feuille paroissiale du 28 février 2021

28 février 2021

LETTRE D’INFORMATIONS DU 27 FÉVRIER 2021

Vivre le Carême avec Saint Joseph (2/6)

Avec ce deuxième dimanche de Carême, nous arrivons au seuil du mois de mars, mois consacré à Saint Joseph et au cours duquel nous célébrerons, le 19 mars, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie. Le 8 décembre 1870, alors que le monde traversait (déjà !) une période critique, le pape Pie IX l’a déclaré Patron de l’Eglise universelle. A l’occasion du 150e anniversaire de cette déclaration, le pape François nous a demandé de vivre une année sous le regard de Saint Joseph. N’oublions pas ! le pape François a inauguré son ministère pétrinien (= ministère de pape) le 19 mars 2013 et il a le 1er mai 2013 – fête de Saint Joseph, travailleur – demandé que, à toutes les messes, au cours de la prière eucharistique, mention soit faite de Saint Joseph, Epoux de Marie et Gardien du Rédempteur. Méditons aujourd’hui l’exemple d’accueil et d’acquiescement que nous donne Saint Joseph en lisant le n°4 de la lettre apostolique Patris corde du Pape François :

Joseph accueille Marie sans fixer de conditions préalables. Il se fie aux paroles de l’Ange. La noblesse de son cœur lui fait subordonner à la charité ce qu’il a appris de la loi. Et aujourd’hui, en ce monde où la violence psychologique, verbale et physique envers la femme est patente, Joseph se présente comme une figure d’homme respectueux, délicat qui, sans même avoir l’information complète, opte pour la renommée, la dignité et la vie de Marie. Et, dans son doute sur la meilleure façon de procéder, Dieu l’aide à choisir en éclairant son jugement.

Bien des fois, des évènements dont nous ne comprenons pas la signification surviennent dans notre vie. Notre première réaction est très souvent celle de la déception et de la révolte. Joseph laisse de côté ses raisonnements pour faire place à ce qui arrive et, aussi mystérieux que cela puisse paraître à ses yeux, il l’accueille, en assume la responsabilité et se réconcilie avec sa propre histoire. Si nous ne nous réconcilions pas avec notre histoire, nous ne réussirons pas à faire le pas suivant parce que nous resterons toujours otages de nos attentes et des déceptions qui en découlent.

La vie spirituelle que Joseph nous montre n’est pas un chemin qui explique, mais un chemin qui accueille. C’est seulement à partir de cet accueil, de cette réconciliation, qu’on peut aussi entrevoir une histoire plus grande, un sens plus profond. (…)

Joseph n’est pas un homme passivement résigné. Il est fortement et courageusement engagé. L’accueil est un moyen par lequel le don de force qui nous vient du Saint Esprit se manifeste dans notre vie. Seul le Seigneur peut nous donner la force d’accueillir la vie telle qu’elle est, de faire aussi place à cette partie contradictoire, inattendue, décevante de l’existence. La venue de Jésus parmi nous est un don du Père pour que chacun se réconcilie avec la chair de sa propre histoire, même quand il ne la comprend pas complètement.

Ce que Dieu a dit à notre saint : « Joseph, fils de David, ne crains pas » (Mt 1, 20), il semble le répéter à nous aussi : "N’ayez pas peur !". Il faut laisser de côté la colère et la déception, et faire place, sans aucune résignation mondaine mais avec une force pleine d’espérance, à ce que nous n’avons pas choisis et qui pourtant existe. Accueillir ainsi la vie nous introduit à un sens caché. La vie de chacun peut repartir miraculeusement si nous trouvons le courage de la vivre selon ce que nous indique l’Évangile. Et peu importe si tout semble déjà avoir pris un mauvais pli et si certaines choses sont désormais irréversibles. Dieu peut faire germer des fleurs dans les rochers. Même si notre cœur nous accuse, il « est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses » (1 Jn 3, 20).

Le réalisme chrétien, qui ne rejette rien de ce qui existe, revient encore une fois. La réalité, dans sa mystérieuse irréductibilité et complexité, est porteuse d’un sens de l’existence avec ses lumières et ses ombres. C’est ce qui fait dire à l’apôtre Paul : « Nous savons qu’avec ceux qui l’aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien » (Rm 8, 28). Et saint Augustin ajoute : « …même en ce qui est appelé mal ». Dans cette perspective globale, la foi donne un sens à tout évènement, heureux ou triste.

Loin de nous, alors, de penser que croire signifie trouver des solutions consolatrices faciles. La foi que nous a enseignée le Christ est, au contraire, celle que nous voyons en saint Joseph qui ne cherche pas de raccourcis mais qui affronte “les yeux ouverts” ce qui lui arrive en en assumant personnellement la responsabilité.

L’accueil de Joseph nous invite à accueillir les autres sans exclusion, tels qu’ils sont, avec une prédilection pour les faibles parce que Dieu choisit ce qui est faible (cf. 1 Co 1, 27). Il est « père des orphelins, justicier des veuves » (Ps 68, 6) et il commande d’aimer l’étranger. Je veux imaginer que, pour la parabole du fils prodigue et du père miséricordieux, Jésus se soit inspiré des comportements de Joseph (cf. Lc 15, 11-32). Pape François, Patris corde n°4

Continuons à vivre le Carême en priant Saint Joseph 

N’oublions pas de lire et de méditer le message du Pape François pour le Carême 2021 sur le thème de la foi, de l’espérance et de la charité.

ACTUALITÉS
Bol de riz

samedi 13 mars 2021 à la chapelle de Fourchesvieilles

11h00 Messe à la chapelle de Fourchesvieilles (pas de messe à Saint Florent)
et présentation de notre soutien aux chrétiens d’Arménie
12h00 Bol de riz à emporter

Les personnes qui veulent aider à sa préparation et à la logistique peuvent appeler Stanislas Tamby 06 41 99 26 91

Les dons seront destinés à aider les chrétiens arméniens du Haut Karabagh via l’œuvre d’Orient

Au cours de l’automne 2020, 90 000 civils (sur les 150 000 habitants arméniens du Haut-Karabagh) sont partis de leurs maisons et villages dans des conditions précipitées, et par des moyens de fortune.

Ainsi des familles, des femmes, des enfants mais aussi des combattants blessés et des personnes âgées fuient vers l’Arménie, et se retrouvent aujourd’hui, malgré une grande solidarité, dans des conditions terribles.

Pour venir en aide à ces personnes déplacées, L’Œuvre d’Orient a ouvert un fonds d’urgence qui soutiendra principalement trois actions :

Une aide alimentaire et matérielle aux déplacés ayant trouvé refuge à Gyumri avec la Caritas Arménie

Un soutien pour le centre de formation professionnelle Entanik : fondée après le tremblement de terre de 1988, cette association enseigne à 1500 jeunes l’artisanat arménien. Depuis le début de la guerre des enfants déplacés et des orphelins ont rejoint ces formations et sont pris en charge (repas, vêtements, hygiène, …)

En lien avec l’Église apostolique, réhabilitation d’un ancien orphelinat, transformé en centre d’accueil pour déplacés

Pour mieux comprendre, lire l’article du Figaro en date du 16 novembre 2020

Pour en savoir plus, lire ici la présentation de l’aide apportée par l’Oeuvre d’Orient

Les paroissiens peuvent confier leur offrande de Carême à la paroisse dans une enveloppe avec l’indication : « Offrande de Carême ».

Sauvés par l’espérance

Du 15 février au 4 avril
Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

Marchons vers Pâques dans l’Espérance, soutenus par des enseignements et des témoignages quotidiens proposés par le CrossMedia du diocèse d’Avignon.

En ces temps tourmentés et difficiles pour beaucoup d’entre nous, le Pape François nous rappelle que notre monde a besoin d’Espérance et de fraternité.
Oui, le Christ Ressuscité est notre Espérance : rien ne peut nous séparer de son amour. Marchons vers Pâques avec cette lumière dans le coeur :

Chaque jour de semaine une causerie du Père Basile, moine du Barroux ou un témoignage de paroissiens du Vaucluse. Chaque intervention (de 5 minutes environ) sera proposée en vidéo et en audio.
Les Vidéos sont disponibles dès le lundi 15 février à 18h et jusqu’au dimanche 4 avril sur la chaîne YouTube du diocèse d’Avignon.
Elles sont retransmises en audio sur RCF Vaucluse chaque jour à 7h en semaine et à 8h15 le week-end.

Le Dimanche une méditation du Père José Andrès sur le combat spirituel vous sera proposée le matin sur RCF Vaucluse à 8h15 et le soir sur YouTube à 18h.

Fréquences RCF : Avignon 104.0 FM, Pertuis 90.4 FM, Pays d’Apt 102.0 FM, Manosque 98.8 FM

N’hésitez pas à avancer dans votre marche vers Pâques dans l’Espérance, aidés par les enseignements des Pères Basile et Andrès et en vous laissant interpeller par les témoignages d’Aliette, Abraham, Marie, Radameques...

Me confesser

Samedi 27 février de 15h30 à 16h15
Eglise saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange
ORANGE

Au moins une fois par an, fais le point sur ta vie à la lumière de l’Evangile et reçois le sacrement de la miséricorde.

suite…

A NOTER SUR VOTRE AGENDA

Samedi 13 mars de 11h00 à 12h00 Messe de semaine et présentation de notre soutien aux chrétiens d’Arménie. suite »

 chapelle : chapelle de Fourchesvieilles, Avenue de Fourchesvieilles, 84100 (...)

Samedi 13 mars de 12h00 à 13h30 Bol de riz à emporter - Les personnes qui veulent aider à sa préparation et à la logistique peuvent appeler Stanislas Tamby 06 41 99 26 91. Les dons seront destinés à aider les chrétiens arméniens du Haut Karabagh via l’œuvre d’Orient www.oeuvre-orient.fr . https://oeuvre-orient.fr/urgence-loeuvre-dorient-lance-un-fonds-de-soutien-pour-les-armeniens/ . Les paroissiens peuvent confier leur offrande de Carême à la paroisse dans une enveloppe avec l’indication : « Offrande de Carême ». suite »

 Chapelle de Fourchesvieilles - Avenue de Fourchesvieilles - (...)

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 27 février
S. Grégoire de Narek, abbé et docteur de l’Église

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

12h00 Marchons vers Pâques avec Saint Joseph - Site You Tube diocèse d’Avignon

15h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

16h00 Préparation des adultes à la confirmation et à la première communion - Presbytère d’Orange - Boulevard Daladier

16h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 28 février - 2e Dimanche de Carême

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

16h45 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

Lundi 1er mars

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

16h00 - 17h30 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

Mardi 2 mars

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

16h00 Messe de semaine - Église St Michel

16h00 - 17h45 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

Mercredi 3 mars

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

07h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

16h00 - 17h45 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

Jeudi 4 mars
S. Casimir

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

16h00 - 17h45 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

Vendredi 5 mars

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 16h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

Vendredi après les Cendres - Jour d’abstinence, Jeûne conseillé -

16h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

16h45 Chemin de croix - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

Samedi 6 mars

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

12h00 Marchons vers Pâques avec Saint Joseph - Site You Tube diocèse d’Avignon

15h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

16h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 7 mars - 3e Dimanche de Carême

Toute la journée Sauvés par l’espérance - Chaïne you tube du diocèse d’Avignon et RCF Vaucluse

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - Chapelle du Grès

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

16h45 Messe dominicale au cours de laquelle a lieu le 1er scrutin des catéchumène Ex 17, 3-7 ; Rom 5, 1 -8 ; Jn 4, 5 -42. Un « scrutin » est un rite pénitentiel appuyé sur une grande page d’Evangile (Samaritaine, l’aveugle-né, la résurrection de Lazare) permettant au catéchumène et à la communauté de discerner entre la lumière et les ténèbres. Les « appelés au baptême » sont invités à la conversion en considérant leur vie à la lumière du Seigneur. - Cathédrale Notre Dame