feuille paroissiale du 13 novembre 2021

15 novembre 2021

LETTRE D’INFORMATIONS DU 13 NOVEMBRE 2021

A la rencontre et à l’aide du prochain

Dimanche 14 novembre, l’Église catholique célèbre la 5e Journée mondiale des pauvres instituée par le pape François, appelant chacun à rencontrer et cheminer avec les plus pauvres, qui plus est dans le contexte pandémique venu accentuer les inégalités. Ce lundi, les 55 bénévoles de la Soupe de l’amitié se remettent aux fourneaux pour offrir un repas chaud aux personnes en difficulté. Beaucoup de paroissiens sont impliquées dans l’association Saint Vincent, au Secours Catholique, à la Croix Rouge, aux Restos du Cœur, au Secours Populaire… sans oublier tout ce que les uns et les autres font – de manière cachée – pour aider leur prochain.

« Souvent, les pauvres sont considérés comme une catégorie qui demande un service de bienfaisance particulier. Suivre Jésus implique, à cet égard, un changement de mentalité, c’est-à-dire de relever le défi du partage et de la participation. » Pape François

C’est dans cet esprit de fraternité que la Table Ouverte Paroissiale aura lieu le dimanche 21 novembre.

Secours Catholique

Annoncée pour le dimanche 21 novembre, la journée de solidarité du Secours Catholique est l’occasion pour nous de regarder les autres comme des frères, de les aider et de garder ce lien indispensable dans une société de plus en plus individualiste. Au Secours Catholique, nous essayons d’exercer au mieux cette fraternité et le bénévolat est également pour nous un chemin d’épanouissement personnel.

Epicerie solidaire

Notre épicerie solidaire a ouvert fin 2018. Nous sommes situés au 36 avenue de Verdun, ouverts à la vente les mercredis et jeudis après-midi de 13h30 à 17h. Nous faisons nos achats dans la grande distribution et notre stock permet un approvisionnement régulier de produits frais, de surgelés, de conserves et de produits d’entretien et d’hygiène, et un rayon vêtements pour les enfants. A chaque demande, nous étudions le « reste à vivre » des familles et en fonction de celui-ci les personnes peuvent devenir bénéficiaires. Elles sont alors accueillies une fois/semaine pour une période de 6 mois, renouvelable une fois.

Nos produits sont vendus avec une remise de 40%, ou de 20% pour les personnes qui souhaitent constituer une cagnotte pour un objectif précis, les 20% épargnés leur étant remis lorsque l’objectif est atteint.

N’hésitez pas à nous contacter sur place ou par téléphone les mercredis et jeudis après-midi au 04 86 38 70 30, Nous distribuerons à la sortie de l’église ce dimanche des enveloppes que nous récupérerons la semaine prochaine avec la quête qui est également faite pour le Secours Catholique. Ces dons serviront à financer les différentes actions sociales du Secours Catholique. Merci d’avance.

Par ailleurs nous sommes à la recherche de bénévoles pour l’épicerie, pour aller chercher les aliments au Drive… Nous cherchons aussi une personne avec des compétences informatiques.

Vélo Solidaire

Situé 382 Boulevard Daladier, en face de Midas et de la Police Municipale, les bénévoles du Secours Catholique animent un atelier de réparation solidaire et participatif. Vous pouvez venir faire réviser votre vélo, le samedi matin. Il vous suffira de « participer » aux réparations, et vous apprendrez ainsi à faire seul ensuite l’entretien simple. Nous récupérons également vos vélos, en bon état, et les révisons pour pouvoir les donner ou les vendre. Ainsi, nous minimisons les charges (assurance, eau, électricité...).

Merci. A bientôt.

Jean-Pierre GARNIER CRUSSARD, responsable du Secours Catholique d’Orange

ACTUALITÉS

Résolutions votées par les évêques de France en Assemblée plénière - Novembre 2021

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

À l’écoute des personnes victimes d’abus et instruits par le rapport de la CIASE, les évêques de France ont voulu se mettre sous la Parole de Dieu qui les pousse à agir en prenant les mesures pour que l’Église accomplisse sa mission en fidélité à l’Évangile du Christ.

1. MESURES GLOBALES

Instance nationale

Pour les personnes victimes de violences et d’agressions sexuelles, les évêques de France décident que l’INIA créée en mars 2021 devient l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (INIRR). Sa présidence est confiée à Mme Marie Derain de Vaucresson, juriste, cadre du ministère de la justice ancienne défenseure des enfants adjointe du défenseur des droits de 2011 à 2014, dont la mission commence dès à présent avec les moyens financiers nécessaires. (R27-31-32)[1]

Demande au Saint-Père

Les évêques de France réunis en Assemblée demandent au Pape, de qui ils tiennent leur mission, d’envoyer une équipe de visiteurs afin d’évaluer cette mission en ce qui concerne la protection des mineurs et de donner, si nécessaire, les suites qui s’imposent à l’issue de leur visite.

Financement

1.3.1 En vue d’indemniser les personnes victimes, les évêques de France s’engagent à abonder selon la nécessité le fonds SELAM en se dessaisissant de biens immobiliers et mobiliers de la CEF et des diocèses. (R33)

1.3.2 Un emprunt pourra être souscrit pour anticiper les besoins.

Synodalité

1.4 Pour donner suite aux travaux de l’assemblée plénière avec les personnes victimes et les autres invités, les évêques de France constituent des groupes de travail composés de laïcs, diacres, prêtres, personnes consacrées, évêques. Des personnes victimes y seront associées. Ces groupes reçoivent une lettre de mission du Conseil Permanent avec un échéancier. Ils lui rendent compte de l’avancement de leurs travaux en vue de l’Assemblée plénière. L’ensemble des groupes est piloté par un coordinateur (homme ou femme) placé sous la responsabilité du Secrétaire Général de la Conférence des évêques. Il coordonne le suivi des recommandations de la CIASE et le travail des groupes synodaux. Un temps de réception global de ce travail aura lieu au printemps 2023 en collaboration avec les religieux/ses (CORREF) et l’ensemble des forces vives de l’Eglise en France. (R34)

Les évêques décident la création des groupes de travail suivants :

Partage de bonnes pratiques devant des cas signalés

Confession et accompagnement spirituel (R8,45)

Accompagnement des prêtres mis en cause (R1)

Discernement vocationnel et formation des futurs prêtres (R44)

Accompagnement du ministère des évêques (R13,34)

Accompagnement du ministère des prêtres (R35,44)

Manière d’associer les fidèles laïcs aux travaux de la Conférence des évêques (R34,36)

Analyse des causes des violences sexuelles au sein de l’Eglise (R2)

Moyens de vigilance et de contrôle des associations de fidèles menant la vie commune et de tout groupe s’appuyant sur un charisme particulier. (R5)

 

2. MESURES PARTICULIÈRES

Les évêques de France décident un audit externe des cellules d’écoute des personnes victimes, aboutissant à une charte commune et un mode d’évaluation régulier à confier au Conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie. Cette charte et cette évaluation sont proposées aux instituts religieux et communautés (R 15 à 22).
 

Les évêques de France demandent la vérification systématique des antécédents judiciaires de tout agent pastoral (laïc, personne consacrée, clerc) appelé à travailler auprès des mineurs. (R1)
 

Les évêques de France décident pour tous les prêtres (séculiers et religieux) l’instauration d’un modèle national de celebret mis à jour régulièrement, avec indication de la faculté de confesser.
 

Les évêques de France demandent la participation d’au moins une femme au conseil de chaque séminaire et de maisons de formation, avec droit de vote. (R6 – 44)
 

Les évêques de France confient au CPLP la mise en place d’un référentiel national de mesures de prévention pour les diocèses, les mouvements et les communautés (aménagement des locaux, formation obligatoire, évaluation, règlement…). Ce référentiel aboutit à une charte nationale de bonne conduite de protection des mineurs. (R45)
 

Les évêques de France font réaliser par un cabinet d’experts une recension des risques, à réactualiser (R35), ainsi qu’un dispositif de mesures préventives correspondantes. (R13)
 

Les évêques de France décident que les commissions et conseils de leur conférence soient tous composés d’évêques et d’autres membres du peuple de Dieu. (R36)
 

Les évêques de France s’engagent à demander, chacun pour son diocèse, la signature d’un protocole avec le ou les parquets concernés. (R29-42)
 

Les évêques de France choisissent de transférer pour l’année 2022 au 3e dimanche de Carême, la journée de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise, prévue le 3e vendredi de Carême. (R26)
 

Les évêques de France, réunis en Assemblée plénière, décident d’ériger un tribunal pénal canonique national et approuvent les statuts de ce tribunal pour la première instance qui rentrera en fonction au 1er avril 2022. (R40).
 

La Commission doctrinale organise un travail sur tous les points doctrinaux mentionnés par le rapport de la CIASE (morale sexuelle, anthropologie, sacerdoce ministériel, instrumentalisation de la Parole de Dieu, distinction entre pouvoir d’ordre et pouvoir de gouvernement …), en s’appuyant sur les compétences des universités catholiques. Elle rend compte de l’avancée de son travail au Conseil permanent avant chaque Assemblée Plénière. (R4,7,11,34)
 

Les évêques de France demandent au Conseil pour les questions canoniques de préciser les recommandations du rapport de la CIASE qui doivent être soumises à l’approbation du Saint-Siège et les présenter à l’Assemblée plénière de mars 2022 (R9, 10, 37, 38, 39, 41).

[1] R + nombre renvoie aux recommandations du rapport de la CIASE

Charles de Foucauld, bientôt canonisé !

César de Bus, bientôt canonisé !

Le bienheureux Charles de Foucauld sera canonisé le 15 mai 2022

La canonisation du prêtre et ermite français Charles de Foucauld aura lieu le 15 mai prochain à Rome. Six autres bienheureux et bienheureuses seront eux aussi déclarés saints, dont le père César de Bus, lui aussi français, fondateur de la Congrégation des Pères de la Doctrine chrétienne.

Samedi 20 novembre à 14h30
Salle du Moulin Saint Julien
Cavaillon

Dans un communiqué publié ce mardi 9 novembre, la Congrégation pour la Cause des Saints a annoncé la canonisation de 7 bienheureux dont César de Bus.

Notre joie est grande à l’annonce de cette nouvelle attendue depuis plus d’un an ! En effet, lors du consistoire du 3 mai 2021, le pape François avait décrété la canonisation de sept bienheureux, mais n’avait pas pu en fixer la date en raison de la situation sanitaire
Ce 9 novembre, le Vatican vient de fixer la date de canonisation
du bienheureux César de Bus, (1544-1607) au 15 mai 2022.
Avec lui, six autres bienheureux – dont le français Charles de Foucauld,(1858-1916)- les italiens Louis Marie Palazzolo (1827-1886), Justin Russolillo (1891-1955), Marie François Rubatto (1844-1904) et Maria Domenica Mantovani (1862-1934) et un laïc martyr indien, Lazare Devasahayam Pillai (1712-1752).

Tous ensemble, rendons grâce pour cet évènement futur qui réjouit toute l’Eglise et notre diocèse ;
Que César de Bus nous accompagne au long de notre marche synodale diocésaine et nous aide à être, comme lui, à l’écoute de l’Esprit-Saint pour poursuivre notre mission d’évangélisation et de témoignage prophétique.

« Les canonisations ne sont pas faites pour les saints, mais pour nous » Père Bernard Ardura

Une conférence pour (re)découvrir l’oeuvre du futur saint est proposée par les Pères de la Doctrine Chrétienne ( voir notre article)

« César de Bus et la réforme catholique en France aux 16°-17° siècle »

Retrouvez la vie et le message de César de Bus sur notre site diocésain :
César de Bus, fondateur des Pères de la doctrine chrétienne

et sur le site des Pères de la Doctrine Chrétienne

La Soupe de l’amitié

En ce début de saison hivernale, nous sollicitons de nouveau votre aide !

Pendant la période d’hiver (novembre - avril),
une équipe de 55 bénévoles de l’association « La Soupe de l’amitié »
prépare et sert une soupe et un repas de midi
les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 11h30 à 12h30
dans les locaux du Centre Evangélique Protestant, 125 Rue Alexandre Blanc, à ORANGE.

En raison de la COVID toujours menaçante, il n’est toujours pas possible d’accueillir les personnes à table. Il s’agit d’une simple distribution au cours de laquelle les membres de l’association veillent à vivre ce moment comme une rencontre encourageant et réconfortant les personnes accueillies.

Les membres de « La Soupe de l’amitié » permettent ainsi à des personnes en difficultés morales ou financières de recevoir un repas chaud durant la période hivernale. Aujourd’hui, au-delà de la précarité économique, ce dont les personnes disent souffrir le plus est la solitude. Les bénéficiaires de la Soupe sont accueillis comme des amis.

Au fil de la saison, l’association sollicite les habitants d’Orange, tout spécialement les fidèles des différentes communautés chrétiennes de la ville d’Orange, pour

des dons en nature : en ce début novembre, nous demandons surtout des

 légumes frais pour faire de la soupe,

 des fruits,

 fromages et laitages (yaourt bons à consommer pour plusieurs jours à venir)

  sacs congélation moyens

  grands bocaux vides et propres avec couvercles
Les dons peuvent être apportés à la permanence du presbytère ou tous les lundis et vendredis matin de 10h00 à 11h30 au 125, rue Alexandre Blanc.

des dons financiers par chèque à l’ordre de « Association La Soupe de l’amitié » et adressés au 18, rue du Renoyer 84100 ORANGE. L’association étant reconnue d’intérêt général, elle peut émettre des reçus fiscaux aux donateurs.

Pour mémoire, lors de la saison 2020 – 2021,
la Soupe de l’amitié a accueilli 61 personnes (35 hommes et 26 femmes).
1543 repas ont été servis ce qui représente une moyenne de 18 repas par jour d’ouverture.

SECOURS CATHOLIQUE

Une présence et un action toujours renouvelée

Sous la vigilance de M. Jean-Pierre Garnier-Crussard qui a pour mission d’être garant des projets initiés ces dernières années et de les faire grandir dans la continuité, le Secours Catholique d’Orange apporte ses services en deux points :

Epicerie solidaire

Notre épicerie solidaire a ouvert fin 2018. Nous sommes situés au 36 avenue de Verdun, ouverts à la vente les mercredis et jeudis après-midi de 13h30 à 17h. Nous faisons nos achats dans la grande distribution et notre stock permet un approvisionnement régulier de produits frais, de surgelés, de conserves et de produits d’entretien et d’hygiène, et un rayon vêtements pour les enfants. A chaque demande, nous étudions le « reste à vivre » des familles et en fonction de celui-ci les personnes peuvent devenir bénéficiaires. Elles sont alors accueillies une fois/semaine pour une période de 6 mois, renouvelable une fois.

Nos produits sont vendus avec une remise de 40%, ou de 20% pour les personnes qui souhaitent constituer une cagnotte pour un objectif précis, les 20% épargnés leur étant remis lorsque l’objectif est atteint.

N’hésitez pas à nous contacter sur place ou par téléphone les mercredis et jeudis après-midi au 04 86 38 70 30, Nous distribuerons à la sortie de l’église ce dimanche des enveloppes que nous récupérerons la semaine prochaine avec la quête qui est également faite pour le Secours Catholique. Ces dons serviront à financer les différentes actions sociales du Secours Catholique. Merci d’avance.

Par ailleurs nous sommes à la recherche de bénévoles pour l’épicerie, pour aller chercher les aliments au Drive… Nous cherchons aussi une personne avec des compétences informatiques.

Vélo Solidaire

Situé 382 Boulevard Daladier, en face de Midas et de la Police Municipale, les bénévoles du Secours Catholique animent un atelier de réparation solidaire et participatif. Vous pouvez venir faire réviser votre vélo, le samedi matin. Il vous suffira de « participer » aux réparations, et vous apprendrez ainsi à faire seul ensuite l’entretien simple. Nous récupérons également vos vélos, en bon état, et les révisons pour pouvoir les donner ou les vendre. Ainsi, nous minimisons les charges (assurance, eau, électricité...). Pour nous contacter, appeler ou laisser un message au 04 86 38 70 30.

45 bénévoles de la paroisse sont mobilisés pour ces services ! Venez les rejoindre !

N’ hésitez pas à venir nous rencontrer ou à nous téléphoner.
Au Secours Catholique vous pourrez trouver la famille, les amis qui vous manquent.
Si vous êtes en difficultés, venez nous en parler, nous ferons tout notre possible pour vous aider.

Pentecôte sur notre couple

Du 19 novembre à 19h00 au 21 novembre à 16h00
Accueil Sainte Garde
84210 St Didier

19 -21 novembre 2021 | Vivre en couple 48h de « Cénacle conjugal » sous l’impulsion de l’Esprit Saint.

De la Passion au soir de la Résurrection où le Christ répand son Esprit-Saint sur ses disciples, c’est le temps pascal de la Rédemption et de la Pentecôte : c’est le temps pour Jésus de conduire un couple à une renaissance humaine et spirituelle, comme il le propose lui-même à Nicodème : naître de nouveau, et de l’eau, et de l’Esprit.(cf. Jn 3, 1-21)

En s’appuyant sur le caractère salutaire et moteur de la foi en Christ, et dans l’action transformante de l’Esprit-Saint, les participants sont invités à se laisser conduire par le Christ et l’Esprit-Saint.

Ce WE est une invitation à débrancher le « raisonnement raisonnable », les méthodes ou approches plus classiques - très utiles et complémentaires à ce parcours, mais dans d’autres cadres – afin d’accueillir le don du Christ et de l’Esprit fait aux conjoints pour renouveler en profondeur leur amour et leur alliance.

Ce WE de « Cénacle » est réservé aux couples unis par le sacrement de mariage (ou s’y préparant), sacrement et levier du Salut conjugal, consécration dans l’Esprit-Saint de l’amour et de l’engagement des époux.

QUI EST CONCERNÉ ?

Les couples qui désirent renouveler leur vie, leur foi, leur amour, leur intimité et leur alliance conjugale au travers d’une expérience profonde de rencontre intime et commune avec le Christ dans l’Esprit-Saint.

Les couples dont la vie est marquée par les tensions, les difficultés ou les épreuves, qui veulent goûter la bonté, l’amour et la miséricorde de Dieu, qui désirent se ressourcer auprès de Jésus, le Messie : venez à moi vous qui peinez et je vous donnerai le repos (Mt 11, 28)

PÉDAGOGIE & ÉTAPES

La démarche proposée est centrée sur l’accueil progressif par le couple de la plénitude du Salut donné en Jésus-Christ ressuscité et répandu par l’Esprit-Saint.

La démarche proposée est centrée sur l’accueil progressif par le couple de la plénitude du Salut donné en Jésus-Christ ressuscité et répandu par l’Esprit-Saint.

4 étapes marquent le rythme du WE :

Pentecôte sur chaque conjoint

Pentecôte sur notre mariage

Pentecôte sur notre vie conjugale

Pentecôte sur notre famille et notre avenir

ANIMATION – MÉTHODE - DÉROULEMENT

Ce WE propose une alternance entre : 

Des célébrations liturgiques et des prières de louange pour dilater son cœur à l’écoute de l’Esprit-Saint, se nourrir des sacrements

Des exhortations pour se laisser interpeller par la Parole de Dieu et l’Esprit de Vie, afin qu’ils fructifient concrètement dans notre couple, et donc dans notre famille

Des espaces de silence, de prière, d’échange à deux pour prendre le temps de se dire l’un à l’autre et de s’accueillir dans nos blessures, nos pauvretés, nos grâces, nos bénédictions

La possibilité de rencontrer un prêtre pour l’écoute et le sacrement de réconciliation

La disponibilité de couples « priants » qui assurent un service personnalisé de prière pour ceux qui leur sont confiés ; ils proposent librement écoute et prière partagée à leurs « filleuls »

Le tout dans un climat de prière, de joie et de silence propice à la relecture de vie et à l’écoute de ce que le Seigneur dit au cœur de chaque couple.

Plus d’informations dans le tract à télécharger (sur cette page).

Être ambassadeur...

du parcours Alpha

A moins d’être intéressé vous-mêmes pour suivre le parcours Alpha, voudriez-vous en parler à un voisin, un ami, une personne que vous savez déjà être en recherche, en attente de partage et d’échange convivial sur les questions de la foi ?

Le Parcours Alpha a répondu aux attentes de nos contemporains depuis plus de 20 ans. C’est un parcours d’évangélisation. 

N’hésitez pas à transmettre ce message autour de vous :

Au nom de la paroisse d’Orange, nous avons la joie de vous proposer le parcours Alpha.

Il s’agit d’une série de rencontres conviviales sur ses propres questions et convictions sur le sens de la vie.

Pour chaque rencontre, une question différente est abordée et permet de comprendre les bases de la spiritualité chrétienne.

Après l’accueil par une petite collation, une vidéo de présentation du thème est proposée. Elle est suivie d’un partage de nos réflexions et questions en petits groupes.

La parole est libre, bienveillante, confidentielle et sans aucun jugement. Nous serions très heureux de partager avec vous ces moments de convivialité et d’échanges.

Nous vous accueillerons pour la première rencontre le lundi 8 novembre 2021 de 20h00 à 21h45 au presbytère 18, rue du Renoyer à Orange (non loin de la mairie)

Les autres rencontres se feront chaque semaine (sauf pendant les vacances de Noël) de 20h00 à 21h45 au même endroit.

Si cela vous intéresse, vous pouvez vous inscrire auprès de Françoise au 06 22 99 42 16.

Bienvenue au nouvel économe diocésain !

Nicolas Charpy, notre nouvel économe diocésain, a rejoint ce 9 novembre l’équipe des collaborateurs de notre archevêque.

Nicolas Charpy nous arrive de la région de Niort dans le département des Deux-Sèvres.
Il a 55 ans et est père de famille de deux grands enfants de 20 et 15 ans.

Nicolas vient de quitter un poste de direction dans une entreprise publique locale du secteur de l’énergie. Il rejoint notre diocèse avec le désir de mettre les compétences qu’il a acquises au cours de sa carrière professionnelle diversifiée, au service de notre église locale.

Il est bien conscient que la tâche demandera beaucoup d’énergie, mais il a le sens du service et développera les relations humaines indispensables.

Son rôle ? il le voit comme une fonction au service de notre archevêque et des paroisses pour les aider dans la gestion de l’aspect temporel de la mission pastorale.
Il a le désir de fournir à notre évêque des données administratives et financières claires afin de l’aider dans les décisions à prendre pour tout ce qui relatif à la gestion économique de notre diocèse.
Nous lui souhaitons la bienvenue et beaucoup de courage.

Il place son action sous la lumière d’une pensée de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus :

« Il faut toujours prier comme si l’action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante »

CONTACT

Archevêché

Concerts et Vie culturelle paroissiale

Saison 2021 - mise à jour au fur et à mesure de la saison

Trouvez ici les évènements culturels accueillis ou organisés par la paroisse d’Orange.

Dimanche 21 novembre, à 17h00, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert orchestre et orgue : concerti de Haendel et concerto de Francis Poulenc. Billetterie à l’entrée : 15 Euros tarif unique. Les Automnales de l’orgue en partenariat avec l’APROOR. Masque et pass sanitaire obligatoires.

Pour mémoire

Dimanche 30 mai à 18h, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert d’orgue par Emmanuel Arakelian, diplômé du conservatoire de Paris et titulaire des Grandes Orgues de la Basilique St Maximin/la Sainte Baume (Var)
Billetterie à l’entrée par l’APROOR.

Lundi 14 juin - 18h30, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Audition des élèves de la classe d’orgue du conservatoire

Dimanche 20 juin - Fête de la musique, à 18h, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert d’orgue par Georges Lartigau associé à l’Ensemble Instrumental Oiseau Lyre (quintette)
Entrée libre - Libre participation aux frais

 

Dimanche 27 juin - 18h30 et 20h30 à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert des Petits Chanteurs à la Croix de Bois
Informations et billetterie

Dimanche 4 juillet, à 10h30, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Messe des Chorégies - entrée libre

Jeudi 8 juillet, à 18h, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Heure musicale avec le Festival des Chorégies
Libre participation aux frais

Jeudi 8 juillet, à 21h00, à l’église Saint Michel de Caderousse
Concert de violoncelle, violon et accordéon par Gauthier Herrmann, Mathilde Borsarello Herrmann et Pierre Cussac. Gauthier Herrmann déjà passé à Caderousse en avril lors de son périple « Je cours pour la culture ». Oeuvres de Albinoni, Piazzola.
Billetterie à l’entrée : 10 Euros

Lundi 12 juillet à 18h, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert des Chorégies : Musique sacrée dont le Requiem de Fauré par le choeur de l’Opéra Grand Avignon sous la direction d’Aurore Marchand accompagné par Mme Marie-Virginie Delorme, professeur d’orgue du conservatoire d’Orange.
Renseignements et billeterie

Jeudi 15 juillet à 21h00 à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Requiem de Mozart avec le chœur Régional Provence Alpes Côte d’Azur et les solistes de l’opéra d’Avignon sous la direction de Pierre Guiral.

Samedi 18 et Dimanche 19 septembre, Journées du Patrimoine

chapelle de Gabet : ouverture de la chapelle et accueil des visiteurs le samedi et le dimanche de 14h00 à 18h00.

cathédrale Notre-Dame : dimanche 19 septembre 16h30 : heure musicale d’orgue et violon par Jean-Baptiste DIEVAL, titulaire de l’orgue et Frédéric FABRE.

chapelle de l’Hôtel-Dieu - rue de l’Hôpital : ouverture de la chapelle et accueil des visiteurs le dimanche de 14h00 à 17h00.

Dimanche 26 septembre, à 17h30, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange

Ensemble chœur d’Hommes « Estaca » : Ensemble traditionnel de 4 chanteurs de l’opéra d’Avignon, accompagnés de 2 guitares et récitant dans un programme de chants traditionnels, Basques, Corses, Syriens et Provençaux.
Billetterie à l’entrée par l’APROOR - Pass sanitaire demandé.

Dimanche 31 octobre, à 17h00, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert d’orgue par Michel Bourcier, titulaire de l’orgue de la cathédrale de Nantes, en soutien à la reconstruction de l’orgue détruit par l’incendie de juillet 2020.
Entrée libre et collecte pour aider à la restauration du grand orgue de la cathédrale de Nantes, incendié le 18 juillet 2020.

 

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 13 novembre

10h00 - 12h00 Conseil pastoral - Salle paroissiale - Presbytère d’Orange - Boulevard Edouard Daladier

11h00 Messe dominicale - chapelle Maison médicalisée de la Deymarde

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

12h00 Saint du diocèse fêté ce jour - Saint Véran de Cavaillon, évêque -

17h00 - 18h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 14 novembre - 33e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

10h30 Journée mondiale des pauvres - Paroisse Notre Dame de Lourdes

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Lundi 15 novembre
S. Albert le Grand, évêque, docteur de l’Église

08h30 Messe de semaine - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

20h00 - 21h45 Parcours Alpha - Grande salle du presbytère - Boulevard E. Daladier - Orange

Mardi 16 novembre
Ste Marguerite d’Ecosse, Ste Gertrude, vierge

08h30 Messe de semaine - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

18h00 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

20h00 - 22h00 Rencontre de prière suivie d’un temps où chacun pourra exprimer ce qu’il ressent, que ce soit de la souffrance, de l’incompréhension, de la colère, ou ses interrogations, ses attentes sur cette question des abus sexuels - Presbytère d’Orange - Boulevard Edouard Daladier - Orange

Mercredi 17 novembre
Ste Elisabeth de Hongrie

07h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

08h30 Messe de semaine - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 - 23h00 Adoration continue - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

17h30 Confessions - Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints - Place Georges Clémenceau - Orange

Jeudi 18 novembre
Dédicace des basiliques de S. Pierre et de S. Paul, apôtres

08h30 Messe de semaine - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 - 24h00 du jeudi 9h00 au vendredi 20h00 - Adoration continue - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

14h30 - 16h00 Réunion du Mouvement des Chrétiens Retraités d’Orange (MCR d’Orange) - Presbytère de Piolenc

18h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

18h30 - 20h00 Partage biblique oecuménique sur l’évangile selon St Luc 1,57-80 « Le cantique de Zacharie » - Salle Chabeuf au 113 rue des Tanneurs à Orange

Vendredi 19 novembre

00h00 - 20h00 du jeudi 9h00 au vendredi 20h00 - Adoration continue - chapelle : chapelle de l’Hôtel Dieu

08h30 Messe de semaine - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 593 185 suivi de # - Par téléphone

19h00 - 24h00 Pentecôte sur notre couple - Accueil Sainte Garde

Samedi 20 novembre

Toute la journée Pentecôte sur notre couple - Accueil Sainte Garde

09h30 - 12h00 Temps fort de préparation des enfants en âge scolaire (Primaire) aux sacrements - Grande salle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

11h00 Messe de semaine - Maison de Retraite Jeanne de Baroncelli

14h30 César de Bus, futur saint au service de l’évangélisation - Salle du Moulin Saint Julien

17h00 - 18h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 21 novembre - Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers
Solennité

00h00 - 16h00 Pentecôte sur notre couple - Accueil Sainte Garde

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

12h00 - 15h30 Table ouverte paroissiale - Grande salle du presbytère - Boulevard E. Daladier - Orange

17h00 - 19h00 APROOR – Concerts et manifestations - Reporté au 21 novembre 2021 : Concert orchestre et orgue : Concerto de Haendel, Maurice Duruflé, et concerto de Francis Poulenc - Cathédrale Notre Dame de Nazareth et de tous les saints - rue Notre Dame - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

Paroisse d’Orange

https://www.orange.paroisse84.fr

Presbytère 18 Rue du Renoyer
84100 Orange
04 90 51 86 13
du lundi au samedi de 10 h à 11h45 sauf jours fériés