feuille paroissiale du 28 aout 2021

29 août 2021

PAROISSE D’ORANGE

LETTRE D’INFORMATIONS DU 28 AOÛT 2021

En conscience

En cette fin du mois d’août, beaucoup d’entre nous se préparent à la rentrée. Que nous soyons partis ou restés à Orange, les deux mois du cœur de l’été nous ont permis de prendre du recul ou, tout au moins, de vivre nos journées dans le calme. A quelques jours de la reprise d’un rythme plus soutenu dont nous craignons peut-être qu’il nous engloutisse à nouveau, j’écris ce billet pour vous encourager : gardons du recul sur nos actions quotidiennes ! Pour cela, je souhaite souligner l’importance d’une faculté très spéciale que Dieu nous a donnée : la conscience.

Quand nous sommes (bien) réveillés, nous sommes conscients de ce que nous disons ou faisons, taisons ou omettons… Cela s’appelle l’advertance : l’attention de mon esprit présent à ce que je suis et à ce que je fais.

Mais la conscience est aussi le jugement de ma raison par lequel je reconnais qualité morale d’une réflexion ou d’un acte concret que je m’apprête à faire, que je suis en train d’exécuter ou que j’ai accompli. Cf. CEC 1778

Dans un monde bruyant où nous sommes saturés d’informations difficile à trier, dans une société festive où nous subissons la pression de toutes sortes de publicités commerciales ou d’injonctions, nous pouvons souffrir de ne pas arriver à nous déterminer librement et en connaissance de cause. Alors que nous passons sans cesse d’une activité à l’autre, comment chacun de nous peut-il être assez présent à lui-même pour entendre et suivre la voix de sa conscience ? cf. CEC 1779

En effet, la vie nous expose souvent à nous soustraire à toute réflexion, examen ou retour sur soi : « qui suis-je ? Quelle est la valeur de mes pensées, de mes actes, de mes paroles ? Comment agir librement ? »
Ecoutons le conseil de Saint Augustin : « Fais retour à ta conscience, interroge-la ... Retournez, frères, à l’intérieur et en tout ce que vous faites, regardez le Témoin, Dieu. » (S. Augustin, ep. Jo. 8, 9 dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique n° 1777)

Ici, il me faut rappeler que la conscience est bien au-delà des passions, des émotions, des envies, des désirs ou de l’inclination du moment. En vérité, la conscience morale s’appuie sur nos facultés intellectuelles et spirituelles : notre intelligence, notre raison, notre volonté… Elles permettent et font nos choix libres. Certes, il est ardu de former son jugement : cela demande le temps et l’effort d’un travail de recherche, de réflexion qui fait apparaître à notre esprit la vérité des choses. Bien souvent, il nous faut chercher, demander et trouver auprès d’une personne compétente et reconnue dans son domaine des explications. Il faut aussi considérer les circonstances, envisager les conséquences - bonnes ou mauvaises - pour moi comme pour les autres. Soyons conscients de notre dignité ! Ne nous laissons pas voler notre liberté !

Une réflexion ou un acte humain va bien au-delà des opinions des uns et des autres :

- ils tiennent compte des principes de la moralité,

- les appliquent aux circonstances dans un discernement pratique des raisons et des biens

- et ils sont enfin posés en connaissance de cause, sereinement, avec conviction, sans arrière-pensée…

Je peux alors dire : « j’ai agi en conscience, c’est-à-dire selon la raison sous le regard de Dieu. »

Présente au cœur de la personne, la conscience morale (cf. Rm 2, 14-16) lui enjoint, au moment opportun, d’accomplir le bien et d’éviter le mal. Elle juge aussi les choix concrets, approuvant ceux qui sont bons, dénonçant ceux qui sont mauvais (cf. Rm 1, 32). Elle atteste l’autorité de la vérité en référence à Dieu, Bien suprême dont la personne humaine reçoit l’attirance et accueille les commandements. Quand il écoute la conscience morale, l’homme prudent peut entendre Dieu qui parle. Catéchisme de l’Eglise Catholique n° 1777

Frères et sœurs bien aimés, en tout temps mais tout particulièrement dans les choix que nous faisons en ce temps de rentrée, agissons en conscience et en liberté.

Père Michel BERGER, curé d’Orange et de Caderousse

ACTUALITÉS
S’inscrire au Congrès Mission de Marseille

de préférence le 5 septembre

1re bonne nouvelle : la 7e édition du Congrès Mission aura lieu près de chez nous à Marseille et dans 10 villes de France les 1, 2 et 3 Octobre 2021.

2e bonne nouvelle : l’inscription est à -20% pour une inscription faite le dimanche 5 septembre ! (Détails à venir ou à demander au curé). Il est temps de nous organiser pour que, notre paroisse d’Orange y participe dans la continuité des années 2018, 2019 et même 2020 !

Grand salon de l’évangélisation, le Congrès Mission est conçu comme un laboratoire d’idées pour proposer la foi dans la société actuelle.

3 jours pour :

Retrouver l’élan, l’enthousiasme pour l’annonce de l’évangile

Découvrir sa propre manière d’être missionnaire et collecter des bonnes idées

Se former pour se lancer et progresser

Créer un réseau d’amis missionnaire

Au programme POUR TOUS : tables rondes, ateliers, veillées de prières, village d’initiatives.

Allons recharger nos batteries à Marseille.

En plus du visuel ci-dessous, prenez connaissance ici du programme détaillé des tables rondes et des ateliers 

40Programme Congrès Mission2

Rentrée pour les adorateurs

Reprise de la chaine de l’adoration eucharistique

Tous les adorateurs (habitués ou désireux de rejoindre la chaîne d’adoration à la rentrée) sont invités à une rencontre à la chapelle de la Nativité le mardi 7 septembre

à 14h30 

ou à 20h30.

La rencontre est doublée pour permettre à tous les adorateurs de venir !

Après un moment de formation donnée par Joris ROLAND, séminariste, nous prendrons un temps d’adoration en commun, puis nous prendrons le temps pour nous retrouver, faire connaissance et échanger... et dire nos disponibilités et notre engagement pour les créneaux d’adoration.
A partir de là, nous établirons alors un nouveau programme hebdomadaire.

Par ailleurs, le Père Diederik, Missionnaire de l’Eucharistie qui était venu en 2018 nous aider à commencer l’adoration continue viendra nous relancer les samedi 6 et dimanche 7 novembre 2021.

« Pères au pied de la tour »

Simone Grava, Jean Mallein et moi nous organisons une nouvelle fois une journée « Pères au pied de la tour ». Ce sera chez moi à Roquemaure le mercredi 8 septembre.

L’auteur choisi est de grande envergure. Il s’agit de saint Ambroise, l’évêque de Milan. Il a marqué fortement l’histoire ! Nous le découvrirons, mais nous serons loin d’embrasser toute l’oeuvre ... 

Vous avez en PJ le tract avec tous les renseignements nécessaires. Mais, avec le piratage de mon ordinateur, j’ai perdu beaucoup d’adresses. N’hésitez donc pas à transmettre l’information autour de vous. Bonne journée et au 8 septembre ! Régis.

L’auteur choisi est saint Ambroise.

L’accueil est à 9h30. Simone fera une présentation d’ensemble, une description de la personnalité d’Ambroise. Puis, je ferai un (long) exposé biographique. Cela nous conduire au repas. Dans l’après-midi nous travaillerons en groupe des textes d’Ambroise. Nous célébrerons l’eucharistie vers 18h30. Et ceux qui le voudront resteront pour le repas du soir.

On apporte un plat salé et un plat sucré et on met en commun. Une bonne bouteille peut être la bienvenue !

Il est très important pour nous que se crée une dynamique de la réflexion, qui est, aussi, une dynamique de groupe. C’est pourquoi nous limitons le nombre des inscriptions ; le numerus clausus est fixé à vingt personnes.

Si vous vous êtes inscrits ou vous désirez vous inscrire, merci de vérifier l’adresse mail du père Doumas qui a mal été orthographiée sur certains documents :

doumas.francois@gmail.com

 

 

 

 

 

INFOS PRATIQUES

adresse mail du père Doumas : doumas.francois@gmail.com

TÉLÉCHARGER

AMBROISE 2021 09 08 TRACT 1 (PDF - 397.4 ko)

DANS LA MÊME RUBRIQUE

« Pères au pied de la tour »

« Fratelli Tutti » : L’Encyclique du Pape François

Tous les articles…

Saint Ambroise

suite…

Catéchisme

Entendre la Bonne Nouvelle de Jésus, apprendre à prier, s’exercer à la vie chrétienne, se préparer aux sacrements

suite…

Table ouverte paroissiale

C’est TOP !

suite…

Report de la messe d’accueil de Mgr François Fonlupt

La célébration d’accueil de notre archevêque, initialement prévue le 5 septembre, est reportée au 17 octobre.

suite…

Pour se former : l’IDF !

La formation de l’Institut Diocésain de Formation est répartie sur deux années, à raison de cinq week-ends par an. Les week-ends ont lieu à la Maison diocésaine (possibilité d’être logé sur (...)

suite…

BRÈVES

Brèves du dimanche 29 août

Merci pour les fournitures scolaires

Jean Rousset, président de l’association paroissiale de Caderousse vous remercie pour l’apport des fournitures scolaires pour Madagascar. Terminée, la collecte est maintenant en cours d’expédition. Merci de ne plus apporter de fournitures.

Rentrée paroissiale

dimanche 12 septembre lors de la messe de 10h30 à la cathédrale avec la bénédiction des cartables. Elle sera suivie d’un temps de convivialité.

Pour les enfants scolarisés dans les classes primaires
des écoles publiques, annonce de la foi et catéchisme

 Centre Ville d’Orange le mercredi de 13h45 à 15h00
à la Nativité – 5 rue Capty. 1re rencontre le mercredi 22 septembre

Inscriptions catechismeorange@gmail.com

 

 Chapelle du Grès

voir avec Madeleine CHASTANG 07 67 31 09 30

 

 au presbytère de Caderousse le mardi de 16h45 à 18h15

voir avec Mme Anne-Marie BLANCO – 06 01 75 47 29

 

Report de la messe d’accueil de Mgr François Fonlupt

26 août 2021

En raison de la quatrième vague de la pandémie du Coronavirus, la célébration d’accueil de notre archevêque, initialement prévue le 5 septembre, est malheureusement reportée.

Vous êtes invités à réserver l’après-midi du 17 octobre, en priant pour que les conditions sanitaires n’empêchent pas de nouveau cet accueil.

Le 17 octobre coïncide avec la date proposée pour le lancement dans les diocèses du synode sur la synodalité, voulu par le pape François. Le diocèse rassemblé pour accueillir son nouvel évêque, en profitera ainsi pour entrer dans cette démarche synodale.

Tous les diocésains sont donc invités à entourer notre nouvel archevêque par leur présence, le dimanche 17 octobre 2021 après-midi à Carpentras.

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 28 août
S. Augustin, évêque et docteur de l’Eglise

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

11h00 Messe dominicale - chapelle Maison médicalisée de la Deymarde

17h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 29 août - 22e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Lundi 30 août

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Mardi 31 août

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Mercredi 1er septembre

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

12h00 Saint du diocèse fêté ce jour - Saint Agricol d’Avignon, évêque -

16h30 Messe de semaine - chapelle Maison médicalisée du Sacré Cœur

Jeudi 2 septembre

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

12h00 Saint du diocèse fêté ce jour - Bienheureux Jean Capeau et ses compagnons -

Vendredi 3 septembre
S. Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Eglise

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

10h30 Messe de semaine - chapelle Maison médicalisée Raoul Rose

Samedi 4 septembre

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

11h00 Messe de semaine - Maison de Retraite Jeanne de Baroncelli

17h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 5 septembre - 23e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - chapelle du Grès

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)