feuille paroissiale du 18 août 2019

25 août 2019

Lettre d’informations du 17 août 2019
Contradictions ?

CONTRADICTIONS ?
A chaque messe, nous entendons le prêtre nous rappeler la parole de Jésus : « je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Jean 14,27. Et ce dimanche, l’évangile nous rapporte une autre parole de Jésus : « Je ne suis pas venu mettre la paix sur terre. » (Lc 12, 51) Jésus se contredit-il ?

Il y a aussi cette autre parole du Maître : « Je dois recevoir un baptême » (Lc 12, 50). Jésus n’a-t-il déjà pas été baptisé dans le Jourdain ? (Cf. Lc 3, 21) L’Evangile serait-il mal écrit ?
A différents moments, dans notre vie chrétienne, le doute peut nous saisir… quand cela ne parait pas logique… ou quand nous sommes rebutés par des paroles difficiles à entendre : « Je ne suis pas venu mettre la paix sur terre, mais bien plutôt la division » (Lc 12, 51). Jésus évoque même la discorde dans la réalité humaine qui nous tient le plus à cœur : notre famille !

Depuis des siècles, lors des baptêmes, l’Eglise se contente de verser quelques gouttes d’eau sur la tête de l’enfant qui le reçoit. Nous avons oublié le sens premier du mot baptême : plongeon, immersion… avec les conséquences de la noyade quand on reste sous l’eau trop longtemps… mais aussi avec la joie de la prise d’un souffle nouveau quand on en ressort. Si vous avez une piscine, faites l’expérience ! mais toujours sous le regard du frère !!!

Le « baptême à accomplir » dont Jésus parle est cette plongée dans le mystère de la mort, conséquence du péché originel. Jésus, conscient de sa mission, sait qu’Il vient pour traverser la mort et, par sa Résurrection, qu’Il reprendra ce souffle qu’Il a donné sur la Croix quand il remit l’esprit. Jésus parle de l’angoisse qui est la sienne jusqu’à ce que ce baptême soit accompli ! Il se languit du moment où il pourra dire : « Père, l’heure est venue ! » (Jn 17, 1), cette heure où il accomplira enfin le salut de tous les hommes.

Face à la Croix, face à Jésus, aucun homme ne peut rester indifférent. Le vieillard Syméon l’avait prédit : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction. » Lc 2, 34 En d’autres termes, chacun de nous doit choisir : accueillir en Jésus le salut de Dieu ou le repousser. Cela est bien mystérieux mais c’est un fait… Nous le savons bien : dans nos familles, les différents membres sont souvent divisés face à Notre Seigneur : les uns croient en Lui, les autres Le repoussent… peut-être d’ailleurs, ces derniers nous reprochent-ils (avec raison ?) notre tiédeur, notre inconstance ou surtout la contradiction entre notre profession de foi et notre manière de vivre.

Être chrétien n’a jamais été une situation confortable ou paisible. Déjà passés par la mort avec le Christ et héritier avec Lui de la vie éternelle dans la puissance de la Résurrection… le chrétien doit encore ‘accomplir son baptême’ dans ses bonnes œuvres, dans la persévérance. Oui, notre vie est un long temps de probation. « Courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi. Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré la croix en méprisant la honte de ce supplice, et il siège à la droite du trône de Dieu. Méditez l’exemple de celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle hostilité, et vous ne serez pas accablés par le découragement. Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans votre lutte contre le péché. » He, 12, 2-4

Nous comprenons alors que Jésus n’est pas venu apporter la paix, au sens de la tranquillité et du confort, mais le glaive qui divise et qui, sans cesse, nous provoque à la conversion. De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’accueillir le salut de Dieu comme un don. Il s’agit de recevoir l’Amour que Dieu veut faire couler dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu et que le sang du Christ a été versé pour notre réconciliation avec Dieu et entre nous, les hommes. Il s’agit d’accueillir l’Esprit Saint dont le fruit est : "amour, joie, PAIX, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi." (Gal 5, 22-23)

Savourons donc, avec une oreille neuve, la parole de Jésus redite par le prêtre avant la communion : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». (Jean 14,27)
Père Michel BERGER, curé

Actualités

Pendant l’été, l’adoration eucharistique continue !
L’Eglise se rend présente à son Seigneur, exposé dans le Saint Sacrement du jeudi 9h00 au vendredi 8h00.
suite...
Voyage au coeur de la musique classique italienne
Concert à la cathédrale ND de Nazareth le vendredi 6 septembre à 20h30
suite...


La paroisse d’Orange participe au Congrès Mission
Le Congrès Mission réunit le temps d’un week-end les chrétiens de France pour réfléchir ensemble à l’évangélisation et donner les moyens concrets de proposer la foi toujours et (...)
suite...

Brèves
Brèves du 17 août 2019

 CETTE SEMAINE, L’ADORATION CONTINUE A LIEU A L’ORATOIRE SAINT FLORENT DU JEUDI 22 AOUT 9H00 AU VENDREDI 23 AOUT 8H00 : Il reste encore des créneaux vacants. On recherche donc des adorateurs pour le Jeudi 22 de 20h à minuit. Merci de vous inscrire à l’oratoire Saint Florent.

L’intention que nous porterons cette semaine est : les jeunes du Pélé VTT et ceux qui les accompagnent. Suivez les sur www.pele-vtt.diocese-avignon.fr  ; ;

 TRAVAUX PAROISSIAUX : A l’approche de la rentrée, il est nécessaire de prendre soin de nos locaux. Nous avons donc besoin d’aide le mercredi 28 août de 9h00 à midi et le samedi 31 août de 9h00 à midi pour vider le garage du presbytère de tout ce qui l’encombre.

 VOYAGE AU COEUR DE LA MUSIQUE CLASSIQUE ITALIENNE : Concert le vendredi 6 septembre à la cathédrale ND à 20h30

Vivaldi – Concertino famoso - Concerto pour violon « per l’Assunzione di Santa Marie Vergine ». Concert en la mineur pour hautbois, cordes et basse continue RV 461

J.S. Bach – concert pour Violon, hautbois, Cordes et basse continue BWV 1060

Haydn – « les sept dernières paroles du Christ » (maestoso et adagio)

Saint-Saëns – « introduction & rondo capriccioso » pour violon et orchestre op.28

Paganini – « variations Moses » pour violoncelles et Orchestre – joué sur une corde. Billet : Environ 20 €. Billetterie : Fnac et Carrefour

 L’ORDINATION DIACONALE d’Arnaud de LAMBERTERIE est annoncée pour le dimanche 8 septembre 2019 à 15h30 à l’église Saint Germain de Saint Germain en Laye dans les Yvelines. Séminariste pour le diocèse de Versailles et étudiant au Studium de Notre-Dame de Vie, Arnaud a été présent dans notre paroisse au cours des années pastorales 2016-2017 et 2017-2018. Prions pour lui.


Logo Rappel A noter sur votre Agenda
Jeudi 22 août Pélé VTT 2019 : La route du mois d’août fait étape à Orange ce soir - De l’aide est demandée pour l’accueil, la cuisine, la prière. Contacter le 06 81 02 40 28 ou le 06 28 33 90 88 ou par courriel à pelevtt-secretariatv1@laposte.net suite »
Logo Agenda Agenda de la semaine
Samedi 17 août
17h30 Confessions - Eglise St Florent 
18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent 
Dimanche 18 août - 20e dimanche du Temps Ordinaire
09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu 
09h00 Messe dominicale - Chapelle de Fourchesvieilles 
10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame 
11h00 Messe dominicale - Église St Michel 
Lundi 19 août
S. Jean Eudes, prêtre
08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent 
Mardi 20 août
S. Bernard, abbé et docteur de l’Eglise
08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent 
Mercredi 21 août
S.Pie X, pape
08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent 
Jeudi 22 août
La Vierge Marie, Reine
Pélé VTT 2019 : La route du mois d’août fait étape à Orange ce soir - De l’aide est demandée pour l’accueil, la cuisine, la prière. Contacter le 06 81 02 40 28 ou le 06 28 33 90 88 ou par courriel à pelevtt-secretariatv1@laposte.net 
08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent 
du jeudi 9h00 au vendredi 8h00 - Adoration continue - 
Vendredi 23 août
Ste Rose de Lima, vierge
08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent 
16h15 Messe de semaine - Centre Hospitalier Louis Giorgi 
Samedi 24 août - Saint Barthélémy, apôtre
Fête
11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent 
17h30 Confessions - Eglise St Florent 
18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent 
Dimanche 25 août - 21e dimanche du Temps Ordinaire
09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu 
09h00 Messe dominicale - Chapelle de Fourchesvieilles 
10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame 
11h00 Messe dominicale - Église St Michel 
Lundi 26 août
Saint Césaire d’Arles - 
08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent