feuille paroissiale du 24 avril 2021

24 avril 2021
LETTRE D’INFORMATIONS DU 24 AVRIL 2021

Au sujet de la visite aux malades hospitalisés...

Le Christ est ressuscité, alleluia !
« Aucun autre nom n’est donné aux hommes qui puisse nous sauver. Ac 4, 12 » Cette affirmation n’est pas seulement un argument pour notre foi ou une simple perle dans le collier biblique de notre trésor spirituel !
Aucune autre personnalité connue depuis des siècles et fondatrice d’une religion ne peut garantir le salut.
Pierre, sous l’impulsion de l’Esprit Saint, affirme avec force et courage sa certitude et sa foi en Jésus. A sa suite, d’innombrables témoins ont emboîté le pas. Nous-mêmes, dans les moments difficiles que nous traversons, nous trouvons dans ces paroles, non pas un petit caillou méprisé mais un solide rocher pour notre espérance.

Tant de temps après les événements de Pâques, la communauté chrétienne manifeste le Christ vivant dans les actes de charité qu’elle se sait appelée à poser. Au nom de la mission reçue, elle donne à boire et à manger, à vêtir et elle visite les malades… Ce dernier point est d’ailleurs le but de cet ‘édito’ !
En tant qu’aumônier de l’hôpital, je veux rendre ici un hommage à tous ceux qui se sont manifestés par téléphone, SMS ou autre forme de communication… Ils me demandaient d’aller saluer, visiter, porter les sacrements à un proche, un ami ou voisin hospitalisé alors qu’eux-mêmes étaient empêchés d’aller à son chevet.
Quand les membres du personnel soignant ou bien quand vous les membres de l’Eglise (qui ne pouvez pas pénétrer dans l’hôpital à cause de la pandémie) m’en font part, je m’efforce d’aller auprès des patients qui m’ont été signalé pour que le Seigneur Jésus vienne – à travers l’aumônier – à la rencontre les souffrants, les isolés, les confinés : « j’étais malade, vous m’avez visité… »
« Mais quand Seigneur ? Nous n’avons pas pu à cause de ce virus et des règles qui nous ont été imposées. »

« En vérité je vous le dis, chaque fois que vous avez versé vos larmes, que vous avez prié, imploré, supplié ou téléphoné pour que les malades reçoivent la visite tant attendue, c’est à moi que vous l’avez fait. » De l’Evangile adapté selon Marcelin

Encore une fois, je tiens à dire merci – non pas pour flatter – mais pour nous rendre conscients de l’importance de la proximité auprès de celui qui souffre. Une visite, c’est un rayon de soleil extraordinaire dans la grisaille.
La visite d’un membre de la famille ? Quand elles est possible, cela fait la moitié du traitement !
Le patient oublie pour un moment la monotonie de la souffrance. Il devient radieux… et le sourire de celui qui est cloué sur la croix en forme de lit fait plaisir à voir. Ce sourire répond au visage qui se penche alors que tout au long du jour et de la nuit, le malade ne voit que les carreaux blancs du plafond ou l’œil du cyclope qu’est la télé ! Sans une visite, les secondes deviennent des minutes, les minutes des heures… le temps insupportablement long !

Merci et merci encore ! A ceux qui soutiennent matériellement et moralement parlant. Je souligne l’aide non négligeable de la Croix Rouge pour les vêtements, plaids, polaires ou autres bonbons… Je salue les quelques prêtres du doyenné qui m’ont - eux aussi - indiqué la présence d’un de leurs paroissiens dans l’hôpital.

Ce mot a aussi pour but de faire des émules. Puisque l’aumônier ne peut pas deviner parmi les 266 lits de l’hôpital où sont les malades qui l’attendent, s’il vous plait, ne laissez pas vos malades sans assistance. Par une lettre, une carte, un mot laissé à la permanence paroissiale, au standard de l’hôpital (04 90 11 22 22), il est toujours possible de me signaler qu’il y a un malade hospitalisé pour qui une visite serait profitable.
N’ayez pas peur ! L’aumônier n’est pas là pour forcer les choses ou pour juger mais bien pour apporter Jésus dont le Nom apporte le salut. Les sacrements ne donnent pas la mort mais la Vie !

Pour la mission que tu m’as confiée, merci Seigneur ! Par cela tu fais de moi une meilleure personne. En regardant les couloirs de l’hôpital et leur point de fuite, une pensée m’a traversé : « c’est ici la porte d’entrée au paradis. »

Père Marcelin BEJAN, aumônier de l’hôpital

ACTUALITÉS
Prions pour notre futur évêque

En ce mois de mai 2021, mois traditionnellement dédié à la Vierge Marie, Mère de l’Eglise au cours de cette année dédiée à Saint Joseph, Patron de l’Eglise universelle, nous voulons prier Dieu pour.

Pasteur éternel, notre Dieu, toi qui gouvernes ton Église et la protèges toujours, donne-lui, nous t’en prions, le pasteur qu’elle attend : un homme qui ait l’Esprit de l’Évangile et nous guide selon ta volonté. Que ton Église d’Avignon ait la grande joie d’avoir un évêque selon ton cœur, le successeur des Apôtres dont elle a besoin : qu’il soit le roc où s’appuiera ton peuple et la source où tes enfants s’imprégneront de l’Évangile. Nous Te le demandons par Jésus Christ, ton Fils, Notre-Seigneur. Amen.

(Texte tiré du Missel Romain)

Notre-Dame des Doms et de Tout pouvoir priez pour nous

Saint Joseph, priez pour nous

Saint Castor, évêque d’Apt au Ve siècle priez pour nous

Saint Eutrope, évêque d’Orange au Ve siècle priez pour nous

Saint Florent, évêque d’Orange au VIe siècle priez pour nous

Saint Quenin, évêque de Vaison au VIe siècle priez pour nous

Saint Véran, évêque de Cavaillon au VI ème siècle priez pour nous

Saint Siffrein, évêque de Carpentras au VIIe siècle priez pour nous

Saint Agricol, évêque d’Avignon au VIIe siècle priez pour nous

Saint Etienne, évêque d’Apt au Xe siècle priez pour nous

Au sujet des intentions de messe

Vous êtes nombreux à confier des intentions aux prêtres pour qu’ils les portent devant le Seigneur au cours de la messe qu’ils offrent. Votre offrande vous unit au sacrifice du Christ. La réponse des prêtres à cette offrande est d’annoncer les intentions au début de la messe, indiquant ainsi que les intentions sont effectivement unies au sacrifice de Jésus. L’Eglise demande aussi aux prêtres de tenir un cahier de messes.
Pour bien prendre en compte vos demandes, merci d’anticiper et de suivre les conseils ci-dessous :
pour apparaitre sur la feuille Contact de la semaine à venir du samedi au samedi, il est nécessaire de faire la demande avant le vendredi midi. La demande peut se faire :

en venant à la permanence paroissiale pour que votre demande et votre offrande soient prises en compte ;

en déposant dans la boite aux lettres une enveloppe où apparaîtront très clairement votre nom et vos coordonnées, l’intention demandée, les dates et heures ainsi que le lieu souhaité pour la messe.

en utilisant le formulaire en ligne accessible depuis la page d’accueil du site paroissial.

En cas d’urgence, merci de vous présenter au prêtre avant la messe pour lui demander d’ajouter une intention en lui donnant – par écrit – toutes les informations qui seront ensuite consignées dans le cahier paroissial des messes.

Prière à Saint Joseph travailleur !

En ces temps difficiles pour les personnes qui ont un emploi comme pour celles qui n’en ont pas ou qui craignent de le perdre... en raison de la crise économique...

PRIÈRE

Ô glorieux Patriarche saint Joseph, humble et juste artisan de Nazareth, qui nous avez donné l’exemple d’une vie parfaite dans le travail assidu et dans une admirable union avec Marie et Jésus, aidez-nous dans notre tâche quotidienne, afin que nous aussi, puissions trouver en celle-ci le moyen efficace de glorifier le Seigneur, de nous sanctifier et d’être utiles à la société dans laquelle nous vivons.

Obtenez-nous du Seigneur, ô Protecteur bien-aimé, humilité et simplicité de cœur,
amour pour le travail et bienveillance pour ceux qui y sont nos compagnons,
conformité à la volonté divine dans les souffrances inévitables de cette vie et joie en les supportant
conscience de notre mission sociale spécifique
et sens de notre responsabilité,
esprit de discipline et de prière,
docilité et respect envers les supérieurs,
fraternité envers nos égaux,
charité et indulgence pour ceux qui dépendent de nous.

Soyez avec nous dans les moments de réussite, quand tout nous invite à goûter honnêtement les fruits de nos fatigues ; mais soutenez-nous dans les heures tristes, lorsque le Ciel semble se fermer pour nous et les instruments du travail se rebeller eux-mêmes entre nos mains.

Faites qu’à votre exemple, nous tenions les yeux fixés sur notre Mère Marie, votre très douce épouse, et que nous n’éloignions pas notre regard de Jésus ; ainsi pourrons-nous mener sur terre une vie paisible et sainte, prélude de celle éternellement heureuse qui nous attend dans le Ciel, pour tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il !

Prière donnée par le Pape Pie XII qui a institué - en 1955 - la fête de Saint Joseph travailleur le 1er mai

Vivre les Rogations

Au Ve siècle au Nord de la vallée du Rhône, saint Mamert, évêque de Vienne, institua – dans une période troublée –un jeûne et des processions chantées pendant les trois journées qui précèdent l’Ascension. Les Rogations ou prières de demandes suppliaient Dieu d’accorder sa bénédiction sur les travaux des champs, en vue des récoltes à venir.

Le chant des litanies des saints et des invocations qui les suivent constitue la part principale des prières chantées lors de la procession des Rogations.

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous ont perdu le sens du labeur que représente le travail des champs. Mais les paysans et ceux qui ont un potager familial savent bien la patience nécessaire pour que le travail des hommes conjoint à la puissance de la vie des végétaux apporte à l’humanité la nourriture indispensable.

En cette période de pandémie et dans une année où les arboriculteurs et les viticulteurs ont été atteints par le gel, nous célèbrerons les Rogations les lundi 10, mardi 11 et mercredi 12 mai.
En priant la longue litanie des saints, nous nous rappellerons que Dieu a créé le monde en y inscrivant un ordre et un dynamisme que l’être humain n’a pas le droit d’ignorer. Laudato Si n°221

Ce n’est pas nous qui changeons le cours des choses mais en le respectant, nous honorons Dieu notre Créateur et nous lui demandons que tout dans nos vies s’établisse dans l’ordre qu’Il a voulu ; que tout ce qui fait notre vie soit greffé en Dieu et que Dieu soit présent dans notre quotidien.
Célébrer les Rogations, c’est se rappeler que c’est le Ciel qui nourrit la terre : Notre Père qui êtes aux cieux… donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien.

En prenant le temps de prier au milieu des champs, nous pourrons faire monter une louange enracinée dans la réalité des choses à l’image de ce que nous faisons quand nous prions le Benedicite avant le repas ou que nous disons les grâces en nous levant de table.

S’arrêter pour rendre grâce à Dieu avant et après les repas est une expression de cette [capacité d’admiration qui mène à la profondeur de la vie].

Ce moment de la bénédiction (…)
nous rappelle notre dépendance à Dieu pour la vie,

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 24 avril
S. Fidèle de Sigmaringen, prêtre et martyr

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

16h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

17h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 25 avril - 4e Dimanche de Pâques

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

17h45 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Lundi 26 avril

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Mardi 27 avril

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

14h15 - 16h00 Rencontre du SEM - Salle Paroissiale - Boulevard Daladier - Orange

17h15 Messe de semaine - Église de Caderousse ( Saint Michel)

Mercredi 28 avril
S. Pierre Chanel, prêtre et martyr. Mémoire facultative

07h00 Messe de semaine - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Jeudi 29 avril
Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Vendredi 30 avril
S. Pie V, pape

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Samedi 1er mai
S. Joseph, travailleur

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

16h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 2 mai - 5e Dimanche de Pâques

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

10h30 Messe dominicale - chapelle du Grès

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

16h15 Groupe de prière « Soif de Dieu » avec les Soeurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint - Chapelle de la Nativité - 5 Rue Henri Capty - Orange

16h40 Chapelet - Église St Michel - 12 Rue Puits des Voûtes - Caderousse

17h45 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)