feuille paroissiale du 05 juin 2021

6 juin 2021

LETTRE D’INFORMATIONS DU 5 JUIN 2021

Saviez-vous que vous êtes une action de grâce au Père, par le Christ, dans l’Esprit ?

Vous êtes une action de grâce ! Une quoi ? Une action de grâce. Nous sommes même crées pour l’action de grâce. En effet, elle opère en chacun de nous une sortie de soi, qui est l’enjeu le plus important pour tout être humain. L’Eucharistie vient réaliser cela en chacun de nous car c’est l’action de grâce au Père, par le Christ dans l’Esprit.

L’action de grâce au Père est véritablement un sacrifice de louange, d’actions de grâces pour l’œuvre de la création. A la messe donc, c’est toute la création aimée par Dieu qui se retrouve présentée au Père. On rend grâce pour tout ce que Dieu a fait de bon, de beau, de juste dans la création et dans l’humanité. Et nous le savons l’homme est au sommet de la création. Tout ce qui est créé par Dieu est pour l’homme. La création sans l’homme n’a pas de sens. N’ayons pas peur d’affirmer la beauté de la créature humaine. L’homme n’est pas avant tout un problème ! Il est fait pour rendre grâce à Dieu de ce qu’il est au milieu de la création. C’est donc ce que nous faisons à chaque messe : je rends grâce pour la merveille que je suis ! Ainsi dans l’Eucharistie je rends grâce au final pour Dieu qui est l’auteur de la création. Pour Dieu qui m’a créé. Je rends grâce à Dieu de m’avoir façonné un corps !

 

Or, rendre grâce n’est possible que par le sacrifice du Christ sur la croix. Ce don, nous en faisons le mémorial à chaque Eucharistie. Un mémorial ce n’est pas seulement le souvenir d’un événement passé. Dans l’Ecriture Sainte, le mémorial est la proclamation des merveilles que Dieu a accomplies pour les hommes. Dès lors dès que nous sommes dans une liturgie, ces événements deviennent en fait d’une certaine façon présents et actuels. C’est ce qui se passe pour l’Eucharistie qui est la réactualisation non sanglante du sacrifice unique du Christ sur la croix. Quand alors nous faisons mémoire du sacrifice du Christ sur la croix, la Pâque du Christ devient présente. Et le sacrifice que le Christ a offert une fois pour toutes demeure alors toujours actuel. L’Eucharistie rend présent le sacrifice de la croix parce que l’Eucharistie est le mémorial du sacrifice du Christ. Il n’y a pas donc deux sacrifices : celui du Christ sur la croix il y a 2000 ans et celui de l’Eucharistie. Le sacrifice du Christ et de l’Eucharistie est un unique sacrifice. Alors on peut dire que c’est aussi le sacrifice de l’Eglise, corps du Christ. Nous sommes les membres dont le Christ est la Tête. Nous venons à la messe offrir tout ce que nous sommes, toutes nos joies et nos peines, nos souffrances, notre travail pour les unir à l’unique offrande du Christ. Cela se fait parce que le Christ est rendu présent sous le signe du pain et du vin consacré. Le Christ tout entier est présent : vraiment, réellement et substantiellement. Le pain et le vin deviennent le corps et le sang du Christ. C’est une présence sacramentelle, non physique. Mais c’est une présence. Elle est réelle. « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28, 20).

A chaque messe, nous rendons grâce au Père par le sacrifice du Christ mais plus : nous rentrons dans l’action de grâce du Christ, nous rentrons dans son sacrifice par l’Esprit Saint. Nous nous offrons à Lui pour rentrer dans sa prière d’action de grâce et de louange au Père. Nous qui faisons partie de son Corps, le sacrifice de la messe devient alors notre participation à son propre sacrifice. Quel bonheur alors d’être une action de grâce !

Abbé Baptiste Vanel, vicaire

Sources et pour approfondir : voir les numéros 1356 à 1381 du Catéchisme de l’Eglise Catholique

ACTUALITÉS
Communier avec Jésus... recevoir la communion...

Quelques questions sur l’Eucharistie... avec une réponse simple

La célébration de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ nous donne l’occasion de nous poser quelques questions pour mieux savourer cette présence de Jésus-Hostie.

1. Attiré vers l’Eucharistie, tu as faim du Pain de vie et soif d’entrer en communion ?

Sois heureux d’avoir ce désir ! Avec toi, je me souviens de la parole des juifs à Jésus après la multiplication des pains : « Seigneur donne-nous toujours ce pain là ! (Jn 6, 34) » Il y a en moi une attirance - forte et difficile à expliquer ! - vers Jésus-Hostie… parce que je vois mes frères, les autres baptisés, s’avancer pour la communion… mais surtout parce que c’est Dieu le Père qui met en moi ce désir, comme Jésus l’a dit : « Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire (Jn 6, 44) ».

2. De quoi avons-nous besoin pour vivre ?

Tout d’abord, la vie, je l’ai reçue de Dieu et de mes parents. C’est un cadeau !

Depuis ma naissance, pour vivre ma vie d’enfant des hommes, j’ai besoin, chaque jour,

- d’air à respirer,

 de nourriture et de boisson,

 de soleil et de lumière.

Depuis que je suis né par le baptême
à la vie d’enfant de Dieu,
j’ai besoin, pour vivre,

 du souffle de l’Esprit Saint

 et d’une nourriture sainte : l’Eucharistie.

Avec les autres sacrements et plus spécialement le sacrement de la confession, l’Eucharistie reçue régulièrement au fil des mois et des années de ma vie m’apporte la grâce de Dieu, force de ma vie chrétienne.

3. A quoi çà sert de manger ?

Je mange

pour rester en vie,

pour être en bonne santé,

pour grandir,

parce que c’est bon,

parce que cela a du goût

parce que cela me fait plaisir

parce que cela me permet d’être en relation avec les autres

et… parce que j’ai faim !

4. En comparaison, à quoi çà sert de recevoir l’Hostie ?

L’Hostie que je reçois par la communion me permet

de garder la vie d’enfant de Dieu,

d’être protégé des maladies spirituelles,

de grandir et de me développer sous le regard de Dieu c’est-à-dire de faire les bonnes actions du chrétien : prier, aimer et servir les autres.

de goûter à la joie de Dieu qui se donne

pour me réjouir d’être en alliance avec Dieu

pour la joie du partage avec les autres membres de l’Eglise, mes frères et sœurs dans le Christ

et parce que j’en ai besoin.

Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, vous n’aurez pas la vie en vous ! Jn 6, 53

5. Y-a-t-il une différence entre la nourriture commune (à la table de ma maison, tous les jours) et cette nourriture que Dieu me donne dans l’Eucharistie (à la table sainte, tous les jours si je le peux et le veux) ?

Quand je mange chez moi, la nourriture que je prends se transforme en moi et elle m’apporte ce dont j’ai besoin.
Quand je reçois l’Hostie, je reçois Jésus en personne et c’est Lui qui me change. C’est la visite d’un ami qui m’éclaire, m’explique, me montre qui est Dieu, me montre le chemin qui mène à Dieu… un ami à qui je dis, à mon tour, ce que je vis, ce que j’aime, ce qui me préoccupe…

Je ne vous appelle plus serviteurs, dit Jésus, mais je vous appelle mes amis. Jn 15, 15

6. Qui est Jésus ?

Jésus-Christ est le Fils de Dieu qui s’est fait homme. Il est devenu l’un de nous quand il a été attendu et porté par la Vierge Marie et qu’Il est né dans la nuit de Noël à Bethléem. Il est vrai Dieu et vrai homme. Son Nom signifie Sauveur. Il m’a racheté de mes péchés et de la mort quand lui-même a embrassé notre mort et qu’Il a donné sa vie pour moi. Par sa Résurrection, il est désormais vainqueur de la mort, du mal et du péché et c’est pourquoi je Le proclame Seigneur de ma vie.

7. Qu’est-ce que communier ?

C’est recevoir l’Hostie, c’est recevoir le Corps du Christ, c’est recevoir Jésus lui-même.
Ainsi, ce n’est pas quelque chose que je reçois mais bien quelqu’un.

8. Mais, pour que ce soit bien clair, l’Hostie est-elle le Corps de Jésus ou bien est-elle Jésus lui-même ?

Et toi, es-tu vivant ? Oui ! Peux-tu me donner la main ? Oui ! (même si on ne le fait pas en ce temps d’épidémie) ! Quand je touche ta main, c’est ton corps que je touche mais c’est bien toi que je rejoins quand je te dis bonjour parce que tu es vivant.
Jésus est-il vivant aujourd’hui ? Oui ! Depuis sa Résurrection et jusqu’à maintenant - l’heure où nous parlons - Jésus est toujours vivant pour intercéder en notre faveur. Le Christ ressuscité ne meurt plus. Entrer en contact avec le Corps du Christ, recevoir le Corps de Jésus dans la communion, c’est donc recevoir Jésus vivant, sa personne dans son corps, son sang, son âme et sa divinité. Autrement dit, communier, c’est accueillir sa personne divine en recevant son corps et son sang et son âme humaine. Communier, c’est donc recevoir Jésus chez moi. Je lui donne l’hospitalité.

9. Comment Jésus a-t-il préparé ses apôtres à leur première communion et à ce mystère de l’Eucharistie ?

Tout d’abord, Il est né à Bethléem – ce qui veut dire la maison du pain – et il a été déposé dans une mangeoire. On comprend pourquoi Celui qui veut qu’on Le reçoive en mangeant son Corps a dit : « Je suis le pain vivant descendu du ciel. Jn 6, 51 »
Pendant sa vie publique, à deux reprises, Jésus a nourri une foule immense à partir de quelques pains. Son action est indiquée par quatre verbes : prendre les pains, les bénir (ou rendre grâce), les rompre et les donner aux apôtres pour qu’ils les distribuent. Lors de ces deux multiplications des pains, Jésus n’accompagne pas ses gestes d’une parole spéciale mais Il donne une annonce de l’Eucharistie dans le discours sur le pain de vie (Jn 6).
Le soir du Jeudi Saint, pendant le repas pascal, Jésus fait avec le pain exactement les 4 mêmes actions : prendre, bénir, rompre, donner et il ajoute des paroles qui donnent un sens nouveau à cette action : « Prenez, mangez, ceci est mon corps ». Il donne aussi un commandement : « Faites ceci en mémoire de moi. »
Les apôtres qui ont été habitués à être attentifs comprennent alors qu’il y a quelque chose de nouveau dans ce repas pascal, le dernier repas de Jésus avant l’offrande de sa vie sur la Croix.

10. Justement, la célébration de l’eucharistie que l’on fait en mémoire de Jésus n’est-elle qu’un repas ?

La messe est un repas mais elle est d’abord l’offrande de Jésus à son Père pour notre salut : cette offrande porte aussi le nom de sacrifice, un sacrifice auquel on communie. La messe est donc le repas d’un sacrifice :

Le Jeudi Saint, à l’avance, sans souffrir,
Jésus a offert à Dieu son Père,
son Sacrifice de la Croix
en changeant le pain
en son Corps qui va être donné
et en changeant le vin
en son Sang qui va être répandu

Le Vendredi Saint, en souffrant,
Jésus a offert
son Sacrifice de la Croix
en donnant son Corps
en répandant son Sang.

A la Messe, au nom de Jésus qui ne souffre pas,
le prêtre offre à Dieu le Père
le Sacrifice de la Croix
en changeant le pain
au Corps de Jésus
et en changeant le vin
au Sang de Jésus.

Le Jeudi Saint, le Vendredi saint et à la Messe, c’est toujours le même sacrifice de Jésus.
C’est Lui notre Agneau pascal, offert pour notre salut.
Le Jeudi Saint et à la messe, c’est ce même Agneau pascal qui se donne en nourriture pour que nous Lui soyons unis, c’est-à-dire pour que nous soyons en communion avec Lui.

11. Dans l’Eucharistie, Jésus me semble caché - mes yeux ne voient que du pain ! -, alors comment Jésus est-il présent dans l’Eucharistie ? Est-ce qu’Il se fait miniature ?

Nous croyons en Jésus, Fils de Dieu et nous accueillons la vérité de ses paroles. Même si la façon dont Jésus se rend présent nous dépasse, acceptons que la puissance de sa parole réalise ce qu’Il dit. Recevons donc la parole de Jésus qui nous dit : « ceci est mon corps ». Prenons cette parole avec tout son poids et dans sa plus grande simplicité : Ceci (le pain) est (identité, même chose que) mon corps. Jésus ne dit pas : ‘Ceci signifie mon corps’ ou ‘Ceci représente mon corps’… il dit : « Ceci est mon corps ». Le pain que je vois est maintenant le Corps du Christ. Il y a eu, par les paroles de Jésus, un changement qui dépasse les apparences. Je vois du pain, je goûte du pain, je touche du pain, mais je reçois le Corps du Christ.
Jésus semble caché. Il se fait humble… mais il ne faut pas imaginer qu’Il se diminue, qu’Il se rend présent en miniature. L’Eglise enseigne qu’Il est présent tout entier dans chaque parcelle, chaque miette de l’Hostie… Nous faisons un acte de foi en nous prosternant (à genoux) pendant la messe et en disant : ‘Amen’ : c’est vrai, je crois au moment de communier.

12. Est-ce que Jésus est diminué quand l’Hostie est coupée ?

Non, Jésus n’est pas diminué. Si l’on fractionne l’Hostie, comme le fait le prêtre à chaque messe, que ta foi ne vacille pas mais souviens-toi que Jésus est présent dans un fragment aussi bien que dans le tout.

Jésus est tout entier dans chaque morceau d’Hostie ! (Saint Thomas d’Aquin)

13. Qu’est-ce que cela m’apporte de communier ?

Comme le mot l’indique, communier m’unit à Jésus, mon Sauveur et mon Seigneur. Communier fortifie le lien d’alliance et d’amitié que j’ai avec Lui depuis mon baptême. Communier me nourrit et me fait grandir. Communier me garde en bonne santé et me préserve de pécher gravement.

14. Faut-il se préparer ? Comment se préparer à recevoir Jésus-Hostie ?

A chaque repas, nous prenons du temps pour - préparer la table,

- apprêter la nourriture

et ceux qui vont prendre le repas se préparent eux-mêmes en se lavant les mains,

Pour communier, il faut se préparer et voici comment :

Pour chaque messe, dans l’église,

 l’autel est toujours prêt pour la célébration du sacrifice de Jésus

 la nourriture est préparée par Dieu lui-même : il faut juste des hosties faites avec du pain azyme, c’est-à-dire sans levain.
La préparation des convives-communiants se fait avant la messe par la bonne disposition du cœur. Elle se fait par la confession des péchés et par le sacrement de confession reçu quand il le faut, tout au moins une fois par an

15. Que faut-il faire après avoir communié ?

Il est bon de savourer la présence de Jésus qui est venu habiter chez moi comme Il l’a fait quand Il est allé prendre son repas dans la maison de Zachée. Dans le silence et la prière, il est bon de rester dans l’intimité de Jésus, L’écouter nous parler par le Saint Esprit et lui dire, à notre tour, notre amour. Toute notre journée et notre semaine sont alors éclairées par cette rencontre très concrète et unique qu’est la communion à Jésus, dans le sacrement de son Corps et de son Sang. Voici une belle prière à dire après la communion :

1. Âme du Christ,
sanctifie-moi,
Corps du Christ, sauve-moi,
Sang du Christ, enivre-moi,
Eau du côté du Christ,
lave-moi.

2. Passion du Christ,
fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas
que je sois séparé de toi.

3. De l’ennemi défends-moi.
À ma mort, appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi
Pour qu’avec tes saints
je te loue dans les siècles des siècles.
Ainsi soit-il !

Pour retrouver la source de ces réponses et pour approfondir :
lire le Catéchisme de l’Eglise Catholique du numéro 1322 au numéro 1419

Pèlerinage de l’hospitalité de Lourdes 2021

Du 7 août à 08h00 au 11 août à 18h00
Lourdes

Vous désirez accompagner les personnes malades ou handicapées à Lourdes, vous êtes malade ou handicapé et vous ne pouvez pas effectuer le pèlerinage tout seul ? vous êtes jeune et vous avez envie de donner du temps pour les autres ? vous êtes médecin ou infirmier(e) ? et vous voulez rendre service aux malades ? l’Hospitalité vous accueille au mois d’août 2021 pour encadrer son pèlerinage annuel à Lourdes

L’Hospitalité a bien prévu de proposer son pèlerinage annuel au mois d’août 2021

Après la journée de préparation du pèlerinage du 1er août à l’église Saint-Ruf à Avignon, le départ aura lieu le 7 août et le retour le 11 août, sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires.

Cette année, 6 parcours sont proposés :

hospitalier

malade (il s’agit d’une pré-inscription)

pèlerin

jeune hospitalier (12 à 18 ans)

animateur jeune

jeune enfant (0 à 12 ans)

Comme l’année dernière, vous pouvez désormais vous inscrire par Internet (petit mode opératoire ci-dessous) :
https://hospitalite-avignon.myriam.io/lourdes2021

En vous inscrivant par internet, vous réduisez le travail de saisie de données pour les personnes aidant à l’organisation logistique du pèlerinage et vous limitez les erreurs de retranscription aux conséquences parfois fâcheuses lorsqu’il s’agit d’une adresse postale ou d’un numéro de téléphone.

Il est, toutefois, toujours possible de s’inscrire, par papier grâce aux bulletins qui sont dans le site de l’Hospitalité .

Pour mémoire, l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes du diocèse d’Avignon est une association de personnes bénévoles qui travaillent en commun au service des personnes malades ou handicapées, en particulier pendant le pèlerinage annuel à Lourdes, généralement en Août. Bénévoles ? Peuvent être bénévoles toutes les personnes ayant le désir d’aider et de rendre service. Aucune expérience médicale n’est nécessaire.

L’Hospitalité s’adresse également aux médecins et aux infirmières qui désireraient accompagner bénévolement les personnes malades ou handicapées.

Venez rencontrer Marie à Lourdes ! elle vous attend !

Concerts et Vie culturelle musicale

Saison 2021

Dimanche 6 juin - 18h00, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
En raison d’un imprévu, le Concert orchestre et orgue : (Haendel et concerto de Francis Poulenc) est reporté au 21 novembre.

Lundi 14 juin - 18h30, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Audition des élèves de la classe d’orgue du conservatoire

Dimanche 20 juin - Fête de la musique, à 18h, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert d’orgue par Georges Lartigau associé à l’Ensemble Instrumental Oiseau Lyre (quintette)
Entrée libre - Libre participation aux frais

Dimanche 27 juin - 18h30 et 20h30 à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert des Petits Chanteurs à la Croix de Bois
Informations et billetterie

Dimanche 4 juillet, à 10h30, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Messe des Chorégies - entrée libre

Jeudi 8 juillet, à 18h, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Heure musicale avec le Festival des Chorégies
Libre participation aux frais

 

Jeudi 8 juillet, à 21h00, à l’église Saint Michel de Caderousse
Concert de violoncelle par Gauthier Herrmann déjà passé à Caderousse en avril lors de son périple « Je cours pour la culture ». Oeuvres de Bach, Haendel, Ave Maria de Piazzola.

Lundi 12 juillet à 18h, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert des Chorégies : Musique sacrée dont le Requiem de Fauré par le choeur de l’Opéra Grand Avignon sous la direction d’Aurore Marchand accompagné par Mme Marie-Virginie Delorme, professeur d’orgue du conservatoire d’Orange.
Renseignements et billeterie

Jeudi 15 juillet à 21h00 à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Requiem de Mozart avec le chœur Régional Provence Alpes Côte d’Azur et les solistes de l’opéra d’Avignon sous la direction de Pierre Guiral

Billetterie à l’entrée.

Samedi 18 et Dimanche 19 septembre, Journées du Patrimoine
programme à venir

Dimanche 26 septembre, à 17h30, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Ensemble chœur d’Hommes « Estaca » : Ensemble traditionnel de 4 chanteurs de l’opéra d’Avignon, accompagnés de 2 guitares et récitant dans un programme de chants traditionnels, Basques, Corses, Syriens et Provençaux.
Billetterie à l’entrée par l’APROOR

Dimanche 31 octobre, à 17h30, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert d’orgue par Michel Bourcier, titulaire de l’orgue de la cathédrale de Nantes, en soutien
Entrée libre et collecte pour aider à la restauration du grand orgue de la cathédrale de Nantes, incendié le 18 juillet 2020.

Dimanche 21 novembre, à 17h30, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert orchestre et orgue : concerto de Haendel et concerto de Francis Poulenc. Billetterie à l’entrée.

Pour mémoire

Dimanche 30 mai à 18h, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert d’orgue par Emmanuel Arakelian, diplômé du conservatoire de Paris et titulaire des Grandes Orgues de la Basilique St Maximin/la Sainte Baume (Var)
Billetterie à l’entrée par l’APROOR.

De nouveau, ils chantent pour nous !

Après une longue absence liée à la crise sanitaire, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois font leur grand retour avec une tournée estivale qui les conduira à Orange (84), dimanche 27 juin pour 2 concerts, l’un à 18h30 et l’autre à 20h30 à la Cathédrale Notre-Dame.

Décrits comme des « ambassadeurs de la France » aux « voix cristallines », les Petits Chanteurs à la Croix de Bois comptent parmi les chœurs de garçons les plus accomplis au monde. Leur chœur est renommé pour son ouverture et sa précision.

Vivant en internat en Bourgogne, à Autun, les Petits Chanteurs suivent un cursus musique-étude en horaires aménagés. Cette année fut particulièrement compliquée pour les Petits Chanteurs qui ont été privés de spectacles mais qui se sont orientée sur d’autres projets, notamment sur plusieurs travaux d’enregistrements.

Ce grand retour sur les routes est marqué par une tournée d’été avec un tout nouveau répertoire.

Au programme : des grands classiques de la musique sacrée comme l’Ave Maria de Schubert, Pie Jesu ou le Stabat Mater de Pergolèse mais aussi des œuvres plus actuelles et contemporaines. Un hommage tout particulier sera rendu à Notre-Dame de Paris pendant la soirée.

Ce spectacle familial est accessible à tous. En plus d’un agréable moment, vous apporterez du soutien aux Petits Chanteurs à la Croix de Bois.

Information, réservations et billetterie en ligne

 

ou - pour ceux qui n’ont pas internet - en venant au presbytère (18 rue du Renoyer), de 15h00 à 17h00 les mercredi 9, 16 et samedi 19 juin. Paiement par chèque à l’ordre de Ultreia ou en espèces avec l’appoint. Tarif soutien 30 €, Tarif normal 22 €. Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.

BRÈVES

Brèves du 5 juin 2021

L’adoration eucharistique

Elle a lieu de 9h00 à 20h00 à la chapelle de l’Hôtel-Dieu en raison des travaux en cours devant l’entrée de Saint Florent.
Pour s’inscrire, contacter la responsable de l’adoration : 06 44 27 70 40

Vis-à-vis de la Covid – dans nos églises

L’assouplissement général des mesures sanitaires dans notre pays nous permettent désormais d’utiliser tous les bancs. Il nous appartient de veiller à nous répartir dans toute l’église.

- Le port du masque et l’usage du gel hydroalcoolique restent obligatoires.

- les personnes communiant sur la bouche passent en dernier.

A NOTER SUR VOTRE AGENDA

Dimanche 6 juin de 10h30 à 11h30 Messe dominicale suite »

- Eglise eglise Saint Florent, 17, rue de l’Hopital, 84100 ORANGE, (...)

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 5 juin
S. Boniface, évêque et martyr

14h00 - 17h30 Rencontre de servants d’autel - La Nativité - 5 rue Henri Capty - Orange

17h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 6 juin - Le Saint Sacrement
Solennité

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale avec des première communion - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

10h30 Messe dominicale - chapelle du Grès

10h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

12h00 13<sup class=« typo_exposants »>e</sup> rassemblement Moto Isaïe Rider - Parc Notre Dame

18h00 - 20h00 APROOR – Concerts et manifestations - Reporté au 21 novembre 2021 : Concert orchestre et orgue : Concerto de Haendel, Maurice Duruflé, et concerto de Francis Poulenc - Cathédrale Notre Dame de Nazareth et de tous les saints - rue Notre Dame - Orange

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Lundi 7 juin

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

12h00 - 24h00 La grande marche de Saint Joseph passe en Vaucluse ! - De Paris à Cotignac

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Mardi 8 juin

Toute la journée La grande marche de Saint Joseph passe en Vaucluse ! - De Paris à Cotignac

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 20h00 Adoration continue - Chapelle de l’Hôtel Dieu - rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

15h00 - 19h30 Don du sang à l’Espace Alphonse Daudet - Orange - Collecte sur RDV : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr - Sur RDV : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr - Espace Alphonse Daudet - Orange

17h15 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

Mercredi 9 juin
S. Ephrem, diacre et docteur de l’Église

Toute la journée La grande marche de Saint Joseph passe en Vaucluse ! - De Paris à Cotignac

07h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 20h00 Adoration continue - Chapelle de l’Hôtel Dieu - rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

15h00 - 19h30 Don du sang à l’Espace Alphonse Daudet - Orange - Collecte sur RDV : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr - Sur RDV : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr - Espace Alphonse Daudet - Orange

20h30 Rencontre des catéchumènes - Salle paroissiale du presbytère - Orange

Jeudi 10 juin

Toute la journée La grande marche de Saint Joseph passe en Vaucluse ! - De Paris à Cotignac

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 20h00 Adoration continue - Chapelle de l’Hôtel Dieu - rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

20h30 - 22h00 Conseil paroissial pour les affaires économiques - Grande salle paroissiale - Presbytère d’Orange - Boulevard Edouard Daladier - Orange

Vendredi 11 juin - Sacré-Cœur de Jésus
Solennité

Toute la journée La grande marche de Saint Joseph passe en Vaucluse ! - De Paris à Cotignac

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 20h00 Adoration continue - Chapelle de l’Hôtel Dieu - rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

19h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Samedi 12 juin
Le Cœur immaculé de Marie

Toute la journée La grande marche de Saint Joseph passe en Vaucluse ! - De Paris à Cotignac

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 13 juin - 11e dimanche du Temps Ordinaire

Toute la journée La grande marche de Saint Joseph passe en Vaucluse ! - De Paris à Cotignac

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

10h30 Messe dominicale avec des première communion - chapelle du Grès

11h00 Messe dominicale avec des première communion - Église de Caderousse ( Saint Michel)

12h00 - 16h00 Formation des Capelines - La Nativité - rue Henri Capty - Orange

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)