feuille paroissiale du 06 février 2021

6 février 2021

LETTRE D’INFORMATIONS DU 6 FÉVRIER 2021

Dégoûté de la vie... et pourtant dans la foi et l’espérance

De jour… Pire qu’un ouvrier agricole dont la journée est déjà harassante parce qu’il est brûlé par le soleil ou rincé par la pluie, Job se compare à un esclave qui supporte le poids de la corvée.

De nuit… Job exprime sa souffrance… la nuit, tous les problèmes grossissent ! Au dire des médecins, même la souffrance physique est plus vive…Jusqu’à l’aube… des cauchemars… Le bonheur… ? pas pour moi… !

Le bonheur ? donnez-moi au moins le repos… et si possible, un peu de joie, un peu de douceur, un peu de saveur !

Dans la Bible, Job hurle la souffrance de l’homme. Il la crie à qui veut l’entendre et tout d’abord à ses trois amis qui sont venus vers lui alors qu’il est blessé à vif, assis sur la cendre : De loin, fixant les yeux sur lui, ils ne le reconnurent pas. Alors ils éclatèrent en sanglots. Chacun déchira son vêtement et jeta de la poussière sur sa tête. Puis, s’asseyant à terre près de lui, ils restèrent ainsi durant sept jours et sept nuits. Aucun ne lui adressa la parole, au spectacle d’une si grande douleur. (Job 2, 11 - 13)

Job rompt le silence. En disant sa souffrance, il réalise très vite qu’il est seul : ses amis sont bien là, mais ils ne l’écoutent pas vraiment. Au contraire, ils l’accusent. Job ne se démonte pas : au-delà des hommes, c’est le cœur de Dieu qu’il va chercher à trouver. Job prie. Il essaie de ‘résoudre’ son problème dans la prière. En fait, il ne le résout pas car la prière n’est pas un sortilège. Tout au moins, Job confie son problème au Seigneur… il est en conflit avec Dieu, il est en conflit avec lui-même, il se confie à Dieu… jour et nuit, tout au long de la nuit, jusqu’à l’aube…
« Souviens-toi Seigneur… ma vie n’est qu’un souffle, je ne verrai pas le bonheur. » Job, dégoûté de la vie… !

Dans la page d’Evangile proclamée ce dimanche (Mc 1, 29- 39), nous voyons que Jésus ne reste pas insensible à la souffrance des hommes et des femmes dont il partage la vie. C’est d’ailleurs une femme qu’il va guérir en tout premier. Il calme sa fièvre. Il accueille tous les malades et guérit toutes sortes de maladie. Mais le Cœur de Jésus est tout particulièrement sensible à la souffrance causée par le mal qui aliène l’homme. Jésus s’arrête devant toutes les situations, quelle que soit la blessure : mentale, psychique ou spirituelle. Jésus libère tous ceux qui sont possédés par des esprits mauvais, ceux qui, pour une raison ou une autre, se sont laissés piéger par les ténèbres quand ce n’est pas par l’ange des ténèbres.

Au terme de sa vie terrestre, Jésus a voulu être cloué à la croix tant pour le mal que nous subissons que pour le mal que nous commettons. La croix paraît comme un échec et Jésus a très bien pu reprendre les paroles de Job ou celle de tous les serviteurs souffrants que nous sommes : Seigneur, tu me sondes et me connais ; mes chemins te sont tous familiers.

Tu as mis sur moi ta main. Où irai-je loin de ton esprit, où fuirai-je loin de ta face ? Si j’escalade les cieux, tu es là, qu’au plus profond de la terre je me couche, te voici. Je dirai : « Que me presse la ténèbre, que la nuit soit pour moi une ceinture » ; même la ténèbre n’est point ténèbre devant toi et la nuit comme le jour est lumière. (Psaume 139).

Y-a-t’il une bonne nouvelle ? Oui, car bien avant l’aube, Jésus sortit dans un endroit désert, et là il priait. Avec quels mots priait-il ? L’Evangile ne le dit pas. La prière de Jésus n’est pas une prière recette, elle n’est pas un sortilège. Elle est une prière qui se confie… une prière source… une prière dans laquelle l’homme découvre qu’il n’est pas orphelin.

Dans la prière de Jésus, je découvre que j’ai reçu la vie comme un cadeau, que quelqu’un m’aime, que j’ai du prix aux yeux de Dieu, que ma vie a un sens, un sens à découvrir, un sens à construire… que Dieu respecte ma liberté, mes « oui » comme mes « non »…

Dans la sagesse du christianisme, dans le message de l’Evangile accueilli avec intelligence, je découvre la présence de Dieu aux origines de la vie… tout comme sa présence au terme de la vie… et dans l’au-delà… mais dans la prière, je découvre Dieu vivant au cœur de la ma vie…

La prière ne résout pas immédiatement et définitivement tous nos problèmes… Chacun de nous pourrait témoigner qu’il traverse encore des épreuves, des doutes et des nuits… Si la prière n’apporte pas la solution à tous mes problèmes, elle me permet néanmoins d’être avec le Christ, avec Jésus, au plus profond de la nuit… pour le rejoindre dans sa prière. 

Si la croix conduit Jésus au tombeau, elle ne l’y enferme pas définitivement : au matin de Pâques, la pierre est roulée et le tombeau est vide. Il est vainqueur de la mort ! Il est notre Espérance ! Rien ne peut désormais nous séparer de son amour.

Il peut nous comprendre et nous guérir pour le mal subi car Il souffre avec nous. Il peut aussi nous pardonner le mal commis car il souffre pour nous. En toutes circonstances, Jésus est avec nous.

 Père Michel BERGER, curé

ACTUALITÉS
Église qui es en Avignon, crois, espère et aime

EDITO DE L’ADMINISTRATEUR> ÉGLISE QUI ES EN AVIGNON, CROIS, ESPÈRE ET AIME 

Voici que le Saint Père m’a demandé de vous rejoindre pendant les mois qui nous séparent de la nomination d’un nouvel Archevêque d’Avignon. Je viens avec beaucoup d’humilité, sachant que j’ai tout à apprendre de vous sur la vie et la mission de votre Église diocésaine, sur ses joies, ses souffrances, son zèle missionnaire, ses peurs, sa richesse, ses tensions. Je ne viens pas comme votre « évêque de transition », je viens pour marcher avec vous dans ce temps qui est le vôtre et qui devient le mien.

Permettez-moi de vous encourager et de vous dire : « Église qui es en Avignon, crois, espère, aime. »

CROIS

Oui, cultive ton lien au Christ. C’est Lui ton Sauveur, c’est Lui qui est mort pour toi. C’est Lui le Bon berger. C’est Lui le Fils Bien-Aimé fait homme. C’est Lui qui nous conduit au Père. C’est Lui qui a les paroles de la vie éternelle. Lorsque l’Apôtre Paul apprend que dans l’Église de Corinthe des divisions naissent il leur écrit : « Au nom de notre Seigneur Jésus-Christ : soyez d’accord et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous ; soyez bien unis dans un même esprit et dans une même pensée. En effet, mes frères, les gens de Chloé m’ont appris qu’il y a des discordes parmi vous. Je m’explique ; chacun de vous parle ainsi : « Moi, j’appartiens à Paul- Moi à Apollos- Moi à Céphas – Moi au Christ. » Le Christ est-il divisé ? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? » (1 Cor 1,10sq). Profitons de ce carême qui approche pour renforcer notre lien avec le Christ. Approfondissons sa Parole, goûtons sa présence, accueillons-le dans les sacrements, laissons-le nous guérir, nous redire la tendresse du Père.

ESPÈRE

Nous vivons un moment éprouvant dans la vie de la société, dans nos vies personnelles, dans la vie de nos communautés chrétiennes. Trop d’incertitudes nous usent. La Covid complique notre vie de relations, nos perspectives d’avenir. Nous autres, baptisés, nous sommes en ce temps de l’histoire ceux et celles qui sommes porteurs d’une Bonne Nouvelle : L’histoire humaine n’est pas le jouet du hasard ni le résultat de conditionnements qui nous obligent. Elle est sortie d’un débordement de l’amour de Dieu : Il a voulu partager son amour à d’autres créatures douées de la capacité d’entrer dans la communion d’amour qu’Il est. Il est le Maître de l’histoire. Il ne s’est pas retiré. Son Esprit est à l’œuvre en notre monde. Il nous accompagne dans toute épreuve. Il nous ouvre les yeux, nous ramène à l’essentiel, nous révèle les impasses que nous empruntions. Il nous redit que nous sommes aimés de Dieu, faits pour Lui, en marche vers Lui. Il est notre espérance qui déborde tous les espoirs humains certes nécessaires, mais limités dans leurs perspectives. En Lui, notre espérance.

AIME

La passion qui nous anime nous vient de Jésus-Christ. « Il est passé en faisant le bien » (Actes 10,38). Ce qui a bouleversé ses contemporains, c’est sa compassion pour les petits, les faibles, les malades, les possédés, les étrangers. Il débordait d’amour. L’apôtre Jean a su trouver les mots pour indiquer le chemin de l’amour du frère comme le meilleur signe de l’amour que nous portons à Dieu. « Celui qui aime connaît Dieu » (Jean 14, 1 et 1 Jean ch. 3 et 4). Soyons habités par une grande bonté, un engagement auprès de ceux et celles tout proches de nous ou vivant au loin et qui vivent des situations dures. Faisons-nous frères les uns des autres, de ceux qui sont le plus en difficultés, particulièrement. Poursuivons notre témoignage de fraternité. Le Pape François nous y a conviés dans l’encyclique « Fratelli tutti ». N’oublions pas non plus l’amour et le respect de toute la création, en ce temps où nous prenons conscience de la part de responsabilité humaine présente dans l’usure de notre maison commune.

Le Ressuscité nous a ouvert l’espérance qui ne trompe pas. Rendons lui grâce. A sa suite, à son exemple, soyons des artisans de paix, des fils de lumière, des témoins de l’amour.

Bonne entrée en carême au milieu de ce mois de février !

+ Georges PONTIER
Administrateur apostolique

LE LIVRE DU MOIS> MARCHER LA NUIT, DE MARTIN STEFFENS

L’auteur présente ici un ensemble de chroniques parues dans différents journaux tels que La Croix ou La Vie entre 2016 et 2020, répartis en trois parties, chacune consacrée à un Roi Mage qui, suivant l’étoile, guide le lecteur vers la Promesse : « Je serai Celui qui sera toujours là ».

Le prologue introduit ces textes courts, méditations philosophiques ou spirituelles, billets d’humour ou d’humeur, en faisant le constat de la soudaine éclipse de notre humanité, soulignant les errances de notre société que cette pandémie a révélées... errances principalement dues à cette illusion dérisoire de tout maîtriser, qui a hélas toujours engendré des dérives totalitaires... Au nouvel ordre moral succède donc aujourd’hui l’ordre sanitaire :

Ainsi la santé a damé le pion à la sainteté, le sanitaire au salutaire...

En fait, à l’origine de tout pouvoir, il y a la tentation de retourner l’ordre contre la vie. Or, comme le souligne Saint Exupery, la vie crée l’ordre, mais l’ordre ne crée pas la vie.

Mais l’auteur nous rassure : tout ordre qui racornit la vie qu’il prétend protéger est déjà condamné.

Car le souffle de l’Esprit, s’il est invisible et discret (il est dans le murmure du vent), est invincible.

En effet, la résistance au mal est toujours clandestine, mais elle permet de faire tomber peu à peu dans le for intérieur des personnes l’adhésion aux idéologies.

Mais Jésus nous dit « sans moi, vous ne pouvez rien faire ». Cette force de l’Esprit, nous l’obtiendrons uniquement si nous consentons à nous abandonner et à prier.

La Soupe de l’amitié

Pour continuer la saison d’hiver et aider les personnes jusqu’au printemps, ne pouvant pas faire la traditionnelle vente de gâteaux du mois de février, nous sollicitons encore votre aide.

Etant donné qu’il ne sera pas possible de faire cette année l’habituelle vente de gâteaux, nous vous demandons de l’aide : conserves de thon, de lentilles, de tomates pelées, du lait UHT demi écrémé, de la purée en flocons, des sacs congélation moyens et de grands bocaux vides et propres avec couvercles.

Pendant la période d’hiver (novembre - avril), une équipe de bénévoles prépare une soupe et un repas de midi - le lundi, mardi, mercredi et vendredi - dans les locaux du Centre Evangélique Protestant, 125 Rue Alexandre Blanc, à ORANGE. En raison du confinement, il n’est pas possible d’accueillir les personnes à table. Il s’agit d’une simple distribution qui veille aussi à une rencontre et à des encouragements aux personnes, aussi brefs soient-ils.

Cette association qui permet à des personnes en difficultés morales ou financières de partager un repas chaud durant la période hivernale. L’association sollicite les paroissiens pour des dons en nature :

conserves de thon, de lentilles, de tomates pelées, du lait UHT demi écrémé, de la purée en flocons,

des sacs congélation moyens et de grands bocaux vides et propres avec couvercles.

Vous pouvez porter vos dons au Presbytère, 18 rue du Renoyer aux heures de permanence (10h - 11h45). Merci par avance !

Les invités sont accueillis comme des amis, alors qu’ils sont dans la précarité ou qu’ils souffrent de solitude. Il n’y a plus de barrières sociales.

Journée mondiale des malades

Jeudi 11 février

La maladie et la souffrance peuvent parfois bouleverser nos vies ou celles de nos proches : pour nous encourager à donner de notre temps, soutenir les malades, être attentif à leurs besoins, une journée mondiale des malades, créée en 1992 par le Pape Jean-Paul II, est célébrée chaque année, le 11 février, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes.

Les malades se sentent très rapidement mis à part de la vie des bien portants, c’est pourquoi les liens de solidarité, et tout ce qui permet aux personnes atteintes de maladie de se sentir écoutées, reconnues est extrêmement important. Bien que cette journée ait un sens tout particulier pour les Chrétiens, il n’est pas nécessaire d’avoir des convictions religieuses pour apporter son aide et sa compassion à des personnes souffrantes, un petit geste suffit !

Dans son message publié à l’occasion de la prochaine Journée mondiale du malade le 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, le Pape François invite à redécouvrir la relation de confiance qui existe entre les personnes malades et celles qui les assistent, que ce soit le personnel soignant ou leurs familles.

Vous pouvez lire et méditer le message du Pape François en pièce jointe.

TÉLÉCHARGER

Pape François journée mondiale des malades 2021 (PDF - 115.2 ko)

CONTACT

L’adoration eucharistique continue

Elle est un socle spirituel pour notre communauté paroissiale

L’adoration eucharistique a lieu à l’Oratoire de l’église Saint Florent.

Encouragé par les fruits que porte l’adoration eucharistique mais constatant que notre chaîne d’adoration doit modifier ses habitudes, monsieur le curé demande aux adorateurs de bien vouloir venir en face à face de Jésus exposé dans le Saint Sacrement les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 17h45.

Pour s’inscrire, contacter la responsable de l’adoration : 06 44 27 70 40

Quels sont les fruits de l’adoration ?

Des cœurs qui sont touchés et qui reviennent à la foi de leur baptême,

des paroissiens qui puisent dans cette heure de prière la force et la grâce pour tenir leurs engagements et continuer à porter du fruit pour la gloire de Dieu ;

le Cœur de Dieu qui est consolé… par le fait qu’au milieu de ce monde qui a oublié Dieu, quelqu’un vienne à Jésus, se tienne en sa présence pour demeurer dans son amour...

Exposé dans le Saint Sacrement, le Corps du Christ est vulnérable, offert à nos regards dans la foi, ‘plus fragile que jamais’… Notre présence continue, par le relais des adorateurs, montre à Dieu que nous sommes prêts à recevoir sa grâce pour nous-mêmes mais aussi, en forme d’intercession, pour ceux qui ne croient pas ou ne croient plus mais sont, de nouveau, petit à petit, attirés par l’amour miséricordieux de Jésus. Faisons en sorte que l’avancée du couvre-feu ne nous trouve pas résignés ou ronchons mais disposés à faire l’œuvre de Dieu !

A NOTER SUR VOTRE AGENDA

Mercredi 17 février de 07h00 à 07h30 Mercredi des cendres suite »

 cathedrale : Cathédrale Notre Dame, Place de la mairie, 84100 ORANGE, (...)

Mercredi 17 février de 08h30 à 09h00 Mercredi des cendres suite »

 Eglise Eglise Saint Florent, 17, Rue de l’Hopital, 84100 ORANGE, (...)

Mercredi 17 février de 10h00 à 11h00 Mercredi des cendres suite »

 chapelle : chapelle Chapelle de Fourchesvieilles, Avenue de (...)

Mercredi 17 février de 11h00 à 12h00 Mercredi des cendres suite »

 Eglise Eglise St Michel, Place de l’église, 84860 CADEROUSSE, (...)

Mercredi 17 février de 16h30 à 17h30 Mercredi des cendres suite »

 Eglise Eglise Saint Florent, 17, Rue de l’Hopital, 84100 ORANGE, (...)

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 6 février
S. Paul Miki et ses compagnons, martyrs

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

15h30 Confessions - Église saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

16h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 7 février - 5e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale (Sexagésime) - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

10h30 Messe dominicale - Chapelle du Grès

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

16h15 Groupe de prière « Soif de Dieu » avec les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

16h45 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

Lundi 8 février
S. Jérôme Émilien, fondateur et Ste Joséphine Bakhita, vierge

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

Mardi 9 février

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

15h00 - 19h30 Don du sang à l’Espace Alphonse Daudet - Orange - Collecte sur RDV : mon-rdv-dondesang.efs. sante.fr - Sur RDV : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr - Espace Alphonse Daudet - Orange

16h00 Messe de semaine - Église St Michel

Mercredi 10 février
Ste Scholastique, vierge

07h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

15h00 - 19h30 Don du sang à l’Espace Alphonse Daudet - Orange - Collecte sur RDV : mon-rdv-dondesang.efs. sante.fr - Sur RDV : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr - Espace Alphonse Daudet - Orange

20h30 - 22h00 Rencontre des catéchumènes en visioconférence - En visioconférence

Jeudi 11 février
Notre-Dame de Lourdes

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

Journée mondiale des malades -

14h30 - 16h00 Réunion du Mouvement des Chrétiens Retraités d’Orange (MCR d’Orange) - Chapelle de Fourchesvieilles - Avenue de Fourchesvieilles - Orange

Vendredi 12 février

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

Face à la révision de la loi de bioéthique, les évêques de France nous invitent à une journée de jeûne et de prière -

Samedi 13 février

09h30 - 12h00 2e temps fort de préparation des enfants en âge scolaire (Primaire) aux sacrements - Grande salle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

Messes dominicales dites à l’intention des donateurs au Denier de l’Eglise (samedi 13/02 à l’église Saint Florent, dimanche 14/02 à la cathédrale Notre Dame et à l’église Saint Michel à Caderousse) -

15h30 Confessions - Église saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

16h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 14 février - 6e dimanche du Temps Ordinaire

Messes dominicales dites à l’intention des donateurs au Denier de l’Eglise (samedi 13/02 à l’église Saint Florent, dimanche 14/02 à la cathédrale Notre Dame et à l’église Saint Michel à Caderousse) -

09h00 Messe dominicale (Quinquagésime) - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h15 - 16h00 Préparation commune des fiancés au mariage - Chapelle de la Nativité

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

16h45 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame