feuille paroissiale du 21 aout 2021

21 août 2021

LETTRE D’INFORMATIONS DU 21 AOÛT 2021

À QUI DONC IRIONS-NOUS SEIGNEUR ? TU AS LES PAROLES DE LA VIE ETERNELLE !

Chers frères et sœurs,

Dans la liturgie de la Parole de ce dimanche, le Seigneur nous invite à Le choisir et à Le suivre dans la fidélité. Déjà dans l’Ancien Testament la question de la fidélité et du service était d’actualité. Prenons la première lecture de ce dimanche, issue du livre de Josué. Josué réunir les tribus d’Israël à Sichem. Il pose la question aux anciens, chefs, juges et scribes, de choisir de servir d’autres dieux s’ils le désirent, mais lui et les siens veulent rester fidèles au Seigneur. La réponse des tribus en face de Josué est touchante : « nous aussi nous voulons servir le Seigneur, c’est lui notre Dieu ».

La question que Josué pose aux tribus d’Israël, peut aussi nous être adressée : « Qui voulons nous servir ? » Pour éclairer notre réponse, il faut nous arrêter sur l’évangile de ce dimanche, où le Christ après avoir donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm est confronté à des récriminations de la part de certains disciples. Parmi eux, certains reçoivent la Parole sous forme de scandale. Le Seigneur continu en insistant sur le fait que les paroles qu’il dit sont esprit et vie ! Le Christ rajoute : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père ». Après toutes ces paroles, beaucoup de disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner.

 Face à cette situation, et en réponse à la question de son Maître, Pierre dit à Jésus : « À qui donc irions-nous Seigneur ? Tu as les paroles de la vie éternelle ». Aujourd’hui, cette question peut être la nôtre : dans notre vie quotidienne, quelle est la place du Seigneur ? Est-ce que nous prenons le temps de nous mettre à son école, pour qu’en disciples nous puissions recevoir de Lui son enseignement, sa miséricorde, son amour… car n’oublions pas, « qui a Jésus a tout ! » Il est vrai que dans notre vie quotidienne il y a des moments où nous sommes comme ces disciples qui s’en retournent et cessent de l’accompagner. Peut-il régner en moi ? En cette nouvelle année scolaire, prenons le temps, frères et sœurs, de re-choisir le Seigneur, en lui disant : « Seigneur, viens régner dans ma vie, toi qui es le Chemin, la Vérité et laVie ».

 Le Catéchisme de l’Eglise Catholique au numéro 2614, nous invite à redécouvrir ce mystère de la prière, lieu de la rencontre avec Lui : « Quand Jésus confie ouvertement à ses disciples le mystère de la prière au Père, il leur dévoile ce que devra être leur prière, et la nôtre, lorsqu’il sera retourné, dans son Humanité glorifiée, auprès du Père. Ce qui est nouveau maintenant est de "demander en son Nom" (Jn 14,13). La foi en Lui introduit les disciples dans la connaissance du Père, parce que Jésus est "le Chemin, la Vérité et la Vie" (Jn 14,6). La foi porte son fruit dans l’amour : garder sa Parole, ses commandements, demeurer avec Lui dans le Père qui en Lui nous aime jusqu’à demeurer en nous. Dans cette Alliance nouvelle, la certitude d’être exaucés dans nos demandes est fondée sur la prière de Jésus (cf. Jn 14,13-14). »

 Enfin, l’antienne du psaume de ce dimanche nous invite à chanter et à proclamer : « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ». Jésus se donne à nous dans le pain eucharistique, il veut que nous puissions le rejoindre à travers l’accueil de son Corps et de son Sang, donnés pour la multitude. « Quiconque, dit Jésus, mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et je demeure en lui » (Jn 6,56). Par la communion, le Seigneur vient demeurer en chacun de nous. Ce temps de communion est, pour reprendre Saint John Henry Newman : « Cor ad cor loquitur » c’est-à-dire, le Cœur parle au cœur.

 Demandons au Seigneur de nous donner la force et la grâce d’aller vers Lui, même quand ce qu’Il dit nous paraît trop lourd à porter. Il a les paroles de la vie éternelle et son amour est plus précieux que tout amour !

Joris ROLAND, Séminariste

ACTUALITÉS

Pélé des hommes en Vaucluse

Les hommes, époux et pères du Vaucluse sont invités à se retrouver pour marcher, réfléchir à leur vocation, prier ensemble…autour du thème « Saint Joseph, modèle d’homme pour notre temps ».

Un parcours de Blauvac à Venasque, en passant par Saint-Gens, accessible et ouvert à tous : invitez largement autour de vous !
 

PROGRAMME

Vendredi 27 août

Accueil et complies
Nuit à la belle étoile

Samedi 28 août

Marche, partages, chapelet, messe
Veillée de louange et adoration
Nuit à la belle étoile

Dimanche 29 août

Marche, chapelet
Messe et Déjeuner avec les familles
Fin

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Inscriptions via le formulaire ci-dessous
Ou
Gilles Delorme
06 77 14 18 15

Participation libre par dons auprès des sanctuaires visités.

Pour se former : l’IDF !

PROGRAMME de l’IDF 2021-2022

1er mai 2021

La formation de l’Institut Diocésain de Formation est répartie sur deux années, à raison de cinq week-ends par an. Les week-ends ont lieu à la Maison diocésaine (possibilité d’être logé sur place)

Télécharger la plaquette 2021-2022

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir la foi chrétienne, la redécouvrir ou la découvrir dans toute sa beauté et son intelligence et ainsi mieux la transmettre.

QUELS SONT SES OBJECTIFS ?

Approfondir la grâce reçue dans le baptême, la rencontre avec le Christ vivant en se nourrissant de la Parole.

Recevoir une formation théologique fondamentale, une meilleure connaissance de la vie occlusale et un nouvel élan missionnaire.

Acquérir des outils pour remplir la mission qui leur est confiée au sein de leur paroisse ou du diocèse.

PROGRAMME

La formation se déroule sur deux années structurées chacune en deux axes, l’un théologique et l’un biblique. L’axe théologique aborde l’ensemble des grands thèmes de la théologie : la Révélation, le Christ, l’Eglise, les sacrements, la théologie morale. L’axe biblique comporte deux grands volets, l’Ancien et le Nouveau Testament. S’ajoutent à cet enseignement des compléments divers et des témoins.

 Première année : 5 week-ends + une sortie conviviale

 Deuxième année : 5 week-ends + un temps fort (pélérinage ou autre).

 Le témoignage de chaque samedi soir permet d’approfondir de manière existentielle les sujets traités pendant le WE.

MÉTHODOLOGIE

Etude de l’Ecriture Sainte comme « âme de la théologie » (cf. Dei Verbum 24) et la réception qu’en fait le Catéchisme de l’Eglise Catholique. Les thèmes sont traités de manière accessible et adaptée aux étudiants et dans le souci d’éclairer leur vie concrète. Les étudiants sont accompagnés tout au long de la formation par un tuteur.

LES INTERVENANTS ?

Ils sont très divers, en majorité du diocèse. Le directeur de l’IDF est à ce jour Mme Isabel Velasco accompagnée dans cette tâche par le Père Pascal Molemb et une équipe de laïcs.

CALENDRIER

Week-ends : 9-10 octobre, 4-5 décembre, 29-30 janvier, 19-20 mars, 30 avril-1er mai

Sortie conviviale : 11 juin

POUR FAIRE L’INSCRIPTION

Renvoyer une lettre de motivation à l’adresse : IDF, 5 rue Mazan, 84000 Avignon avec vos coordonnées ou remplir le formulaire ci-dessous.

Les participants s’engagent pour les deux ans de formation, au rythme de cinq week-end par an, avec une participation complète de chaque week-end.

Repos de la chaine de l’adoration eucharistique

Du 16 juillet au 12 septembre, la chaîne d’adoration eucharistique est suspendue. Il est en effet trop difficile d’être certains qu’il y aura des adorateurs pour tous les créneaux. Les adorateurs sont invités à aller à l’oratoire de Saint Florent, à leurs heures habituelles ou aux heures qui leur conviennent. Nous les remercions d’émarger la feuille de présence. Le Seigneur Jésus est présent au tabernacle.

Tous les adorateurs (habitués ou désireux de rejoindre la chaîne d’adoration à la rentrée) sont invités à une rencontre le mardi 7 septembre à 14h30 à la Nativité ou le mardi 7 septembre à 20h30 à la Nativité. La rencontre est doublée pour permettre à tous les adorateurs de venir ! Merci aux adorateurs de noter cette date. Nous pourrons alors établir un nouveau programme hebdomadaire. Le Père Diederik, Missionnaire de l’Eucharistie qui était venu en 2018 nous aider à commencer l’adoration continue viendra nous relancer les 6 et 7 novembre.

BRÈVES

Brèves du 21 août 2021

Après-midi Missionnaire

Comme nous l’avons fait avec Anuncio du 10 au 17 juillet, nous voulons faire une ‘sortie missionnaire’ samedi 28 août. Rendez-vous au presbytère à 12h30 pour le repas partagé suivi d’un temps de formation. De 15h00 à 16h30, mission dans les rues autour de la cathédrale. 16h30 : relecture au presbytère.

Rentrée paroissiale

Elle aura lieu le dimanche 12 septembre lors de la messe de 10h30 célébrée à la cathédrale avec la bénédiction des cartables. Elle sera suivie d’un temps de convivialité. Apéritif ou repas partagé.

Rentrée diocésaine

autour de notre nouvel archevêque à Carpentras : elle a été repoussée au dimanche 17 octobre après-midi.

Vis-à-vis de la Covid – dans nos églises

Restons vigilants !

- nous pouvons utiliser tous les bancs. Il faut néanmoins nous répartir dans toute l’église.

- le port du masque et l’usage du gel hydroalcoolique restent obligatoires.

- les personnes communiant sur la bouche passent en dernier.

Ordinations sacerdotales et diaconales

Mathieu BOCQUET sera ordonné prêtre à la collégiale de Mantes la Jolie le dimanche 12 septembre 2021 à 15h30.
Mathieu a été présent dans notre paroisse en 2018 et 2019 quand il était séminariste au Studium de Notre-Dame de Vie.

Dans notre diocèse d’Avignon, les ordinations auront lieu le dimanche 19 septembre à 16h00 l’église Saint Symphorien place des Carmes : seront ordonnés plusieurs diacres et un prêtre.

Célébration des Confirmations des enfants

Elle aura lieu le samedi 9 octobre à 17h00 à la cathédrale Notre-Dame.

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 21 août
S.Pie X, pape

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 22 août - 21e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Lundi 23 août
Ste Rose de Lima, vierge

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Mardi 24 août - Saint Barthélémy, apôtre
Fête

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Mercredi 25 août
S. Louis, roi de France ; S. Joseph de Calasanz, prêtre

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Jeudi 26 août

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Vendredi 27 août
Ste Monique

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Samedi 28 août
S. Augustin, évêque et docteur de l’Eglise

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

11h00 Messe dominicale - chapelle Maison médicalisée de la Deymarde

17h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 29 août - 22e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)