feuille paroissiale du 29 janvier 2022

29 janvier 2022

LETTRE D’INFORMATIONS DU 29 JANVIER 2022

La chandeleur, lueur du Christ

Chers frères et sœurs,

 Il y a quarante jours nous avons célébré dans la joie la nativité du Seigneur. Il y a une soixantaine de jours nous avions installé nos crèches dans nos maisons et dans nos églises. Nous avions tous eu beaucoup de joie à décorer avec des guirlandes nos sapins, nos façades de maison et même les rues de nos villes et villages. Après ce temps de la Noël il est l’heure de ranger nos décorations, nos santons et comme le chante Tino Rossi dans une célèbre chanson : « Mais, au matin joyeux, Noël prend fin, alors les petits santons regagnent la boîte en carton, naïvement, dévotement ils dormiront dans du coton […] ».

Que reste-t-il maintenant de ce temps de Noël ? Qu’allons-nous garder ? Nous allons garder cette lumière qui a brillé dans la nuit de la nativité de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, cette même lumière que nous allons allumer le 2 février pour la fête de la présentation du Seigneur au Temple.

La Présentation de Jésus au Temple (cf. Lc 2,22-39) le montre comme le Premier-Né appartenant au Seigneur (cf. Ex 13,12-13). Avec Siméon et Anne c’est toute l’attente d’Israël qui vient à la Rencontre de son Sauveur. Jésus est reconnu comme le Messie tant attendu, « lumière des nations » et « gloire d’Israël », mais aussi « signe de contradiction ». Le glaive de douleur prédit à Marie annonce cette autre oblation, parfaite et unique, de la Croix qui donnera le salut que Dieu a « préparé à la face de tous les peuples ».

Le temps est venu pour Marie et Joseph de présenter l’enfant Jésus au Temple. Dans cet acte Marie et Joseph ont respecté la loi juive qui disait : « Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur » ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : « un couple de tourterelles ou deux petites colombes. » En vérité la présentation de Jésus au Temple dépasse largement ce rituel, Jésus à ce moment-là vient à la rencontre du peuple des croyants.

Le vieillard Siméon et la prophétesse Anne étaient venus au Temple sous l’impulsion de l’Esprit Saint et à ce moment-là ils reconnurent leur Seigneur. Siméon nous est présenté comme, « un homme juste et religieux, qui attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. » (Luc 2, 25-26). Siméon a ainsi reçu la promesse qu’il verrait le Messie avant de mourir, et c’est alors qu’en recevant l’enfant Jésus dans ses bras, il reconnaît en lui le Sauveur et peut proclamer : « Maintenant, ô Maître souverain tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut que tu préparais à la face des peuples, Lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël ». Après avoir vu le Messie et avoir été témoin de la Bonne Nouvelle, Siméon est prêt à « s’en aller en paix ». Ce cantique nous l’avons gardé dans la liturgie des heures dans l’office des complies, chaque soir nous le récitons, afin de demander à Dieu de nous donner le repos de la nuit après avoir été témoins de ses grâces tout au long de la journée.

Alors pourquoi les crêpes pour la chandeleur ? C’est en 472 que la fête de la Présentation de Jésus au Temple a été associée aux « chandelles » (d’où le nom de Chandeleur qui résonne comme la contraction de chandelle et de lueur) par le pape Gélase Ier qui organisa le 2 février des processions aux flambeaux, reprenant des rites païens au compte de l’Église. Peu à peu, les flambeaux des processions furent remplacés par des cierges bénis allumés dans les églises, rappelant que le Christ est la « lumière du monde ». À l’époque romaine, on fêtait vers le 15 février, le dieu de la fécondité Lupercus, car c’était le début de la saison des amours chez les oiseaux ! Les Celtes aussi fêtaient la fin de l’hiver début février. Le même pape qui christianisa la Chandeleur faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. Ainsi serait née l’origine de la tradition des crêpes de la chandeleur.

A tous bonne et sainte fête de la présentation de notre Seigneur au Temple, mais avant tout que le Seigneur répande toujours sa clarté dans nos cœurs afin de parvenir sans encombre à la splendeur de sa gloire.

Joris ROLAND Séminariste

ACTUALITÉS

Les mardis de la paroisse

Mardi 1er février de 20h30 à 22h00
Chapelle de la Nativité - Rue Henri Capty - Orange

Se former pour mieux être disciple... puis missionnaire.

Les mardis de la paroisse sont un levier de développement durable pour les paroissiens :

mardi 1er février : la prière des frères : pour grandir dans la vie fraternelle, nous prions les uns pour les autres. Mais savons-nous le faire lors d’une rencontre, en prenant le temps d’écouter et de présenter les besoins de l’autre au Seigneur ?

mardi 25 janvier : troisième rencontre pour la démarche synodale

mardi 18 janvier 2022 : La doctrine sociale de l’Eglise (3/3) avec le P. Coulange : l’apport du pape François dans les encycliques Laudato Si et Fratelli tutti.

LES ‘MARDIS DE LA PAROISSE’ ont lieu à la Nativité 5, rue Capty – le mardi soir (20h30 – 22h00) afin de permettre à ceux qui travaillent d’y participer.

Les grandes lignes sont :
A. se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu : apprendre à l’écouter et à la recevoir comme nourriture

B. prier avec l’Eglise : La liturgie est la prière du Christ-Prêtre uni à son l’Eglise vers Dieu notre Père. Elle est aussi dialogue du Christ Epoux avec l’Eglise-Epouse. Lors du sacrifice eucharistique qu’est la messe, lors de tous les autres sacrements ou même lors de la liturgie des Heures, un immense trésor de prière nous est accessible. Nous nous efforcerons de mieux le connaître.

C. croire ce que l’Eglise enseigne : pour recevoir des explications simples sur les grandes lignes et thèmes de la foi catholique.

D. devenir disciples-missionnaires : pour apprendre à proclamer l’Evangile à ceux qui ne l’ont jamais entendu…Retour ligne manuel

Les mardis de la paroisse sont ouverts à tous. Ils nous aident aussi à fortifier la dimension fraternelle de notre paroisse.

mardi 9 novembre : Comment parler de Jésus en 10’ ? par Georges et Marie-Jeanne Nougier, paroissiens de Tarascon

mardi 16 novembre - la rencontre a lieu au presbytère 18 rue du Renoyer et commence à 20h00 : rencontre de prière et d’échange sur la question des abus sexuels dans l’Eglise. 

mardi 23 novembre : Le déroulement de la messe et le nouveau missel

mardi 30 novembre : la Doctrine sociale de l’Eglise (2/3) par le P. Pierre Coulange

mardi 7 décembre : La prière des frères par le Père Baudouin Ardillier

mardi 14 décembre : Démarche synodale 1/3

mardi 11 janvier 2022 : Démarche synodale 2/3

LA PASTORALE, TRADITION CALENDALE

à Caderousse, dimanche 30 janvier 14h30 Salle Pierre Cuer

A Caderousse le dimanche 30 janvier après-midi,
le Groupe Artistique de Barbentane – composé d’une trentaine de personnes (de 4 à 80 ans) : acteurs, chanteurs, danseurs, musiciens, techniciens, costumières et maquilleuses et un Ane – Quito de Camin de Prouvènço – présentera la pastorale : la Neissènço dóu Crist – en provençal sous-titrée en français.

La pastorale est une représentation théâtrale chantée – on y retrouve les airs de nos Noëls provençaux traditionnels - jouée dans les semaines qui suivent Noël par des troupes d’amateurs qui maintiennent cette tradition pour défendre la culture et la langue provençales.

L’histoire est la suivante : les « pastres » bergers, faisant paître leurs troupeaux, assistent à un combat entre Le Diable et un Ange et sont avertis de la naissance de Jésus. Ils réveillent tout le village – et là, nous retrouvons les personnages de nos crèches (et leurs petits travers) : le meunier (sourd comme un pot), l’amoulaire (porté sur la boisson), les villageoises (un peu commères), Simoun et Simouneto (qui se disputent), le boumian (maléfique), sa victime (aveugle), les pêcheurs et bien sûr le ravi (très naïf)… Tout ce petit monde se met en route et il va leur arriver toutes sortes de mésaventures.

PARLAREN CADAROUSSO PASTORALE 2

Joris Roland : un nouveau diacre pour notre diocèse !

Dimanche 27 février à 16h00
Cathédrale Notre Dame de Nazareth
Orange

Faisons connaissance avec Joris Roland, en insertion à la paroisse d’ Orange, qui sera ordonné le 27 février prochain par Mgr Fonlupt, diacre pour l’Eglise d’Avignon,

Qui êtes vous Joris Roland ?

Je suis né à Vénissieux (Rhône) et très vite mes parents se sont installés dans le Vaucluse en 1998. J’ai 27 ans. Mes passions sont la natation, la pêche et la randonnée...

Comment avez vous entendu l’appel de Dieu ?

Je suis issu d’une famille catholique pratiquante. A l’âge de 5 ans, quand j’allais à la messe avec ma grand’mère et que je voyais le prêtre célébrer et nous dire « Acclamons le parole de Dieu » je me disais « je veux faire comme lui ».
 Ce désir ne m’a jamais quitté.

Quand j’étais petit, la messe et la prière du soir en famille me donnaient beaucoup de joie. Ma maman prenait le temps de nous bénir

J’ai fait ma scolarité à Avignon au Collège La Salle puis au lycée Vincent de Paul pour préparer un diplôme médico-social.

En participant à l’ aumônerie de mon collège, en étant servant d’autel à la paroisse du Pontet, ma vocation a mûri. Mon appel a grandi, s’est fortifié, purifié au fil des années, même si j’ai eu des moments de combat au moment de l’adolescence.

Où avez vous fait votre séminaire ?

Sur les conseils de Monseigneur Cattenoz, j’ai suivi ma formation sacerdotale à Ars. J’y ai retrouvé d’autres séminaristes du diocèse d’Avignon. J’ai fait une année de stage au Liban à l’Institut Anta Akhi qui est une communauté de bénévoles qui se mobilisent pour améliorer le quotidien de jeunes adultes handicapés. Au cours de ce stage, j’ai découvert la gratuité dans la rencontre avec ces jeunes, qui, malgré leur handicap, cheminent comme nous vers la sainteté ! Je pensais arriver au Liban pour apporter des choses et au contraire ce sont eux qui m’ont apporté beaucoup plus ! Nous sommes petits face à eux ! « Anta Akhi » veut dire « avec toi mon frère » et c’est bien vrai ! 

Quel message souhaitez vous transmettre aux jeunes en recherche ?

Je dirai aux jeunes qui se posent des questions : « Faites confiance au Seigneur ! C’est Lui qui vous apporte la plus belle joie »

 

 

La France se confie à Marie

Face aux restrictions liées à la crise sanitaire, l’initiative « La France prie » appelle les catholiques à réciter un chapelet devant un édifice religieux, tous les mercredis à 18 heures.

Rejoignez l’initiative nationale « La France prie » et priez et faites prier le chapelet pour demander le secours de la Vierge Marie en cette période d’inquiétude et d’insécurité.

La puissance de la prière du chapelet a déjà fait ses preuves dans l’histoire.

Voir l’initiative La France prie

il s’agit de réciter le chapelet sur la place publique, au mieux avec des cierges bénis laissés après sur place. De préférence le mercredi soir à 18 heures, en union avec de nombreux groupes à travers le monde. Durée conseillée environ 30 minutes

Dans chaque quartier de nos villes, dans chaque village de France devant un calvaire, une église, une statue dont notre pays est parsemé

Toutes les personnes de bonne volonté qui souhaitent réciter le chapelet sont invitées. Que l’on soit seul, en famille, avec des amis, avec ou sans prêtre, chacun dans son village ou son quartier

 Debout, à genoux, chacun comme il le souhaite et comme la météo le permet, à voix haute sans haut-parleur. Si un prêtre est présent il lui est réservé de faire une petite intervention à caractère purement religieux et de bénir les participants en fin de chapelet. On peut aussi chanter quelques chants et prier Saint-Joseph.

il est bon de confier notre pays qui subit actuellement une crise sociétale des plus grave de son histoire à la Très Sainte Vierge Marie et l’implorer pour qu’elle vienne en aide à ses habitants. Elle saura écouter la prière de ses enfants. Il est important de prier jusqu’à ce que la crise actuelle se soit résolue de manière pacifique et que la paix et a liberté soient revenues dans notre société.

Prions pour les autorités civiles et ecclésiastiques afin qu’ils prennent conscience de leur responsabilité pour le bien commun, la paix et la liberté dans la société et agissent en fonction dans le respect du droit naturel.

Invitons toutes vos connaissances sur un groupe Telegram : https://t.me/lafranceprie . Inscrivez votre chapelet (lieu précis, jour et heure, prenez-en une photo participants vus de dos, photo prise en direction du calvaire) et envoyez-la sur le groupe.

Est-ce légal ? la liberté de la pratique religieuse en public et en groupe est garantie par la constitution et par de nombreuses conventions et traités. Il faut toutefois respecter les normes en vigueur au lieu où l’on se trouve. Il est important de ne pas gêner la circulation, de rester dans un regroupement à caractère EXCLUSIVEMENT religieux.

Depuis 6 semaines, partant d’Autriche puis en Allemagne, Suisse, Italie, Slovaquie, République Tchèque et même jusqu’en Australie et au Canada, les catholiques se retrouvent déjà en plus d’un millier d’endroits chaque mercredi à 18 heures pour réciter le chapelet en public. Rejoignons-les !

Déjà des milliers de priants en France.

Journée de la vie consacrée 2022

Lundi 31 janvier de 10h30 à 17h00
Maison diocésaine
Avignon

La journée diocésaine de la vie consacrée, habituellement autour de la date du 2 février, est chaque année l’occasion pour les consacrés de notre diocèse de se retrouver pour refaire connaissance, partager leurs expériences et prier ensemble. Cette année, ce sera une première rencontre avec Mgr François Fonlupt.

Outre l’occasion de faire ou refaire connaissance, cette rencontre permettra de vivre ensemble un temps de prière et de partage dans l’esprit de la démarche synodale, à l’aide d’une proposition formulée par l’Union Internationale des Supérieures Générales.

Au programme de cette journée :

10h30 : Accueil suivi de l’office du milieu du jour
11h00 : Présentation des communautés
12h15 : Eucharistie suivie du repas
14h15 : Démarche synodale
16h15 : Informations diverses
16h30 : vêpres

Vous trouverez ci-après quelques informations pratiques importantes. Il est demandé de faire connaître rapidement sa participation à cette journée pour finaliser l’organisation logistique et matérielle.
 

Inscription

Afin de pouvoir organiser au mieux cette journée et tenant compte du contexte sanitaire, nous avons besoin de savoir sans trop tarder combien de membres de votre communauté/institut vont venir.
Pour faciliter votre inscription, vous pouvez renseigner le formulaire en ligne : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdaCPPB10tAviF4mgW5IVyiBKcNK_mHatU0NSERn355GlfRQQ/viewform?usp=sf_link
ou téléphoner / envoyer directement un mail à geraldine.lasserre@xavieres.org / 06.99.54.13.15
Contraintes sanitaires
Pensez à prendre un masque. Nous serons tenus de le porter tout au long de cette journée.

Nourritures terrestres...

Pour le déjeuner :

 Le bureau du Conseil Diocésain de la Vie Consacrée se charge d’organiser le repas, en formule simplifiée ! Vous êtes invités à donner une participation aux frais pour le repas, à hauteur de vos moyens. Ceux qui le peuvent sont invités à donner 10€ par personne.

 Afin de respecter les contraintes sanitaires auxquelles la Maison diocésaine est tenue, seuls celles et ceux qui ont un « pass sanitaire » pourront partager ce repas qui sera servi dans les salles de la Maison diocésaine. Cependant les autres peuvent venir avec un pique-nique. Nous verrons quel lieu pourra être prévu pour eux.

Nourritures spirituelles…

Offices : pensez à venir avec un bréviaire, d’une façon ou d’une autre…

Pour la présentation du matin : compte-tenu du nombre de communautés qui pourraient être représentées (une vingtaine), chaque communauté disposera de 4 minutes pour se présenter. Nous vous suggérons de préparer cette présentation par écrit… Voici les points qu’il nous semble importants à dire :
• Le visage de la communauté : son lieu, le nombre de ses membres
• Depuis combien de temps la communauté/l’institut est présent sur le diocèse
• Sa spiritualité, son charisme
• Quelles sont vos attentes, difficultés pour cette année ? Un point particulier à partager peut-être.

Pour le temps de l’après-midi sur la démarche synodale.

Nous serons répartis dans différents groupes de conversation spirituelle. Chacun est invité à venir à cette journée en ayant préparé au moins une des trois questions suivantes :
• Un récit de petites histoires de synodalité (communautés, institutions, rencontres pastorales, actions hors du cadre religieux...).
• Des semences de synodalité que nous détectons parmi nous, dans l’Église, dans le monde actuel, et qui doivent porter du fruit.
• Là où nous voyons de l’ivraie qui, mêlée au bon grain, porte atteinte à la synodalité et la rend inapplicable ou inopérante : ce sont les cas malsains où la synodalité a été niée ou maltraitée.

Au moment du partage, chacun aura 3 minutes pour évoquer l’un ou l’autre de ces points. Le reste de la démarche vous sera expliqué sur place

Venir à Rome pour la canonisation de César de Bus et de Charles de Foucauld

Du 12 au 16 mai
Rome

Le diocèse d’Avignon organise un pèlerinage à Rome pour la canonisation de César de Bus et Charles de Foucauld. 100 places seulement sont disponibles pour ce voyage : inscrivez-vous avant le 28 février 2022 !

PROGRAMME

Jeudi 12 mai : Avignon - Assise

Vendredi 13 mai : Assise

Samedi 14 mai : Assise - Rome

Dimanche 15 mai : Canonisation à Rome

Lundi 16 mai : Rome - Avignon

Programme détaillé à télécharger ci-contre.

TARIF

Prix indicatif (selon le nombre de participants) : 659€

Ce prix comprend :

Le transport en autocar de tourisme

Les transferts en autocar en Italie selon les besoins du programme

Le logement en maison religieuse en chambre à deux lits avec salle de bain

La pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 5 (repas simples à deux plats)

Les entrées dans les sites mentionnés au programme

Les oreillettes (micro / audio) les jours 2, 3 et 4

Le carnet de voyage pour les participants

L’assistance médicale rapatriement

Ce prix ne comprend pas :

Les déjeuners du jour 1 et du jour 5

Le dîner du jour 5

Les dons et les offrandes

Le pourboire du chauffeur

Les boissons, les extras et tous les frais personnels.

En option :

Chambre individuelle

Entrées des sites payants .

Droit d’usage des oreillettes dans Saint-Pierre pour une visite

Assurance annulation tous cas imprévus (y compris participant cas contact du Covid)

INSCRIPTIONS

Le nombre de places étant limité, inscrivez-vous au plus tôt, et avant le 28 février 2022 :

En ligne : https://canonisationcesardebus2022-rome.venio.fr/fr
 

Ou en complétant le bulletin d’inscription ci-contre, à renvoyer avec :

votre chèque d’acompte + suppléments éventuels à l’ordre de Terralto Voyages,

ainsi qu’une copie de votre passeport ou carte d’identité valide à la date du retour,

à Mme Marie-France Pellizzoni 06 62 87 70 62
Archevêché - Voyage Canonisation P. César de Bus
31 rue Paul Manivet
84000 Avignon

Annulation du spectacle Eclats de Bible

En raison des circonstances, le spectacle Eclats de Bible annoncé à la chapelle Saint Louis, rue de l’ancien collège pour mardi 1er février 2022 à 18h00 n’aura pas lieu. 

Il apparaît que souvent, la Bible est ouverte au hasard, on lit un passage et on referme l’ouvrage ; un jour nous allons l’ouvrir sur le livre de Job, un autre sur l’appel des disciples dans Marc, une autre fois sur une épître de Paul ou une page du livre des Psaumes.

Il nous a semblé intéressant de partir de cette idée afin de créer un spectacle basé sur les personnages du Livre des Livres avec comme but avoué d’inviter de manière ludique chacun à découvrir ou redécouvrir le message de la Bible.

Comment se passe le spectacle ?

Deux comédiens présentent un éventail de cartes illustrées, chaque carte correspondant à un passage de la Bible.

Les acteurs invitent un spectateur à choisir une carte. Ils vont ensuite interpréter, en respectant le texte, le passage évoqué puis une autre personne choisit une carte et ainsi de suite...

A l’intérieur de chaque scène les comédiens brodent, commentent, font ressortir une situation cocasse ou dramatique, pleine de tendresse ou violente, avec le souci constant de faire ressentir ce que ces pages d’hier disent à notre aujourd’hui.

Pour en savoir plus

A NOTER SUR VOTRE AGENDA

Dimanche 27 février de 16h00 à 18h00 Ordination diaconale de Joris Roland suite »

- Cathédrale Notre Dame - Place Clémenceau - Orange

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 29 janvier

10h00 - 12h00 Conseil pastoral - Salle paroissiale - Presbytère d’Orange - Boulevard Edouard Daladier

11h00 Messe dominicale - chapelle Maison médicalisée de la Deymarde

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

15h00 - 17h00 Temps fort de préparation aux sacrements pour les collégiens - Salle paroissiale du presbytère - Orange

17h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 30 janvier - 4e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

12h00 - 16h00 Formation des Capelines - La Nativité - rue Henri Capty - Orange

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Lundi 31 janvier
S. Jean Bosco, prêtre

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

10h30 - 17h00 Journée de la vie consacrée 2022 - Maison diocésaine

20h00 - 21h45 Parcours Alpha - Grande salle du presbytère - Boulevard E. Daladier - Orange

Mardi 1er février

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

16h30 Messe de semaine - chapelle Maison médicalisée Raoul Rose

18h00 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

20h30 - 22h00 Mardis de la paroisse : La prière des frères - Chapelle de la Nativité - Rue Henri Capty - Orange

Mercredi 2 février - Présentation du Seigneur au Temple
Fête

07h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 23h00 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

16h30 Messe de semaine - chapelle Maison médicalisée du Sacré Cœur

17h30 Confessions - Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints - Place Georges Clémenceau - Orange

18h00 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

18h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

Jeudi 3 février
S. Blaise, évêque et martyr. Mémoire facultative

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 24h00 du jeudi 9h00 au vendredi 22h00 - Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

15h00 - 19h30 Don du sang à l’Espace Alphonse Daudet - Orange - Collecte sur RDV : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr - Sur RDV : dondesang.efs.sante.fr - Hall des exposuitions-1er étage - Orange

18h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

19h00 - 22h00 Groupe des pères de famille - Cathédrale puis presbytère

Vendredi 4 février

00h00 - 22h00 du jeudi 9h00 au vendredi 22h00 - Adoration continue - Oratoire de l’Eglise saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

12h00 Saint du diocèse fêté ce jour - Bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus -

15h00 - 19h30 Don du sang à l’Espace Alphonse Daudet - Orange - Collecte sur RDV : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr - Sur RDV : dondesang.efs.sante.fr - Hall des exposuitions-1er étage - Orange

Samedi 5 février
Ste Agathe, vierge et martyre

11h00 Messe de semaine - Maison de Retraite Jeanne de Baroncelli

11h00 Messe de semaine, en Vietnamien (nouvel an) - Église Saint Florent

17h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 6 février - 5e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h15 - 16h00 Journée commune de préparation au mariage - Presbytère d’Orange - Boulevard Edouard Daladier - Orange

10h30 Messe dominicale - chapelle du Grès

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

17h00 Groupe de prière « Soif de Dieu » avec les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Paroisse d’Orange

https://www.orange.paroisse84.fr

Presbytère 18 Rue du Renoyer
84100 Orange
04 90 51 86 13
du lundi au samedi de 10 h à 11h45 sauf jours fériés