feuille paroissiale du 20 décembre 2020

19 décembre 2020

LETTRE D’INFORMATIONS DU 19 DÉCEMBRE 2020

Quand les santons s’animent…

Liés aux pastorales (ces pièces de théâtre jouées durant les fêtes de Noël et jusqu’au 2 février), les santons de nos crèches incarnent des personnages du quotidien provençal du XIXe siècle... Qu’ils soient faits d’argile peinte ou habillée, ce quotidien est presque devenu intemporel. Il s’est fixé dans une tradition qui consiste à les inviter – à la Noël – chez nous, dans nos églises ou dans nos maisons. Dans certains villages, les visages des santons ont été fait à la ressemblance de certains habitants : leurs traits de caractère - et parfois leurs faits et gestes - sont dépeints dans les pastorales, qu’elles datent du XIXe siècle (Pastorale Maurel, 1844 ; Pastorale du frère Achille, 1884 ; Pastorale Barthoumieu, fin XIXe) ou bien du XXe siècle dont une des plus récentes est la Pastorale des Santons de Provence (1960).

Si la tradition s’est fixée, il convient néanmoins de s’interroger sur la manière dont elle est aujourd’hui vivante !

En effet, aux côtés des personnages et des animaux évoqués dans la Bible (Joseph, Marie son épouse dont nous venons adorer le divin enfant, les anges et les bergers (Luc 2) puis les Rois Mages (Matthieu 2), le bœuf et l’âne (Isaïe 1, 3) ainsi que les moutons), nous retrouvons tout le microcosme social d’un village au XIXe siècle. Il est peut-être plus facile de se projeter dans la crèche quand on habite Caderousse ! Mais puisque deux époques se côtoient et se confondent presque, nous pouvons chercher, même dans notre bonne ville d’Orange, comment nous retrouver dans les personnes de

l’aveugle et son fils qui évoquent ces personnes âgées, seules ou infirmes, auprès de qui le fils ou la fille se dévouent sans compter…

le boumian et la boumiane, ‘ces inconnus qui ne sont pas de chez nous’ mais qui nous rejoignent jusqu’à la messe, parce qu’ils croient avec tous les chrétiens que Jésus est la Résurrection et la Vie. Si ces ‘voleurs de poules’ ne nous inspirent pas confiance, sachons qu’ils font confiance en Dieu et que Dieu leur fait confiance… comme à nous…

Vincent et Mireille, ces jeunes qui sèchent les cours et passent la journée à ‘se caler’, blottis l’un contre l’autre, dans les coins et recoins de la ville et jusque dans la cathédrale… ‘Se sont-ils enlevés’ ? Il semble plutôt qu’ils fuient puisqu’ils se retrouvent à passer la nuit dehors sans abri ? Qu’espèrent-ils ? Le bonheur dans l’amour ? Un instant d’insouciance ? Qui les aidera à se construire ? Qui leur donnera confiance ?

le ravi qui tient la place de ceux qui trouvent dans l’émerveillement les raisons de leur optimisme… ils embrassent la réalité quotidienne avec confiance parce qu’ils savent que « celui qui a Jésus a tout. »

Pistachié et sa femme Honorine, la poissonnière, ceux qui biaisent ou qui enjolivent, ceux qui ‘disent la vérité avec intensité’ et dont les paroles sont parfois légères et pas toujours charitables… mais au fond qui ne sont pas si méchants…

le maire et le curé dont les prises de position et les paroles sont encore et toujours... commentées…

le moine qui représente les priants et ceux qui passent de longues heures dans l’adoration eucharistique…

le tambourinaïre et la farandole, les bons vivants, les boute-en-train, ces personnes qui ont toujours un bon mot à dire ou une invitation à faire pour l’apéro ou pour un repas amical, qu’il soit associatif ou familial…

Faire la crèche aujourd’hui, c’est retracer l’histoire de la nativité dans notre quotidien et nous interroger sur notre place vis-à-vis de Jésus et vis-à-vis des autres santons.

En ce Noël 2020, puissent les santons s’animer et prendre les traits des paroissiens, c’est-à-dire de tous ceux qui poussent la porte de l’église et font le chemin de la crèche, que ce soit pour le découvrir ou le faire découvrir. Les santons s’animent dans la personne des sacristains, des organistes, des chantres, des servants d’autel, des capelines, des veilleurs, des personnes qui fleurissent ou qui font le ménage… les santons s’animent quand les bénévoles des associations préparent et distribuent de la nourriture à ceux qui sont dans la précarité, les santons s’animent quand les plus pauvres d’entre nous trouvent place dans notre assemblée. Les santons s’animent quand les résidents des maisons médicalisées ou même les prisonniers reçoivent une lettre d’un enfant de l’école… Les santons s’animent à travers les catéchistes et tous ceux qui annoncent le mystère de la foi. Les santons s’animent et sont dans la joie de Noël quand ils l’annoncent et la partagent avec force et générosité, quand ils invitent quelqu’un d’isolé à leur table… même si cela fait un 7e convive !

L’équipe des prêtres et diacre se joint à moi pour vous souhaiter un saint et joyeux Noël.

Père Michel BERGER

ACTUALITÉS
Se Confesser pour Noël

samedi 19 décembre

de 17h00 à 17h45 à l’église Saint Florent

lundi 21, mardi 22 et Mercredi 23

après la messe du matin à St Florent, c’est-à-dire de 9h00 à 9h30

de 16h30 à 18h30 à la cathédrale Notre-Dame

jeudi 24 décembre

de 9h00 à 9h30 à l’église Saint Florent

et de 16h30 à 17h30 à l’église Saint Florent

Les Actes principaux de la Confession

Examen de conscience, en attendant sa confession :
L’examen de conscience permet de ne pas en rester à une introspection sentimentale ou une analyse psychologique de ses défauts, mais nous amène à un vrai regret de ce qui, dans notre vie, va objectivement contre l’amour de Dieu, du prochain et de soi-même.

Péchés commis contre Dieu : manque de prière, de pratique, injures, blasphèmes, refus de l’enseignement de l’Église…

Péchés commis contre son prochain : critique, médisance, calomnie, mensonge, vol, mauvais exemple, manque de respect, de service, paresse, manque de charité…

Péchés commis contre soi-même : orgueil, égoïsme, paresse, mauvais usage d’internet et des moyens de communication, gourmandise et abus d’alcool, de drogue, impureté…

Avec le prêtre, pendant la confession : 

Introduction : « Bénissez-moi, mon Père, parce que j’ai péché »

L’aveu de ses fautes : précis, sincère et complet, sans « se raconter », ni « se justifier »

Un mot du prêtre qui reçoit votre confession

L’acte de contrition : la contrition est la souffrance du cœur qui regrette son péché et pleure son mal, non pas tant par crainte du châtiment, que par douleur d’avoir blessé l’Amour de Dieu.

L’accomplissement de la pénitence donnée par le prêtre : prière, jeûne, aumône, petit sacrifice ou effort…

Points pratiques

La confession est un sacrement que l’on peut recevoir au rythme de 4 à 6 semaines. Une confession trop fréquente engendre scrupules et inquiétude.

Pour permettre au plus grand nombre de personnes de pouvoir se confesser, être clair, succinct, sans s’épancher : le spirituel n’est pas le psychologique !

La durée d’une confession normale est d’environ 5 à 10 minutes. Venir à tour de rôle et respecter ceux qui étaient là manifestement avant vous pour se confesser ! « Patience fait plus que force ni que rage ». L’attente est le temps que Dieu vous donne pour préparer votre confession.

Célébrer Noël en 2020 (mis à jour)
Voici les horaires des messes de Noël.

En raison de la situation sanitaire, nous avons multiplié les messes. Merci à toutes les personnes qui viendront de respecter les mesures de prudence :

n’occuper qu’une rangée sur deux

laisser deux sièges libres entre chaque personne ou groupe familial

prendre du gel hydroalcoolique en entrant,

port du masque à partir de 11 ans

pas d’attroupement à la sortie des messes.

Pour la communion, merci de n’enlever votre masque qu’après avoir reçu l’hostie.

Nous demandons aux paroissiens les plus pratiquants (habitués) de changer leurs habitudes et de se rendre aux horaires qui ont été rajoutés ou qui sont moins fréquentés. 
Pour mémoire, Noël est aussi célébré le jour du 25 décembre et les messes du jour en énoncent le mystère.

jeudi 24 décembre 2020

16h00 - cathédrale Notre-Dame d’Orange
16h30 - chapelle du Grès
17h00 - chapelle de Fourchesvieilles
22h00 - cathédrale Notre-Dame

vendredi 25 décembre
9h00 - chapelle de Fourchesvieilles
10h30 - cathédrale Notre-Dame
10h30 - chapelle de l’Hôtel-Dieu (forme extraordinaire)
11h00 - église Saint Michel de Caderousse

En effet, assez naturellement, les messes les plus fréquentées seront :
le 24 décembre
18h00 - église Saint Michel de Caderousse
18h00 - cathédrale Notre-Dame d’Orange
18h15 - église Saint Florent d’Orange
Minuit - chapelle de l’Hôtel-Dieu (forme extraordinaire)

Il n’y a pas d’inscription pour chacune de ces messes. Merci de suivre néanmoins les conseils ci-dessus pour une heureuse répartition.

Se laisser régénérer à grandes « Ô » !
Semaine préparatoire à Noël

Nous voici aux portes de Noël. Le Seigneur vient ! Et plus que jamais, il vient ! Cela fait maintenant trois semaines que nous sommes entrés dans ce temps de l’Avent. Il faut nous rappeler les trois dimensions de l’Avent. Tout d’abord celle de nous apprêter à fêter la naissance du Christ, la venue du Fils de Dieu dans la chair. En face, une autre dimension lui répond : celle de l’attente de la venue du Christ dans la gloire, à la fin des temps, quand Dieu le Père le voudra. Et puis au milieu celle de chaque instant. Le Seigneur nous donne des rendez-vous. Son agenda étonnamment n’est pas plein et il ne faut pas attendre six mois pour le rencontrer. Non seulement il est disponible pour nous accueillir mais en plus il n’est pas un retard. La question est donc de savoir sommes-nous à l’heure ? Sommes-nous à temps pour aller à la rencontre de celui qui vient ?

L’Eglise dans sa sagesse et sa bonté à tout prévu. Si nous avons l’impression d’avoir raté le rendez-vous, elle nous rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour arriver à temps. Nous connaissons les quatre dimanches de l’Avent qui sont comme des balises sur notre chemin. Connaissez-vous la semaine préparatoire à Noël ? Depuis le 17 décembre, nous sommes à une semaine de Noël. Notre prière, notre attente se fait donc plus pressante. Pour continuer à nous stimuler, notre regard se porte de plus en plus vers la crèche. D’un point de vue liturgique, toutes les mémoires des saints deviennent facultatives et pendant la prière des vêpres nous lisons une antienne spéciale avant le Magnificat. Nous les appelons les grandes « Ô ». Ces antiennes reprennent les titres attribués au Messie :

« Ô Sagesse de la bouche du Très-Haut »

« Ô chef de ton peuple Israël »

« Ô Rameau de Jessé »

« Ô clef de David »

« Ô Soleil levant »

« Ô Roi de l’univers »

« Ô Emmanuel ».

Par elles, nous voulons en quelque sorte nous plonger dans le nom de Jésus pour nous laisser régénérer par lui et par sa naissance. Pour la petite anecdote, en latin les premières lettres de ces titres nous mènent à la Nativité en formant l’acrostiche inversé ERO CRAS : « Je serai là demain ».

Notre chemin de l’Avent arrive donc à son terme. Nous allumons ce dimanche la quatrième bougie ! Le seigneur sera là. Nous allons déposer l’enfant Jésus dans la crèche, une fois de plus. Mais comment allons-nous le vivre ? De quelle manière est-ce que je veux personnellement déposer Jésus dans nos crèches mais aussi dans ma crèche intérieure ? Par des petites actions concrètes, nous pouvons décider de l’accueillir et ainsi décider d’être à l’heure au rendez-vous fixé par notre Sauveur. Vous voulez continuer à vous préparer à Noël et vous ne savez pas trop comment faire, ou quoi faire de plus ? Cette année a été bouleversée par la crise du Covid-19. Bouleversement pour bouleversement, pourquoi ne pas alors chambouler aussi notre manière d’approcher de la crèche. Prenez le chemin qui vous est proposé cette année dans la cathédrale. Passez de chapelles en chapelles et allez ainsi à la rencontre de celui qui est toujours là présent et qui vient illuminer les ténèbres de notre monde et de nos vies. A deux, à trois, en famille ou seul, en Avent toute !

Père Baptiste Vanel

Un chemin vers la crèche à la cathédrale Notre-Dame

Cette année, la crèche - à la cathédrale Notre-Dame - prend le format d’un cheminement que vous pouvez retrouver dans la pièce jointe (dans la marge à droite).

Vous pouvez apporter votre aide

en photographiant votre crèche

et en envoyant la photo en format .jpg ou .jpeg par courriel : photodemacreche arobase gmail.com.
Cette photo, avec celle des autres paroissiens sera projetée à la 6e étape du chemin de la crèche

en vous rendant disponible

pour accompagner les visiteurs et, tout en faisant avec eux ce chemin de la crèche, leur expliquer Noël et leur annoncer la Bonne Nouvelle du salut

samedi 12 décembre de 15h00 à 18h00

dimanche 13 décembre de 15h00 à 18h00

mercredi 16 décembre de 15h00 à 18h00

samedi 19 décembre de 10h00 à midi et de 16h30 à 18h00

dimanche 20 décembre de 15h00 à 18h00

lundi 21 décembre de 15h00 à 18h00

mardi 22 décembre de 15h00 à 18h00

mercredi 23 décembre de 15h00 à 18h00

Les personnes volontaires pour ce temps d’évangélisation sont invitées à venir faire elles-même ce chemin de la crèche samedi 12 décembre à 14h30 et à s’inscrire ici.

1re étape : chapelle Sainte Anne : évocation des grands parents et personnes âgées et des 70 semaines d’années (tableau du prophète Daniel)

2e étape : chapelle de la Vierge : évocation de Marie, l’Immaculée, choisie pour être la Mère de Dieu, celle qui a cru ; prière pour les futures mamans

3e étape : chapelle Saint Eutrope : sur le thème des malades et des soignants – la charité de Saint Eutrope ; prière pour les malades et les soignants, tout spécialement ceux qui font face au COVID-19

4e étape ; chapelle du Sacré-Cœur : une évocation de la brebis perdue

5e étape : chapelle Saint Joseph : la Nativité avec les bergers … puis les Rois

6e étape : chapelle Saint Eloi : une projection des photos de nos crèches domestiques que nous partagerions pour nous rappeler le lien entre l’église paroissiale et nos maisons qui sont l’Eglise domestique…

avec un berceau vide au milieu de la paille, évocation de la pauvreté : « Heureux les pauvres de coeur, le royaume des cieux est à eux. »

7e étape : en regardant la chapelle du baptistère : Le Fils de Dieu s’est fait homme ; il est né et a pris le nom de Jésus, ce qui signifie : Dieu sauve. Pour nous Il a donné sa vie sur la Croix. Il nous a sauvés. Par la foi et par le baptême, nous prenons sa main et nous nous laissons entraîner au-delà de la mort vers la vie éternelle.

Puisse ce chemin de la crèche être un Chemin d’Evangélisation

 

Pendant l’Avent, prenons soin de tous ceux que nous aimons

« Prenons soin du troupeau que Dieu vous a confié » (1 Pierre, 5)

Prendre soin de notre Église, c’est donner de son temps, prendre des nouvelles des fidèles de notre paroisse et de notre curé ; c’est aussi aider financièrement pour la vie matérielle de nos prêtres.

Merci par avance pour votre générosité et ce que vous pourrez faire.

Pour faire un don cliquez c’est ici. 

<video

>

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 19 décembre - 19 décembre

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

15h30 - 18h15 à 18h15 - Un prêtre sera à votre écoute pour un entretien ou pour recevoir le sacrement de réconciliation. Exposition du Saint Sacrement mardi, jeudi et vendredi - Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints - Place Georges Clémenceau - Orange

17h00 Confessions - Eglise saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 20 décembre - 4e Dimanche de l’Avent

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

18h00 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

Lundi 21 décembre - 21 décembre
S. Pierre Canisius, prêtre, docteur de l’Église

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

Mardi 22 décembre - 22 décembre

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

18h30 Messe de semaine - Église St Michel

18h30 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

Mercredi 23 décembre - 23 décembre
S. Jean de Kenty, prêtre

07h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

Jeudi 24 décembre - 24 décembre

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

16h00 Messe de la veille de Noël - Cathédrale Notre Dame

16h30 Messe de la veille de Noël - Chapelle du Grès

17h00 Messe de la veille de Noël - chapelle de Fourchesvieilles

18h00 Messe de la veille de Noël - Cathédrale Notre Dame

18h00 Messe de la veille de Noël - Église St Michel

18h15 Messe de la veille de Noël - Église Saint Florent

22h00 Messe de la veille de Noël - Cathédrale Notre Dame

23h59 - 24h00 Messe de la veille de Noël - Chapelle de l’Hôtel Dieu

Vendredi 25 décembre - Nativité du Seigneur
Solennité du Seigneur

00h00 - 00h59 Messe de la veille de Noël - chapelle : Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Jour de Noël - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Jour de Noël - Cathédrale Notre Dame

10h30 Jour de Noël - Chapelle de l’Hôtel Dieu

11h00 Jour de Noël - Église St Michel

Samedi 26 décembre - Saint Etienne, premier martyr
Fête

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h00 Confessions - Eglise saint Florent - rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 27 décembre - La Sainte Famille
Fête

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

18h00 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame