feuille paroissiale du 17 janvier 2021

17 janvier 2021
POUR NOUS PREPARER A CELEBRER LE DIMANCHE DE LA PAROLE DE DIEU & UNITE CHRETIENNE

En mai dernier, à la sortie du confinement, j’attirais votre attention sur notre rapport à la Parole de Dieu et sur notre façon de l’annoncer : en effet, l’Eglise existe pour évangéliser (St Paul VI, Evangelii nuntiandi n°14), c’est-à-dire pour annoncer et transmettre l’Evangile.
Aujourd’hui, je vous invite à nous préparer tout au long de la semaine qui s’ouvre à célébrer dimanche prochain 24 janvier le dimanche de la Parole de Dieu voulu par le pape François (Motu Proprio Aperuit illis du 30 septembre 2019) et indiqué pour le troisième dimanche du Temps Ordinaire de chaque année liturgique. Il se trouve que la semaine qui s’ouvre correspond à la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens.

Quand nous rencontrons des orthodoxes, des protestants ou des évangéliques, nous constatons des différences sur de nombreux points mais nous constatons que nous avons en commun la foi en Dieu Trinité et en Jésus Sauveur.

La Bible (…) parle du Christ et l’annonce comme celui qui doit traverser les souffrances pour entrer dans la gloire (Lc 24, 26). Ce n’est pas une seule partie, mais toutes les Ecritures qui parlent de Lui. Sa mort et sa résurrection sont indéchiffrables sans elles. C’est pourquoi, l’une des confessions de foi les plus antiques souligne que le « Christ est mort pour nos péchés conformément aux Ecritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Ecritures, il est apparu à Pierre » 1 Co 15, 3-5. Aperuit illis n°7

Avec les autres chrétiens, nous constatons que notre foi se fonde et se nourrit sur la Parole de Dieu. Ce que nous pouvons faire ensemble (en amont et en aval du soutien apporté à Orange aux pauvres et aux malades dans les lieux que sont la Soupe de l’amitié ou l’aumônerie de l’hôpital), c’est de nous mettre à l’écoute et à l’école de la Parole de Dieu. Nous le ferons samedi 23 janvier à 16h00 au Temple de la rue Pontillac à Orange.

Plus qu’individuellement, c’est en assemblée, qu’elle soit petite ou grande, c’est-à-dire en église que nous accueillons la Parole de Dieu. C’est le sens des partages bibliques que nous pouvons faire en famille, avec nos voisins, en équipe de quartier…

Et nous, catholiques, nous aimons souligner que cette Parole est aussi reçue par l’Eglise. En effet, c’est l’Eglise qui nous dit quels sont les livres inspirés qui composent la Bible : c’est la Tradition apostolique qui a fait discerner à l’Église quels écrits devaient être comptés dans la liste des Livres Saints. Cette liste intégrale est appelée « Canon » des Écritures. Elle comporte pour l’Ancien Testament 46 écrits et 27 pour le Nouveau Testament. Cat. Eglise Catholique n°120

Par l’Eglise : Jésus a confié à son Eglise le soin de transmettre la Parole de Dieu avec autorité : La charge d’interpréter de façon authentique la Parole de Dieu, écrite ou transmise, a été confiée au seul Magistère vivant de l’Église dont l’autorité s’exerce au nom de Jésus Christ. (Concile Vatican II, Dei Verbum,n°10)

Le trésor des Ecritures nous est ouvert et expliqué, notamment par les prêtres et diacres dans les homélies par lesquelles ils ont mission de faire entrer le Peuple de Dieu en profondeur dans la Parole de Dieu, dans un langage simple et adapté de celui qui écoute. L’homélie permet au prêtre (et au diacre) de faire découvrir également la beauté des images que le Seigneur utilisait pour stimuler la pratique du bien. (Aperuit illis n°5)
L’homélie possède un caractère presque sacramentel. (La joie de l’Evangile n°142)

Le risque qu’il y a à souligner que la Parole de Dieu se reçoit en église et par l’Eglise et dans l’Eglise est d’oublier qu’elle se reçoit aussi personnellement : Ta Parole, Seigneur, est la lumière de ma route. Ps 118, 105

Pour nous préparer à célébrer le dimanche de la Parole de Dieu, je vous propose (et vous demande !) de rechercher – dans votre mémoire ou/et dans votre Bible (pour la référence !) – une pépite de la Parole qui a déjà touché votre cœur. Je vous propose (et vous demande !) de la mémoriser, de la recopier sur une carte ou une petite feuille de papier, à l’image de ces petits pains de la Parole qu’on trouve dans les librairies chrétiennes. Pourquoi la recopier ? Simplement dans le but du partage par l’offrande de cette pépite de la Parole dimanche prochain 24 janvier à un autre paroissien ou à un membre de votre famille ou même à un voisin… si vous n’avez pas peur de recopier cette parole deux ou trois fois. Ce sera une manière très concrète de vivre et de célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu.

Père Michel BERGER, curé

ACTUALITÉS
De la beauté et de l’importance de notre corps...

Retrouvez ici l’édito de la feuille Contact n°888 en date du 14 janvier 2018
Ces réflexions prolongent la deuxième lecture du 2e dimanche du Temps Ordinaire - Année B.

Mon corps, c’est moi ! Ton corps, c’est toi !
Mon Corps est pour toi ! Rendons gloire à Dieu !

Nous en faisons quotidiennement l’expérience lorsque nous saluons quelqu’un : serrer sa main, toucher son corps, c’est atteindre la personne de l’autre. Et lorsque nous préparons un enfant à la première communion, nous lui disons que recevoir l’hostie devenue le corps du Christ par la consécration, c’est recevoir la personne de Jésus vivant.

On peut voir sans être vu, écouter sans être entendu… mais on ne peut pas toucher sans être touché. Le contact corporel est mutuel et il dit parfois beaucoup plus que les paroles échangées.

Nous vivons dans une société du corps-objet où l’expression « mon corps m’appartient » indique que le corps est considéré comme extérieur à soi-même pour en disposer à l’envi, de manière égocentrée. La Parole de Dieu convertit notre regard en nous rappelant que

mon corps est pour l’autre.

En affirmant dans la première lettre aux Corinthiens (6, 13c-15a 17-20) que « le corps est pour le Seigneur », Saint Paul nous surprend ! Il ne s’agit pas d’une simple image pour évoquer la communauté rassemblée et tournée vers le Seigneur. C’est au premier degré que Saint Paul dit : « le corps est pour le Seigneur. » Mes pieds, mes bras, mes yeux, mes oreilles, ma bouche… tout mon corps, sexué dans chacune de ces cellules par les chromosomes XX ou XY, est pour le Seigneur. Le corps est bon, profondément bon. Le lieu du péché, c’est le cœur et non le corps qui est fait pour le don.

Notre vocation d’hommes et de femmes est de vivre bellement et bonnement la relation à l’autre par le corps. J’écris ces lignes avec les mains de mon corps et vous les lisez avec les yeux de votre corps. A tout moment et plus spécialement lors du geste de paix, nous entrons en contact personnel avec nos corps respectifs : par nos sourires, nos regards, nos gestes… nous pourrions même nous « saluer par un saint baiser. » (Rom 16, 16)
Si déjà mon corps est pour l’autre pour les gestes les plus simples du quotidien, a fortiori mon corps est pour l’autre pour la grande affaire de la vie : l’expression de l’amour mutuel de l’homme et de la femme, appelés par Dieu à la fécondité par le langage du corps. La vie est en moi et je peux la transmettre dans la rencontre avec une autre personne humaine pour appeler ensemble – grâce à Dieu – une vie nouvelle à l’existence. Noblesse de la vie conjugale.

La théologie du corps est un don que Dieu a fait pour notre temps par le ministère de Saint Jean Paul II. Nous n’avons pas fini (avons-nous même commencé ?) de recevoir son enseignement lumineux, antidote au pessimisme contemporain sur la chair et sur notre propre résurrection.

Pour fuir la débauche, nous avons besoin d’une conversion du regard et du cœur. Recevons avec bonheur les paroles de Saint Paul :

« Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint. Vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, car vous avez été achetés à grand prix.
Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps. »

Père M. BERGER

LES ÉVÊQUES DE FRANCE INVITENT À QUATRE VENDREDIS DE JEÛNE ET DE PRIÈRE

15, 22, 29 janvier et 5 février Que nos yeux s’ouvrent pour être ensemble des artisans du respect de tous les êtres humains dès leur conception.

Le projet de loi révisant la loi de bioéthique revient bientôt devant le Sénat, en deuxième lecture. Le Gouvernement voudrait le faire aboutir sans retard.

Ce projet de loi entraîne des risques graves pour notre société en bouleversant l’ordre de la filiation humaine, en ouvrant de fait un droit à l’enfant au lieu de défendre les droits de l’enfant, et en organisant sur les embryons humains des recherches qui ne respectent pas leur intégrité et qui n’ont pas pour première visée leur santé, mais plutôt une amélioration des succès de la technique de procréation médicalement assistée. N’assistons-nous pas à un aveuglement diffus sur la dignité de tout être humain qui vient gratuitement à l’existence et qui doit être accueilli fraternellement ?

Les évêques de France, réunis en assemblée plénière, ont souhaité appeler tous les catholiques ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté à se tourner vers Dieu en priant et en jeûnant pour Lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux à tous et d’être ensemble des artisans du respect de tous les êtres humains dès leur conception.

La Conférence des évêques de France (CEF) publie ce document préparé par son Groupe bioéthique afin d’aider chacun à vivre entre janvier et début février quatre vendredis (15, 22, 29 janvier et 5 février) de jeûne et de prière. Cette démarche spirituelle pourra se vivre chacun chez soi, seul ou en famille, ou, si les normes sanitaires le permettent, en communauté. Avec un cœur paisible mais sans relâche, les catholiques souhaitent aider notre société française à être une société de l’amour et de l’espérance dans la vérité et le respect de la dignité humaine, sans quoi la fraternité prônée dans notre devise républicaine ne serait qu’illusion.

D’une autre manière (3/3)
Le bouche à oreille et la mémorisation

En cherchant des chemins alternatifs à notre manière habituelle de considérer notre vie chrétienne, nous nous sommes interrogés sur la possibilité de considérer le bâtiment église comme un lieu de cheminement tout autant qu’un lieu où l’on s’installe. Il y a un besoin de se tenir rassemblés dans la durée pour que la Croix soit plantée et se tienne alors que notre monde et nos vies virevoltent (stat crux dum volvitur orbis) mais lorsqu’il n’est pas possible de stationner, l’église peut être le lieu du pèlerinage et du passage.

De même, nous nous sommes interrogés sur le fait que l’assemblée dominicale ne suffit pas à nourrir les fidèles de tout ce dont nous avons besoin en terme de communauté et de fraternité. Des groupes plus petits, tels que la maisonnée, le groupe de prière, une équipe resserrée à une quinzaine de membres existent déjà et sont certainement appelés à se développer. La famille est le premier groupe dont il nous faut prendre soin pour que parents et enfants y reconnaissent Dieu Trinité, L’adorent et Le prient chaque jour, tout en étant réceptifs à sa Parole.

En élargissant notre regard, il ne s’agit pas - bien évidemment - de souhaiter que le confinement dure toujours... ! ou d’exclure une manière pour une autre mais plutôt d’enrichir notre vie chrétienne d’expériences qui nous paraissent nouvelles mais qui ont, de fait, déjà porté du fruit.

Le troisième axe de réflexion est celui de l’annonce et de la transmission de l’Evangile. Notre culture est celle de l’écrit plus que de l’oral... L’écrit affaiblit la mémoire. A l’heure d’internet et des moteurs de recherche, nous avons tout au bout des doigts en quelques secondes... mais nous oublions presque tout aussi vite ce que nous avons découvert.
Avant d’avoir été écrit, les textes bibliques ont été annoncés oralement et mémorisés. Il en va de même pour l’Evangile. Si, assez facilement, nous avons en mémoire telle ou telle parole du Christ, savons-nous par coeur le récit de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine ou celui de la Transfiguration.

Il existe aujourd’hui des chrétiens qui se rassemblent en école d’oralité où, sous la conduite d’une personne expérimentée qui joue le rôle de « traditionnaire » de référence, des fidèles se réunissent en maisons de six récitants et un premier récitant, pour faire une expérience initiale de la mémorisation et récitation du saint Évangile à partir d’un unique récitatif apostolique.

Dans le prolongement et d’une manière durable et fidèle, certains se constituent en maison de mémoire. Par groupe de sept, sous la conduite d’une « mère de mémoire », des fidèles se réunissent en une maison de sept récitants, pour proclamer oralement le saint Évangile de Notre-Seigneur, à partir d’un cycle enchaîné de récitatifs, de nature soit didactique soit liturgique, remontant à l’époque apostolique.

Alors, avez-vous imaginé la façon dont l’Evangile a pu être annoncé en quelques années à travers le bassin méditerranéen et même jusqu’en Inde et peut-être même en Chine à une époque où il n’y a avait pas d’imprimerie ? Par la mémoire des apôtres et des disciples du Christ !

Sommes-nous prêts à accueillir l’Evangile comme une Parole vivante qui touche nos coeurs pour le graver dans nos mémoires ? Personne ne pourrait nous l’enlever et nous pourrions toujours le redire et l’annoncer !

Cela représentera un effort mais pourrait bouleverser notre manière d’évangéliser et de rejoindre d’une manière puissante les familles qui, culturellement, viennent encore - mais pour combien de temps ? - demander un baptême, le catéchisme, les communions, le mariage...

En effet, Jésus nous a dit : Allez dire à tous les hommes la Bonne Nouvelle. La disons-nous ? La proclamons nous par notre bouche ?

Ta Parole Seigneur est une lampe sur ma route !

Père Michel BERGER

SECOURS CATHOLIQUE

Une présence et un action toujours renouvelées

Sous la vigilance de M. Jean-Pierre Garnier-Crussard qui a pour mission d’être garant des projets initiés ces dernières années et de les faire grandir dans la continuité, le Secours Catholique d’Orange apporte ses services en trois points :

L’épicerie solidaire, située au 36 avenue de Verdun à Orange, dans un esprit d’accueil fraternel et convivial, accueille des bénéficiaires après entretien, les mercredis et jeudis après-midi. On y trouve également une mise à disposition d’ordinateurs et vente de vêtements enfants à moins de 2euros.

Un atelier réparation de vélo participatif, ouvert tous les samedi matin et le mercredi Après-midi en centre ville d’Orange, montée Julia Bartet.

L’accompagnement des personnes Sans Domicile Fixe par des maraudes

45 bénévoles de la paroisse sont mobilisés pour ces services ! Venez les rejoindre !

N’ hésitez pas à venir nous rencontrer ou à nous téléphoner.

Au secours catholique vous pourrez trouver la famille, les amis qui vous manquent.

Si vous êtes en difficultés, venez nous en parler, nous ferons tout notre possible pour vous aider.

Mgr Georges Pontier est nommé administrateur apostolique du diocèse d’Avignon

Communiqué de la Conférence des Evêques de France

Le pape François a accepté ce jour, lundi 11 janvier 2021, la démission de la charge pastorale d’archevêque d’Avignon que lui a présentée Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz.

Ordonné prêtre en mai 1983, Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz fut vicaire à Carpentras (1983-1985) ; curé du secteur de Sault (1986-1989) ; en formation à l’Institut Notre-Dame-de-Vie (1985-1986) ; curé d’Aubignan et de Gigondas (1989-1992) ; prêtre Fidei donum à N’Djaména (Tchad) et directeur des études au séminaire de Bakara (Tchad) (1992-1998). Entre 1998 et 1999, il poursuivit sa formation à l’Institut Notre-Dame-de-Vie puis devint professeur au grand séminaire d’Avignon et au Studium de théologie de l’Institut Notre-Dame-de-Vie ainsi que prêtre associé à la paroisse de Bédarrides (1999-2000) ; responsable de la branche sacerdotale de l’Institut Notre-Dame-de-Vie (2000-2002).

En 2002, Monseigneur Cattenoz fut nommé archevêque d’Avignon par le pape Jean-Paul II.

Monseigneur Georges Pontier, archevêque émérite de Marseille est nommé Administrateur apostolique sede vacante d’Avignon, pour gouverner l’archidiocèse jusqu’à la prise de possession canonique du nouvel archevêque.

Monseigneur Pontier fut Président de la Conférence des évêques de France de 2013 à 2019.

lien de l’interview de Mgr Pontier

https://www.diocese-avignon.fr/sites/diocese-avignon.fr/IMG/mp3/mgr_pontier_rcf.mp3

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 16 janvier

09h30 - 12h00 1er temps fort de préparation des enfants en âge scolaire (Primaire) aux sacrements - Grande salle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

15h30 Confessions - Eglise saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

16h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 17 janvier - 2e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 - 12h00 1er temps fort de préparation à la Profession de Foi - Chapelle de la Nativité - rue Henri Capty - Orange

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale avec la Tradition du Notre Père aux catéchumènes - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

12h00 - 16h00 Formation des Capelines - La Nativité - rue Henri Capty - Orange

16h45 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

Lundi 18 janvier

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2021 -

Mardi 19 janvier

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2021 -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Eglise saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

16h00 Messe de semaine - Église St Michel

Mercredi 20 janvier
S. Fabien, pape et martyr. Saint Sébastien, martyr

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2021 -

07h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Eglise saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

20h30 - 22h00 Préparation commune au baptême - Par vision conférence

Jeudi 21 janvier
Ste Agnès, Vierge et martyre

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2021 -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Eglise saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

14h30 - 16h00 Réunion du Mouvement des Chrétiens Retraités d’Orange (MCR d’Orange) - Chapelle de Fourchesvieilles - Avenue de Fourchesvieilles - Orange

Vendredi 22 janvier
S. Vincent, diacre et martyr

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2021 -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Eglise saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

Samedi 23 janvier

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2021 -

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

14h00 - 17h30 Rencontre de servants d’autel - Grande salle du presbytère - Boulevard E. Daladier - Orange

15h30 Confessions - Eglise saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

16h00 La semaine de prière pour l’unité des chrétiens avec la prière œcuménique au Temple de la rue Pontillac - Temple de la rue Pontillac à Orange

16h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 24 janvier - 3e dimanche du Temps Ordinaire

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2021 -

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

12h00 - 17h00 Fraternité séculière des Sœurs Carmélites - Chapelle de la Nativité - rue Henri Capty - Orange

Le Dimanche de la Parole de Dieu -

16h45 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame