feuille paroissiale du 17 juillet 2021

24 juillet 2021
LETTRE D’INFORMATIONS DU 17 JUILLET 2021

De retour de mission (Mc 6,30)

Quand les Apôtre reviennent de mission, Saint Marc rapporte que les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné (Mc 6, 30). Pour sa part, Saint Luc indique que les disciples revinrent tout joyeux (Lc 10, 17) de leur première expérience missionnaire ! Jésus les accueille, les écoute, les félicite et les invite à se reposer.

Oui, il est temps maintenant de faire une césure et d’entrer dans le repos estival… pour nous retrouver, avec des forces neuves, pour une nouvelle année pastorale. La vie paroissiale continue avec la messe de semaine à Saint Florent (8h30 sauf samedi à 11h) et les messes dominicales. Les célébrations des baptêmes, mariages et obsèques continuent. La chaîne d’adoration fait aussi une pause. Après une année difficile mais belle et bonne, après une première quinzaine de juillet particulièrement riche, le moment est venu de prendre un peu de repos !

Mais il est bon de dire – en quelques mots – les fruits de la mission vécue cette semaine par les 10 missionnaires du mouvement Anuncio accueillis et aidés par 10 personnes de notre paroisse. Nous nous sommes mis à l’œuvre pour accomplir – à la lettre – la visée pastorale de notre paroisse qui a pour mission d’annoncer l’Evangile de Jésus-Christ.

Voici des fioretti partagés par les missionnaires :

1. « Rencontre avec une maman âgée de 30 ans, mère d’un enfant de 8 ans, séparée de son père. Elle vit en concubinage avec un musulman. Tous les trois passent devant l’église pendant notre veillée, sans s’arrêter. En binôme, nous leur faisons signe et leur proposons d’entrer. La rencontre commence. Il nous dit que ‘c’est bien ce qu’on fait, qu’il faut prier Allah, le Dieu de tous’. Ouvert, il nous encourage dans notre démarche. Elle n’est pas croyante. Nous demandons à son compagnon s’il partage sa foi avec sa conjointe, ce cadeau qu’il a la chance d’avoir reçu. Surpris par cette question, ils reconnaissent qu’ils n’en parlent jamais. On les invite dans l’église, ils finissent par accepter et entrent.

Touchée par l’atmosphère priante, elle se livre. Nous lui demandons si elle a des intentions de prières pour lesquelles nous pouvons prier. Elle nous confie sa grande souffrance, son fils a de gros troubles du comportement. Nous leur proposons de prier pour lui ensemble. Ils acceptent et nous invoquons Dieu le Père. Elle fond en larmes.
Elle reconnaît qu’on se plaint trop souvent que Dieu ne vient pas à notre secours mais que peu de gens lui demandent concrètement de l’aide. Elle réalise qu’elle-même n’y avait jamais pensé. Nous leur offrons une image de la Sainte Famille en les invitant à faire dans leur vie des démarches concrètes de « demandes » à Dieu, d’oser lui parler/ le prier/ crier vers lui. Ils quittent l’église bouleversés. »

2. « Rencontre d’un monsieur qui ne voulait, lunettes de soleil et masque vissés sur le visage, pas parler de sa foi, sujet trop intime. Nous avons respecté sa liberté et lui avons livré notre témoignage de joie de croire en Jésus mort et ressuscité par amour pour nous pour nous sauver de nos péchés et nous donner la vie éternelle. Peu à peu, il s’est confié, faisant finalement tomber masque et lunettes de soleil. Il nous a dit que, dans son passé, les pratiques religieuses lui avaient été imposées. Ses parents - qui allaient à la messe - avaient été un contre-témoignage pour lui dans leurs actes. En lui redisant que Dieu laisse libre et en le rejoignant dans son souci d’aimer son prochain, ce monsieur rencontré a pu se laisser toucher et a accepté que nous prions pour lui, avec lui, dans la rue. Nous nous sommes quittés le sourire aux lèvres. »

Nous sommes tellement touchés par toutes ces rencontres avant tout humaines, et si providentielles. Dieu est là, et les gens ont si soif de Lui. Nous partons à chaque fois en mission, en nous redisant « et si c’était la seule fois que les personnes que nous croiserons entendaient parler de Dieu et de son Amour pour eux ! »

La prochaine après-midi missionnaire de notre paroisse aura lieu samedi 28 août. 

L’équipe missionnaire d’Anuncio avec les paroissiens

ACTUALITÉS

Repos de la chaine de l’adoration eucharistique

Du 16 juillet au 12 septembre, la chaîne d’adoration eucharistique est suspendue. Il est en effet trop difficile d’être certains qu’il y aura des adorateurs pour tous les créneaux. Les adorateurs sont invités à aller à l’oratoire de Saint Florent, à leurs heures habituelles ou aux heures qui leur conviennent. Nous les remercions d’émarger la feuille de présence. Le Seigneur Jésus est présent au tabernacle.

Tous les adorateurs (habitués ou désireux de rejoindre la chaîne d’adoration à la rentrée) sont invités à une rencontre le mardi 7 septembre à 14h30 à la Nativité ou le mardi 7 septembre à 20h30 à la Nativité. La rencontre est doublée pour permettre à tous les adorateurs de venir ! Merci aux adorateurs de noter cette date. Nous pourrons alors établir un nouveau programme hebdomadaire. Le Père Diederik, Missionnaire de l’Eucharistie qui était venu en 2018 nous aider à commencer l’adoration continue viendra nous relancer au cours de l’automne.

SOS bénévoles : l’Hospitalité ND de Lourdes cherche des accompagnateurs !

Du 7 au 11 août
Lourdes

Il manque des bénévoles pour accompagner tous les malades qui souhaitent partir à Lourdes en ce prochain mois d’août ! Alors, parlez en autour de vous ! Et si vous vous décidiez à être l’un de ces accompagnateurs ?

Plus que jamais, à un mois du départ à Lourdes pour son pèlerinage du 7 au 11 Août 2021, l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes du diocèse d’Avignon a besoin de personnes volontaires pour accompagner les personnes malades et/ou handicapées.
En effet, actuellement, faute du peu d’inscriptions d’hospitaliers, l’Hospitalité ne peut pas emmener les quelques 40 malades qui demandent à partir : à ce jour, 15 sont encore sur liste d’attente !

Ainsi, si certaines personnes sont intéressées, n’hésitez à prendre contact avec l’Hospitalité pour vous inscrire ! Tout le monde est bienvenu : jeunes ou plus âgés, nouveaux ou anciens… Aucune expérience médicale n’est nécessaire.
Alors, n’hésitez plus ! Permettez à un malade d’aller prier Notre-Dame de Lourdes ! Peut-être un jour serez vous bien content qu’on vous accompagne ?

Contact :

Hospitalité Notre-Dame de Lourdes du diocèse d’Avignon
49 Ter rue du Portail Magnanen
84000 AVIGNON
04 90 32 18 14
hospitalite84@gmail.com
www.hospitalite-avignon.org

 

Journée mondiale des grands parents et des personnes âgées

Dimanche 25 juillet
Dans le monde entier

Instituée par le Pape François au printemps dernier, la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées sera célébrée par toute l’Église le 25 juillet prochain, aux alentours de la mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus.
Elle aura pour thème : « Je suis avec toi tous les jours » (cf. Mt 28, 20)

Le message du Pape pour la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui se tiendra le dimanche 25 juillet, a été rendu public le 31 mai. François, âgé de 84 ans, y délivre une réflexion très intime et personnelle sur son propre rapport à la vieillesse et invite à la vivre comme un temps offert au Seigneur, dans une dynamique d’amour et de relation.

En cette année où beaucoup ne pourront toujours pas participer à un quelconque rendez-vous public en raison des restrictions liées à la pandémie, il est proposé de « vivre l’Eglise en sortie », à l’image de Marie se rendant « en toute hâte » chez sa parente âgée, « pour lui témoigner son affection et l’aider concrètement », selon le récit évangélique de la Visitation. Concrètement, les petits-enfants sont invités à rendre visite à leurs grands-parents et les jeunes à des personnes âgées seules, de leur quartier, « pour leur dire “Je suis avec toi tous les jours“ ».

Pour faciliter la célébration de la Journée dans chaque diocèse,

Le Vatican propose un « kit pastoral »pour préparer et célébrer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, le 25 juillet 2021.

Ce « kit » comprend :

+ le message du pape François à imprimer et distribuer aux personnes âgées et aux jeunes

+ la prière

+ des orientations pastorales

+ un livret liturgique

+ des paroles du pape François à propos des personnes âgées et des grands-parents

À Rome, le 25 juillet à 10h00, le Saint-Père célébrera une messe avec les grands-parents et les personnes âgées de son diocèse. Un nombre limité de personnes y participera, dans le respect des règles sanitaires qui seront en vigueur à ce moment-là.
De même, chaque diocèse et chaque paroisse pourrait consacrer l’une de ses messes dominicales à la célébration de cette Journée.
Nous suggérons que le plus grand nombre possible de grands-parents et de personnes âgées y participent en personne, afin que leur présence soit un signe manifeste de l’importance qu’ils ont dans la communauté.

 

D’après News VA

La grande marche de Saint Joseph

. . . passe près d’Orange Lundi 2 août : de Rochegude à Camaret sur Aigues Mardi 3 août : de Camaret-sur-Aigues à Sarrians (église)

En cette année 2021 placée par le Pape François sous le patronage de Saint Joseph, des amis pèlerins lancent une grande marche de prière sur les routes de France : La Grande Marche de Saint Joseph.

Le projet La Grande Marche

Ce pèlerinage en l’honneur de Saint Joseph commencera le 7 juin au Sacré-Coeur de Montmartre, jour anniversaire de l’apparition de Saint Joseph au Bessillon (Cotignac – Var), pour s’achever le 15 août, fête de l’Assomption de la Vierge Marie, au sanctuaire de Cotignac.

Le Pape François a souhaité que l’Église catholique célèbre le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. Pour célébrer cet anniversaire, le Saint Père a souhaité consacrer une année spéciale « Saint Joseph » qui a commencé lors de la fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre 2020 et s’achèvera le 8 décembre 2021. Dans cet élan, le Saint Père a publié une lettre apostolique appelée « Un cœur de Père », adressée à tous les personnes de bonne volonté. Le Pape invite à mettre la famille au centre de l’Église, Année de la Famille Amoris Laetitia

Pourquoi marcher ?

Saint Joseph représente une figure paternelle d’écoute, de service, de tendresse et d’action qui inspire de nombreux fidèles, en particulier en ces temps douloureux de pandémie. Les pèlerins confient à Saint Joseph tous les soucis et souffrances qui traversent leurs existences : angoisse matérielle, souffrance au travail, difficultés conjugales, relations avec les enfants, maladies et addictions diverses… Liés par le partage de leurs vulnérabilités, retrouvant la consolation des sacrements autour de leurs frères prêtres, ils vivent une puissante expérience de fraternité qui leur permet de repartir apaisés et affermis. Cette marche est également un signe d’espérance pour la France, afin que notre pays, fidèle à sa vocation spirituelle, retrouve la paix et la concorde pour les temps présents et à venir.

A raison de quelques heures, de quelques jours, ou même de quelques semaines de marche, au gré des tronçons quotidiens d’environ 15 kilomètres, seul, en famille, avec des amis, chacun pourra ainsi rejoindre la Grande Marche sur les routes de France, de villages en villages, en accompagnant la Statue de Saint Joseph dite « Saint Joseph de la Marche ».

Cette démarche personnelle de pèlerinage est aussi l’occasion de rencontrer des milliers de français le long des routes, d’échanger sur les joies et les difficultés de leur existence et de leur partager l’espérance de la foi chrétienne.

Modalités

Vous trouverez en pièce joint un dossier de présentation à partager très largement. Des pèlerins sont encore recherchés pour accompagner le noyau et pour aider à l’organisation durant ces 2 mois de marche.

Contacts :
contact@lagrandemarche.fr
noemie@lagrandemarche.fr

Plus d’infos sur www.lagrandemarche.fr

Jours et lieux de passage dans notre diocèse : du mardi 3 août au dimanche 8 août 2021 (attention ! parcours modifié)

Lundi 2 août : de Rochegude à Camaret sur Aigues

Mardi 3 août : de Camaret-sur-Aigues à Sarrians (église)

Mercredi 4 août : de Sarrians (midi à Carpentras) à Pernes-les-Fontaines

Jeudi 5 août : de Pernes-les-Fontaines à Cavaillon (cathédrale)

Vendredi 6 août : de Cavaillon à Mérindol

Samedi 7 août : de Mérindol à Cadenet

Dimanche 8 août : Cadenet (repos)
 

Donner une deuxième vie aux fournitures scolaires !

en les envoyant à Madagascar aux écoles de la paroisse du Père Pascal Ratiarison

En cette fin d’année scolaire, certaines des fournitures scolaires peuvent être gardées, mises de côté et offertes à d’autres enfants qui en manquent : crayons, stylos, gommes, règles, rapporteurs, compas, équerres... même un peu abîmés.
Tout sauf des cahiers !

Collecte de fournitures scolaires pour les enfants des paroisses desservies par le Père Pascal à Madagascar

 

Le Père Pascal a desservi la paroisse de Caderousse de 2018 à 2020. Il a également assuré de nombreux services à la paroisse d’Orange.

Fin août, il est retourné dans son diocèse d’Antsirabé à Madagascar.

Comme chacun sait, Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde. En 2019 selon les sources officielles 92% de la population est considérée comme pauvre, 75% vivent avec moins de 1.90$ /jour. Seuls 15% de la population disposent de l’électricité. C’est dire si les besoins sont énormes ! C’est la raison pour laquelle l’association paroissiale St Martin de Caderousse met en place une collecte de fournitures scolaires destinée aux enfants des villages desservis par le Père Pascal.

 

Le Père Pascal en septembre 2019 à Caderousse

 

 

 

 

 

 

 

Une des paroisses Malgache du Père Pascal

 

 

 

 

Les routes ne sont en très mauvais état. (seul 5000Km des 50000Km de réseau routier sont goudronnés). Dans les campagnes, les animaux assurent la totalité des transports.

 

 

 

En été, par temps de pluie, les routes sont impraticables

 

 

 

 

 

 

Les élèves de l’école d’un des villages desservi par le Père Pascal

 

 

 

 

 

 

Une salle de classe : le matériel est très vétuste, les classes sont surchargées et les fournitures pour les élèves sont rares !

 

 

Organisation de la collecte :

Les objets collectés se limiteront aux fournitures scolaires (même ayant déjà servi mais en bon état) Pour limiter le coût du transport en raison du poids, la papèterie est exclus : (cahiers, ramettes, etc…) La collecte se déroulera du 1er juin au 30 août. Les points de collectes sont situés : à l’église de Caderousse, à l’accueil paroissial de la paroisse d’Orange 18 rue du Renoyer du lundi au samedi de 10h à 11h45.

 

Garanties de la distribution du produit de la collecte :

Les fournitures scolaires collectées seront expédiées par l’association paroissiale St Martin de Caderousse à l’association Aide au tiers monde basée à Sars Poterie dans le département du Nord.

Cette association réalise un à deux envois annuels de conteneurs maritimes vers Madagascar. Le produit de notre collecte sera joint à l’un de ces envois. Ce conteneur partira du Havre vers Toamasina qui est le principal port de Madagascar. Là, le conteneur sera réceptionné par les sœurs d’un couvent local qui récupèrera les cartons de notre collecte et les remettra au Père Pascal qui en assurera la distribution à partir du village d’Ambatofotsy dans le diocèse d’Antsirabe.

Le temps total d’acheminement de la collecte est de l’ordre de 2 à 4 mois.

Le Père Pascal nous rendra compte de l’arrivée et de la distribution des colis.

Merci de votre générosité et de votre confiance.

 

 

 Jean Rousset

Président de l’association paroissiale St Martin de Caderousse

Messe d’installation de Mgr François Fonlupt

Dimanche 11 juillet 2021 à 15h, sera célébrée l’installation canonique de Mgr François Fonlupt, en la métropole Notre-Dame-des-Doms à Avignon. La participation sera réservée aux seules personnes munies d’une invitation, en raison de la capacité limitée des lieux.
La célébration sera retransmise en direct sur la chaîne Youtube et la page Facebook du diocèse, la chaîne Youtube de KTO, et sur RCF Vaucluse.

Tous les diocésains sont invités à se joindre par la prière à cette célébration, et à entourer notre nouvel archevêque par leur présence à la messe d’accueil qui aura lieu dimanche 5 septembre 2021 à 15h à la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras.

 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Messe d’installation de Mgr François Fonlupt

Biographie

BRÈVES

Brèves du 18 juillet 2021

C’est la césure de l’été !

La feuille Contact et l’Infolettre prennent un temps de repos ! La prochaine communication paroissiale aura lieu le samedi 14 août.

25 juillet - Mouvement Chrétien des Retraités

L’équipe du MCR de Piolenc propose aux membres de l’équipe du MCR d’Orange de participer ensemble à la messe du Dimanche 25 Juillet à l ’église de Piolenc à 10h30. Elle sera suivie du verre de l ’amitié.

L’Assomption de Marie (15 août)

est, cette année, un dimanche. La messe de la veille (14 août) est à 18h30 à la chapelle de Gabet

Renouvellement du conseil pastoral :

les noms des membres du conseil pastoral renouvelé pour trois ans à partir du 1er septembre seront publiés après le 15 août.

Rentrée diocésaine

Elle aura lieu à Carpentras le dimanche 5 septembre autour de notre nouvel archevêque, Mgr François Fonlupt. Vous serez informés après le 15 août.

Rentrée paroissiale

Elle aura lieu le dimanche 12 septembre lors de la messe de 10h30 célébrée à la cathédrale avec la bénédiction des cartables. Elle sera suivie d’un temps de convivialité. Apéritif ou repas partagé.

Vis-à-vis de la Covid

Dans nos églises, le port du masque et l’usage du gel hydroalcoolique restent obligatoires.

- nous pouvons utiliser tous les bancs mais veillons à nous répartir dans toute l’église.

- les personnes communiant sur la bouche passent en dernier. Restons vigilants !

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 17 juillet

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 18 juillet - 16e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Lundi 19 juillet

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Mardi 20 juillet
S. Apollinaire, évêque et martyr

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Mercredi 21 juillet
S. Laurent de Brindisi, prêtre et docteur de l’Eglise

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Jeudi 22 juillet - Ste Marie-Madeleine
Fête

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Vendredi 23 juillet
Ste Brigitte, religieuse (Fête en Europe)

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Samedi 24 juillet
S. Charbel Maklouf, prêtre

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 25 juillet - 17e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

12h00 Journée mondiale des grands parents et des personnes âgées - Dans le monde entier

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)