Des nouvelles de la Paroisse d’Orange
Paroisse d’Orange
Lettre d'informations du 16 avril 2022
COMMENT PEUT-ON « CROIRE » A LA RESURRECTION ?

C’est aujourd’hui la plus grande fête de l’année ! Elle ne l’est pas seulement pour les chrétiens ! A bien y regarder, elle concerne tous les hommes, tous les mortels ! Car tout homme qui réfléchit doit reconnaître qu’il n’y a, en définitive, que deux pouvoirs sur la terre des hommes : celui de la mort, qui gagne toujours, si Jésus n’est pas ressuscité et celui de Jésus vivant, si c’est vrai qu’IL a vaincu la mort pour nous.

 

Originalité absolue de la résurrection de Jésus.

Il faut, en effet, bien comprendre la différence entre la résurrection de Jésus, et toutes les autres. Lazare, la petite fille de Jaïre, le fils de la veuve de Naïm, ont été, pour ainsi dire, seulement « ré-animés »  : ils ont recommencé à vivre « comme avant », toujours soumis aux lois de la condition humaine, avec des souffrances nouvelles, et, un jour, ils ont eu à subir la mort une deuxième fois ! Jésus, au contraire, est entré dans « une vie totalement nouvelle », sur laquelle « la souffrance et la mort n’ont plus aucun pouvoir » (Rm6,9). Pour faire comprendre ce cas absolument original, saint Paul utilise la comparaison du « grain de blé » : tu sèmes un grain de blé rempli de farine blanche et il en sort une tige verte ainsi Jésus n’a pas retrouvé son corps de chair mortel, mais IL est ressuscité dans un corps spirituel (1 Co 15,44). Par sa résurrection, Jésus n’est pas « revenu » à sa vie d’auparavant, IL est « entré dans la Gloire du Père » : Il n’est donc plus soumis aux limites du temps, du lieu, de l’opacité, de la pesanteur… Mais qu’est-ce qui nous permet d’apporter ces précisions capitales ?

 

Le signe des linges « affaissés »

Souvent, on se contente de parler du « tombeau vide ». Et il est vrai que ce fameux tombeau est omniprésent dans le récit de saint Jean, témoin oculaire. En effet, le mot « tombeau » revient jusqu’à sept fois dans cette courte page. Pourtant, toute l’insistance est sur les « linges ». « En se penchant, il voit les linges (othonia) affaissés (keimena). Cependant il n’entre pas. Simon Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il voit les linges affaissés, et le suaire (soudarion) qui avait été posé sur la tête, non pas affaissé avec les linges, mais enroulé distinctement, exactement à sa place. C’est alors qu’entre disciple qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut ».

C’est bien la disposition des linges qui a provoqué en Jean l’éclair de l’intuition : Il est ressuscité ! Dans ce tombeau, personne n’était entré, rien n’avait été « déplacé ». Bien que Marie-Madeleine ait affirmé : « on a enlevé le Seigneur de son tombeau et nous ne savons pas où on l’a mis », il était manifeste que cette hypothèse de l’enlèvement était fausse. Car les linges n’avaient pas bougé de place, et il n’y avait aucune trace que quiconque les ait touchés. Simplement, le corps physique de Jésus ayant cessé d’être là, à l’intérieur des linges, ceux-ci s’étaient seulement « affaissés » sur place. Et, surplus de précision, noté avec insistance, le « suaire », cette sorte de serviette qui entourait le visage pour en tenir la bouche fermée, était resté enroulé à l’endroit maintenant vide où avait reposé la tête de Jésus, à l’intérieur même du grand linceul formant comme une couronne sous le drap. Non, des voleurs de cadavre n’auraient pas pris ces précautions. Les linges et le suaire n’avaient été touchés par aucune main humaine. Et le cadavre ne s’était pas « relevé », non plus ! Seulement ce corps avait disparu, comme volatilisé, « spiritualisé », dira saint Paul.

 

Seule la foi nous introduit à ce mystère divin.

L’homme, avec ses sens, sa raison, son imagination, n’a aucun moyen de contrôler scientifiquement un tel événement hors du commun. Et Jean lui-même est d’une immense modestie : « il vit, et il crut ». Remarquons bien que Jean n’a pas encore vu Jésus ressuscité. Cela, il le racontera dimanche prochain, dans la page qui suit celle d’aujourd’hui. C’est par la foi qu’il a « cru ». C’est par la foi seule qu’on accède au mystère divin de la résurrection au sens strict. Cela ne veut pas dire que la foi est irrationnelle ou absurde. L’Evangile nous a rapporté les « signes » concrets, historiques, qui ont amené les témoins oculaires à « croire ». « Il vit ». Il vit le signe des « linges affaissés ». On devine l’émotion de Jean, devant ce phénomène absolument neuf, et qui fonde notre espérance : ce n’est pas la mort qui a le dernier mot de la vie, c’est Dieu. Aujourd’hui, comme chaque dimanche -jour inventé pour cela- nous chantons notre foi à tous nos frères mortels : « J’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir. ALLELUIA ! Gloire à Toi, Seigneur ! » 

Stanislas Tamby, diacre

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Neuvaine et Dimanche de la Divine Miséricorde
Samedi 16 avril de 16h30 à 17h15
Eglise saint Michel - Place de l’église - Caderousse
Du vendredi saint 15 avril au dimanche de la Miséricorde 24 avril
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Serviteurs de la tendresse de notre Dieu
Homélie de la messe chrismale 2022
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Logo Agenda Agenda de la semaine
Samedi 16 avril - Samedi Saint
08h00 Office des Laudes - Cathédrale Notre Dame de Nazareth et de tous les Saints - rue Notre Dame - Orange
10h00 - 12h00 Confessions - Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange
16h00 Confessions - Cathédrale Notre Dame de Nazareth et de tous les Saints - rue Notre Dame - Orange
16h30 Neuvaine vers le Dimanche de la Divine Miséricorde - Église saint Michel - Place de l’église - Caderousse
17h00 Office des Vêpres du samedi saint - Cathédrale Notre Dame de Nazareth et de tous les Saints - rue Notre Dame - Orange
21h00 - 23h30 Veillée Pascale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)
Dimanche 17 avril - Résurrection du Seigneur
09h00 Pâques - chapelle de Fourchesvieilles
10h30 Pâques - chapelle de l’Hôtel Dieu
10h30 Pâques - chapelle du Grès
10h30 Pâques - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)
11h00 Pâques - Église de Caderousse ( Saint Michel)
16h30 Neuvaine vers le Dimanche de la Divine Miséricorde - Église saint Michel - Place de l’église - Caderousse
18h00 Pâques - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)
Lundi 18 avril - Lundi dans l'Octave de Pâques
08h30 Lundi de Pâques - Église Saint Florent
10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone
16h30 Neuvaine vers le Dimanche de la Divine Miséricorde - Église saint Michel - Place de l’église - Caderousse
Mardi 19 avril - Mardi dans l'Octave de Pâques
08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent
10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone
16h30 Neuvaine vers le Dimanche de la Divine Miséricorde - Église saint Michel - Place de l’église - Caderousse
18h00 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)
Mercredi 20 avril - Mercredi dans l'Octave de Pâques
08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent
09h00 - 23h00 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange
10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone
16h30 Neuvaine vers le Dimanche de la Divine Miséricorde - Église saint Michel - Place de l’église - Caderousse
17h30 Confessions - Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints - Place Georges Clémenceau - Orange
Jeudi 21 avril - Jeudi dans l'Octave de Pâques
08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent
09h00 - 24h00 du jeudi 9h00 au vendredi 22h00 - Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange
10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone
14h30 - 16h00 Réunion du Mouvement des Chrétiens Retraités d’Orange (MCR d’Orange) - Chapelle de Fourchesvieilles - Avenue de Fourchesvieilles - Orange
16h30 Neuvaine vers le Dimanche de la Divine Miséricorde - Église saint Michel - Place de l’église - Caderousse
18h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)
Vendredi 22 avril - Vendredi dans l'Octave de Pâques
00h00 - 22h00 du jeudi 9h00 au vendredi 22h00 - Adoration continue - Oratoire de l’Eglise saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange
08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent
10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone
16h30 Neuvaine vers le Dimanche de la Divine Miséricorde - Église saint Michel - Place de l’église - Caderousse
Samedi 23 avril - Samedi dans l'Octave de Pâques
11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent
11h00 Messe dominicale - chapelle Maison médicalisée de la Deymarde
11h00 Messe de semaine - Maison de retraite : Maison de retraite Jeanne de Baroncelli
16h30 Neuvaine vers le Dimanche de la Divine Miséricorde - Église saint Michel - Place de l’église - Caderousse
17h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange
18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent
Dimanche 24 avril - 2ème Dimanche de Pâques ou de la Divine Miséricorde
09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu
09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles
10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)
11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)
12h30 - 17h00 Fraternité séculière des Sœurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle et Grande salle de la Nativité - 5 rue Henri Capty - Orange
15h00 Heure de la Miséricorde avec les Sœurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint, avec la présence d’un prêtre pour les confessions - Chapelle de la Nativité - 5 rue Henri Capty - Orange
16h30 Neuvaine vers le Dimanche de la Divine Miséricorde - Église saint Michel - Place de l’église - Caderousse
18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)
Paroisse d’Orange
https://www.orange.paroisse84.fr

Presbytère 18 Rue du Renoyer
84100 Orange
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