Pardonne-leur … »

Quand Jésus est ressuscité, il est manifeste pour les apôtres que Dieu est avec cet homme. Et à la Pentecôte, ils sont envahis par l’Esprit de Jésus. Ils ont désormais en eux Celui que Jésus avait en lui, Celui par qui Jésus était ce qu’il était. Il les conduit aux mêmes actes – les actes des apôtres – à l’affrontement des mêmes risques, au même courage dans l’adversité.

C’est au terme de cette longue démarche d’interrogations et de découvertes des apôtres que l’Eglise découvre à son tour le mystère trinitaire fondé sur cette relation de don et d’amour.

Dans la Trinité, où la réciprocité est parfaite, l’amour lui-même est une personne : le Saint-Esprit.

C’est dans cet Esprit que s’échange l’Amour du Père pour le Fils, l’Amour du Fils pour le Père.

L’Amour est vécu en plénitude : il y a l’Aimant, l’Aimé et l’Amour.

L’Aimant est aimé, l’Aimé est Aimant et l’Amour est le dynamisme de cet élan par lequel les deux ne sont qu’UN, tout en étant distincts. La véritable unité n’est pas l’unicité mais la richesse d’un pluralisme soudé par l’Amour. Une symphonie est faite d’une série de notes qui ne valent que dans les rapports qu’elles soutiennent les unes avec les autres. Mais chaque note doit rester elle-même et vouloir que les autres soient elles-mêmes, car, si elle disparaissait, l’accord ne serait plus « un » mais plus pauvre !

Dans le mystère de la Trinité, dans cet échange d’amour, chacun a sa personnalité mais rien ne se fait de façon solitaire. Le Père est engagé avec l’Esprit dans l’Incarnation du Fils ; le Fils est la joie du Père ; l’Esprit ouvre le cœur des hommes à la Parole du Fils pour que puisse se réaliser le dessein d’amour du Père. Aussi est-ce à bon droit que notre nouvelle naissance se fait au nom du Père et du Fils et de l’Esprit. Toute la vie chrétienne est placée sous cette référence trinitaire.

« La Trinité de Dieu est le mystère de sa beauté. Si on le nie, on a aussitôt un Dieu sans éclat, sans joie, un Dieu sans beauté. » (Karl Barth)

Père Emmanuel Deluëgue.

ACTUALITÉS
L’adoration eucharistique

socle spirituel de notre communauté paroissiale

Du mardi 25 mai au vendredi 28 mai, l’adoration eucharistique aura lieu à la chapelle de l’Hôtel-Dieu de 9h00 à 20h00 en raison des travaux en cours devant l’entrée de Saint Florent.

Pour s’inscrire, contacter la responsable de l’adoration : 06 44 27 70 40

Dès que possible, l’adoration reprendra à l’oratoire Saint Florent.

Exposé dans le Saint Sacrement, le Corps du Christ est offert à nos regards dans la foi, ‘plus fragile que jamais’… Notre présence continue, par le relais des adorateurs, montre à Dieu que nous sommes prêts à recevoir sa grâce pour nous-mêmes mais aussi, en forme d’intercession, pour ceux qui ne croient pas ou ne croient plus mais sont, de nouveau, petit à petit, attirés par l’amour miséricordieux de Jésus. Faisons en sorte que l’avancée du couvre-feu ne nous trouve pas résignés ou ronchons mais disposés à faire l’œuvre de Dieu !

Les professions de foi 2021

Dimanche 23 mai 2021 en la solennité de la Pentecôte, 37 jeunes ont professé leur foi au cours de la messe dominicale. Après l’homélie, les jeunes étaient invités à s’avancer devant les marches de l’autel pour vivre 3 étapes :

Tout d’abord recevoir la croix du Seigneur. Que cette croix ne soit pas simplement mise sur leur aube mais qu’elle soit au centre de leur vie.

Puis ensuite ils ont reçu un cierge ou ils ont rallumé leur cierge reçu le jour du baptême. Ce geste leur rappelle directement leur baptême où ils sont tous devenu enfants de Dieu c’est-à-dire qu’ils ont été plongé dans la mort et la résurrection du Christ afin d’avoir part avec lui à la vie éternelle.

Enfin, ils ont professé leur foi en répondant tous ensemble aux questions posées par le célébrant : la renonciation à Satan et la profession de foi en Dieu Trinité. Ils se sont ensuite chacun avancé personnellement devant l’autel afin de s’engager à suivre Jésus : « Moi, N, j’accueille le salut de Dieu. Je crois en Dieu, Père, Fils et Esprit Saint. En réponse à son amour, je lui offre ma vie ».

7 jeunes ont également fait leur première communion.

Professer votre foi c’est dire en qui on croit. C’est le dire devant tout le monde, sans peur mais avec conviction, avec foi. La grâce de Dieu est toujours là et elle ne s’éloigne pas de nous. Ouvrons nos coeurs au Christ. N’ayons pas peur de lui parler, de lui parler comme à un ami : lui raconter nos joies, nos peines, nos soucis. En ouvrant les yeux nous verrons le Christ agir dans notre vie. Que ces jeunes soient libres, libres d’aimer Dieu parce que lui les aime librement et il est allé jusqu’à donner sa vie pour nous. A notre tour, donnons notre vie pour lui.

Profession de foi 1

Profession de foi 2

profession de foi 3

Comment choisit-on un évêque ?

C’est la mission de la Congrégation pour les évêques, expliquée par son préfet, le cardinal Marc Ouellet, dans un entretien aux médias du Vatican publié le 26 avril 2021.

Le Cardinal Ouellet, préfet du dicastère (à peu près équivalent à un ministère dans un gouvernement ) qui a pour mission d’aider le pape à décider, résume ainsi son travail : « prier, consulter, vérifier ».

Il décrit le processus de discernement : « Tous les trois ans, une liste de promovendis - c’est-à-dire une liste de prêtres qui pourraient être aptes au ministère épiscopal - est établie par les évêques... La nonciature examine ces candidatures à travers un processus de consultation auprès du peuple de Dieu. » Tout se fait dans « un esprit de foi et non de calcul », ainsi que dans « une confidentialité totale », ajoute-t-il, pour garantir « la véracité des informations » et pour protéger « la réputation de la personne examinée ».

Les « meilleurs profils » sont ensuite transmis à la Congrégation pour les évêques, qui examine les candidatures avec l’aide d’une assemblée de 23 cardinaux et évêques désignés par le pape. Le dicastère élabore l’évaluation finale, qui sera présentée au pape pour sa décision définitive.

Pour éviter chez les informateurs les ambitions, les envies, les intérêts personnels, il faut cultiver dans le peuple de Dieu « l’esprit de détachement », estime le cardinal Ouellet : « L’Église n’a pas besoin d’arrivistes sociaux, de personnes qui cherchent les premières places, mais d’hommes qui veulent sincèrement servir leurs frères et leur indiquer la voie de la foi et de la conversion. »
La Congrégation pour les évêques ne cherche pas des « parfaits », mais « des hommes en chemin vers la perfection », insiste-t-il.
Parmi les vertus nécessaires, « la plus importante pour ce ministère est la prudence », qui n’est pas « une réticence ou une timidité », mais « un équilibre entre l’action et la réflexion dans l’exercice d’une responsabilité qui requiert beaucoup d’engagement et de courage ».

D’après Vatican News

https://youtu.be/r8kFifShKJI

 

 

La grande marche de Saint Joseph passe en Vaucluse !

Du 7 juin au 15 août
De Paris à Cotignac

En cette année 2021 placée par le Pape François sous le patronage de Saint Joseph, des amis pèlerins lancent une grande marche de prière sur les routes de France : La Grande Marche de Saint Joseph.

Le projet La Grande Marche

Ce pèlerinage en l’honneur de Saint Joseph commencera le 7 juin au Sacré-Coeur de Montmartre, jour anniversaire de l’apparition de Saint Joseph au Bessillon (Cotignac – Var), pour s’achever le 15 août, fête de l’Assomption de la Vierge Marie, au sanctuaire de Cotignac.

Le Pape François a souhaité que l’Église catholique célèbre le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. Pour célébrer cet anniversaire, le Saint Père a souhaité consacrer une année spéciale « Saint Joseph » qui a commencé lors de la fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre 2020 et s’achèvera le 8 décembre 2021. Dans cet élan, le Saint Père a publié une lettre apostolique appelée « Un cœur de Père », adressée à tous les personnes de bonne volonté. Le Pape invite à mettre la famille au centre de l’Église, Année de la Famille Amoris Laetitia

Pourquoi marcher ?

Saint Joseph représente une figure paternelle d’écoute, de service, de tendresse et d’action qui inspire de nombreux fidèles, en particulier en ces temps douloureux de pandémie. Les pèlerins confient à Saint Joseph tous les soucis et souffrances qui traversent leurs existences : angoisse matérielle, souffrance au travail, difficultés conjugales, relations avec les enfants, maladies et addictions diverses… Liés par le partage de leurs vulnérabilités, retrouvant la consolation des sacrements autour de leurs frères prêtres, ils vivent une puissante expérience de fraternité qui leur permet de repartir apaisés et affermis. Cette marche est également un signe d’espérance pour la France, afin que notre pays, fidèle à sa vocation spirituelle, retrouve la paix et la concorde pour les temps présents et à venir.

A raison de quelques heures, de quelques jours, ou même de quelques semaines de marche, au gré des tronçons quotidiens d’environ 15 kilomètres, seul, en famille, avec des amis, chacun pourra ainsi rejoindre la Grande Marche sur les routes de France, de villages en villages, en accompagnant la Statue de Saint Joseph dite « Saint Joseph de la Marche ».

Cette démarche personnelle de pèlerinage est aussi l’occasion de rencontrer des milliers de français le long des routes, d’échanger sur les joies et les difficultés de leur existence et de leur partager l’espérance de la foi chrétienne.

Modalités

Vous trouverez en pièce joint un dossier de présentation à partager très largement. Des pèlerins sont encore recherchés pour accompagner le noyau et pour aider à l’organisation durant ces 2 mois de marche.

Contact :
contact@lagrandemarche.fr
Tanguy Levesque : 06 78 86 96 73
Stanislas Peronnet : 06 07 89 12 80
Arnaud Bouthéon : 06 6148 22 40

Plus d’infos sur www.lagrandemarche.fr

Jours et lieux de passage dans notre diocèse : du mardi 3 août au lundi 9 août 2021

Mardi 3 août : de Camaret-sur-Aigues à Sarrians (église)

Mercredi 4 août : de Sarrians (midi à Carpentras) à Pernes-les-Fontaines

Jeudi 5 août : de Pernes-les-Fontaines à Cavaillon (cathédrale)

Vendredi 6 août : de Cavaillon à Mallemort de Provence (Bouches-du-Rhône)

Samedi 7 août : de Mallemort de Provence à l’abbaye de Silvacane

 

Concerts et Vie culturelle musicale

Saison 2021

Il semble bien que la vie culturelle va reprendre !

Dimanche 30 mai à 18h, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert d’orgue par Emmanuel Arakelian, diplômé du conservatoire de Paris et titulaire des Grandes Orgues de la Basilique St Maximin/la Sainte Baume (Var)
Billetterie à l’entrée par l’APROOR.

Dimanche 6 juin - 18h00, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert orchestre et orgue : concerto de Haendel et concerto de Francis Poulenc. Billetterie à l’entrée.

Lundi 14 juin - 18h30, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Audition des élèves de la classe d’orgue du conservatoire

Dimanche 20 juin - Fête de la musique, à 18h, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert d’orgue par Georges Lartigau associé à l’Ensemble Instrumental Oiseau Lyre (quintette)
Entrée libre - Libre participation aux frais

Dimanche 27 juin - 18h30 et 20h30 à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert des Petits Chanteurs à la Croix de Bois
Informations et billetterie

Dimanche 4 juillet, à 10h30, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Messe des Chorégies - entrée libre

Jeudi 8 juillet, à 18h, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Heure musicale avec le Festival des Chorégies
Libre participation aux frais

 

Jeudi 8 juillet, à 21h00, à l’église Saint Michel de Caderousse
Concert de violoncelle par Gauthier Herrmann déjà passé à Caderousse en avril lors de son périple « Je cours pour la culture ». Oeuvres de Bach, Haendel, Ave Maria de Piazzola.

Lundi 12 juillet à 18h, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert des Chorégies : Musique sacrée dont le Requiem de Fauré par le choeur de l’Opéra Grand Avignon sous la direction d’Aurore Marchand accompagné par Mme Marie-Virginie Delorme, professeur d’orgue du conservatoire d’Orange.
Renseignements et billeterie

Jeudi 15 juillet à 21h00 à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Requiem de Mozart avec le chœur Régional Provence Alpes Côte d’Azur et les solistes de l’opéra d’Avignon sous la direction de Pierre Guiral

Billetterie à l’entrée.

Samedi 18 et Dimanche 19 septembre, Journées du Patrimoine
programme à venir

Dimanche 26 septembre, à 17h30, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Ensemble chœur d’Hommes « Estaca » : Ensemble traditionnel de 4 chanteurs de l’opéra d’Avignon, accompagnés de 2 guitares et récitant dans un programme de chants traditionnels, Basques, Corses, Syriens et Provençaux.
Billetterie à l’entrée par l’APROOR

Dimanche 31 octobre, à 17h30, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert d’orgue par Michel Bourcier, titulaire de l’orgue de la cathédrale de Nantes, en soutien
Entrée libre et collecte pour aider à la restauration du grand orgue de la cathédrale de Nantes, incendié le 18 juillet 2020.

Dimanche 21 novembre, à 17h30, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert d’orgue avec Jan-Willem Jansen, professeur d’orgue et de clavecin au conservatoire de Toulouse dans le cadre des Automnales de l’orgue

Billetterie à l’entrée par l’APROOR

De nouveau, ils chantent pour nous !

Après une longue absence liée à la crise sanitaire, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois font leur grand retour avec une tournée estivale qui les conduira à Orange (84), dimanche 27 juin pour 2 concerts, l’un à 18h30 et l’autre à 20h30 à la Cathédrale Notre-Dame.

Décrits comme des « ambassadeurs de la France » aux « voix cristallines », les Petits Chanteurs à la Croix de Bois comptent parmi les chœurs de garçons les plus accomplis au monde. Leur chœur est renommé pour son ouverture et sa précision.

Vivant en internat en Bourgogne, à Autun, les Petits Chanteurs suivent un cursus musique-étude en horaires aménagés. Cette année fut particulièrement compliquée pour les Petits Chanteurs qui ont été privés de spectacles mais qui se sont orientée sur d’autres projets, notamment sur plusieurs travaux d’enregistrements.

Ce grand retour sur les routes est marqué par une tournée d’été avec un tout nouveau répertoire.

Au programme : des grands classiques de la musique sacrée comme l’Ave Maria de Schubert, Pie Jesu ou le Stabat Mater de Pergolèse mais aussi des œuvres plus actuelles et contemporaines. Un hommage tout particulier sera rendu à Notre-Dame de Paris pendant la soirée.

Ce spectacle familial est accessible à tous. En plus d’un agréable moment, vous apporterez du soutien aux Petits Chanteurs à la Croix de Bois.

Information, réservations et billetterie

Donner une deuxième vie aux fournitures scolaires !

en les envoyant à Madagascar aux écoles de la paroisse du Père Pascal Ratiarison

En cette fin d’année scolaire, certaines des fournitures scolaires peuvent être gardées, mises de côté et offertes à d’autres enfants qui en manquent : crayons, stylos, gommes, règles, rapporteurs, compas, équerres... même un peu abîmés.
Tout sauf des cahiers !

Collecte de fournitures scolaires pour les enfants des paroisses desservies par le Père Pascal à Madagascar

 

Le Père Pascal a desservi la paroisse de Caderousse de 2018 à 2020. Il a également assuré de nombreux services à la paroisse d’Orange.

Fin août, il est retourné dans son diocèse d’Antsirabé à Madagascar.

Comme chacun sait, Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde. En 2019 selon les sources officielles 92% de la population est considérée comme pauvre, 75% vivent avec moins de 1.90$ /jour. Seuls 15% de la population disposent de l’électricité. C’est dire si les besoins sont énormes ! C’est la raison pour laquelle l’association paroissiale St Martin de Caderousse met en place une collecte de fournitures scolaires destinée aux enfants des villages desservis par le Père Pascal.

 

Le Père Pascal en septembre 2019 à Caderousse

 

 

 

 

 

 

 

Une des paroisses Malgache du Père Pascal

 

 

 

 

Les routes ne sont en très mauvais état. (seul 5000Km des 50000Km de réseau routier sont goudronnés). Dans les campagnes, les animaux assurent la totalité des transports.

 

 

 

En été, par temps de pluie, les routes sont impraticables

 

 

 

 

 

 

Les élèves de l’école d’un des villages desservi par le Père Pascal

 

 

 

 

 

 

Une salle de classe : le matériel est très vétuste, les classes sont surchargées et les fournitures pour les élèves sont rares !

 

 

Organisation de la collecte :

Les objets collectés se limiteront aux fournitures scolaires (même ayant déjà servi mais en bon état) Pour limiter le coût du transport en raison du poids, la papèterie est exclus : (cahiers, ramettes, etc…) La collecte se déroulera du 1er juin au 30 août. Les points de collectes sont situés : à l’église de Caderousse, à l’accueil paroissial de la paroisse d’Orange 18 rue du Renoyer du lundi au samedi de 10h à 11h45.

 

Garanties de la distribution du produit de la collecte :

Les fournitures scolaires collectées seront expédiées par l’association paroissiale St Martin de Caderousse à l’association Aide au tiers monde basée à Sars Poterie dans le département du Nord.

Cette association réalise un à deux envois annuels de conteneurs maritimes vers Madagascar. Le produit de notre collecte sera joint à l’un de ces envois. Ce conteneur partira du Havre vers Toamasina qui est le principal port de Madagascar. Là, le conteneur sera réceptionné par les sœurs d’un couvent local qui récupèrera les cartons de notre collecte et les remettra au Père Pascal qui en assurera la distribution à partir du village d’Ambatofotsy dans le diocèse d’Antsirabe.

Le temps total d’acheminement de la collecte est de l’ordre de 2 à 4 mois.

Le Père Pascal nous rendra compte de l’arrivée et de la distribution des colis.

Merci de votre générosité et de votre confiance.

 

 

 Jean Rousset

Président de l’association paroissiale St Martin de Caderousse

 

A NOTER SUR VOTRE AGENDA

Dimanche 6 juin de 10h30 à 11h30 Messe dominicale suite »

- Eglise eglise Saint Florent, 17, rue de l’Hopital, 84100 ORANGE, (...)

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 29 mai
S. Paul VI, pape

Toute la journée Du 1<sup class=« typo_exposants »>er</sup> mai au 31 mai : participons au marathon de prière à Marie ! -

09h30 - 16h00 Journée de récollection pour la préparation des enfants aux sacrements - Chapelle de la Nativité

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

16h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 30 mai - Sainte Trinité
Solennité

Toute la journée Du 1<sup class=« typo_exposants »>er</sup> mai au 31 mai : participons au marathon de prière à Marie ! -

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

16h15 Groupe de prière « Soif de Dieu » avec les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h45 Messe dominicale - Église Saint Florent

18h00 - 20h00 APROOR – Concerts et manifestations - Concert d’orgue par Emmanuel Arakelian, jeune prodige, diplômé du conservatoire national supérieur de Paris. Il est titulaire des Grandes Orgues de la Basilique St Maximin/la Sainte Baume (Var). Billetterie et places disponibles à l’entrée. - Cathédrale Notre Dame de Nazareth et de tous les saints - rue Notre Dame - Orange

Lundi 31 mai - La Visitation de la Vierge Marie
Fête

00h00 - 12h00 Du 1<sup class=« typo_exposants »>er</sup> mai au 31 mai : participons au marathon de prière à Marie ! -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Mardi 1er juin
S. Justin, martyr

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 18h45 Adoration continue - Chapelle de l’Hôtel Dieu - rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

17h15 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

Mercredi 2 juin
S. Marcellin et S. Pierre, martyrs

07h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 18h45 Adoration continue - Chapelle de l’Hôtel Dieu - rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Jeudi 3 juin
S. Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 18h45 Adoration continue - Chapelle de l’Hôtel Dieu - rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Vendredi 4 juin

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 18h45 Adoration continue - Chapelle de l’Hôtel Dieu - rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Samedi 5 juin
S. Boniface, évêque et martyr

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

14h00 - 17h30 Rencontre de servants d’autel - La Nativité - 5 rue Henri Capty - Orange

17h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 6 juin - Le Saint Sacrement
Solennité

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale avec des première communion - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

10h30 Messe dominicale - chapelle du Grès

10h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

12h00 13<sup class=« typo_exposants »>e</sup> rassemblement Moto Isaïe Rider - Parc Notre Dame

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

18h00 - 20h00 APROOR – Concerts et manifestations - Concert orchestre et orgue : concerto de Haendel et concerto de Francis Poulenc - Cathédrale Notre Dame de Nazareth et de tous les saints - rue Notre Dame - Orange