feuille paroissiale du 12 avril 2020

12 avril 2020

ETTRE D’INFORMATIONS DU 12 AVRIL 2020

La miséricorde, Chemin vers Dieu
A tous les paroissiens et à chacun d’entre vous qui lirez ces lignes, je vous souhaite - avec les prêtres et les diacres d’Orange et de Caderousse - une joyeuse et sainte fête de Pâques ! Que la joie dépasse et surpasse toutes les difficultés que nous traversons ! Qu’elle soit un médicament ! Qu’elle soit antivirale !

Tout au long de notre vie chrétienne, les grandes fêtes, comme celle de Pâques aujourd’hui, marquent le cours de l’année liturgique. Au terme du Carême, nous sommes heureux de pouvoir célébrer le Christ ressuscité et de retrouver les grandes joies et petits plaisirs que nous avons mis de côté pendant la quarantaine de conversion... Mais l’expérience nous apprend les risques du relâchement !
Mais la vie chrétienne est comme un triathlon : à peine sortis de l’eau et de l’effort de la natation (1500 m), les athlètes enfourchent un vélo (pour 40 kilomètres)... avant de repartir pour une course à pied (10 kilomètres)... Pour arriver au bout, il faut de l’endurance ! Mais les gagnants sont souvent ceux qui savent soigner et réussir les enchaînements : ils gagnent un temps précieux à chaque transition.

En ce jour de Pâques, je vous invite à entrer dans une nouvelle phase de notre vie chrétienne : le temps pascal qui nous conduira en 50 jours jusqu’à la Pentecôte... Pour réussir la transition, je vous propose de rejoindre le parcours Miséricorde initié par Mgr Dominique Rey, associé à 6 autres évêques dont Mgr Bernard Ginoux.

En cette période troublée, nous avons tous besoin de sentir l’amour et la proximité de Dieu pour nous ! Je viens de m’inscrire à ce parcours et j’invite tous les paroissiens d’Orange et de Caderousse à faire de même. Nous serons conduits jour après jour à mieux goûter la miséricorde de Dieu qui transforme nos vies. De cette manière, après le temps du Carême, nous ne relâcherons pas notre vigilance et notre attachement à Jésus !

En 7 jours, nous préparerons nos cœurs pour recevoir cette miséricorde et à nous donner tout entier à Jésus et à Marie.

Du lundi de Pâques (13 avril) au dimanche de la Divine Miséricorde (19 avril), vous recevrez chaque jour un enseignement d’un évêque, un témoignage, et faites une expérience puissante de prière et de réconciliation.

La victoire du Ressuscité

Le samedi Saint à 21h00

s’unir à la Vigile pascale et ILLUMINER NOS FENETRES avec une ou plusieurs bougies. Que la lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire, dissipe les ténèbres de notre coeur et de notre esprit.

Le jour de Pâques

PLACER LE MOT ALLELUIA AU FRONTON DE LA PORTE DE NOS MAISONS (les protestants d’Orange le font en même temps que nous. Cela signigie que nous reconnaissons Jésus comme Seigneur de nos vies)
à 10h00, avec le retour des cloches qui sonnent à nos églises, SONNER LES CLOCHETTES de nos maisons
à 10h00, suivre la messe de la Résurrection sur Youtube
à 10h00 suivre le temps de prière paroissiale par conférence téléphonique (pour les personnes qui n’ont pas internet) en appelant le 04 84 14 15 16 puis en faisant le code 775557#
à 10h30, les prêtres célèbrent la messe de Pâques à vos intentions
RENOUVELER LES PROMESSES DE SON BAPTEME & DIRE LA PROFESSION DE FOI
Moi, (dire son prénom), j’accueille le salut de Dieu.
Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, je rejette le péché,
ce qui conduit au mal et Satan qui est l’auteur du péché.
Je crois en Dieu LE PERE tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.
Je crois en Jésus Christ, son FILS unique, notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie,
a souffert la Passion, a été enseveli, est ressuscité d’entre les morts et qui est assis à la droite du Père. Je crois au SAINT ESPRIT, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la vie éternelle.
En réponse à l’amour de Dieu pour moi, je Lui offre ma vie.

Faire la COMUNION SPIRITUELLE
LIRE LA BIBLE - EVANGILE SELON ST MATTHIEU CHAPITRE 28, VERSETS 1 A 10
Chants associés
Jésus Christ est Seigneur, Alleluia
Alleluia ! Il est vraiment ressuscité !

La joie de Pâques

Ce jour que fit le Seigneur est un jour d’allégresse et de joie. Voici le jour, le jour triomphal. Voici le jour UNIQUE, celui qui a la préséance sur tous les autres jours de l’année. Voici le jour (...)
suite

Le chapelet de la miséricorde divine

Le chapelet de la miséricorde est une prière donnée par Jésus à Sœur Faustine, promettant de nombreuses grâce à celui qui implore sa Miséricorde par ce moyen.
Le chapelet de la miséricorde se dit de préférence à 15h, heure de la mort de notre sauveur Jésus-Christ, particulièrement le vendredi.

“À cette heure-là, tu peux tout obtenir pour toi et pour les autres. A cette heure-là, la grâce a été donnée au monde entier, la Miséricorde l’a emporté sur la Justice.” (Petit Journal, 1572)
Il se récite avec un chapelet ordinaire.

Un Notre Père
Un Je vous salue Marie
Un Je crois en Dieu
Sur les gros grains :
« Père Éternel, je vous offre le corps et le sang, l’âme et la divinité de votre Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de tous nos péchés et de ceux du monde entier. »
Sur les petits grains :
« Par sa douloureuse Passion, soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier. »
A la fin du chapelet :
« Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel, prenez pitié de nous et du monde entier. » (× 3)

Invocations possibles :
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous.
Cœur Immaculé de Marie, j’ai confiance en vous.
Sainte Faustine, priez pour nous.