feuille paroissiale du 23 octobre 2021

23 octobre 2021

LETTRE D’INFORMATIONS DU 23 OCTOBRE 2021

Vers le Ciel !

 

Il y a quelques jours, en faisant visiter la cathédrale Notre-Dame à une classe de CE 2 de l’école Notre-Dame, un enfant m’a posé cette question simple : « Pourquoi dit-on que les gens vont au ciel après leur mort alors qu’on les enterre ? »

Cette question arrivait au terme du chemin parcouru – de tableau en tableau – sur les pas de la Vierge Marie. Nous avons retracé les étapes de la vie : sa naissance (8 septembre), sa présentation au Temple (21 novembre), l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Présentation de Jésus au Temple (2 février), la prière de Marie pour l’Eglise à travers la chapelle qui lui est dédiée… avant de regarder Marie élevée – avec son corps et son âme – dans la gloire de Dieu au jour de son Assomption (15 août), fin de sa vie sur cette terre. A ce moment précis, la question de l’enfant venait manifester son désir de savoir ce qu’il se passe quand notre vie terrestre est accomplie. Qu’y a-t’il après notre mort ? « Pourquoi dit-on que les gens vont au ciel alors qu’on les enterre ? »

Qu’ai-je répondu à cet enfant ?

« On enterre le corps d’une personne après sa mort mais son âme ne meurt pas. Elle est destinée à voir Dieu dans le ciel. Le moment venu, notre corps sera appelé à ressusciter – comme Jésus – et à voir Dieu. Sais-tu que tu as une âme immortelle ? Elle ne périt pas lors de sa séparation du corps dans la mort. Elle s’unira de nouveau à ton corps lors de la résurrection finale. Ton âme comme ton corps, c’est toi. Mais ton âme ne meurt pas. »

Dans un monde où l’attention est focalisée sur les besoins matériels, les enfants sont soulagés d’apprendre qu’ils ont une âme, ce ‘principe spirituel’ qui dure – de manière permanente – alors que notre corps grandit, change, grandit encore, vieillit et meurt, avant d’être enterré. Leur annoncer la bonne nouvelle qu’ils ont une âme donne sens à leur vie. Cela les conduit à prendre au sérieux les paroles qu’ils disent et les actions qu’ils font. Ils comprennent que leurs paroles et leurs actions ont une valeur d’éternité, bien au-delà de la valeur qu’elles ont déjà sur cette terre, dans notre monde, dans notre famille, dans nos relations et nos amitiés.

Me rappeler que j’ai une âme me conduit à chérir ce par quoi je suis plus particulièrement image de Dieu. Je peux alors être veilleur et exprimer le désir de mon âme en chantant : Plus près de toi, mon Dieu, j’aimerais reposer, c’est toi qui m’a créé, et tu m’as fait pour toi, mon cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi !

Dans quelques jours, la fête de la Toussaint nous rappellera que notre vocation est de rejoindre Dieu pour la vie éternelle. Le lendemain, la prière pour les défunts nous conduira à confier leurs vies - faites de bonnes et de mauvaises actions - à la miséricorde de Dieu, Lui le juste Juge.

Quant à nous, veillons à demeurer dans l’amitié de Dieu, c’est-à-dire rester dans sa grâce.
Comment ? En veillant à ne pas L’offenser ou offenser nos frères de manière grave. En nous gardant du péché. En confessant nos péchés et en les réparant. En prenant soin de nos âmes qui ne meurent pas.

Le jour de la Toussaint ou le 2 novembre, nous visiterons la tombe de nos proches et nous prierons pour eux. Nous pourrons aussi déposer un lumignon sur leur tombe pour dire notre foi en la victoire du Christ ressuscité.

En d’autres termes, ne craignons pas de faire le lien entre la lumière de Pâques, reçue cette année lors de l’aube pascale et la lumière du Ciel à laquelle nous sommes appelés. Enfin, ne craignons pas de croire et d’annoncer la vie éternelle et la résurrection des morts. 

Père Michel BERGER, curé

ACTUALITÉS

Toussaint - Défunts

Qu’est-ce-que la Toussaint ?
Qu’est-ce que l’Eglise célèbre le 2 novembre ?
Information sur les Messes et la bénédiction des tombes

Les informations concernant les défunts et la bénédiction des tombes est plus bas dans cette page.

QU’EST-CE-QUE LA TOUSSAINT

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous.

C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.

LA TOUSSAINT DANS NOTRE PAROISSE

Dimanche 31 octobre :
Pas de messe anticipée de la Toussaint

Lundi 1er novembre :
9h00 Messe à la chapelle de Fourchesvieilles - Messe
9h00 Messe à la chapelle de l’Hôtel-Dieu - Messe selon le missel de 1962
10h30 Messe à la cathédrale Notre Dame de Nazareth et de tous les saints
10h30 Messe à la chapelle du Grès
11h00 Messe à l’église saint Michel de Caderousse - Messe
18h00 Messe à la cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints

UN APPEL À LA SAINTETÉ

Cette fête est l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ.

Le pape saint Jean-Paul II nous l’a fait comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que :

 le Père Maximilien Kolbe,

 Edith Stein,

 Padre Pio,

 Mère Térésa...

 Le pape François continue avec Elisabeth de la Trinité etc…

La vie de ces saints constitue une véritable catéchèse, vivante et proche de nous. Elle nous montre l’actualité de la Bonne nouvelle et la présence agissante de l’Esprit Saint parmi les hommes. Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement – ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain, par leurs doutes, leurs questionnements, et leurs péchés aussi… en un mot : leur humanité.

La Toussaint a été longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Ce lien avec ces deux grandes fêtes donne le sens originel de la fête de la Toussaint : goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection.

QU’EST-CE QUE LA SAINTETÉ ?

Le texte des Béatitudes, qui est l’Evangile lu au cours de la messe de la Toussaint, nous dit que la sainteté est la réponse de l’homme au don gratuit de Dieu pour Lui correspondre et se laisser transformer par son Amour.

OFFICE DES DÉFUNTS - LUNDI 2 NOVEMBRE

L’Église fête les défunts des familles humaines dans la lumière de la fête de la Toussaint, célébrée la veille. La logique spirituelle qui lie commémoration des défunts et fête de la Toussaint apparaît clairement : dans l’espérance de la résurrection, les liens entre les vivants et les morts restes vivaces, l’amour ne connaissant pas de limites dans le temps ni dans l’espace. La confiance oriente notre prière à la suite du Christ qui a dit :

 « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra » (Jean 11, 25)

Horaires des messes pour la commémoration des défunts. Cette messe sera célébrée en plusieurs lieux et horaires pour permettre à un grand nombre de personnes de venir prier pour nos défunts.

8h30 messe à la cathédrale Notre-Dame

11h00 messe à la chapelle du cimetière Saint Clément

11h00 messe à l’église Saint Michel de Caderousse

19h00 messe à la cathédrale Notre-Dame

BÉNÉDICTION DES TOMBES ET INDULGENCES

L’Eglise accorde une indulgence plénière applicable uniquement aux âmes du Purgatoire à chaque fidèle qui visite dévotement un cimetière et prie pour les défunts, ne serait-ce que mentalement, entre le 1er et le 8 novembre (indulgence gagnable quotidiennement), ou qui, le jour où est célébrée la Commémoration de tous les fidèles défunts visite pieusement une église ou un oratoire et y récite le Pater et le Credo.

Il faut avoir reçu le sacrement de Pénitence dans les 8 jours qui précèdent ou qui suivent.

La bénédiction des tombes aura lieu :

à Orange au cimetière du Coudoulet lundi 1er novembre à 15h00

à Orange au cimetière Saint Clément lundi 1er novembre à 16h00 (RDV à la chapelle)

à Caderousse au cimetière le lundi 1er novembre à 15h30

à Orange au cimetière Saint Clément mardi 2 novembre à 11h30 (chapelle)

à Caderousse au cimetière mardi 2 novembre à 11h30

Être ambassadeur...

A moins d’être intéressé vous-mêmes pour suivre le parcours Alpha, voudriez-vous en parler à un voisin, un ami, une personne que vous savez déjà être en recherche, en attente de partage et d’échange convivial sur les questions de la foi ?

Le Parcours Alpha a répondu aux attentes de nos contemporains depuis plus de 20 ans. C’est un parcours d’évangélisation. 

N’hésitez pas à transmettre ce message autour de vous :

Au nom de la paroisse d’Orange, nous avons la joie de vous proposer le parcours Alpha.

Il s’agit d’une série de rencontres conviviales sur ses propres questions et convictions sur le sens de la vie.

Pour chaque rencontre, une question différente est abordée et permet de comprendre les bases de la spiritualité chrétienne.

Après l’accueil par une petite collation, une vidéo de présentation du thème est proposée. Elle est suivie d’un partage de nos réflexions et questions en petits groupes.

La parole est libre, bienveillante, confidentielle et sans aucun jugement. Nous serions très heureux de partager avec vous ces moments de convivialité et d’échanges.

Nous vous accueillerons pour la première rencontre le lundi 8 novembre 2021 de 20h00 à 21h45 au presbytère 18, rue du Renoyer à Orange (non loin de la mairie)

Les autres rencontres se feront chaque semaine (sauf pendant les vacances de Noël) de 20h00 à 21h45 au même endroit.

Si cela vous intéresse, vous pouvez vous inscrire auprès de Françoise au 06 22 99 42 16.

D’une cathédrale à l’autre...

Le 18 juillet 2020, un incendie réduisait en cendres l’orgue de la cathédrale Notre-Dame de Nantes. Un instrument vieux de 4 siècles était détruit.

Le dimanche 31 octobre, à 17h00, la paroisse d’Orange a invité Michel Bourcier, organiste titulaire de la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Nantes, pour une heure musicale d’espérance sur l’orgue de la cathédrale Notre-Dame d’Orange, restauré et reconstruit par le facteur Pascal Quoirin en 2019.

Michel Bourcier jouera des oeuvres de Jean-sébastien Bach, Antonio Vivaldi, Robert Schumann, Charles Tournemire, Olivier Messiaen et Jean-Louis Florentz.

Cette heure musicale (entrée libre et participation libre aux frais pour aider à la reconstruction de l’orgue de Nantes)

sera inspirée de ce verset biblique : la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. Apocalypse 21, 2

et comprendra une prière à Marie : Il y a des jours où les patrons et les saints ne suffisent pas. Alors il faut prendre son courage à deux mains. Et s’adresser directement à celle qui est au-dessus de tout. Être hardi. Une fois. S’adresser hardiment à celle qui est infiniment belle. Charles Péguy

Michel Bourcier

L’orgue est à l’origine de ses premières émotions musicales. Cet orchestre virtuel dont l’exécutant reste souvent invisible fait naître chez lui, très jeune, l’envie d’appréhender le phénomène abstrait qu’est la musique. Tout naturellement, l’étude de l’instrument à tuyaux, auprès notamment de l’organiste Jean-Louis Gil, s’accompagne alors de celle de l’analyse, de l’écriture musicale et de l’histoire la musique (aux conservatoires de Nantes, Angers et au Conservatoire National Supérieur de Paris) avant qu’il ne place l’enseignement de l’orgue et de l’analyse musicale au centre de ses activités. Après avoir enseigné dans les conservatoires de La Roche-sur-Yon et Rennes, Michel Bourcier est nommé en 2002 professeur d’orgue au conservatoire de Nantes. Il est par ailleurs chargé dans cet établissement d’un cours d’analyse pour les compositeurs. Après avoir tenu quinze années les claviers de l’orgue romantique (classé Monument Historique) de l’église Notre-Dame de Bon-Port à Nantes, il est depuis 2007 titulaire des orgues de la cathédrale de Nantes.

Intéressé par les répertoires de toutes époques, il a été le premier interprète des œuvres d’orgue de Jean-Louis Florentz, qui lui a dédié son œuvre majeure Debout sur le soleil. La volumineuse étude (Jean-Louis Florentz et l’orgue) qu’il a consacrée à ce compositeur est parue en 2018 aux éditions Symétrie (Lyon, France). Ses enregistrements des œuvres de Jean-Louis Florentz et Valéry Aubertin ont été salués par la critique.

En 2004, il initie la création collégiale de l’Ensemble Utopik, ensemble instrumental nantais se consacrant à l’interprétation de la musique contemporaine. A côté de grands classiques du XXe siècle (Pierrot lunaire d’Arnold Schönberg, Le Marteau sans maître de Pierre Boulez) il dirige les œuvres des compositeurs qu’invite l’Ensemble Utopik. Au sein de l’ensemble, il assure volontiers le rôle de médiateur dans le but de mieux faire découvrir la création contemporaine aux publics les plus divers.

Journée eucharistique

Voici le programme de la journée eucharistique proposée à tous les paroissiens comme à tous les adorateurs. En effet, à travers des relais d’une heure, des paroissiens d’Orange forment une chaîne d’adoration eucharistique. Elle exprime notre engagement communautaire face au Seigneur, toujours présent à son Eglise.

L’adoration au lieu à la chapelle de l’Hôtel-Dieu 

le mercredi de 9h00 à 23h00

du jeudi 9 au vendredi 20h00

Cette journée eucharistique sera animée par le Père Diederik DUZIJN, missionnaire de la Sainte Eucharistie. Il était venu lancer l’adoration fin novembre 2019 ! Il prêchera également aux messes dominicales pour inviter de nouveaux paroissiens à rejoindre la chaîne des adorateurs.

Samedi 6 novembre 2021

9h15 : Accueil à l’église Saint Florent.

9h30 : Chapelet médité

10h : Enseignement

10h45 : Pause

11h : Sainte Messe avec 15 minutes d’action de grâce

12h : Déplacement vers le presbytère

12h15 : Déjeuner au presbytère (tiré du sac et partagé)

14h00 : Enseignement

14h45-16h : Adoration – Confessions - Chapelet de la Miséricorde

15h20 : Bénédiction personnelle avec le Saint Sacrement

16h : Envoi en mission

Autant que possible, il est important de suivre la journée dans son intégralité, de la vivre comme une retraite, une pause dans notre quotidien pour assimiler au mieux les enseignements et profiter des moments d’Adoration. Le repas sera pris en commun mais tiré du sac et partagé avec ce que les uns et les autres aurons apporté.

N’hésitez pas à inviter des personnes désireuses de vivre une journée de retraite.

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Être ambassadeur...

Journée eucharistique

Tous les articles…

CONTACT

Presb

Le Synode : apprendre une façon de vivre l’Église

Le pape François convoque un Synode à Rome en octobre 2023, sur le thème : Pour une Église synodale : communion, participation et mission. Il interviendra au terme d’un processus de consultation de tous les baptisés qui débute dès octobre 2021 dans tous les diocèses du monde.
Cette démarche synodale nous rappelle que l’Église est sans cesse en marche à la suite du Christ, renouvelée et soucieuse de son avenir, ouverte à l’écoute réciproque et au dialogue bienveillant, dans la diversité de tous les baptisés.

Le Pape François lancera les 9-10 octobre prochain un processus synodal qui s’achèvera en octobre 2023 par la tenue à Rome d’un Synode des Évêques.
Le thème de ce processus est :
« Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».
Le terme « synodalité » vient de l’expression grecque « sun-odos » qui signifie « le chemin parcouru ensemble ».
Ainsi, vivre un synode, c’est cheminer ensemble, entre baptisés, pour se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint et discerner avec lui ce qui sera bon et fructueux pour la vie et la mission de l’Église.

Le Pape François souligne :« Le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire. Ce que le Seigneur nous demande, en un certain sens, est déjà pleinement contenu dans le mot ‘Synode’’. Marcher ensemble – Laïcs, Pasteurs, Évêque de Rome – est un concept facile à exprimer en paroles, mais pas si facile à mettre en pratique. »

L’évêque de Rome ajoute « ce processus synodal sur 3 ans avec différentes phases (locale, continentale et universelle) doit être essentiellement un événement spirituel de discernement : chacun à l’écoute des autres et tous à l’écoute de l’Esprit Saint ».

Aussi, pour préparer ce Synode, le pape François souhaite entendre ce que l’Esprit Saint dit à l’Église disséminée en chacune des Églises particulières. Il invite donc tous les baptisés, dans le cadre de leur diocèse, à participer à la rédaction de l’instrument de travail qui servira de base aux réflexions des participants du Synode.
Dans chaque diocèse du monde entier, à compter du 17 octobre et jusqu’à la fin du mois de février, une large consultation des diocésains sera donc mise en œuvre à partir d’un questionnaire qui nous parviendra de la secrétairerie générale du synode des évêques.
Les critères qui doivent guider la consultation dans chaque Eglise particulière sont : « que tout le peuple soit vraiment consulté », pas seulement « les élites », mais les chrétiens « de la vie quotidienne » ; que la consultation « soit pratique et non pas théorique ».
La participation ne suit pas « le principe de la majorité » ni « la confrontation idéologique », est-il écrit, mais elle doit exprimer avant tout « l’expérience du Christ ». De même, « le synode n’est pas un champ de bataille, c’est une écoute de l’Esprit-Saint ».
Cette consultation se clôturera par une assemblée pré-synodale qui permettra la réalisation d’une synthèse diocésaine. Celle-ci rejoindra les synthèses des autres diocèses de France et toutes seront envoyées à Rome.

Le document préparatoire publié le 7 septembre propose une dizaine de pistes thématiques et leurs déclinaisons de questions pour un discernement.(voir en pièce jointe)
Cette première phase diocésaine « n’est pas une préparation, c’est déjà le synode », a rappelé Mgr Luis Marín de San Martín, sous-secrétaire – numéro 3 – du Secrétariat général, lors d’une conférence de presse.
L’Eglise « s’oriente vers l’écoute ».

La phase diocésaine s’ouvrira donc le dimanche 17 octobre 2021, partout dans le monde. Monseigneur Fonlupt nous indiquera ce jour là, à Carpentras, la manière dont sera organisée cette étape diocésaine.
Les catholiques du Vaucluse sont invités à y participer et à faire remonter leur idées.

Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, “ marche ensemble ” : comment ce “ marcher ensemble ” se réalise-t-il aujourd’hui dans votre Église particulière ? Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre “ marcher ensemble ” ? (Document préparatoire à consulter en pièce jointe)

 

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 23 octobre
S. Jean de Capistran, prêtre

Toute la journée « Il nous est impossible de nous taire » Actes 4, 20 - Dans toute l’Eglise

10h00 - 12h00 Conseil pastoral - Salle paroissiale - Presbytère d’Orange - Boulevard Edouard Daladier

10h50 Prière d’une dizaine de Chapelet - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

16h00 Soirée retour des pélés VTT - Chapelle Sainte-Bernadette

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h00 - 18h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 24 octobre - 30e dimanche du Temps Ordinaire

00h00 - 12h00 « Il nous est impossible de nous taire » Actes 4, 20 - Dans toute l’Eglise

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

12h30 - 17h00 Fraternité séculière des Sœurs Carmélites - Chapelle et Grande salle de la Nativité - rue Henri Capty - Orange

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h00 Groupe de prière « Soif de Dieu » avec les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Lundi 25 octobre

08h20 Prière d’une dizaine de Chapelet - chapelle de l’Hôtel Dieu

08h30 Messe de semaine - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Mardi 26 octobre

08h20 Prière d’une dizaine de Chapelet - chapelle de l’Hôtel Dieu

08h30 Messe de semaine - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

17h25 Chapelet - Église saint Michel - Place de l’église - Caderousse

18h00 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

Mercredi 27 octobre

07h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

08h20 Prière d’une dizaine de Chapelet - chapelle de l’Hôtel Dieu

08h30 Messe de semaine - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 - 23h00 Adoration continue - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h30 - 19h00 Confessions - Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints - Place Georges Clémenceau - Orange

Jeudi 28 octobre - Saint Simon et Saint Jude, apôtres
Fête

08h20 Prière d’une dizaine de Chapelet - chapelle de l’Hôtel Dieu

08h30 Messe de semaine - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 - 24h00 du jeudi 9h00 au vendredi 20h00 - Adoration continue - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

18h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Vendredi 29 octobre

00h00 - 20h00 du jeudi 9h00 au vendredi 20h00 - Adoration continue - chapelle : chapelle de l’Hôtel Dieu

08h20 Prière d’une dizaine de Chapelet - chapelle de l’Hôtel Dieu

08h30 Messe de semaine - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h30 - 19h00 Confessions - Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints - Place Georges Clémenceau - Orange

Samedi 30 octobre

10h50 Prière d’une dizaine de Chapelet - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

11h00 Messe dominicale - chapelle Maison médicalisée de la Deymarde

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

12h30 - 17h30 Après-midi « sortie missionnaire » -

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h00 - 18h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 31 octobre - 31e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h00 - 18h30 Concert d’orgue par Michel Bourcier, titulaire de l’orgue de la cathédrale de Nantes, en soutien Entrée libre et collecte pour aider à la restauration du grand orgue de la cathédrale de Nantes, incendié le 18 juillet 2020 - Cathédrale Notre Dame de Nazareth et de tous les saints - rue Notre Dame - Orange

Paroisse d’Orange

https://www.orange.paroisse84.fr

Presbytère 18 Rue du Renoyer
84100 Orange
04 90 51 86 13
du lundi au samedi de 10 h à 11h45 sauf jours fériés