feuille paroissiale du 14 aout 2021

14 août 2021

LETTRE D’INFORMATIONS DU 14 AOÛT 2021

Marie élevée dans la gloire

Le choix des mots de la proclamation du dogme de l’Assomption par Pie XII en 1950 est précis : « au terme de sa vie, Marie a été élevée dans la gloire ». Il ne parlait pas de la mort de Marie ou de sa Dormition mais du terme de sa vie sur terre.

La mission de Marie sur la terre s’est faite dans l’humilité. Sa mission dans le ciel se fait depuis la gloire divine.
Car Marie est la première des ressuscités à la suite du Christ en gloire : en effet, étant sa mère selon la chair, elle est la plus proche de Lui. Tous revivront dans le Christ mais chacun selon son rang, d’abord le Christ et puis ceux qui seront au Christ lors de sa venue en gloire. (1 Cor 15, 23)

Le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort. (1 Cor 15, 26) Saint Paul nous rappelle que la mort est le salaire du péché. (Rom 6, 23) Par son Immaculée Conception, Marie qui est « comblée de la grâce divine » ne peut être atteinte par la mort physique que nous vivrons tous.
Oui, nous passerons par la mort, cette mort à laquelle Marie a communié quand elle se tenait au pied de la Croix, quand Jésus donnait sa vie. Les années qui ont suivi la Passion et la Résurrection de Jésus, Marie les a vécues en tant qu’image vivante de l’Eglise contre laquelle les puissances du mal n’ont aucun pouvoir (Cf. Mt 16, 18). La première lecture de la solennité de l’Assomption (Apocalypse 12) nous montre la Femme revêtue de toute la création : le soleil, la lune et les étoiles. Elle enfante non seulement le Fils mais tous ceux qui sont au Fils, les frères du Bien Aimé qui, grâce à cet enfantement échappent aux forces du mal incarnées dans le Dragon, le Prince de ce monde jeté dehors (cf. Jn 12, 31) lors de la Passion de Jésus. Certes, il continue à faire du mal dans notre monde, mais la Mère lui échappe et s’enfuit au désert, lieu normal de la vie de l’Eglise, où le dragon n’a aucun pouvoir sur elle et sur nous puisque nous sommes au Christ. et le Christ est à Dieu.
Marie et l’Eglise, la Femme et le nouvel Adam sont victorieux - et nous avec eux, par pure grâce, sans aucun mérite de notre part. Maintenant voici le salut, la puissance et le règne de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ ! (Apocalypse 12, 10)

Marie est la nouvelle et définitive Arche d’alliance. Elle a porté le Fils et porte encore maintenant chacun de nous. Cette arche est désormais dans le sanctuaire du ciel qui est son Fils glorifié. Marie a porté le Fils qui désormais la porte en Lui puisque le Temple de la nouvelle Jérusalem, c’est le Verbe de Dieu lui-même.
Lorsque Salomon a accueilli sa mère Bethsabée il l’a fait trôner à côté de lui. (1 Rois 2, 19)

Nous retrouvons la même chose dans l’évangile de cette fête : que dit Élisabeth ? Comment se fait-il que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? (Luc 1, 43)

En ce jour de l’Assomption, ce n’est plus Salomon ni Élisabeth qui parlent mais Dieu lui-même qui accueille Marie, la Mère de son Fils, car elle a cru dans les paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. (Luc 1, 45)
Alors Marie peut redire le Magnificat et louer Dieu qui se souvient de la promesse faite à Abraham et sa descendance à jamais, la promesse de la vie éternelle dont nous sommes tous porteurs. Comment ne pas y croire ? Toute l’espérance chrétienne est là.

Réjouissons-nous et rendons grâce pour cette vie qui nous est offerte et vers laquelle nous tendons.

Père Grégoire VU

ACTUALITÉS

L’exposition de Carlo Acutis est à Bollène

Le bienheureux Carlo Acutis avait à coeur de faire connaître les miracles eucharistiques : dans cette exposition, il en a recensé 136, produits au cours des siècles à travers le monde et reconnus par l’Église.
Cette exposition voyage à travers les paroisses du monde : profitons de son passage à l’Evangile Missionnaire de la Vie !

Mon offrande... et ma sainteté font grandir l’Eglise

Ai-je déjà répondu pour cette année 2021 ?

Invitation à donner au Denier de l’Eglise

Merci à ceux qui ont déjà participé.
Votre soutien est vital et nécessaire. Grâce à votre don, les prêtres du diocèse d’Avignon peuvent recevoir un traitement mensuel.
Pour donner au Denier de l’Eglise, cliquer sur ce lien.

La sainteté est la vocation absolue de tout catholique.

 « La sainteté, ce n’est pas tes qualités les plus éminentes, ce n’est pas tes sacrifices les plus héroïques [...]. La sainteté, c’est Moi, Dieu, dans toi, l’Homme ». (Marie Noël, Notes intimes, p. 61)
Être saint, c’est accepter de se laisser transformer par Dieu.

En Église, nous sommes appelés à être, là où nous vivons, au 21e siècle, des saints. A Assise ou à Lisieux, Saint François et Sainte Thérèse ont été les saints donnés par Dieu à leur temps. Avons-nous conscience que nous pouvons être, aujourd’hui, demain, des saints dans notre diocèse, notre paroisse ? Désirons-nous cette sainteté, cette proximité avec Dieu ?

Quel rapport avec le Denier de l’Eglise ?

La sainteté est un chemin de don de soi joyeux et confiant. Le Denier en est une traduction : c’est une offrande, qui prend ses racines dans la Bible. Bien sûr, aujourd’hui et depuis la demande de sacrifice d’Isaac à Abraham, Dieu ne nous demande pas de sacrifices humains. Plus tard, le psalmiste ira plus loin en faisant dire à Dieu : « Je ne veux pas d’holocaustes ni sacrifices » : même les sacrifices d’animaux ne sont plus d’actualité. « Ce qui me plaît, c’est un esprit brisé et broyé », c’est-à-dire dépouillé de tout orgueil, de toute résistance : la nouvelle offrande, c’est toi-même, l’Homme.

Alors, nous ne faisons plus d’offrandes à Dieu ?

Nous en faisons toujours... car nous sommes incarnés et nous avons besoin de matérialiser notre don. L’offrande monétaire a un sens fort : il n’est pas que symbolique ! Le Christ revient souvent dessus dans l’Évangile, en nous guidant sur son essence. L’offrande au temple de la veuve, qui ne donne qu’une piécette mais qui la prend sur ses ressources essentielles, a plus de valeur que le trésor que donne le pharisien mais qui ne le privera de rien. L’offrande des Rois mages à Bethléem a également une portée à la fois symbolique, mais sans doute matériellement très appréciable pour la sainte Famille !

De même, Jésus nous enjoint à ne pas nous inquiéter outre mesure de nos ressources matérielles : « Cherchez d’abord le Royaume et sa justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît. »

Ainsi, que chacun se pose - en conscience – ces questions :

Quelles sont les bénédictions de Dieu dans ma vie ?

Que me permettent-elles de donner pour en témoigner ?

Combien suis-je prêt à donner, c’est-à-dire de quel confort matériel suis-je prêt à me priver volontairement chaque mois, pour aider l’Église à annoncer la parole de Dieu, notamment à travers ses prêtres et ses laïcs en mission ?

Suis-je prêt à accomplir cette phrase de Saint Paul, « Que chacun donne comme il l’a décidé dans son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. » ?

L’Église a également un devoir vis-à-vis de l’argent donné par les fidèles : le gérer avec droiture et rigueur, mais aussi avec la vision de ce que Dieu veut en faire. C’est-à-dire, annoncer, célébrer et servir.

Alors souvenons-nous : « Qui s’élève élève le monde ». En faisant grandir notre amour de Dieu et de nos frères, nous ferons grandir l’Église.

Pour donner au Denier de l’Eglise, cliquer sur ce lien.

Denier Ste Thérères

Pour se former : l’IDF !

La formation de l’Institut Diocésain de Formation est répartie sur deux années, à raison de cinq week-ends par an. Les week-ends ont lieu à la Maison diocésaine (possibilité d’être logé sur (...)

PROGRAMME de l’IDF 2021-2022

1er mai 2021

La formation de l’Institut Diocésain de Formation est répartie sur deux années, à raison de cinq week-ends par an. Les week-ends ont lieu à la Maison diocésaine (possibilité d’être logé sur place)

Télécharger la plaquette 2021-2022

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir la foi chrétienne, la redécouvrir ou la découvrir dans toute sa beauté et son intelligence et ainsi mieux la transmettre.

QUELS SONT SES OBJECTIFS ?

Approfondir la grâce reçue dans le baptême, la rencontre avec le Christ vivant en se nourrissant de la Parole.

Recevoir une formation théologique fondamentale, une meilleure connaissance de la vie occlusale et un nouvel élan missionnaire.

Acquérir des outils pour remplir la mission qui leur est confiée au sein de leur paroisse ou du diocèse.

PROGRAMME

La formation se déroule sur deux années structurées chacune en deux axes, l’un théologique et l’un biblique. L’axe théologique aborde l’ensemble des grands thèmes de la théologie : la Révélation, le Christ, l’Eglise, les sacrements, la théologie morale. L’axe biblique comporte deux grands volets, l’Ancien et le Nouveau Testament. S’ajoutent à cet enseignement des compléments divers et des témoins.

 Première année : 5 week-ends + une sortie conviviale

 Deuxième année : 5 week-ends + un temps fort (pélérinage ou autre).

 Le témoignage de chaque samedi soir permet d’approfondir de manière existentielle les sujets traités pendant le WE.

MÉTHODOLOGIE

Etude de l’Ecriture Sainte comme « âme de la théologie » (cf. Dei Verbum 24) et la réception qu’en fait le Catéchisme de l’Eglise Catholique. Les thèmes sont traités de manière accessible et adaptée aux étudiants et dans le souci d’éclairer leur vie concrète. Les étudiants sont accompagnés tout au long de la formation par un tuteur.

LES INTERVENANTS ?

Ils sont très divers, en majorité du diocèse. Le directeur de l’IDF est à ce jour Mme Isabel Velasco accompagnée dans cette tâche par le Père Pascal Molemb et une équipe de laïcs.

CALENDRIER

Week-ends : 9-10 octobre, 4-5 décembre, 29-30 janvier, 19-20 mars, 30 avril-1er mai

Sortie conviviale : 11 juin

POUR FAIRE L’INSCRIPTION

Renvoyer une lettre de motivation à l’adresse : IDF, 5 rue Mazan, 84000 Avignon avec vos coordonnées ou remplir le formulaire ci-dessous.

Les participants s’engagent pour les deux ans de formation, au rythme de cinq week-end par an, avec une participation complète de chaque week-end.

DATES ET LIEUX

Du samedi 9 octobre
Au dimanche 10 octobreÀ partir de 14h30
jusqu’à 17h00

WE- IDF 2021-2022

Maison Diocésaine

À définir

Toutes les autres dates…

INFOS PRATIQUES

IDF Vaucluse
5 rue Mazan, 84000 Avignon
06.25.29.63.51
idfvaucluse@gmail.com

TÉLÉCHARGER

flyer IDF 2021 2022 (PDF - 474.2 ko)

DANS LA MÊME RUBRIQUE

L’Institut Diocésain de Formation sur RCF - Interview par Maryse Chauvaux

EMISSION sur l’IDF

Tous les articles…

Repos de la chaine de l’adoration eucharistique

Du 16 juillet au 12 septembre, la chaîne d’adoration eucharistique est suspendue. Il est en effet trop difficile d’être certains qu’il y aura des adorateurs pour tous les créneaux. Les adorateurs sont invités à aller à l’oratoire de Saint Florent, à leurs heures habituelles ou aux heures qui leur conviennent. Nous les remercions d’émarger la feuille de présence. Le Seigneur Jésus est présent au tabernacle.

Tous les adorateurs (habitués ou désireux de rejoindre la chaîne d’adoration à la rentrée) sont invités à une rencontre le mardi 7 septembre à 14h30 à la Nativité ou le mardi 7 septembre à 20h30 à la Nativité. La rencontre est doublée pour permettre à tous les adorateurs de venir ! Merci aux adorateurs de noter cette date. Nous pourrons alors établir un nouveau programme hebdomadaire. Le Père Diederik, Missionnaire de l’Eucharistie qui était venu en 2018 nous aider à commencer l’adoration continue viendra nous relancer les 6 et 7 novembre.

AGENDA DE LA SEMAINE

Samedi 14 août
S. Maximilien Kolbe, prêtre et martyr

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h30 Assomption - chapelle de Gabet

Dimanche 15 août - Assomption de la Vierge Marie
Solennité de la Vierge Marie

09h00 Assomption - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Assomption - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Assomption - Église de Caderousse ( Saint Michel)

12h00 Assomption de la Vierge Marie, Patronne de l’Archidiocèse -

18h00 Assomption - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

Lundi 16 août
S. Étienne de Hongrie

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

12h00 Saint du diocèse fêté ce jour - Saint Roch -

Mardi 17 août

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

12h00 - 24h00 Pelé VTT : Route d’août - De Vaison-la-Romaine à Avignon

12h00 - 24h00 Pélé VTT 2021 : on recrute encore ! -

Mercredi 18 août

Toute la journée Pelé VTT : Route d’août - De Vaison-la-Romaine à Avignon

Toute la journée Pélé VTT 2021 : on recrute encore ! -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Jeudi 19 août
S. Jean Eudes, prêtre

Toute la journée Pelé VTT : Route d’août - De Vaison-la-Romaine à Avignon

Toute la journée Pélé VTT 2021 : on recrute encore ! -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Vendredi 20 août
S. Bernard, abbé et docteur de l’Eglise

00h00 - 12h00 Pelé VTT : Route d’août - De Vaison-la-Romaine à Avignon

00h00 - 12h00 Pélé VTT 2021 : on recrute encore ! -

08h30 Messe de semaine - Église Saint Florent

10h00 Prière par téléphone - Composer le 01 84 14 15 17 puis, une fois la communication établie, le code 647 999 suivi de # - Par téléphone

Samedi 21 août
S.Pie X, pape

11h00 Messe de semaine - Église Saint Florent

17h30 Confessions - Église saint Florent - 17 Rue de l’Hôpital - Orange

18h30 Messe dominicale - Église Saint Florent

Dimanche 22 août - 21e dimanche du Temps Ordinaire

09h00 Messe dominicale - chapelle de Fourchesvieilles

09h00 Messe dominicale - chapelle de l’Hôtel Dieu

10h30 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)

11h00 Messe dominicale - Église de Caderousse ( Saint Michel)

18h00 Messe dominicale - cathédrale : cathédrale d’Orange (Notre Dame de Nazareth)