feuille paroissiale du 20 février 2021

21 février 2021

LETTRE D’INFORMATIONS DU 20 FÉVRIER 2021

Vivre le Carême avec Saint Joseph (1/6)

Notre paroisse vit cette année le Carême avec Saint Joseph.

En effet, le 8 décembre dernier, le pape François, par la lettre apostolique Patris corde(Avec un cœur de Père) nous a offert « une Année spéciale de saint Joseph », durant laquelle chaque fidèle, à son exemple, puisse renforcer quotidiennement sa vie de foi dans l’accomplissement total de la volonté de Dieu. En vivant le Carême avec Saint Joseph à qui le mois de mars est par ailleurs consacré, nous ferons ainsi d’une pierre deux coups. Nous trouverons facilement - dans la lettre du Pape François ainsi que dans son message pour le Carême - des indications pour ce temps de conversion, de relecture de vie et d’exercice renouvelé d’une vie chrétienne renouvelée, au bout des 40 jours, par la grâce de Pâques.

Entrés dans le Carême avec le signe des Cendres, nous nous sommes rappelés que

- devant Dieu notre Créateur nous ne sommes pas grand-chose… même si nous nous n’oublions pas que nous avons du prix à ses yeux

- la mort est le salaire du péché (Rom 6, 23) : souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière… (cf. Gen 3, 19)

L’exaltation orgueilleuse de soi qu’est le péché est diamétralement contraire à l’obéissance que Dieu attend de l’homme et que Jésus a accomplie parfaitement, nous obtenant ainsi le salut. Cf. CEC 1850

Nous trouvons aussi un exemple d’obéissance en Saint Joseph, cet homme juste toujours prêt à accomplir la volonté de Dieu manifestée dans sa Loi (Patris corde) et à travers les quatre songes où Dieu lui demande quelque chose :

1. Ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse… Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit. Mt 1, 20, 24

2. Lève-toi, prends l’enfant et sa mère, et fuis en Egypte. Joseph se leva dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère et se retira en Égypte. Mt 2, 13 -14

3. Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël… Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël. Mt 2, 20 - 21

4. Averti en songe (de ne pas se rendre en Judée), il se retira dans la région de Galilée. Mt 2, 22

Aucun homme n’a été aussi proche du mystère de l’Incarnation (Dieu se fait homme) que Saint Joseph : sa grandeur (…) consiste dans le fait qu’il a été l’époux de Marie et le père adoptif de Jésus. Comme tel, il se mit au service de tout le dessin salvifique de Dieu. (Cf. Patris Corde n°1) Jésus et Marie sa Mère sont, en effet, le trésor le plus précieux de notre foi. Et Joseph a cru que l’enfant engendré en Marie venait de l’Esprit Saint. Cf. Mt 1, 20

A chaque difficulté rencontrée lors de la venue et de l’enfance de Jésus, Joseph nous enseigne ainsi qu’avoir foi en Dieu comprend également le fait de croire que Dieu peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse. (Patris corde n°2)

La foi le conduit à la confiance et à l’obéissance : plus particulièrement, au moment où il découvre que Marie est enceinte, grâce à l’obéissance, il surmonte son drame et sauve Marie et Jésus. Dans chaque circonstance de sa vie, Joseph a su prononcer son fiat, tout comme Marie à l’Annonciation, et comme Jésus à Gethsémani. (Patris corde n°2)
On ne perçoit jamais en cet homme de la frustration, mais seulement de la confiance. Son silence persistant ne contient pas de plaintes, mais toujours des gestes concrets de confiance. (Patris corde n°7)

Au début de ce Carême, prenons conscience de nos manques de foi et de notre attitude si confiante en nous-mêmes et parfois si défiante de Dieu. S’appuyer sur nos propres forces nous conduit souvent à la désobéissance… non seulement à la Loi de Dieu mais aussi aux inspirations qu’Il nous donne.

Prions Saint Joseph pour qu’il nous aide à imiter sa foi et sa confiance pour que nous puissions, comme lui, nous lever et accomplir sans retard la volonté de Dieu.

Saint Joseph, par votre foi et votre confiance, montrez-nous le chemin de l’obéissance.

Père Michel BERGER, curé

ACTUALITÉS

Message du Saint Père pour le Carême 2021

« Voici que nous montons à Jérusalem… » (Mt 20, 18)

suite…

Quelques conseils pour le temps de Carême

proposés par une paroissienne lors du conseil pastoral du 9 janvier dernier

Comment vivre le temps du Carême ? Quel cheminement intérieur ?

Le temps du Carême est un temps de conversion et de préparation à la fête de Pâques. C’est une invitation à bouleverser nos habitudes afin de donner la priorité à Dieu. C’est un temps privilégié pour répondre à l’amour et à l’appel du Seigneur qui ne cesse de frapper à la porte de notre coeur... afin que nous nous attachions davantage à Lui.

Pour nous préparer à la fête de Pâques, nous sommes invités à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus. Cela nécessite un engagement personnel à consacrer du temps chaque jour :

à la prière, au recueillement afin de sortir de l’agitation du monde, nous mettre en Sa présence pour converser avec Lui tel un enfant qui parle à Son Père. Répandez vos coeurs en sa présence, dit le psaume 61, 9

à la lecture, la méditation de la Parole de Dieu. Pourquoi ne pas relire un évangile ou un livre spirituel bien choisi, une vie de saints ou un classique de la spiritualité chrétienne ? Invitation à faire silence pour entrer en contact avec l’Esprit Saint et se laisser conduire par lui, se laisser éclairer. Ce sera alors un temps de lumière et de vérité sur nous-mêmes, notre péché, nos résistances, notre égo... Le temps du Carême est un temps pour examiner tout ce qui entrave notre liberté spirituelle.

à la pénitence : se priver et jeûner en vue de partager avec ceux qui n’ont rien (biens matériels ou dons financiers). S’approcher du sacrement de réconciliation afin d’accueillir le pardon et la guérison de nos péchés par la miséricorde de Dieu.

Comment faire relecture de sa vie pour se renouveler dans la grâce de notre baptême ?

Chercher et trouver Dieu dans notre vécu.
Repasser notre vie, notre semaine, notre journée. S’arrêter sur les faits et les temps forts : visages, sourires, rencontres... Cela peut être des événements, des émotions qui nous interpellent. Comment le Seigneur y est-il présent ? Qu’est-ce qui nous habite à ce moment là ? Tristesse ? Inquiétude ? Colère ou paix ? Joie, confiance et amour ?

Nous trouverons des grands motifs d’action de grâce... et nous découvrirons tout autant l’écart entre ce que nous avons vécu et ce que nous désirons vivre sous le regard de Dieu. C’est la confrontation avec notre misère, notre péché, notre déception sur nous-mêmes. Demander pardon et implorer la miséricorde de Dieu.
Relire les événements de ma vie pour mesurer, grâce aux fruits et aux signes de l’action de Dieu, qu’Il était avec moi pour me guider, m’éclairer et me consoler.
Offrir son être tout entier et sa vie au Seigneur.
Terminer sa prière par une louange, une action de grâce et une prière de confiance.

40 jours de Carême comme Jésus et avec Jésus

Les enfants de l’école Notre-Dame sont entrés en Carême avec une marelle comme chemin vers Pâques. Voici la prière dite à cette occasion.

40 jours pour écouter la Parole de Dieu et la laisser germer dans le champ de mon coeur : la recopier, l’apprendre pour s’en souvenir, afin qu’elle soit ensuite un trésor toujours accessible à ma mémoire.

40 jours pour prier plus souvent, être en silence avec Jésus et comme Jésus : il écoute son Père et Il lui parle. Il trouve dans ce Cœur à cœur une source d’amour et de bonté pour les autres.

40 jours pour être indulgent, demander pardon et reconnaître que j’ai fait du mal aux autres... et pour pardonner et dépasser la colère ou la rancune et dire à mes frères et à mes camarades qu’ils ont plus de prix à mes yeux que le mal qu’ils m’ont fait.

40 jours pour être généreux, partager mes richesses avec les autres... pour aimer davantage, d’une manière toute neuve, tout joyeuse, tendre et attentive aux autres.

40 jours pour se priver de temps en temps de ce que j’aime et penser à ceux qui ont moins que moins... se passer de tout ce qui est inutile et ne fait qu’alourdir mon bagage afin d’apprendre à se maîtriser.

40 jours pour apprendre à aimer davantage mon prochain, ma famille, mes amis et ceux que je rencontre... comme Jésus me l’a demandé et à son exemple : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

40 jours de persévérance pour découvrir ce qui est bon en moi et le rendre encore meilleur... pour arriver jusqu’à la fête de Pâques, la Résurrection de Jésus et sa victoire sur la mort. Je suis venu – a-t-il dit – pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance.

40 jours pour accueillir l’amour que Jésus nous a montré quand il a étendu les bras sur la croix afin de nous sauver du mal et du péché.

Faire œuvre de miséricorde, faire l’aumône

tout au long de cette année Saint Joseph... et plus particulièrement pendant le Carême

suite…

Litanies de Saint Joseph et autres prières

Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.
O Christ, ayez pitié de nous. O Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.

Père du Ciel qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Saint-Esprit qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Trinité qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.
Saint Joseph, priez pour nous.
Illustre descendant de David, priez …
Lumière des patriarches,…
Époux de la Mère de Dieu,
Chaste gardien de la Vierge,
Nourricier du Fils de Dieu,
Zélé défenseur de Jésus,
Chef de la sainte Famille,
Joseph très juste,
Joseph très chaste,
Joseph très prudent,
Joseph très courageux,
Joseph très obéissant,
Joseph très fidèle,
Miroir de patience,
Amant de la pauvreté,
Modèle des travailleurs,
Gloire de la vie de famille,
Gardien des vierges,
Soutien des familles,
Consolateur des malheureux,
Espérance des malades,
Patron des mourants,
Terreur des démons,
Protecteur de la sainte Eglise,

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Jésus-Christ, écoutez-nous. 
Jésus-Christ, exaucez-nous. 

Il l’a établi maître de sa maison et prince sur tous ses biens. 

Prions. 
O Dieu qui dans votre Providence ineffable
avez daigné choisir le Bienheureux Joseph
pour être l’époux de votre très sainte Mère,
faites, nous vous en prions,
que le vénérant ici-bas comme protecteur,
nous méritions de l’avoir comme intercesseur dans le Ciel.
Vous qui étant Dieu, vivez et régnez avec le Père,
dans l’unité du Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Je vous salue, Joseph

Je vous salue, Joseph, Vous que la grâce divine a comblé. Le sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Prière dite quotidiennement par notre Pape François

« Glorieux Patriarche saint Joseph dont la puissance sait rendre possibles les choses impossibles, viens à mon aide en ces moments d’angoisse et de difficulté. Prends sous ta protection les situations si graves et difficiles que je te recommande, afin qu’elles aient une heureuse issue. Mon bien-aimé Père, toute ma confiance est en toi. Qu’il ne soit pas dit que je t’ai invoqué en vain, et puisque tu peux tout auprès de Jésus et de Marie, montre-moi que ta bonté est aussi grande que ton pouvoir. Amen ».

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Les actes de pénitence pour le temps du Carême 

Litanies de Saint Joseph et autres prières

Tous les articles…

Me confesser

Samedi 20 février de 15h30 à 16h15
Eglise saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange
ORANGE

Au moins une fois par an, fais le point sur ta vie à la lumière de l’Evangile et reçois le sacrement de la miséricorde.

Se confesser n’est pas une pratique désuète, le pape François nous y invite et il nous donne l’exemple ! 

En temps normal, un prêtre se tient à votre disposition

du lundi au vendredi à l’église Saint Florent de 9h00 à 9h15

pendant le Carême, les mardi, mercredi et jeudi de 16h00 à 17h45 à l’église Saint Florent

le vendredi de 16h00 à 16h45 à l’église Saint Florent

le samedi à l’église Saint Florent avant la messe dominicale du samedi soir de 15h30 à 16h15

avant les grandes fêtes aux horaires annoncés dans la feuille Contact

sur rendez-vous pris avec un prêtre ou en téléphonant au 04 90 51 86 13

Au moins une fois par an, fais le point sur ta vie à la lumière de l’Evangile (relayé par l’Eglise et son enseignement) et reçois le sacrement de la miséricorde. Tu seras restauré et renouvelé dans ta dignité de fils de Dieu. A chaque fois que tu en as besoin, à chaque fois que tu fais l’expérience de la faiblesse et du péché, viens te confesser.

La Parole de Dieu

Un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » (Mt 22, 35-40)

Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : « Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue ! » Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y a de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. (Lc 15, 4-7)

Prière à l’Esprit Saint

Envoie, Seigneur, ton Esprit, et tout sera créé.
Tu renouvelleras la face de la terre.
Ô Dieu qui avez illuminé le cœur de vos disciples
par les lumières de l’Esprit Saint, donnez-moi par le même Esprit,
de connaître et d’aimer ce qui est bon, de reconnaître mon péché,
d’avoir confiance en votre miséricorde,
et de recevoir avec humilité votre pardon.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur,
Amen.

Les Actes principaux de la Confession

Examen de conscience, en attendant sa confession :
L’examen de conscience permet de ne pas en rester à une introspection sentimentale ou une analyse psychologique de ses défauts, mais nous amène à un vrai regret de ce qui, dans notre vie, va objectivement contre l’amour de Dieu, du prochain et de soi-même.

Péchés commis contre Dieu : manque de prière, de pratique, injures, blasphèmes, refus de l’enseignement de l’Église…

Péchés commis contre son prochain : critique, médisance, calomnie, mensonge, vol, mauvais exemple, manque de respect, de service, paresse, manque de charité…

Péchés commis contre soi-même : orgueil, égoïsme, paresse, mauvais usage d’internet et des moyens de communication, gourmandise et abus d’alcool, de drogue, impureté…

Avec le prêtre, pendant la confession : 

Introduction : « Bénissez-moi, mon Père, parce que j’ai péché »

L’aveu de ses fautes : précis, sincère et complet, sans « se raconter », ni « se justifier »

Un mot du prêtre qui reçoit votre confession

L’acte de contrition : la contrition est la souffrance du cœur qui regrette son péché et pleure son mal, non pas tant par crainte du châtiment, que par douleur d’avoir blessé l’Amour de Dieu.

L’accomplissement de la pénitence donnée par le prêtre : prière, jeûne, aumône, petit sacrifice ou effort…

Points pratiques

La confession est un sacrement que l’on peut recevoir au rythme de 4 à 6 semaines. Une confession trop fréquente engendre scrupules et inquiétude.

Pour permettre au plus grand nombre de personnes de pouvoir se confesser, être clair, succinct, sans s’épancher : le spirituel n’est pas le psychologique !

La durée d’une confession normale est d’environ 5 à 10 minutes. Venir à tour de rôle et respecter ceux qui étaient là manifestement avant vous pour se confesser ! « Patience fait plus que force ni que rage ». L’attente est le temps que Dieu vous donne pour préparer votre confession.

DATES ET LIEUX

Lundi 22 février09h00 - 09h30

Confessions

Eglise saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

À définir

Toutes les autres dates…

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Prendre contact avec la paroisse ou demander un acte de catholicité

Faire dire une messe pour ceux que vous aimez

Tous les articles…

CONTACT

D’où vient l’encens qui fume dans nos églises ?

suivre le lien ci-après https://youtu.be/oYRoVawZkGE

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 20 février - Samedi après les cendres

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

15h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

16h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 21 février - 1er Dimanche de Carême

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale, et au même moment, appel décisif des catéchumènes Elie Davy et Romain Moncorger aux sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie à l’église ND de Bon Repos à Montfavet - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

16h45 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

Lundi 22 février - La Chaire de Saint Pierre
Fête

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

Mardi 23 février
S. Polycarpe, évêque et martyr

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

16h00 Messe de semaine - Église St Michel

16h00 - 17h45 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

Mercredi 24 février

07h00 Messe de semaine - Cathédrale Notre Dame

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

16h00 - 17h45 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

20h30 - 22h00 Rencontre des catéchumènes en visioconférence - En visioconférence

Jeudi 25 février

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 17h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 rue de l’Hôpital - Orange

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

16h00 - 17h45 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

Vendredi 26 février

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

09h00 - 16h45 Adoration continue - Oratoire de l’Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

09h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 75 55 71 suivi de # - Par téléphone

Vendredi de Carême - Jour d’abstinence, Jeûne conseillé -

16h00 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

16h45 Chemin de croix - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

Samedi 27 février
S. Grégoire de Narek, abbé et docteur de l’Église

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

15h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

16h00 Préparation des adultes à la confirmation et à la première communion - Presbytère d’Orange - Boulevard Daladier

16h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 28 février - 2e Dimanche de Carême

09h00 Messe dominicale - Chapelle de l’Hôtel Dieu

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

10h30 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame

11h00 Messe dominicale - Église St Michel

12h00 - 15h00 Réunion équipe Tandem - Salle Paroissiale - Boulevard Edouard Daladier - Orange

16h45 Messe dominicale - Cathédrale Notre Dame