feuille paroissiale du 18 octobre 2020

17 octobre 2020

LETTRE D’INFORMATIONS DU 17 OCTOBRE 2020

La conscience, lieu de la liberté, de la purification et de la rencontre avec Dieu.

Nous connaissons tous cette parole de Dieu au prophète Samuel : « L’homme regarde l’apparence, Dieu regarde le cœur » (1 S 16,7). Cela rejoint ce que nous venons d’entendre dans la bouche du Christ : « Vous purifiez l’extérieur mais à l’intérieur de vous-même vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté » (Lc 11,39). Au-delà de la querelle sur le pur et l’impur, nous savons bien que nous vivons sous le regard des autres. La question posée est de savoir comment ce regard conditionne notre pensée et notre action. Au fond, cela est une étape normale dans le développement personnel, car dès l’enfance c’est un regard qui nous a fait prendre conscience de soi. Avant l’appréhension de sa personne dans un miroir, c’est dans le regard de notre mère que nous pouvons dire « je » comme le confirme le philosophe Martin Buber dans sa thèse sur le « je » et le « tu ». Ensuite, lorsque l’on est petit on veut plaire à ceux qui nous aiment et que nous aimons. C’est en général à l’adolescence que nous essayons de nous libérer de ce carcan familial, hélas souvent pour se livrer à l’esclavage de ceux de notre génération. Car le fait d’être prisonnier du regard des autres, pour reprendre les mots de saint Paul, constitue bien un esclavage.

Comment trouver la liberté ? Celle-ci ne vient pas du mépris de ce regard d’autrui. Il s’agit de passer de cette question qui nous taraude : « Que va-t-on penser de moi ? » à la capacité de se regarder paisiblement dans la glace. Quand j’étais évêque en banlieue, nous avons fait l’expérience de ce passage chez des jeunes qui s’étaient enrichis de manière illicite dans le trafic de drogue en devenant des caïds. Ils étaient extrêmement fiers de se promener dans des BMW que jamais leurs parents n’auraient pu s’acheter. Avec certaines associations nous leur avons permis de travailler avec du matériel coûteux qui leur permettait de réaliser par eux-mêmes des œuvres dont ils étaient fiers. Eux, que l’on a toujours traités de nuls, ont pu montrer ce qu’ils étaient capables de faire. Ils passaient de l’esclavage du regard des autres à l’estime de soi.

C’est cette estime de soi qui génère la conscience autonome délivrée des contingences du prêt à penser et de la lâcheté qu’induit le conformisme. Vouloir toucher à la liberté de conscience, par exemple en supprimant l’objection de conscience légitime, c’est porter une atteinte grave à ce qui fonde la démocratie, comme dit le pape saint Jean-Paul II dans son encyclique Centesimus annus : « Une démocratie sans valeur se transforme facilement en un totalitarisme déclaré ou sournois, comme le montre l’histoire ». Je crois que la conscience est le lieu, non seulement de la liberté, mais aussi de la purification dont parle le Christ dans l’évangile (Luc 11, 37 -41). Plus encore, je crois qu’elle est le lieu de la rencontre avec Dieu.

+ Michel Aupetit, archevêque de Paris
Homélie pour la messe annuelle des responsables politiques et parlementaires le 13 octobre 2020

ACTUALITÉS
Demande des sacrements pour les enfants en âge scolaire

Il ne suffit pas à un enfant d’avoir été baptisé petit. Il lui est nécessaire de recevoir la Confirmation et l’Eucharistie.

Au catéchisme – dans les écoles catholiques ou dans les groupes qui se rassemblent en dehors du temps scolaires quand l’enfant est scolarisé dans l’enseignement public - un enfant reçoit – du CE 1 au CM 2 – une heure hebdomadaire d’annonce de la foi catholique. Il y reçoit aussi une initiation à la prière. Dans la foi, chacun d’entre nous donne une réponse à Dieu qui nous aime et prend soin de nous. Parce que Dieu nous appelle à devenir membres de l’Eglise, nous lui répondons aussi en recevant les sacrements qui nous incorporent à cette famille qu’est le Peuple de Dieu.

Les sacrements rendent visibles le lien d’alliance avec Dieu et nous apportent sa grâce, c’est-à-dire son aide pour vivre en chrétiens : par le baptême, la confirmation et l’eucharistie, nous naissons et nous grandissons dans la vie de Dieu. Les sacrements sont normalement reçus dans la paroisse de son domicile. Avec l’accord écrit de leur curé quand ils habitent dans d’autres communes, la paroisse d’Orange peut préparer aux sacrements les enfants scolarisés à Orange.

Dans le diocèse d’Avignon, Mgr Cattenoz a ordonné que la confirmation soit donnée avant la première communion.

La meilleure manière de se familiariser avec les sacrements est de venir - chaque dimanche - participer à la messe paroissiale.

Prions pour les jeunes en pèlerinage à Lourdes

du 19 au 23 octobre 2020 accompagnés par le Père Baptiste et plusieurs paroissiens d’Orange.

A partir du Jeudi 14 octobre 2020, et durant le séjour en cas d’urgence seulement, vous pouvez appeler :

Marie-France Pellizzoni : 06 62 87 70 62

Père Pascal Molemb-Emock : 06 50 02 52 92

Pour avoir des nouvelles, n’appelez pas l’hôtel (les enfants n’y seront que pour les repas et pour dormir), mais consultez 

le site de la Pastorale des Jeunes qui mettra en ligne des nouvelles plusieurs fois par jour : www.lourdes6.diocese-avignon.fr

ou la page Facebook
www.facebook.com/avignonsixiemes

ou l’Instagram 
https://www.instagram.com/pelesixieme/?hl=fr

ou la chaine Youtube du diocèse
https://www.youtube.com/user/dioceseavignon01

et écouter l’émission sur RCF Vaucluse tous les jours à 12h20 en FM ou en podcast sur : https://rcf.fr/spiritualite/vie-de-l-eglise/pelerinage-des-sixiemes-lourdes

A la fin du pèlerinage, vous pourrez aussi acquérir un dvd gravé avec toute les images pour 10€.

Atelier mémoire

Jeudi 22 octobre de 15h00 à 17h00
Salle paroissiale de la Nativité - 5 rue Henri Capty - Orange

Cet atelier a lieu tous les 15 jours à La Nativité, les jeudis après-midi de 15h à 17h. Deux heures de convivialité, d’écoute respectueuse et tranquille dans un espace mis à notre disposition par la (...)

suite…

Groupe de prière « Mais voici le fruit de l’esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance... » (Ga 5, 22-23)

Animé par les soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint

https://www.orange.paroisse84.fr/Fraternite-seculiere-des-soeurs-carmelites-28.html

Mercredi 21 octobre de 20h00 à 21h30
Chapelle de la Nativité
5 rue Henri Capty ORANGE

De octobre 2019 à février 2020

suite…

Toussaint - Défunts

Dimanche 1er novembre de 15h00 à 15h30
Cimetière du Coudoulet
Rue des Chênes Verts ORANGE

Qu’est-ce-que la Toussaint ? Qu’est-ce que l’Eglise célèbre le 2 novembre ? Messes, Bénédiction des tombes

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints.

Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous.

C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.

LA TOUSSAINT DANS NOTRE PAROISSE

Samedi 31 octobre :
18h00 à l’église saint Florent - Première messe de la Toussaint

Dimanche 1er novembre :
9h00 à la chapelle de Fourchesvieilles - Messe
9h00 à la chapelle de l’Hôtel-Dieu - Messe sous la forme extraordinaire du rite Romain
10h30 à la cathédrale Notre Dame de Nazareth et de tous les saints - Messe

10h30 à l’église saint Florent - Messe
10h30 messe à la chapelle du Grès
11h00 à l’église saint Michel de Caderousse - Messe
18h00 à la cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints - Messe

UN APPEL À LA SAINTETÉ

Cette fête est l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ.

Le pape saint Jean-Paul II nous l’a fait comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que :

 le Père Maximilien Kolbe,

 Edith Stein,

 Padre Pio,

 Mère Térésa...

 Le pape François continue avec Elisabeth de la Trinité etc…

La vie de ces saints constitue une véritable catéchèse, vivante et proche de nous. Elle nous montre l’actualité de la Bonne nouvelle et la présence agissante de l’Esprit Saint parmi les hommes. Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement – ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain, par leurs doutes, leurs questionnements, et leurs péchés aussi… en un mot : leur humanité.

La Toussaint a été longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Ce lien avec ces deux grandes fêtes donne le sens originel de la fête de la Toussaint : goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection.

QU’EST-CE QUE LA SAINTETÉ ?

Le texte des Béatitudes, qui est l’Evangile lu au cours de la messe de la Toussaint, nous dit que la sainteté est la réponse de l’homme au don gratuit de Dieu pour Lui correspondre et se laisser transformer par son Amour.

OFFICE DES DÉFUNTS - LUNDI 2 NOVEMBRE

L’Église fête les défunts des familles humaines dans la lumière de la fête de la Toussaint, célébrée la veille. La logique spirituelle qui lie commémoration des défunts et fête de la Toussaint apparaît clairement : dans l’espérance de la résurrection, les liens entre les vivants et les morts restes vivaces, l’amour ne connaissant pas de limites dans le temps ni dans l’espace. La confiance oriente notre prière à la suite du Christ qui a dit :

 « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra » (Jean 11, 25)

Horaires des messes pour la commémoration des défunts. Cette messe sera célébrée en plusieurs lieux et horaires pour permettre à un grand nombre de personnes de venir prier pour nos défunts.

8h30 à l’église saint Florent

11h00 à la chapelle du cimetière Saint Clément

11h00 à la chapelle saint Martin du cimetière de Caderousse

à 19h00 à l’église Saint Florent

BÉNÉDICTION DES TOMBES ET INDULGENCES

L’Eglise accorde une indulgence plénière applicable uniquement aux âmes du Purgatoire à chaque fidèle qui visite dévotement un cimetière et prie pour les défunts, ne serait-ce que mentalement, entre le 1er et le 8 novembre (indulgence gagnable quotidiennement), ou qui, le jour où est célébrée la Commémoration de tous les fidèles défunts visite pieusement une église ou un oratoire et y récite le Pater et le Credo.

Il faut avoir reçu le sacrement de Pénitence dans les 8 jours qui précèdent ou qui suivent.

La bénédiction des tombes aura lieu :
à Orange au cimetière du Coudoulet dimanche 1er novembre à 15h00
à Orange au cimetière Saint Clément dimanche 1er novembre à 16h00
à Caderousse au cimetière à 11h45

BRÈVES

Brèves du 18 octobre 2020

Le dimanche 1er novembre, en raison de la célébration des professions de foi (28 familles) à la cathédrale Notre-Dame, une deuxième messe sera célébrée à l’église Saint Florent à 10h30. Merci aux habitués de la cathédrale de vous y rendre ou de participer à la messe du dimanche soir (18h00).

La Soupe de l’amitié ouvre la saison d’hiver lundi 2 novembre. Tous vos dons sont les bienvenus : sel, huile, poivre, sucre, pâtes, riz, conserves… Merci de les apporter au presbytère aux heures de la permanence.

Octobre, mois du Rosaire

A Orange, du 1er au 31 octobre, avant la messe de semaine à Saint Florent, nous prions une dizaine de chapelet.

A l’église de Caderousse, il y a prière du chapelet à 17h30 tous les jours du mois d’octobre.

Intentions de messes : désormais, il est possible de les demander en ligne.

L’appel du mois de l’ACAT
ne sera pas distribué à la sortie de toutes les messes dominicales. Il est néanmoins mis à disposition de tous sur les tables et présentoirs.

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 17 octobre
S. Ignace d’Antioche, évêque et martyr

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h30 Confessions - Eglise saint Florent

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 18 octobre - 29e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - 1re messe du Père Arnaud de Lamberterie. Ancien séminariste à Notre Dame de Vie et en stage d’insertion paroissiale de 2016 à 2018 et ordonné en juin 2020 prêtre du diocèse de Versailles - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

Quête pontificale pour la mission (Œuvres Pontificales Missionnaires) -

Début de la retraite des prêtres du diocèse à l’abbaye d’Aiguebelle, jusqu’au 23 octobre -

17h00 Messe dominicale - Messe d’engagement des membres de la fraternité séculière des Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

18h00 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

Lundi 19 octobre
S. Jean de Brébeuf et S. Isaac Jogues, prêtres, et leurs compagnons, martyrs, mémoire facultative

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

du 19 au 23 octobre - Retraite de Profession de Foi à Lourdes - Lourdes

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Mardi 20 octobre

Toute la journée du 19 au 23 octobre - Retraite de Profession de Foi à Lourdes - Lourdes

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

18h30 Messe de semaine - Église St Michel

Mercredi 21 octobre

Toute la journée du 19 au 23 octobre - Retraite de Profession de Foi à Lourdes - Lourdes

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h30 - 24h00 du mercredi 9h30 au jeudi 22h00 - Adoration continue -

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

20h00 - 21h30 Groupe de prière « Soif de Dieu » avec les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité

Jeudi 22 octobre
S. Jean-Paul II, pape

Toute la journée du 19 au 23 octobre - Retraite de Profession de Foi à Lourdes - Lourdes

00h00 - 22h00 du mercredi 9h30 au jeudi 22h00 - Adoration continue -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

15h00 - 17h00 Atelier mémoire - Salle paroissiale de la Nativité - 5 rue Henri Capty - Orange

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

18h00 Confessions - Cathédrale Notre Dame de Nazareth et de tous les Saints - rue Notre Dame - Orange

19h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

20h30 Information aux parents qui demandent un sacrement pour leur enfant en âge scolaire - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

Vendredi 23 octobre
S. Jean de Capistran, prêtre

du 19 au 23 octobre - Retraite de Profession de Foi à Lourdes - Lourdes

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 20h00 Adoration continue - Oratoire St Florent - rue de l’Hôpital - ORANGE

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Samedi 24 octobre
S. Antoine-Marie Claret, évêque

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

11h00 Information aux parents qui demandent un sacrement pour leur enfant en âge scolaire - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

17h30 Confessions - Eglise saint Florent

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 25 octobre - 30e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

12h00 - 18h00 Fraternité séculière des Sœurs Carmélites - Chapelle de la Nativité - rue Henri Capty - Orange

17h30 Chapelet - Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

18h00 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame