feuille paroissiale du 04 avril 2020

4 avril 2020

LETTRE D’INFORMATIONS DU 4 AVRIL 2020
Témoignage - mon baptême est reporté...

J’écris ce témoignage pour vous faire part de mon ressenti suite au confinement et l’arrêt brutal du chemin du baptême. Et oui ! J’utilise le mot brutal ; lors de l’annonce du confinement la peur m’a envahie comme si j’étais un enfant, je me suis demandé quelle était la suite. Les scrutins devaient commencer le dimanche qui suivait, je devais être reçu parmi votre communauté dans quelques semaines à peine, et après une annonce faite à 20h.… plus rien !
Uniquement de l’incertitude, j’avais la crainte que ma foi s’affaiblisse, j’allais me retrouver seule avec mes questions, j’avais peur de ne pas être assez solide pour continuer mon chemin seule, je me suis tout naturellement tournée vers mon accompagnatrice qui m’a rassurée. Le père Marc et les responsables du catéchuménat ont été présents tout au long de ces doutes, de cette peur, aujourd’hui je ressens plus fortement l’appel du Seigneur, ça me rappelle le texte
selon Saint Jean 3,6 « Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit », ainsi je suis chair, mais le souffle de l’Esprit a apaisé mon esprit, je suis impatiente de recevoir le sacrement pour lequel je me prépare.
A ce jour j’ai réfléchi aux paroles du père Marc lors de la retraite du mois de décembre : quelle est ma mission ? je suis consciente que le Seigneur est avec moi, il a fait disparaître mes craintes et accompagne ma réflexion quotidienne. Mon baptême étant reporté je profite de ce temps pour approfondir ma préparation pour l’accueillir. Je lis dans l’Evangile selon Saint Matthieu chapitre 4, 16-19 « Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. A partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous car le royaume des Cieux est tout proche. » Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes ». Je me suis demandée comment je peux être l’outil du Seigneur pour partager sa parole, et à nouveau notre Père m’offre un début de réponse, il me donne l’opportunité de faire ce témoignage.
Donc pour revenir sur le fait que mon baptême soit reporté, en réalité je le vis plutôt bien, j’apprends chaque jour un
peu plus sur ma foi et ma relation avec notre Seigneur. A chaque passage de la Bible que je lis je suis témoin de l’Amour
qu’il a pour nous ; je fais face au Covid-19 en toute sérénité et confiance, le Seigneur est avec moi et avec nous tous.

Sofia, catéchumène

Source

ACTUALITÉS

Jésus est la vie de nos vies
Brève homélie du Père Emmanuel Deluegue :

Les Rameaux, cette belle fête qui remplit les églises sera tout aussi belle cette année vécue chez nous. Nombreux seront parmi nous ceux qui mettront ces branchages en évidence dans leur maison pour en recevoir la bénédiction. Ces rameaux qui, demain, seront portés à des amis, à des malades nous relient à tant de personnes.

Nous savons que ces rameaux n’ont de sens que parce que nos cœurs et nos regards sont tournés vers la fête de Pâques. C’est comme si nous marchions aujourd’hui encore un peu de nuit mais nous nous soutenons les uns les autres pour parvenir à la lumière du matin promis, du matin de Pâques.

Pourtant, il faut reconnaitre que la marche ne sera pas si facile durant la semaine qui vient. La fête des Rameaux elle-même a un petit goût doux-amer. Nous sommes là confrontés au mal sous toutes ses formes : souffrance, mort, péché … Et parfois nous rêvons que Dieu vienne effacer tout cela de notre vie. « Où est-il ton dieu puisqu’il n’intervient pas ? ».

Dieu n’efface pas mais il nous rejoint en son Fils Jésus. Il rejoint l’homme pécheur, celui qui souffre. Il affronte avec nous, il porte avec nous et pour nous. Dieu ne triche pas. En Jésus, Il ne cesse d’être donné, de donner sa vie et dans la mort sur la croix de donner toute sa vie.

Jésus nous ouvre une formidable espérance : toute sa vie il montre que l’amour peut triompher, il indique le chemin de solidarité contre le mal. La foi chrétienne consiste à ne pas nier le péché ou la mort mais à les affronter avec la force que Dieu nous donne. Lorsque nous comprenons cela nous sommes émerveillés par le visage de Dieu qui est celui d’un Père, Notre Père.

Depuis Jésus, tant de croyants nous ont montré le chemin qui conduit à la vie, en donnant leur vie, ou en donnant toute leur vie, en pardonnant, en luttant contre le mal…. Ils sont nos ancêtres dans la foi et c’est à leur suite que nous pouvons brandir ces rameaux et clamer « Jésus est la vie de nos vies. »

Père Emmanuel Deluegue

Rameau prié, rameaux bénis

Vivre le début de la Semaine Sainte

Le dimanche 5 avril, les chrétiens célèbrent le dimanche des Rameaux. Ils font mémoire de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem.

De nombreuses personnes sont attachées au signe que représente le rameau béni. Mais pourquoi ?
Les Rameaux sont associés à leur bénédiction et à la procession que nous faisons habituellement publiquement sur le parvis de nos églises. Au signe visible, nous associons la prière de bénédiction ainsi que le cri de joie et d’appel qu’est le mot HOSANNA !
Hosanna signifie : « de grâce, sauve-nous ! » ou « sauve donc ! », (demande actuelle s’il en est !)
Mais Hosanna signifie aussi : « Bienvenue ! Je t’accueille ! »
Comme les habitants de Jérusalem ont accueilli Jésus et l’ont acclamé, accueillons donc Jésus, le Fils de Dieu, Sauveur des hommes en disant nous aussi : Hosanna !

Les personnes qui ont un jardin peuvent couper quelques rameaux d’olivier ou d’un autre arbre.
Les personnes qui n’ont pas de jardin et qui peuvent passent par la cathédrale Notre-Dame peuvent du 1er au 4 avril prendre des rameaux d’olivier.

Pour recevoir la bénédiction de ces rameaux à domicile le dimanche 5 avril

à 10h00, vous pouvez suivre la bénédiction et la messe des Rameaux par Mgr Cattenoz sur Youtube en direct depuis la maison diocésaine et accessible sur la page d’accueil du site internet du diocèse d’Avignon.

à 10h00, pour les personnes qui n’ont pas internet, vous pouvez suivre la bénédiction des Rameaux que fera le Père Michel BERGER, curé d’Orange en composant le 01 84 14 15 16 puis lorsque cela a décroché en faisant le code 775557#
A partir du dimanche 5 avril, les personnes qui n’auraient pas pu suivre la bénédiction pourront trouver à la cathédrale les rameaux bénis. Ils seront encore disponibles à la fin du confinement.

Nous pouvons mettre les rameaux sur nos crucifix à l’intérieur de nos maisons... mais nous pouvons aussi décorer le front des portes de nos maisons en y écrivant ou en y accrochant l’inscription : HOSANNA ! pour dire : ma maison accueille le salut de Dieu. Je me place sous la protection de Jésus !

• LIRE LA BIBLE DANS L’EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU 21, 1- 11

 à 10h30, les prêtres célèbrent la messe des Rameaux à vos intentions

Chants associés :
Hosanna, béni soit celui qui vient 

Voici Celui qui vient au nom du Seigneur

Le Pape François s’invite chez vous !

Cette année, nous n’allons pas passer la Semaine Sainte dans la maison de Dieu, mais c’est Dieu qui va passer cette semaine sainte dans notre maison.

Message du pape François avant la Semaine Sainte
En ce temps de pandémie du coronavirus, le pape François s’est adressé aux fidèles catholiques dans un message vidéo. Il les assure de sa proximité et de son affection, en ces temps de difficulté et de souffrance. La proximité de la fête de Pâques « nourrit notre espérance », affirme le Saint-Père. Il incite les chrétiens à être attentifs aux plus vulnérables, et exprime sa reconnaissance envers « ceux qui s’exposent pour traiter cette pandémie ou pour garantir les services essentiels à la société. »

Demandez et partagez le programme
de la Semaine Sainte ! Merci de l’imprimer pour vous et pour vos voisins !
suite…

 

Se confesser pour Pâques (article modifié)
en prenant RDV avec un prêtre qui vous accueillera à l’église qui reste ouverte en ce temps de confienemnt
Pour cette raison, les paroissiens qui, en leur âme et conscience, ressentent la nécessité de vivre la confession et l’absolution sacramentelle, et qui ne seraient pas empêchées de sortir (âge, maladie, pas de véhicule...) peuvent venir sur RDV à l’église pour un accueil et la confession individuels.

Il ne s’agit pas d’inciter qui que ce soit à prendre des risques, surtout les personnes âgées et fragiles.

Le chant d’une lamentation (7/9)
pour adoucir l’affliction de nos âmes et trouver la consolation
suite…

Agenda AGENDA DE LA SEMAINE
Samedi 4 avril
S. Isidore, évêque, docteur de l’Église, † 636
Toute la journée Passage au stade 3 de l’épidémie : La cathédrale Notre Dame reste ouverte -
Dimanche 5 avril - Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur
Toute la journée Passage au stade 3 de l’épidémie : La cathédrale Notre Dame reste ouverte -
00h00 Rameaux -
Lundi 6 avril - Lundi Saint
Toute la journée Passage au stade 3 de l’épidémie : La cathédrale Notre Dame reste ouverte -
00h00 - 24h00 Semaine sainte -
Mardi 7 avril - Mardi Saint
Toute la journée Semaine sainte -
Toute la journée Passage au stade 3 de l’épidémie : La cathédrale Notre Dame reste ouverte -
Mercredi 8 avril - Mercredi Saint
Toute la journée Semaine sainte -
Toute la journée Passage au stade 3 de l’épidémie : La cathédrale Notre Dame reste ouverte -
Jeudi 9 avril - Jeudi Saint
Toute la journée Semaine sainte -
Toute la journée Passage au stade 3 de l’épidémie : La cathédrale Notre Dame reste ouverte -
Vendredi 10 avril - Vendredi Saint
Toute la journée Passage au stade 3 de l’épidémie : La cathédrale Notre Dame reste ouverte -
Samedi 11 avril - Samedi Saint
Toute la journée Passage au stade 3 de l’épidémie : La cathédrale Notre Dame reste ouverte -
00h00 - 00h00 Semaine sainte -
Dimanche 12 avril - Résurrection du Seigneur
Toute la journée Passage au stade 3 de l’épidémie : La cathédrale Notre Dame reste ouverte -
00h00 Pâques -