feuille paroissiale du 22 août 2020

22 août 2020
LETTRE D’INFORMATIONS DU 23 AOÛT 2020

Les clés du Royaume des cieux

Il est rarement question de clés dans la Bible, à peine une dizaine de fois, dont les deux lectures de ce dimanche, où nous voyons

Jésus annoncer à Saint Pierre qu’Il lui donnera les clés du Royaume des cieux (Mt 16, 13 -20)

et une grosse clé, celle de la maison de David, que le serviteur de Dieu, Eliakim, fils de Hilkias, reçoit sur son épaule (Isaïe 22, 19 - 23). Elle est l’insigne de son pouvoir et lui permet

o d’ouvrir ce que jamais personne n’a pu ouvrir jusqu’ici et que personne ne pourra plus jamais fermer

o et de fermer ce que jamais personne n’a pu fermer jusqu’ici et personne ne pourra plus jamais ouvrir.

Eliakim annonce Jésus, le Fils de Dieu qui s’est fait le Serviteur de Dieu et des hommes. Tout ce que le Sauveur a fait et dit dans l’Evangile se résume dans cette parole de l’Apocalypse : « je fus mort, et me voici vivant pour les siècles des siècles, détenant la clef de la mort et de l’Hadès. » (Apocalypse 1, 18)

Qu’est-ce que Jésus a ouvert ? Qu’est-ce qu’Il a fermé ?

Par le péché originel et par son péché personnel, l’homme s’est retrouvé emmuré dans une chambre noire, isolé dans les ténèbres et l’ombre de la mort. Jésus nous y rejoint et passe lui-même par la mort qu’il surmonte et dont il est vainqueur par sa Résurrection. Par sa mort, il a vaincu la mort. Jésus a ainsi endigué la fatalité du péché qui régnait sur l’homme en le tenant captif. Il a ouvert définitivement la porte de la vie éternelle et Il a définitivement fermé la porte de la mort. Par Lui notre Sauveur, nous pouvons passer et entrer par l’alliance qu’il propose à notre liberté restaurée et renouvelée.

Au moment où, dans l’Evangile, Jésus commence à préparer ses disciples à sa Mort et à sa Résurrection, Il prépare également l’avenir en fondant son Eglise. C’est à Simon – qui reçoit le nouveau nom de Pierre – que Jésus veut confier les clés du Royaume des cieux : « Tu es Pierre et sur cette Pierre, je bâtirai mon Eglise » (Mt 16, 18) dont la mission est de communiquer aux hommes, au cours des siècles, la victoire de Jésus sur la mort, le péché et le mal. La victoire que Jésus nous a acquise personnellement rejaillit sur tous ceux qui croient en Lui et reçoivent le baptême. Chaque chrétien est donc assuré, avec toute l’Eglise, que la puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle mais aussi sur celui qui se tient fidèlement dans la grâce de Dieu, dans l’état de grâce.

A Pierre et à ses Successeurs, mais aussi à tous les évêques, successeurs des apôtres comme à tous les prêtres et diacres - selon leur grâce propre - mais encore à tous les baptisés de faire fonctionner les deux clés de Saint Pierre :

la première : celle de l’annonce de la Bonne Nouvelle du Salut : par votre péché, vous faisiez mourir le prince de la vie. Dieu l’a ressuscité d’entre les morts : nous en sommes les témoins. Et par la foi en son nom, vous pouvez être sauvés. Convertissez vous afin que vos péchés soient effacés. (Actes 3, 15 -17)

la deuxième : celle des sacrements et tout particulièrement ceux du baptême et de la pénitence & réconciliation où le fardeau qui pesait sur l’homme pécheur est délié pour être effacé…

Les clés que Jésus a confiées à son Eglise n’ont qu’une seule raison d’être : nous conduire à la personne vivante de Jésus, le Serviteur, qui porte sur son épaule la seul et unique clé du salut.

Les clés du Royaume des cieux ne sont pas les clés de Fort Boyard. Elles ne sont pas acquises par nos prouesses techniques ou nos exploits sportifs… elles nous sont données par l’Eglise. Elles ne nous conduisent pas à un trésor matériel qu’il faudrait amasser, même pour le donner ensuite à une œuvre de charité… Elles nous conduisent à la personne de Jésus, le Roi qui se tient caché dans la Demeure centrale du château intérieur, pour reprendre l’image donnée par Sainte Thérèse d’Avila.

Demandons donc à l’Eglise de nous donner :

la clé de l’identification, celle qui nous permettra de découvrir tout au long de notre vie qui nous sommes vraiment : créés à l’image de Dieu, aimés de Dieu, appelés fils de Dieu parce que nous le sommes vraiment. Prions pour que notre identité chrétienne soit intérieure et non pas un maquillage extérieur…

la clé d’authentification qui nous permettra de nous épanouir dans le bonheur que Dieu veut pour nous. Prions pour que nous sachions discerner dans le monde contemporain tout ce qu’il nous propose de frelaté pour l’éviter et nous attacher à ce qui donner la joie et la paix authentiques, profondes et durables, fruit de l’Esprit Saint.

Demandons à l’Eglise ces clés et travaillons les pour qu’elles soient toujours mieux ciselées : acceptons qu’elles soient marquées de la croix de Jésus et correspondent ainsi chaque jour davantage à ce que Dieu veut pour nous… non pas pour nous complaire dans la souffrance mais pour que nous puissions vraiment accueillir Jésus comme notre Sauveur personnel, le Seigneur de notre vie… en d’autres termes, prions et agissons pour que nos clés correspondent à la clef de David : que notre vie, nos pensées, nos paroles et nos actions soient celles de Jésus, dans une parfaite imitation et correspondance.

Père Michel BERGER, curé

ACTUALITÉS

Nous étions à l’ordination du Père Baptiste !

La grâce d’un nouveau prêtre est une bénédiction pour notre paroisse

suite…

Album photos : les ordinations sacerdotales 2020

Dimanche 16 août 2020

suite…

Équipes Notre-Dame

Samedi 29 août 2020 - Journée de rentrée des équipes à Bollène Le mariage, un chemin de sainteté à vivre en équipe

suite…

Comment discerner le bien et le mal quand la loi est pervertie ?

Homélie de Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors pour le 15 août

suite…

Lourdes 2020 : ambassadeurs et porteurs d’espérance pour nos malades

Pèlerinage proposé par l’Hospitalité ND de Lourdes pour les hospitaliers et les pèlerins qui porteront l’intention des malades du 23 août au 27 août 2020

Face à la pandémie du coronavirus et aux craintes ressenties par les établissements accueillant des personnes malades et handicapées, l’Hospitalité a dû annuler le traditionnel pèlerinage diocésain à Lourdes. Cependant l’association a souhaité être présente à Lourdes, aux dates initialement prévues.

Nous proposons donc un pèlerinage pour les hospitaliers et les pèlerins. Ce pèlerinage se déroulera du 23 août au 27 août 2020, dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Maintenir notre présence à Lourdes, c’est faire vivre notre Hospitalité, être présents pour les malades, les porter et prier pour eux devant la Grotte et pendant les cérémonies. C’est aussi pour les hospitaliers, la possibilité de vivre le message de Lourdes, de rencontrer Bernadette et de s’imprégner de cette mission de service indispensable au cœur de notre Hospitalité. Certes, l’essentiel sera absent et chacun est triste de ne pas partager ce temps que l’on attend d’une année à l’autre, mais la Grotte doit continuer à recevoir nos prières, nos actions de grâces. Ambassadeurs de nos malades, nous serons présents et porteurs spirituels de leurs prières.

QUELLE FORMULE POUR CE PÈLERINAGE ?

Tout d’abord, il se déroulera sur 5 jours et non 6 comme d’habitude.

Un programme avec les cérémonies habituelles est en train de se mettre en place. Il sera communiqué dès que nous aurons, avec les Sanctuaires, déterminé les lieux et les modalités. La publication des nouvelles normes du déconfinement permettra de configurer au mieux ce programme. Des lieux non utilisés habituellement seront choisis, tels que le chemin de croix dans la colline, la crypte, etc…

Les Sanctuaires et les hôteliers ont mis en place toutes les normes sanitaires pour nous recevoir. Idem pour la compagnie de cars qui nous acheminera jusqu’à Lourdes.

Nous pourrons prévoir un déplacement en car si nous sommes assez nombreux. Le lieu de départ d’Avignon, ainsi que l’heure restent à déterminer et seront communiqués aux personnes inscrites. Si toutefois nous n’atteignons pas le nombre requis pour prévoir un car, nous proposons un déplacement en train, et, afin de rassurer les pèlerins, nous proposons une aide pour la réservation des billets et un accompagnement dans le train.

INSCRIPTIONS

Un bulletin d’inscription est proposé et téléchargeable sur le site Internet de l’Hospitalité.

Une formule plus courte peut être mise en place. Pour cela, contacter la présidente Christine DEMARIA par mail ou par téléphone, afin de mettre sur pied, selon vos souhaits, les réservations hôtelières et déterminer le tarif.

Soyons cette année des disciples de notre Hospitalité, le regard tourné vers Marie, et déterminés dans notre espérance de nous retrouver l’année prochaine, tous ensemble devant la Grotte, loin de cette pandémie.

Si vous avez l’intention de venir, merci de nous le faire savoir très rapidement, afin d’envisager notamment le moyen de locomotion.

Pour plus de renseignements, il est possible de contacter Christine Demaria :

06 87 11 36 28 (de 17h à 20h, sinon laissez un message)

bernard.demaria@orange.fr

N’hésitons pas à diffuser l’information dans nos paroisses et autour de nous !

BRÈVES

Brèves du 23 août 2020

Illustration : Ordination sacerdotale du Père Baptiste Vanel le 16 août 2020 en Avignon.

Vous pouvez reprendre la célébration sur la chaîne Youtube du diocèse d’Avignon à l’adresse https://www.youtube.com/watch?v=F731mYaaJjs

Le Père Baptiste célèbrera sa première messe à Orange à la cathédrale Notre-Dame dimanche 30 août à 10h30.

Evènements à venir et dates à retenir

Samedi 5 septembre : Journée des associations - inscriptions pour le catéchisme et l’aumônerie

Dimanche 13 septembre : 10h30 – à la cathédrale Notre-Dame messe de rentrée paroissiale avec accueil des nouveaux et la bénédiction des cartables

Vendredi 25 - samedi 26 et dimanche 27 septembre : déclinaison paroissiale du Congrès Mission 

Dimanche 4 octobre : Dimanche de la Création – fête paroissiale à la Nativité de 10h00 à 17h00

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 22 août
La Vierge Marie, Reine

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h30 Confessions - Eglise saint Florent

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 23 août - 21e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

Lundi 24 août - Saint Barthélémy, apôtre
Fête

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

20h30 - 22h00 Préparation commune au baptême - Grande salle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

Mardi 25 août
S. Louis ; S. Joseph de Calasanz, prêtre

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

11h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

Mercredi 26 août

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h30 - 24h00 du mercredi 9h30 au jeudi 22h00 - Adoration continue -

Saint Césaire d’Arles -

Jeudi 27 août
Ste Monique

00h00 - 22h00 du mercredi 9h30 au jeudi 22h00 - Adoration continue -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

20h30 - 22h15 Conseil pastoral élargi - Salle paroissiale du presbytère d’Orange

Vendredi 28 août
S. Augustin, évêque et docteur de l’Eglise

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

Samedi 29 août
Martyre de S. Jean Baptiste

11h00 Messe de semaine - Maison médicalisée de la Deymarde

17h30 Confessions - Eglise saint Florent

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 30 août - 22e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - 1re messe du Père Baptiste Vanel - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel