feuille paroissiale du 16 octobre 2021

18 octobre 2021

LETTRE D’INFORMATIONS DU 15 OCTOBRE 2021

« POUR UNE EGLISE SYNODALE : COMMUNION, PARTICIPATION ET MISSION »

Dimanche dernier, le Pape François a ouvert à Rome un synode.

Qu’est-ce qu’un synode ?

Le synode est une assemblée qui réunit des évêques délégués du monde entier. Ils réfléchissent ensemble sur une question précise. Il existe aussi des synodes diocésains lorsqu’il s’agit d’une réunion de délégués des prêtres et des laïcs décidés par l’évêque du diocèse. Après une consultation sur le thème proposé, l’assemblée synodale est élue pour élaborer des propositions promulguées par l’évêque et qui engagent l’Église locale.

Ce mode de fonctionnement a été renouvelé par le pape saint Paul VI. Désormais, il existe trois types de synode : les synodes ordinaires lorsque cela concerne le bien de l’Eglise universelle, les synodes extraordinaires, lorsqu’il y a un sujet urgent à traiter, et les synodes spéciaux, lorsque cela concerne une aire géographique particulière. Il est toujours directement soumis au Pape qui en est le président. Au terme, un rapport est adopté et le Pape peut reprendre les conclusions ou des éléments pour publier une exhortation apostolique post-synodale. Le dernier synode était un synode spécial sur l’Amazonie, précédé en 2018 d’un synode ordinaire sur les jeunes.

Qu’est-ce que le Synode des évêques sur la synodalité qui se tient de 2021 à 2023 ?

C’est avant tout un temps d’écoute, de dialogue et de discernement afin de mieux répondre à notre mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier.

Ce synode va traiter de la synodalité, c’est-à-dire de comment nous pouvons marcher ensemble en tant que peuple de Dieu. Pour cela, trois mots clés sont données : communion, participation, mission. Pour nous aider à rentrer dans cette démarche, voici ce que nous pouvons lire dans le Vademecum de ce synode :

→ « La communion : par sa gracieuse volonté, Dieu nous rassemble en tant que peuples divers d’une même foi, par l’alliance qu’il offre à son peuple. La communion que nous partageons trouve ses racines les plus profondes dans l’amour et l’unité de la Trinité. C’est le Christ qui nous réconcilie avec le Père et nous unit les uns aux autres dans l’Esprit Saint. Ensemble, nous sommes inspirés par l’écoute de la Parole de Dieu, par la Tradition vivante de l’Eglise, et fondés sur le sensus fidei que nous partageons. Nous avons tous un rôle à jouer pour discerner et vivre l’appel de Dieu pour son peuple.

→La participation : un appel à l’implication de tous ceux qui appartiennent au Peuple de Dieu - laïcs, consacrés et ordonnés - à s’engager dans l’exercice d’une écoute profonde et respectueuse les uns des autres. Cette écoute crée un espace pour que nous puissions entendre ensemble l’Esprit Saint, et guide nos aspirations pour l’Eglise du troisième millénaire. La participation se fonde sur le fait que tous les fidèles sont qualifiés et appelés à se servir mutuellement grâce aux dons que chacun a reçus de l’Esprit Saint. Dans une Eglise synodale, toute la communauté, dans la libre et riche diversité de ses membres, est appelée à prier, écouter, analyser, dialoguer, discerner et donner son avis pour prendre des décisions pastorales qui correspondent le plus possible à la volonté de Dieu. De véritables efforts doivent être faits pour assurer l’inclusion de ceux qui sont en marge ou qui se sentent exclus.

→La mission : l’Eglise existe pour évangéliser. Nous ne pouvons pas être centrés sur nous-mêmes. Notre mission est de témoigner de l’amour de Dieu au sein de toute la famille humaine. Ce processus synodal a une dimension profondément missionnaire. Il vise à permettre à l’Eglise de mieux témoigner de l’Evangile, en particulier auprès de ceux qui vivent aux périphéries spirituelles, sociales, économiques, politiques, géographiques et existentielles de notre monde. De cette façon, la synodalité est un chemin par lequel l’Eglise peut remplir plus fructueusement sa mission d’évangélisation dans le monde, comme un levain au service de la venue du royaume de Dieu ».

D’octobre 2021 à avril 2022, il y aura une phase diocésaine car la spécificité de ce synode est que tous les baptisés puissent se saisir du thème. Habituellement lors de la préparation des synodes, il y a toujours une consultation du peuple de Dieu dans les diocèses mais cette fois-ci l’accent est mis sur cette phase locale. Notre évêque nous en dira certainement plus lors de l’assemblée diocésaine ce dimanche à 15h00 à Carpentras. Suivra ensuite une phase régionale et continentale avant la phase finale en octobre 2023.

Nous avons donc à nous sentir concerné par ce qui se passera dans notre paroisse, dans notre diocèse et dans l’Eglise car nous faisons tous partie d’un même corps, le corps du Christ.

Abbé Baptiste Vanel, vicaire. Sources : eglise.catholique.fr et vatican.va

ACTUALITÉS

Le Vaucluse accueille Mgr François Fonlupt

Dimanche 17 octobre à 15h00
Cathédrale Saint-Siffrein
Carpentras

Dimanche 17 octobre 2021

suite…

Le Synode : apprendre une façon de vivre l’Église

Le pape François convoque un Synode à Rome en octobre 2023, sur le thème : Pour une Église synodale : communion, participation et mission. Il interviendra au terme d’un processus de consultation de tous les baptisés qui débute dès octobre 2021 dans tous les diocèses du monde.
Cette démarche synodale nous rappelle que l’Église est sans cesse en marche à la suite du Christ, renouvelée et soucieuse de son avenir, ouverte à l’écoute réciproque et au dialogue bienveillant, dans la diversité de tous les baptisés.

Le Pape François lancera les 9-10 octobre prochain un processus synodal qui s’achèvera en octobre 2023 par la tenue à Rome d’un Synode des Évêques.
Le thème de ce processus est :
« Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».
Le terme « synodalité » vient de l’expression grecque « sun-odos » qui signifie « le chemin parcouru ensemble ».
Ainsi, vivre un synode, c’est cheminer ensemble, entre baptisés, pour se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint et discerner avec lui ce qui sera bon et fructueux pour la vie et la mission de l’Église.

Le Pape François souligne :« Le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire. Ce que le Seigneur nous demande, en un certain sens, est déjà pleinement contenu dans le mot ‘Synode’’. Marcher ensemble – Laïcs, Pasteurs, Évêque de Rome – est un concept facile à exprimer en paroles, mais pas si facile à mettre en pratique. »

L’évêque de Rome ajoute « ce processus synodal sur 3 ans avec différentes phases (locale, continentale et universelle) doit être essentiellement un événement spirituel de discernement : chacun à l’écoute des autres et tous à l’écoute de l’Esprit Saint ».

Aussi, pour préparer ce Synode, le pape François souhaite entendre ce que l’Esprit Saint dit à l’Église disséminée en chacune des Églises particulières. Il invite donc tous les baptisés, dans le cadre de leur diocèse, à participer à la rédaction de l’instrument de travail qui servira de base aux réflexions des participants du Synode.
Dans chaque diocèse du monde entier, à compter du 17 octobre et jusqu’à la fin du mois de février, une large consultation des diocésains sera donc mise en œuvre à partir d’un questionnaire qui nous parviendra de la secrétairerie générale du synode des évêques.
Les critères qui doivent guider la consultation dans chaque Eglise particulière sont : « que tout le peuple soit vraiment consulté », pas seulement « les élites », mais les chrétiens « de la vie quotidienne » ; que la consultation « soit pratique et non pas théorique ».
La participation ne suit pas « le principe de la majorité » ni « la confrontation idéologique », est-il écrit, mais elle doit exprimer avant tout « l’expérience du Christ ». De même, « le synode n’est pas un champ de bataille, c’est une écoute de l’Esprit-Saint ».
Cette consultation se clôturera par une assemblée pré-synodale qui permettra la réalisation d’une synthèse diocésaine. Celle-ci rejoindra les synthèses des autres diocèses de France et toutes seront envoyées à Rome.

Le document préparatoire publié le 7 septembre propose une dizaine de pistes thématiques et leurs déclinaisons de questions pour un discernement.(voir en pièce jointe)
Cette première phase diocésaine « n’est pas une préparation, c’est déjà le synode », a rappelé Mgr Luis Marín de San Martín, sous-secrétaire – numéro 3 – du Secrétariat général, lors d’une conférence de presse.
L’Eglise « s’oriente vers l’écoute ».

La phase diocésaine s’ouvrira donc le dimanche 17 octobre 2021, partout dans le monde. Monseigneur Fonlupt nous indiquera ce jour là, à Carpentras, la manière dont sera organisée cette étape diocésaine.
Les catholiques du Vaucluse sont invités à y participer et à faire remonter leur idées.

Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, “ marche ensemble ” : comment ce “ marcher ensemble ” se réalise-t-il aujourd’hui dans votre Église particulière ? Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre “ marcher ensemble ” ? (Document préparatoire à consulter en pièce jointe)

 

 

 

 

Les mardis de la paroisse

Mardi 19 octobre de 20h30 à 22h00
Chapelle de la Nativité - Rue Henri Capty - Orange 

Après la suspension due aux contraintes sanitaires, nous relançons cette année 2021-2022 les temps de formation du mardi de la paroisse. Il s’agit d’un levier de développement durable pour les paroissiens, comme cela est indiqué dans le projet pastoral paroissial.

mardi 19 octobre : lecture et partage sur le début de l’évangile selon Saint Luc chapitre 1, 2 et 3

LES ‘MARDIS DE LA PAROISSE’ ont lieu à la Nativité 5, rue Capty – le mardi soir (20h30 – 22h00) afin de permettre à ceux qui travaillent d’y participer.

Les grandes lignes sont :
A. se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu : apprendre à l’écouter et à la recevoir comme nourriture

B. prier avec l’Eglise : La liturgie est la prière du Christ-Prêtre uni à son l’Eglise vers Dieu notre Père. Elle est aussi dialogue du Christ Epoux avec l’Eglise-Epouse. Lors du sacrifice eucharistique qu’est la messe, lors de tous les autres sacrements ou même lors de la liturgie des Heures, un immense trésor de prière nous est accessible. Nous nous efforcerons de mieux le connaître.

C. croire ce que l’Eglise enseigne : pour recevoir des explications simples sur les grandes lignes et thèmes de la foi catholique.

D. devenir disciples-missionnaires : pour apprendre à proclamer l’Evangile à ceux qui ne l’ont jamais entendu…Retour ligne manuel

Les mardis de la paroisse sont ouverts à tous. Ils nous aideront à fortifier la dimension fraternelle de notre paroisse.

mardi 5 octobre 2021 : la doctrine sociale de l’Eglise - présentation générale par le Père Pierre COULANGE, professeur au Studium de Notre-Dame de Vie : venez découvrir ce référentiel donnant des repères solides aux chrétiens pour qu’ils agissent dans la société en cohérence avec leur foi. Ses principes sont le respect et la dignité de la vie humaine. La doctrine sociale de l’Eglise promeut la vérité, la liberté, la justice et la paix.

 

Pentecôte sur notre couple

Du 19 novembre à 19h00 au 21 novembre à 16h00
Accueil Sainte Garde
84210 St Didier

19 -21 novembre 2021 | Vivre en couple 48h de « Cénacle conjugal » sous l’impulsion de l’Esprit Saint.

De la Passion au soir de la Résurrection où le Christ répand son Esprit-Saint sur ses disciples, c’est le temps pascal de la Rédemption et de la Pentecôte : c’est le temps pour Jésus de conduire un couple à une renaissance humaine et spirituelle, comme il le propose lui-même à Nicodème : naître de nouveau, et de l’eau, et de l’Esprit.(cf. Jn 3, 1-21)

En s’appuyant sur le caractère salutaire et moteur de la foi en Christ, et dans l’action transformante de l’Esprit-Saint, les participants sont invités à se laisser conduire par le Christ et l’Esprit-Saint.

Ce WE est une invitation à débrancher le « raisonnement raisonnable », les méthodes ou approches plus classiques - très utiles et complémentaires à ce parcours, mais dans d’autres cadres – afin d’accueillir le don du Christ et de l’Esprit fait aux conjoints pour renouveler en profondeur leur amour et leur alliance.

Ce WE de « Cénacle » est réservé aux couples unis par le sacrement de mariage (ou s’y préparant), sacrement et levier du Salut conjugal, consécration dans l’Esprit-Saint de l’amour et de l’engagement des époux.

QUI EST CONCERNÉ ?

Les couples qui désirent renouveler leur vie, leur foi, leur amour, leur intimité et leur alliance conjugale au travers d’une expérience profonde de rencontre intime et commune avec le Christ dans l’Esprit-Saint.

Les couples dont la vie est marquée par les tensions, les difficultés ou les épreuves, qui veulent goûter la bonté, l’amour et la miséricorde de Dieu, qui désirent se ressourcer auprès de Jésus, le Messie : venez à moi vous qui peinez et je vous donnerai le repos (Mt 11, 28)

PÉDAGOGIE & ÉTAPES

La démarche proposée est centrée sur l’accueil progressif par le couple de la plénitude du Salut donné en Jésus-Christ ressuscité et répandu par l’Esprit-Saint.

La démarche proposée est centrée sur l’accueil progressif par le couple de la plénitude du Salut donné en Jésus-Christ ressuscité et répandu par l’Esprit-Saint.

4 étapes marquent le rythme du WE :

Pentecôte sur chaque conjoint

Pentecôte sur notre mariage

Pentecôte sur notre vie conjugale

Pentecôte sur notre famille et notre avenir

ANIMATION – MÉTHODE - DÉROULEMENT

Ce WE propose une alternance entre : 

Des célébrations liturgiques et des prières de louange pour dilater son cœur à l’écoute de l’Esprit-Saint, se nourrir des sacrements

Des exhortations pour se laisser interpeller par la Parole de Dieu et l’Esprit de Vie, afin qu’ils fructifient concrètement dans notre couple, et donc dans notre famille

Des espaces de silence, de prière, d’échange à deux pour prendre le temps de se dire l’un à l’autre et de s’accueillir dans nos blessures, nos pauvretés, nos grâces, nos bénédictions

La possibilité de rencontrer un prêtre pour l’écoute et le sacrement de réconciliation

La disponibilité de couples « priants » qui assurent un service personnalisé de prière pour ceux qui leur sont confiés ; ils proposent librement écoute et prière partagée à leurs « filleuls »

Le tout dans un climat de prière, de joie et de silence propice à la relecture de vie et à l’écoute de ce que le Seigneur dit au cœur de chaque couple.

Plus d’informations dans le tract à télécharger (sur cette page).

D’une cathédrale à l’autre...

Le 18 juillet 2020, un incendie réduisait en cendres l’orgue de la cathédrale Notre-Dame de Nantes. Un instrument vieux de 4 siècles était détruit.

Le dimanche 31 octobre, à 17h00, la paroisse d’Orange a invité Michel Bourcier, organiste titulaire de la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Nantes, pour une heure musicale d’espérance sur l’orgue de la cathédrale Notre-Dame d’Orange, restauré et reconstruit par le facteur Pascal Quoirin en 2019.

Michel Bourcier jouera des oeuvres de Jean-sébastien Bach, Antonio Vivaldi, Robert Schumann, Jehan Alain, Olivier Messiaen et Valéry Aubertin.

Cette heure musicale (entrée libre et participation libre aux frais pour aider à la reconstruction de l’orgue de Nantes)

sera inspirée de ce verset biblique : la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. Apocalypse 21, 2

et comprendra une prière à Marie : Il y a des jours où les patrons et les saints ne suffisent pas. Alors il faut prendre son courage à deux mains. Et s’adresser directement à celle qui est au-dessus de tout. Être hardi. Une fois. S’adresser hardiment à celle qui est infiniment belle. Charles Péguy

Michel Bourcier

L’orgue est à l’origine de ses premières émotions musicales. Cet orchestre virtuel dont l’exécutant reste souvent invisible fait naître chez lui, très jeune, l’envie d’appréhender le phénomène abstrait qu’est la musique. Tout naturellement, l’étude de l’instrument à tuyaux, auprès notamment de l’organiste Jean-Louis Gil, s’accompagne alors de celle de l’analyse, de l’écriture musicale et de l’histoire la musique (aux conservatoires de Nantes, Angers et au Conservatoire National Supérieur de Paris) avant qu’il ne place l’enseignement de l’orgue et de l’analyse musicale au centre de ses activités. Après avoir enseigné dans les conservatoires de La Roche-sur-Yon et Rennes, Michel Bourcier est nommé en 2002 professeur d’orgue au conservatoire de Nantes. Il est par ailleurs chargé dans cet établissement d’un cours d’analyse pour les compositeurs. Après avoir tenu quinze années les claviers de l’orgue romantique (classé Monument Historique) de l’église Notre-Dame de Bon-Port à Nantes, il est depuis 2007 titulaire des orgues de la cathédrale de Nantes.

Intéressé par les répertoires de toutes époques, il a été le premier interprète des œuvres d’orgue de Jean-Louis Florentz, qui lui a dédié son œuvre majeure Debout sur le soleil. La volumineuse étude (Jean-Louis Florentz et l’orgue) qu’il a consacrée à ce compositeur est parue en 2018 aux éditions Symétrie (Lyon, France). Ses enregistrements des œuvres de Jean-Louis Florentz et Valéry Aubertin ont été salués par la critique.

En 2004, il initie la création collégiale de l’Ensemble Utopik, ensemble instrumental nantais se consacrant à l’interprétation de la musique contemporaine. A côté de grands classiques du XXe siècle (Pierrot lunaire d’Arnold Schönberg, Le Marteau sans maître de Pierre Boulez) il dirige les œuvres des compositeurs qu’invite l’Ensemble Utopik. Au sein de l’ensemble, il assure volontiers le rôle de médiateur dans le but de mieux faire découvrir la création contemporaine aux publics les plus divers.

Soirée retour des pélés VTT

Samedi 23 octobre à 16h00
Chapelle Sainte-Bernadette
Cavaillon

Un temps fraternel pour se retrouver dans la joie des pélés de cet été !

suite…

« Il nous est impossible de nous taire » Actes 4, 20

Du 17 au 24 octobre
Dans toute l’Eglise

suite…

Vivre le mois d’octobre avec Marie, Notre-Dame du Rosaire

Vendredi 15 octobre de 16h30 à 17h00
Eglise St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Prions ensemble le chapelet ! là où nous sommes... dans nos maisons et dans nos églises !

suite…

AGENDA DE LA SEMAINE

Vendredi 15 octobre
Ste Thérèse d’Avila, vierge et docteur de l’Eglise

00h00 - 20h00 du jeudi 9h00 au vendredi 20h00 - Adoration continue - chapelle : chapelle de l’Hôtel Dieu

08h20 Prière d’une dizaine de Chapelet - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Samedi 16 octobre
Ste Edwige, religieuse ; Ste Marguerite-Marie Alacoque, vierge

10h50 Prière d’une dizaine de Chapelet - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

11h00 Messe de semaine - Maison de Retraite Jeanne de Baroncelli

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

12h00 Saint du diocèse fêté ce jour - Saint Florent d’Orange, évêque -

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 17 octobre - 29e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

12h00 - 24h00 « Il nous est impossible de nous taire » Actes 4, 20 - Dans toute l’Église

15h00 Le Vaucluse accueille M<sup class=« typo_exposants »>gr</sup> François Fonlupt - Cathédrale Saint-Siffrein

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Lundi 18 octobre - S. Luc, évangéliste
Fête

Toute la journée « Il nous est impossible de nous taire » Actes 4, 20 - Dans toute l’Eglise

08h20 Prière d’une dizaine de Chapelet - chapelle de l’Hôtel Dieu

08h30 Messe de semaine - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Mardi 19 octobre
S. Jean de Brébeuf et S. Isaac Jogues, prêtres, et leurs compagnons, martyrs. Mémoire facultative

Toute la journée « Il nous est impossible de nous taire » Actes 4, 20 - Dans toute l’Eglise

08h20 Prière d’une dizaine de Chapelet - chapelle de l’Hôtel Dieu

08h30 Messe de semaine - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

17h25 Chapelet - Église saint Michel - Place de l’église - Caderousse

18h00 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

20h30 - 22h00 Mardis de la paroisse - Lecture de l’évangile selon Saint Luc ch. 1 à 4 - Chapelle de la Nativité - Rue Henri Capty - Orange

Mercredi 20 octobre

Toute la journée « Il nous est impossible de nous taire » Actes 4, 20 - Dans toute l’Eglise

07h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

08h20 Prière d’une dizaine de Chapelet - chapelle de l’Hôtel Dieu

08h30 Messe de semaine - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 - 23h00 Adoration continue - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h30 Confessions - Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints - Place Georges Clémenceau - Orange

20h30 - 22h00 Préparation commune au baptême - Grande salle de la Nativité - 5 rue Henri Capty - Orange

Jeudi 21 octobre

Toute la journée « Il nous est impossible de nous taire » Actes 4, 20 - Dans toute l’Eglise

08h20 Prière d’une dizaine de Chapelet - chapelle de l’Hôtel Dieu

08h30 Messe de semaine - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 - 24h00 du jeudi 9h00 au vendredi 20h00 - Adoration continue - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

14h00 - 15h30 Réunion du Mouvement des Chrétiens Retraités d’Orange (MCR d’Orange) - Chapelle de Fourchesvieilles - Avenue de Fourchesvieilles - Orange

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

18h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

20h30 - 22h00 Groupe des jeunes professionnels - Grande salle du presbytère - Boulevard E. Daladier - Orange

Vendredi 22 octobre
S. Jean-Paul II, pape

Toute la journée « Il nous est impossible de nous taire » Actes 4, 20 - Dans toute l’Eglise

00h00 - 20h00 du jeudi 9h00 au vendredi 20h00 - Adoration continue - chapelle : chapelle de l’Hôtel Dieu

08h20 Prière d’une dizaine de Chapelet - chapelle de l’Hôtel Dieu

08h30 Messe de semaine - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Samedi 23 octobre
S. Jean de Capistran, prêtre

Toute la journée « Il nous est impossible de nous taire » Actes 4, 20 - Dans toute l’Eglise

10h00 - 12h00 Conseil pastoral - Salle paroissiale - Presbytère d’Orange - Boulevard Edouard Daladier

10h50 Prière d’une dizaine de Chapelet - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

16h00 Soirée retour des pélés VTT - Chapelle Sainte-Bernadette

16h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Paroisse d’Orange

https://www.orange.paroisse84.fr

Presbytère 18 Rue du Renoyer
84100 Orange
04 90 51 86 13
du lundi au samedi de 10 h à 11h45 sauf jours fériés