feuille paroissiale du 18 septembre 2021

18 septembre 2021

LETTRE D’INFORMATIONS DU 18 SEPTEMBRE 2021

Caderousse

Nous n’y prêtons pas souvent attention ; c’est pourquoi, je vous invite à tourner vos regards vers Caderousse.

Fête votive

Nous n’y prêtons pas attention mais notre pays et notre culture sont profondément liés à la réalité des paroisses, surtout les plus rurales. Jusqu’à la Révolution, la paroisse était l’entité de base de notre pays à tel point que les registres de baptême servent encore d’état civil pour ceux qui font des recherches généalogiques. Le 14 décembre 1789, la Constituante vote une loi créant les municipalités ou communes désignées comme la plus petite division administrative en France. Peu à peu, les communes prennent en charge la vie civile, y compris l’état-civil. Les paroisses demeurent : elles gardent le soin des âmes, tiennent les registres de baptême et participent à la vie civile.

La fête votive de nos villages, célébrée toujours à la même date, remonte habituellement à une période antérieure à la Révolution.
A Caderousse, elle a lieu le dernier dimanche du mois de septembre. Qui, parmi les habitants, anciens ou jeunes, grands parents, enfants et petits-enfants, saurait dire pourquoi ?

La fête votive d’un village est célébrée à une date proche de la fête patronale. A Caderousse, le patron du territoire de la paroisse/commune est Saint Martin (11 novembre) à qui la chapelle adjacente au cimetière est dédiée… mais comme il est plus facile de faire la fête pendant les mois du printemps, de l’été ou du début de l’automne, c’est la Saint Michel (29 septembre) qui est célébrée, en référence au patron de l’église paroissiale. Bien souvent, la fête votive anticipe toujours un peu, à la manière des 1res Vêpres qui font commencer le dimanche dès le samedi soir.

En cette année de grâce 2021, tous les paroissiens d’Orange et de Caderousse sont invités à venir le dimanche 26 septembre pour la messe de 11h00. Elle sera suivie d’une procession d’une trentaine de minutes avec la bannière et une statue de Saint Michel. Avec les tambourinaires, nous traverserons le cours où la fête foraine (calme à ce moment de la journée !) et nous remonterons la rue Saint Michel. Nos chants et notre prière demanderont à l’archange Saint Michel d’être notre protecteur en ces temps difficiles : nous avons besoin de discernement et de force pour ne pas nous laisser piéger par le mal dans notre combat spirituel :

« Saint Michel archange, de votre lumière éclairez-nous !

Saint Michel archange, de vos ailes protégez nous !

Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous ! »

Cette prière imagée n’est pas si naïve puisque Saint Michel est présent dans la Parole de Dieu : dans le livre de Daniel (10,21 ; 12,1), Saint Michel, messager, porteur de la Nouvelle, il est désigné comme le protecteur attitré du peuple hébreu. Dans une belle continuité spirituelle, il est aussi le saint patron de la France et d’autres pays… et bien sûr celui des parachutistes !

Dans le livre de l’Apocalypse (Ap 12,7ss), il terrasse le dragon (symbole de Satan), et l’expulse du Paradis, en lui disant « Mi cha el », c’est-à-dire « Qui est semblable à Dieu ? » En effet, depuis la création des anges, l’orgueil de Satan veut prendre la place de Dieu et cherche toujours à nous faire perdre l’amour que Dieu nous donne. Honorer Saint Michel, c’est adorer et servir Dieu avec lui ; c’est aussi se placer sous sa puissante protection.

Père Michel BERGER, curé

 

 

ACTUALITÉS

Envoi des fournitures scolaires à Madagascar

La collecte organisée par l’association paroissiale St Martin de Caderousse qui s’est étalée du 1er juillet au 30 août. A permis grâce à votre générosité, de réunir 65kg de fournitures scolaires. Ce qui représente le nécessaire scolaire pour environ 300 élèves.

Soyez en toutes et tous remerciés.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos des emballages avant leur expédition d’Orange qui a eu lieu le mercredi 15 septembre.

Les 9 colis qui constituent cet envoie ont été expédiés à l’association aide aux missions-ATM située à 59216 SARS-POTERIES. Cette association spécialisée dans l’expédition de colis par voie maritime en assure leur expédition vers le port de Toamasina qui est le principal port de Madagascar. Là, des intermédiaires de confiances (validés par le Père Pascal) réceptionneront les colis. Ils seront ensuite acheminés vers Antsirabe ville principale du diocèse et enfin vers le village d’Ambatofotsy que dessert le père Pascal. A partir de là, le Père Pascal en assurera la distribution dans les 9 autres villages dont il a la charge.

Le conteneur partira courant octobre du port du Havre. Son arrivé sur le sol Malgache est prévu en février 2022.

Nous vous ferons par de sa réception et de la distribution des fournitures scolaires à ce moment-là.

Merci encore pour votre générosité et votre confiance.

Jean Rousset, Président de l’association paroissiale St Martin de Caderousse

Fournitures scolaires 1

Fournitures scolaires 3

Fournitures scolaires 2

Fournitures scolaires 4

La paroisse d’un seul regard et en annuaire

 

Un nouveau conseil pastoral

est formé pour trois ans 2021 - 2024

Les fidèles membres du Conseil pastoral exercent leur responsabilité et apportent au curé aide et soutien lui permettant de remplir sa triple charge d’enseigner, de sanctifier et de conduire le peuple de Dieu qui lui est confié comme pasteur propre. Ils l’aident ainsi à :

- connaître la réalité humaine, civile et sociale de la paroisse ;

- discerner les besoins de communion en faisant remonter les attentes des paroissiens, en participant à l’organisation de la vie concrète de la paroisse ;

- reconnaître les appels à la mission et à tourner son action pastorale vers les incroyants et ceux qui, parmi les croyants, ont abandonné la pratique de la vie chrétienne ;

- proposer des orientations pastorales et suggérer les moyens à mettre en œuvre pour la communion et pour la mission dans le cadre de l’élaboration et de la réalisation d’un projet pastoral paroissial ;

- être attentif aux diverses précarités et pauvretés : la solitude, la misère, la maladie, la vieillesse, et à œuvrer pour la mise en place d’une charité active au sein de la paroisse, comme une attention religieuse privilégiée et prioritaire ;

- évaluer et vérifier la cohérence des activités et projets paroissiaux, au sein de la paroisse, avec le doyenné et le diocèse.

La forme choisie pour la paroisse d’Orange est un Conseil pastoral d’une trentaine de personnes se réunissant toutes les six semaines en moyenne. (cf. statuts diocésains des conseils pastoraux en date du 25 mars 2014)
5 groupes de travail seront constitués autour des cinq essentiels de la vie de l’Eglise : prier et célébrer les sacrements, se former, annoncer l’Evangile, servir ses frères, vivre en frères.

Le conseil pastoral d’Orange est constitué et nommé pour trois ans (2021 – 2024)

Les membres du conseil pastoral sont :

Marylène GOUDARD, Sarah HELFER, Anne et Jean-Pierre MARLIERE, Quentin THOMAS, Philippe SEURAT, Marion VINAY, Jean-Philippe JOUBERT, Sr Helen BRILLE, reconduits pour trois ans

Corinne CHEVALIER et Anne-Laure d’ALAUZIER pour la paroisse de Caderousse

Arnaud et Florence NAL pour le quartier du Grès

Cyril et Amandine BOUVAREL, Isabelle et Frédéric HUIN, Frédéric POIRSON, Virginie BARI, Eric BOUTEILLE, Claudie DE MEY, Nathalie TAMBY, Frédéric AUBERT, Lucie CATALAN, Jacques MARQUESTAUT, Françoise ROCHETTE, Francis Hai Dang NGUYEN, Lydie et Jacques BERGER.

Homélie pour la messe de rentrée paroissiale Dimanche 12 septembre

Que dites-vous au sujet de Jésus ?
Tu es le Christ… plus qu’un prophète !

De même lors des demandes de baptême, de mariage, je demande aux couples : « Qui est Jésus pour vous ? » et ils me donnent souvent la réponse : le Fils de Dieu !

Nous qui sommes présents dans cette église ce matin, nous avons un attachement à Jésus,

par le signe de la croix,

par la prière du Notre Père,

par notre participation à la messe le dimanche, dans le prolongement de la grâce de notre baptême.

Nous suivons Jésus mais à bien y regarder, nous Le suivons de manière partielle, de manière inconséquente. Nous voudrions que le Christ soit idéal, qu’il soit parfait. Bien sûr, le Fils de Dieu est parfait car Il est Dieu. Mais en devant l’un de nous, il a assumé nos faiblesses et fragilités. Ne regardons pas Jésus en voulant - comme Pierre - qu’il n’ait pas connu l’épreuve, la souffrance, la mort, la mise au tombeau...

Jésus nous rappelle à l’ordre : « n’évacuez pas ma croix, ne tirez pas un trait dessus. Ma croix est le signe et l’assurance que je viens embrasser votre situation d’hommes et de femmes qui connaissez l’épreuve, la souffrance, la mort et la mise au tombeau.
Je viens saisir tout cela pour en être le Sauveur afin que vous puissiez avoir part à ma résurrection. Pour être mes disciples, intégrez la croix dans votre vie : elle est l’arbre du Salut, elle est votre espérance. »

Frère et sœurs, nous avons la foi : nous croyons en Jésus - Christ.

Il y a une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père.
Être disciple, c’est approfondir, chercher à mieux comprendre : pour cela nous allons reprendre les mardis de la paroisse.

Soyons disciples de Jésus

en traduisant dans notre façon de vivre, dans nos paroles, dans nos actions, à la maison, à l’école, au collège, au lycée, dans nos études supérieures, au travail des champs ou dans un bureau, dans un cabinet médical ou dans la chambre des malades, au volant d’un camion ou dans une industrieuse retraite en faisant bien les tâches quotidiennes et les besognes domestiques...

en unifiant toutes les composantes de nos vies et en laissant rejaillir sur nos visages et dans notre attitude la joie de Jésus qui habite notre cœur. Avec Lui, nous avons l’espérance d’être vainqueurs pour la vie éternelle !

 en prolongeant son message et son action. « À ceci, tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »

Et la prière de Jésus à son Père est que nous prenions bien conscience que notre sanctification, la sanctification des chrétiens, n’est pas qu’une affaire individuelle mais bien une œuvre commune pour laquelle il nous a rassemblé en un seul peuple, en un seul corps, en une seule famille qu’Il guide lui-même et par le ministère des évêques et des prêtres. « Père, qu’ils soient un, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. »
Jésus, Tu es le Christ, le Sauveur des hommes, le Sauveur de tous les hommes et tu nous demande de le dire, de l’annoncer doucement mais fermement ou bien même de les crier sur les places.

Frères et sœurs, en ce dimanche de rentrée paroissiale, je vous exhorte, je vous encourage à être un seul cœur et une seule âme. Soyons une communauté joyeuse, unie, rayonnante…

À la fin de la messe, vous pourrez prendre le document qui montre les différentes activités de la paroisse en un seul regard et qui est complété par un annuaire paroissial. Vous y trouverez la liste des membres du nouveau conseil pastoral appelé pour 3 ans.

1. Mais je vous encourage surtout à prendre conscience que chacun de nous est membre de cette communauté :
« Oui, je désire prendre ma part de service et d’action pour le bien de ce corps une y a la tête qui est Jésus le Christ.
« Oui je veux accomplir le service dans lequel je suis impliqué en le faisant bien, à fond, avec le souci d’appeler de nouveaux membres et de transmettre le flambeau. »

2. J’ai l’image d’une chaîne faite de nombreux maillons comme celle du bateau sur lequel j’ai fait mon service militaire – elle était étalée – 600 m de long – sur le quai quand j’ai embarqué pour que l’on puisse en vérifier - maillon par maillon – la solidité…
Souvent nous ne voyons que notre propre maillon, nous sommes centrés sur nous-mêmes. Mais sans mes frères et sœurs qui sont à mes côtés, sans les autres maillons, il ne peut pas y avoir de continuité.

Nous reprenons cette semaine l’adoration continue et les différents membres qui sont engagés vivent justement cette expérience d’une entraide dans un service et une mission commune où chacun prend sa part.

Oui chacun de nous est un membre intégré, agrégé à l’ensemble de la paroisse. Nous avons besoin de rendre visible le corps que nous formons.

a. Nous le faisons dans la prière tout spécialement lors de la messe le dimanche. Mais ne pourrions-nous pas nous organiser pour être meilleur dans notre accueil de ceux qui nous rejoignent ?

b. nous avons besoin de vie fraternelle et cette année une table ouverte paroissiale sera proposée certains dimanches après la messe

c. Au sujet de la visibilité de l’Eglise, je vous annonce que nous sommes tous appelés par Monseigneur Fonlupt, notre évêque, à le rejoindre dans l’après-midi du dimanche 17 octobre à Carpentras pour l’inauguration de son ministère comme évêque d’Avignon pour tout notre diocèse.

3. Enfin, le Seigneur Jésus nous demande d’être appelants.

a. Être appelant, c’est savoir sortir et aller à la rencontre de nos contemporains pour leur annoncer le nom de Jésus comme nous l’avons fait cet été avec la mission Anuncio et encore à la fin du mois d’août avec quelques-uns d’entre vous en allant dans les rues à la rencontre des gens pour les invités à se confier à notre prière et à croire dans le Seigneur. Nous referons cette sortie missionnaire le 30 octobre et le 18 décembre.

b. Certes le Seigneur est lui-même à l’œuvre et il fait de grandes choses dans le cœur de nos contemporains, de ceux qui sont au seuil de l’église ou de ceux qui sont loin.

Notre mission est de permettre à ceux qui viennent ou reviennent à l’église de trouver une vraie réponse à leurs attentes : « Si Dieu est bien ce quelqu’un qui m’aime, trouverai-je parmi les chrétiens quelqu’un qui m’aide, qui m’écoute, qui m’accompagne ? »

Jésus, tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ; conduis-nous sur le chemin d’éternité.

Rentrée pour les adorateurs

Après la césure de l’été, nous reprenons la chaîne d’adoration qui exprime notre engagement communautaire face au Seigneur.

L’adoration eucharistique continue reprend ce mercredi 15 septembre avec l’exposition du Saint Sacrement dans l’ostensoir. Elle a lieu à l’oratoire de l’église Saint Florent.

Elle a lieu 

du mercredi 9h00 au jeudi 22h00

le vendredi de 9h00 à 20h00

Par ailleurs, le Père Diederik, Missionnaire de l’Eucharistie qui était venu en 2018 nous aider à commencer l’adoration continue viendra nous relancer les samedi 6 et dimanche 7 novembre 2021.

Me confesser

Samedi 18 septembre de 17h30 à 18h30
Eglise saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange
ORANGE

Au moins une fois par an, fais le point sur ta vie à la lumière de l’Evangile et reçois le sacrement de la miséricorde.

Se confesser n’est pas une pratique désuète, le pape François nous y invite et il nous donne l’exemple ! 

En temps normal, un prêtre se tient à votre disposition

du lundi au vendredi à l’église Saint Florent de 9h00 à 9h15

le mercredi de 17h30 à 18h30 à la cathédrale Notre-Dame

le samedi à l’église Saint Florent avant la messe dominicale du samedi soir de 17h30 à 18h15

avant les grandes fêtes aux horaires annoncés dans la feuille Contact

sur rendez-vous pris avec un prêtre ou en téléphonant au 04 90 51 86 13

Au moins une fois par an, fais le point sur ta vie à la lumière de l’Evangile (relayé par l’Eglise et son enseignement) et reçois le sacrement de la miséricorde. Tu seras restauré et renouvelé dans ta dignité de fils de Dieu. A chaque fois que tu en as besoin, à chaque fois que tu fais l’expérience de la faiblesse et du péché, viens te confesser.

La Parole de Dieu

Un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » (Mt 22, 35-40)

Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : « Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue ! » Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y a de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. (Lc 15, 4-7)

Prière à l’Esprit Saint

Envoie, Seigneur, ton Esprit, et tout sera créé.
Tu renouvelleras la face de la terre.
Ô Dieu qui avez illuminé le cœur de vos disciples
par les lumières de l’Esprit Saint, donnez-moi par le même Esprit,
de connaître et d’aimer ce qui est bon, de reconnaître mon péché,
d’avoir confiance en votre miséricorde,
et de recevoir avec humilité votre pardon.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur,
Amen.

Les Actes principaux de la Confession

Examen de conscience, en attendant sa confession :
L’examen de conscience permet de ne pas en rester à une introspection sentimentale ou une analyse psychologique de ses défauts, mais nous amène à un vrai regret de ce qui, dans notre vie, va objectivement contre l’amour de Dieu, du prochain et de soi-même.

Péchés commis contre Dieu : manque de prière, de pratique, injures, blasphèmes, refus de l’enseignement de l’Église…

Péchés commis contre son prochain : critique, médisance, calomnie, mensonge, vol, mauvais exemple, manque de respect, de service, paresse, manque de charité…

Péchés commis contre soi-même : orgueil, égoïsme, paresse, mauvais usage d’internet et des moyens de communication, gourmandise et abus d’alcool, de drogue, impureté…

Avec le prêtre, pendant la confession : 

Introduction : « Bénissez-moi, mon Père, parce que j’ai péché »

L’aveu de ses fautes : précis, sincère et complet, sans « se raconter », ni « se justifier »

Un mot du prêtre qui reçoit votre confession

L’acte de contrition : la contrition est la souffrance du cœur qui regrette son péché et pleure son mal, non pas tant par crainte du châtiment, que par douleur d’avoir blessé l’Amour de Dieu.

L’accomplissement de la pénitence donnée par le prêtre : prière, jeûne, aumône, petit sacrifice ou effort…

Points pratiques

La confession est un sacrement que l’on peut recevoir au rythme de 4 à 6 semaines. Une confession trop fréquente engendre scrupules et inquiétude.

Pour permettre au plus grand nombre de personnes de pouvoir se confesser, être clair, succinct, sans s’épancher : le spirituel n’est pas le psychologique !

La durée d’une confession normale est d’environ 5 à 10 minutes. Venir à tour de rôle et respecter ceux qui étaient là manifestement avant vous pour se confesser ! « Patience fait plus que force ni que rage ». L’attente est le temps que Dieu vous donne pour préparer votre confession.

Catéchisme

Entendre la Bonne Nouvelle de Jésus, apprendre à prier, s’exercer à la vie chrétienne, se préparer aux sacrements

Pour les enfants scolarisés dans les classes primaires
des écoles publiques, annonce de la foi et catéchisme

 Centre Ville d’Orange le mercredi de 13h45 à 15h00
à la Nativité – 5 rue Capty. 1re rencontre le mercredi 22 septembre

Inscriptions catechismeorange@gmail.com

 

 Chapelle du Grès

voir avec Madeleine CHASTANG 07 67 31 09 30

 

 au presbytère de Caderousse le mardi de 16h45 à 18h15

voir avec Mme Anne-Marie BLANCO – 06 01 75 47 29

Pèlerinage à Montligeon

. . . du Lundi 11 au Jeudi 14 Octobre 2021 avec la paroisse de l’Isle sur la Sorgue 258 Euros tout compris

Le groupe de prière Notre-Dame Libératrice associé à la Paroisse, organise un Pèlerinage au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, du Lundi 11 Octobre au Jeudi 14 Octobre 2021.

Participation : 259 € tout compris sous réserve d’un minimum d’inscrits.

Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon est le centre mondial de prière pour les défunts. Chaque année, des milliers de pèlerins viennent y chercher réconfort et espérance et confier leurs défunts à Notre-Dame Libératrice. Venez et goûter au sanctuaire des âme, où Notre Dame Libératrice offre des grâces de toute consolation et paix de Jésus.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Contacter Jacqueline Gleize : 06 80 89 74 39
ou Stella Brulé
ou encore l’accueil de la maison paroissiale.

Ordinations diaconales et sacerdotale 2021

Dimanche 19 septembre à 16h00
Eglise Saint-Symphorien-les-Carmes
Avignon

Dimanche 19 septembre 2021, par l’imposition des mains et le don du Saint Esprit,
Mgr Fonlupt ordonnera prêtre Vincent Pham,
et ordonnera diacres
Frère Leandro Salles Da Costa,
Frère Félix Kabran,
Clément Loup
et Pierre-Louis Facq.

L’Eglise du diocèse d’Avignon et les familles des ordinands vous invitent à vous unir par la prière à cette célébration, qui sera retransmise en direct sur la WebTv du diocèse, RCF Vaucluse et Facebook.

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 18 septembre

Toute la journée Le temps pour la Création - Dans le monde entier

09h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

09h45 - 11h45 Conseil pastoral - Salle paroissiale - Presbytère d’Orange - Boulevard Edouard Daladier

11h00 Messe de semaine - Maison de Retraite Jeanne de Baroncelli

12h00 - 16h00 Formation des Capelines - La Nativité - rue Henri Capty - Orange

14h00 - 18h00 Journées du Patrimoine - Chapelle de Gabet ouverte de 14h00 à 18h00 - Chapelle de Gabet - Chemin du Péage - Orange

14h30 - 17h00 Réunion des servants d’autel - Grande salle du presbytère - Boulevard E. Daladier - Orange

17h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 19 septembre - 25e dimanche du Temps Ordinaire

Toute la journée Le temps pour la Création - Dans le monde entier

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

14h00 - 18h00 Journées du Patrimoine - Chapelle de Gabet ouverte de 14h00 à 18h00 et Chapelle de l’Hôtel-Dieu, rue de l’Hôpital, ouverte de 14h00 à 17h00 : - Chapelle de Gabet - Chemin du Péage - Orange

16h00 Ordinations 2021 - Église Saint-Symphorien-les-Carmes

16h30 Journées du Patrimoine 2021 - Concert orgue et violon - Cathédrale Notre Dame - Place Clémenceau - Orange

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Lundi 20 septembre
S. André Kim Tae-gon, prêtre, S. Paul Chong Ha-sang, et leurs compagnons, martyrs

Toute la journée Le temps pour la Création - Dans le monde entier

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Mardi 21 septembre - Saint Matthieu, apôtre et évangéliste
Fête

Toute la journée Le temps pour la Création - Dans le monde entier

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

18h00 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

19h15 Collectif Inter religieux : « Un Temps Pour la Paix » - Place du Chanoine Sautel - Orange

20h30 - 22h00 Mardis de la paroisse : La louange et le chant pendant nos célébrations - Chapelle de la Nativité - Rue Henri Capty - Orange

Mercredi 22 septembre

Toute la journée Le temps pour la Création - Dans le monde entier

07h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 24h00 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

17h30 Confessions - Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints - Place Georges Clémenceau - Orange

Jeudi 23 septembre
S. Pio de Pietrelcina (Padre Pio), prêtre

Toute la journée Le temps pour la Création - Dans le monde entier

00h00 - 22h00 Adoration continue - Oratoire de l’Eglise saint Florent

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

20h30 - 22h00 Groupe des jeunes professionnels - Grande salle du presbytère - Boulevard E. Daladier - Orange

Vendredi 24 septembre

Toute la journée Le temps pour la Création - Dans le monde entier

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 24h00 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Samedi 25 septembre

Toute la journée Le temps pour la Création - Dans le monde entier

00h00 - 19h00 Adoration continue - Oratoire de l’Eglise saint Florent

09h30 - 12h00 Temps fort de préparation des enfants à la Confirmation - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

11h00 Messe dominicale - chapelle Maison médicalisée de la Deymarde

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

12h00 Saint du diocèse fêté ce jour - Saint Castor d’Apt -

17h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 26 septembre - 26e dimanche du Temps Ordinaire

Toute la journée Le temps pour la Création - Dans le monde entier

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

12h00 Saints du diocèse fêtés ce jour - S. Elzéar de Sabran et la Bienheureuse Delphine, son épouse -

12h30 - 17h00 Fraternité séculière des Sœurs Carmélites - Chapelle et Grande salle de la Nativité - rue Henri Capty - Orange

16h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

17h00 Groupe de prière « Soif de Dieu » avec les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

17h00 Fête patronale de Caderousse – procession en l’honneur de Saint Michel -

17h30 - 19h00 APROOR – Concerts et manifestations - Ensemble traditionnel Estaca 4 chanteurs de l’opéra d’Avignon, accompagnés de 2 guitares et récitant dans un programme de chants traditionnels, Basques, Corses, Syriens et Provençaux - Concert prévu initialement le 29 mars 2020 - Cathédrale Notre Dame de Nazareth et de tous les saints - rue Notre Dame - Orange

Paroisse d’Orange

https://www.orange.paroisse84.fr

Presbytère 18 Rue du Renoyer
84100 Orange
04 90 51 86 13
du lundi au samedi de 10 h à 11h45 sauf jours fériés