feuille paroissiale du 1er mai 2021

1er mai 2021
LETTRE D’INFORMATIONS DU 1ER MAI 2021
« DIEU » N’A PAS FERME !

Alors que nous attendons - peut-être avec impatience - la réouverture des bars et restaurants fermés depuis plusieurs mois à cause de la crise sanitaire, la demeure de Dieu quant à elle reste toujours ouverte. Depuis que le Christ est descendu aux enfers et qu’il est monté victorieux les portes du ciel sont à nouveau ouvertes et elles ne se refermeront plus jamais. Pourquoi pas demeurer alors en Jésus ?

Bien sûr nous sommes chrétiens et nous faisons tout ce qu’il faut pour dorer ce beau blason. Nous essayons d’être gentil, de tout bien faire et de ne choquer personne. Ou bien au contraire nous sommes des « militants » de la cause. Or, est-ce d’abord cela qui fait que nous sommes chrétiens ? Etre chrétien c’est être disciple-missionnaire du Christ. C’est nous mettre dans ses pas, le suivre : « Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » (Jean 1, 38). C’est celui qui ne cesse de chercher où le Christ demeure. Et nous le savons bien : « le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » (Matthieu 8, 20). Autrement dit, pour demeurer avec Jésus, il nous faut nous rattacher à Lui comme les sarments à la vigne. C’est ce qui se passe le jour de notre baptême mais c’est ce à quoi nous sommes invités tout au long de notre vie en suivant les commandements du Seigneur, en déployant les vertus humaines ou théologales, par les bonnes œuvres et en étant des hommes et des femmes de prière. La prière est beaucoup plus large que ce qu’on pense. Il y a des temps spécifiques que je réserve à la prière : dire le chapelet, prendre un temps d’écoute de la parole de Dieu, prendre un temps de prière silencieuse d’oraison ou d’adoration, prier en famille, seul, ou en couple, prendre un temps de lecture spirituelle… mais c’est toute notre vie qui doit devenir une prière. Alors ma vie deviendra missionnaire. N’est-ce pas cela demeurer dans le Seigneur ?

Ce n’est pas hier, ni demain que je suis invité à demeurer en Jésus mais aujourd’hui. Rien qu’aujourd’hui ! Afin d’oser témoigner de l’Espérance qui nous habite. Avec une prière du matin de Saint Jean XXIII, nous pouvons dire :

1. Rien qu’aujourd’hui, j’essaierai de vivre, exclusivement la journée sans tenter de résoudre le problème de toute ma vie.

2. Rien qu’aujourd’hui, je porterai mon plus grand soin à mon apparence courtoise et à mes manières. Je ne critiquerai personne et ne prétendrai redresser ou discipliner personne si ce n’est moi-même.

3. Je serai heureux, rien qu’aujourd’hui, dans la certitude d’avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l’autre monde mais également dans celui-ci

4. Rien qu’aujourd’hui, je m’adapterai aux circonstances, sans prétendre que celles-ci se plient à tous mes désirs.

5. Rien qu’aujourd’hui, je consacrerai dix minutes à la bonne lecture en me souvenant que comme la nourriture est nécessaire au corps, la bonne lecture est nécessaire à la vie de l’âme.

6. Rien qu’aujourd’hui, je ferai une bonne action et n’en parlerai à personne.

7. Rien qu’aujourd’hui, je ferai au moins une chose que je n’ai pas envie de faire ; et si j’étais offensé, j’essaierai que personne ne le sache.

8. Rien qu’aujourd’hui, j’établirai un programme détaillé de ma journée Je ne m’en acquitterai peut-être pas entièrement, mais je le rédigerai et me garderai de deux calamités : la hâte et l’indécision.

9. Rien qu’aujourd’hui, je croirai fermement, - même si les circonstances prouvent le contraire - que la bonne providence de Dieu s’occupe de moi comme si rien d’autre n’existait au monde.

10. Rien qu’aujourd’hui, je ne craindrai pas. Et tout spécialement, je n’aurai pas peur d’apprécier ce qui est beau et de croire en la bonté. Je suis en mesure de le faire bien pendant douze heures, ce qui ne saurait pas me décourager, comme si je pensais que je dois le faire toute ma vie durant.

Abbé Baptiste Vanel, vicaire

ACTUALITÉS
Nomination d’un organiste titulaire

pour l’orgue de la cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les Saints d’Orange

Jean-Baptiste DIEVAL est originaire du nord (région d’Arras), ingénieur/chercheur en oenologie, il a suivi dès son plus jeune âge une formation d’organiste, complétée auprès de l’organiste Nicolas Bucher actuellement directeur du centre de Musique Baroque de Versailles. 

En fin d’étude de 3e cycle au Conservatoire Régional du Grand Avignon, il continue de se former auprès de Jean-Pierre Lecaudey, professeur d’orgue et titulaire du Grand Orgue de la Collégiale St Martin de St Remy en Provence

Il accompagne très souvent à l’orgue des solistes (flûtiste, voix, chœurs) et des ensembles baroques. Il fait partie de l’Ensemble Instrumental Oiseau Lyre, comprenant une flûte traversière, un violon, un violon alto et un violoncelle.

Il est également chaque été, formateur au « Centre de Formation des Organistes Liturgiques d’Arras ». (réseau national Anfol)

Parmi les organistes habitués et serviteurs de notre communauté par leur compétence et art musical, il est nécessaire d’avoir un organiste titulaire qui assure la coordination entre les organistes, le dialogue et la concertation avec le curé, les prêtres et les animateurs de chants et les chorales.

Par délégation du curé affectataire de l’église lui-même responsable auprès de la commune propriétaire des lieux et de l’instrument, l’organiste titulaire a également la mission d’être responsable de l’instrument qui lui est confié.
En concertation avec le curé, l’organiste titulaire fait en sorte que l’entretien et l’accord de l’orgue soient assurés.
L’organiste titulaire accueille les organistes invités et aide à l’organisation des concerts. (cf. charte des organistes)

Merci à M. Jean-Baptiste DIEVAL d’avoir accepté cette mission. Merci à tous nos organistes de nous conduire dans la prière par leur accompagnement musical.

Père Michel BERGER, curé d’Orange

Prière à Saint Joseph travailleur !

En ces temps difficiles pour les personnes qui ont un emploi comme pour celles qui n’en ont pas ou qui craignent de le perdre... en raison de la crise économique...

Prions ensemble Saint Joseph travailleur, pleins de confiance en celui qui a nourri de son travail la Vierge Marie, son épouse, et l’Enfant Jésus, nous demandons au Seigneur par son intercession la grâce d’être toujours soutenu par la Providence.

Prions pour ceux qui sont déjà dans la précarité et que nous essayons d’aider par notre prière ou par l’aide alimentaire.

PRIÈRE

Ô glorieux Patriarche saint Joseph, humble et juste artisan de Nazareth, qui nous avez donné l’exemple d’une vie parfaite dans le travail assidu et dans une admirable union avec Marie et Jésus, aidez-nous dans notre tâche quotidienne, afin que nous aussi, puissions trouver en celle-ci le moyen efficace de glorifier le Seigneur, de nous sanctifier et d’être utiles à la société dans laquelle nous vivons.

Obtenez-nous du Seigneur, ô Protecteur bien-aimé, humilité et simplicité de cœur,
amour pour le travail et bienveillance pour ceux qui y sont nos compagnons,
conformité à la volonté divine dans les souffrances inévitables de cette vie et joie en les supportant
conscience de notre mission sociale spécifique
et sens de notre responsabilité,
esprit de discipline et de prière,
docilité et respect envers les supérieurs,
fraternité envers nos égaux,
charité et indulgence pour ceux qui dépendent de nous.

Soyez avec nous dans les moments de réussite, quand tout nous invite à goûter honnêtement les fruits de nos fatigues ; mais soutenez-nous dans les heures tristes, lorsque le Ciel semble se fermer pour nous et les instruments du travail se rebeller eux-mêmes entre nos mains.

Faites qu’à votre exemple, nous tenions les yeux fixés sur notre Mère Marie, votre très douce épouse, et que nous n’éloignions pas notre regard de Jésus ; ainsi pourrons-nous mener sur terre une vie paisible et sainte, prélude de celle éternellement heureuse qui nous attend dans le Ciel, pour tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il !

Du 1er mai au 31 mai : participons au marathon de prière à Marie !
Du 1er au 31 mai

Le pape François a décidé de consacrer le mois de mai, mois de Marie, à un marathon de prière afin de demander à Dieu la fin de la pandémie. Ce « marathon » de prière qui doit couvrir tout le mois de mai, le Saint Père nous propose un « marathon de prière » pour demander la fin de la pandémie. Les fidèles sont donc invités à prier assidument le chapelet durant ce mois traditionnellement consacré à la Vierge Marie. De nombreux sanctuaires se joignent à cette initiative voulue par le Pape François.

Le pape François a décidé de consacrer le mois de mai, mois de Marie, à un marathon de prière afin de demander à Dieu la fin de la pandémie.

Ce « marathon » de prière qui doit couvrir tout le mois de mai sera centré sur le thème suivant : « l’Église priait Dieu avec insistance » (Actes 12,5).

L’initiative est née d’un « vif désir du Saint-Père », précise un communiqué du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation. Elle nous encourage à promouvoir la récitation du chapelet auprès des fidèles, des familles et des communautés.

Ce marathon impliquera de manière particulière tous les sanctuaires du monde, invités à promouvoir auprès des fidèles, des familles et des communautés la récitation du rosaire, pour invoquer la fin de la pandémie de Covid. Trente sanctuaires du monde entier guideront à tour de rôle la prière mariale, chaque jour à 18h, en direct sur les médias officiels du Saint-Siège. 

Le Pape François ouvrira ce mois de prière le 1er mai et le clôturera le 31.

L’année dernière déjà, le Souverain Pontife avait écrit aux fidèles une lettre, dans laquelle il les invitait à « redécouvrir la beauté du chapelet chez soi » durant le mois de mai. Il y joignait deux prières rédigées de sa main pour invoquer de la reine du Ciel la fin de la pandémie.

D’après NEWS VA

Pèlerinage de l’hospitalité de Lourdes 2021

Du 7 août à 08h00 au 11 août à 18h00
Lourdes

Vous désirez accompagner les personnes malades ou handicapées à Lourdes, vous êtes malade ou handicapé et vous ne pouvez pas effectuer le pèlerinage tout seul ? vous êtes jeune et vous avez envie de donner du temps pour les autres ? vous êtes médecin ou infirmier(e) ? et vous voulez rendre service aux malades ? l’Hospitalité vous accueille au mois d’août 2021 pour encadrer son pèlerinage annuel à Lourdes

L’Hospitalité a bien prévu de proposer son pèlerinage annuel au mois d’août 2021

Après la journée de préparation du pèlerinage du 1er août à l’église Saint-Ruf à Avignon, le départ aura lieu le 7 août et le retour le 11 août, sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires.

Cette année, 6 parcours sont proposés :

hospitalier

malade (il s’agit d’une pré-inscription)

pèlerin

jeune hospitalier (12 à 18 ans)

animateur jeune

jeune enfant (0 à 12 ans)

Comme l’année dernière, vous pouvez désormais vous inscrire par Internet (petit mode opératoire ci-dessous) :
https://hospitalite-avignon.myriam.io/lourdes2021

En vous inscrivant par internet, vous réduisez le travail de saisie de données pour les personnes aidant à l’organisation logistique du pèlerinage et vous limitez les erreurs de retranscription aux conséquences parfois fâcheuses lorsqu’il s’agit d’une adresse postale ou d’un numéro de téléphone.

Il est, toutefois, toujours possible de s’inscrire, par papier grâce aux bulletins qui sont dans le site de l’Hospitalité .

Pour mémoire, l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes du diocèse d’Avignon est une association de personnes bénévoles qui travaillent en commun au service des personnes malades ou handicapées, en particulier pendant le pèlerinage annuel à Lourdes, généralement en Août. Bénévoles ? Peuvent être bénévoles toutes les personnes ayant le désir d’aider et de rendre service. Aucune expérience médicale n’est nécessaire.

L’Hospitalité s’adresse également aux médecins et aux infirmières qui désireraient accompagner bénévolement les personnes malades ou handicapées.

Venez rencontrer Marie à Lourdes ! elle vous attend !

Prions pour notre futur évêque

En ce mois de mai 2021, mois traditionnellement dédié à la Vierge Marie, Mère de l’Eglise
au cours de cette année dédiée à Saint Joseph, Patron de l’Eglise universelle, nous voulons prier Dieu pour l’évêque qui sera choisi pour être archevêque d’Avignon. Puissent la Mère de Dieu et le père adoptif de Jésus de nous obtenir du Seigneur la grâce de recevoir en lui un authentique père spirituel.
Des images de prière sont disponibles dans les églises.

Pasteur éternel, notre Dieu, toi qui gouvernes ton Église et la protèges toujours, donne-lui, nous t’en prions, le pasteur qu’elle attend : un homme qui ait l’Esprit de l’Évangile et nous guide selon ta volonté. Que ton Église d’Avignon ait la grande joie d’avoir un évêque selon ton cœur, le successeur des Apôtres dont elle a besoin : qu’il soit le roc où s’appuiera ton peuple et la source où tes enfants s’imprégneront de l’Évangile. Nous Te le demandons par Jésus Christ, ton Fils, Notre-Seigneur. Amen.

(Texte tiré du Missel Romain)

Notre-Dame des Doms et de Tout pouvoir priez pour nous

Saint Joseph, priez pour nous

Saint Castor, évêque d’Apt au Ve siècle priez pour nous

Saint Eutrope, évêque d’Orange au Ve siècle priez pour nous

Saint Florent, évêque d’Orange au VIe siècle priez pour nous

Saint Quenin, évêque de Vaison au VIe siècle priez pour nous

Saint Véran, évêque de Cavaillon au VI ème siècle priez pour nous

Saint Siffrein, évêque de Carpentras au VIIe siècle priez pour nous

Saint Agricol, évêque d’Avignon au VIIe siècle priez pour nous

Saint Etienne, évêque d’Apt au Xe siècle priez pour nous

A NOTER SUR VOTRE AGENDA

Présence à nos ainés après de longs mois d’interruption. Nous sommes heureux de pouvoir reprendre le chemin des résidences médicalisées pour la célébration mensuelle de la messe. Ces messes étant réservées aux résidents, elles ne sont pas annoncées sur la feuille Contact. Merci de prier pour ces paroissiens qui, à n’en pas douter, portent beaucoup de nos intentions dans leurs prières. suite »

Vendredi 7 mai de 14h30 à 16h00 Rencontre des confirmands adultes suite »

- Eglise du Sacré Cœur en Avignon

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 1er mai
S. Joseph, travailleur

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

12h00 - 24h00 Du 1<sup class=« typo_exposants »>er</sup> mai au 31 mai : participons au marathon de prière à Marie ! -

16h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 2 mai - 5e Dimanche de Pâques

Toute la journée Du 1<sup class=« typo_exposants »>er</sup> mai au 31 mai : participons au marathon de prière à Marie ! -

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

10h30 Messe dominicale - chapelle du Grès

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

12h00 Présence à nos ainés après de longs mois d’interruption. Nous sommes heureux de pouvoir reprendre le chemin des résidences médicalisées pour la célébration mensuelle de la messe. Ces messes étant réservées aux résidents, elles ne sont pas annoncées sur la feuille Contact. Merci de prier pour ces paroissiens qui, à n’en pas douter, portent beaucoup de nos intentions dans leurs prières. -

16h15 Groupe de prière « Soif de Dieu » avec les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h45 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Lundi 3 mai - S. Philippe et S. Jacques, Apôtres
Fête

Toute la journée Du 1<sup class=« typo_exposants »>er</sup> mai au 31 mai : participons au marathon de prière à Marie ! -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Mardi 4 mai

Toute la journée Du 1<sup class=« typo_exposants »>er</sup> mai au 31 mai : participons au marathon de prière à Marie ! -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h15 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

Mercredi 5 mai

Toute la journée Du 1<sup class=« typo_exposants »>er</sup> mai au 31 mai : participons au marathon de prière à Marie ! -

07h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Jeudi 6 mai

Toute la journée Du 1<sup class=« typo_exposants »>er</sup> mai au 31 mai : participons au marathon de prière à Marie ! -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Vendredi 7 mai

Toute la journée Du 1<sup class=« typo_exposants »>er</sup> mai au 31 mai : participons au marathon de prière à Marie ! -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

14h30 - 16h00 Rencontre des confirmands adultes - Église du Sacré Cœur en Avignon

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Samedi 8 mai

Toute la journée Du 1<sup class=« typo_exposants »>er</sup> mai au 31 mai : participons au marathon de prière à Marie ! -

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

16h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 9 mai - 6e Dimanche de Pâques

Toute la journée Du 1<sup class=« typo_exposants »>er</sup> mai au 31 mai : participons au marathon de prière à Marie ! -

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h45 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)